Qui sommes nous?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Eurora
Ours
Ours
Messages : 45
Enregistré le : mar. 19 sept. 2006, 21:41
Localisation : Quelque part dans la région de Lorient... Dans ses alentours...
Contact :

Message par Eurora »

"Se connaître" et "apprendre à se connaître".

Se connaître requiert un cheminement. On ne peut pas se connaître comme ça en clqant des doigts. Ou un matin en renant cette résolution. Et encore, réussit-on vraiment à se connaître entièrement un jour ?

Se connaître requiert un cheminement comme je le disais, mais long, très long.

Et la meilleure façon de se connaître est de passer par les difficiles épreuves que nous imposent la vie : Et notre capicité à les surmonter. On y apprendra notre résistance face à ces difficultés, nos limites, ce qui est un début.
Ne reste plus que le côté le plus indiscernables de nous-même. Celui qui ne se montre ue rarement. Notre face cachée.
Elle peut peut-être se révémer par l'intermédiaire d'une tierce personne.
Après tout, "Autrui est le médiateur entre moi et moi-même"(Sartre).

Lui seul peut découvrir notre "vrai" moi. Du moins nous aider.

"L'Homme ne saurait exister seul" (Sartre)
Avatar du membre
lag123
Spectre
Spectre
Messages : 57
Enregistré le : sam. 28 juil. 2007, 17:08
Localisation : finistère
Contact :

Message par lag123 »

moi je pensais quand j'était plus jeune a cela maintenant moins
bonjour j'adore le livre la croisée des mondes !
Avatar du membre
Momiji
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 286
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007, 20:40
Localisation : dans mon terrier
Contact :

Message par Momiji »

Lag, t es un geni, moi j ai vraiment du mal a comprendre ce que dit eurora, et toi tu comprend ca a 10 ans... Respect..

Oui donc sinon, si j ai poste c est surtout parce que je viens de me rendre compte que je suis pas vraiment pareil avec vous, ou avec le groupe d allemagne qu avec ma famille, je suis toujours un peu excentrique, un peu nunuche, mais beaucoup moin, je m enerve assez facilement, je me donne des airs assez durs quand je suis entoure de monde, mais quand je suis avec mon ex-copine (snif...) ou avec mes amis, je suis plus (+) david (momiji si vous preferez) donc je trouve ca un peu bizzare, le pire, c est que je me sens beaucoup plus naturel et a l aise quand je suis le momiji que vous connaisez, mais en public, je suis david, un ado qui essaye de se donner des airs durs, mais calme et intelligents, alors que sur citt^^

Enfin bref, je pense que vous avez compri
Momi, boulet a la retraite et vendeur de pierres tombales sur mesure
Avatar du membre
ParadisBlanc13
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 845
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 14:36
Localisation : pas content ! pas content ! pas content !

Message par ParadisBlanc13 »

Se connaître

Je pense que personne ne réussira un jour à se connaître entièrement.Tout d'abord du point de vue physique et ensuite du point de vue psychologique.
Avatar du membre
xaphaniae
Carl
Messages : 362
Enregistré le : mer. 04 avr. 2007, 13:19
Localisation : Vallée de Chevreuse

Message par xaphaniae »

Rey a écrit :Je ne pense pas qu'on puisse définitivement se connaître... On peut se connaître à un moment donné (et encore) mais on évolue sans cesse. (...) On est donc constament susceptible de se surprendre.
Je suis d'accord avec Rey, et à cela, je citerai Michel Serres: « Je juge telle ou tel scélérat ou ange de bonté, généreuse ou égoïste…Or ceux qui condamnent ou louent savent en surabondance qu’eux-mêmes, parfois réputés pour leur douceur, peuvent, selon les circonstances, devenir des tigres, et qu’aujourd’hui volage, voilà, demain, telle fidèle. »
Ainsi je ne dirais pas que l’on évolue, mais plutôt que l’on se découvre au cours de notre existence. Nous sommes ce que nous sommes, mais certaines parties de ce que nous sommes continuent de nous échapper. Mais certaines épreuves peuvent aussi nous transformer, changer notre nature, tout en restant nous mêmes.
Ensuite, selon Serres, à la réponse « qui suis-je ? », la meilleure réponse se trouve dans le récit de son existence, et la définition de soi n’apporte rien car la véritable réponse est beaucoup plus profonde et subtile.
Je pense que jamais je n'arriverai à me connaître réellement, à savoir qui je suis en réalité. Tout dépend de ce que je vais vivre...
Avatar du membre
clem
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 18:19

Message par clem »

Je pense qu'on ne connaîtra jamais les autres, car on ne fait pas partie intégrante avec eux, avec leur esprit, mais qu'il est possible d'apprendre à se connaître soi-même. C'est même très important pour devenir un adulte.
Il faut juste avoir la sagesse d'apprendre et de regarder autour de soi. On a toute une vie. Peutêtre que je me trompe, je ne suis encore qu'au début de tout cela! Mais on en apprend plus sur soi à chaque expérience, alors peut-être que quand on sera tous édentés on en saura trois fois plus . Mais qu'est-ce que se connaître parfaitement ? et est-ce que c'est possible? ce sont d'autres questions...
Today iZ a Ba-ra-cu-da day!!!
En l'honneur de...toi....en ton honneur quoi!!
Avatar du membre
Kratos
Spectre
Spectre
Messages : 65
Enregistré le : ven. 29 sept. 2006, 19:36
Localisation : Trop loin des années 70...

Message par Kratos »

Mais qu'est-ce que se connaître parfaitement ?
Si tu veux mon avis, la perfection -et peut-être la morale d'ailleurs- estr un concept humain qui est là pour faire rêver mais qui ne reflète pas du tout la réalité.
le pire, c est que je me sens beaucoup plus naturel et a l aise quand je suis le momiji que vous connaisez, mais en public, je suis david, un ado qui essaye de se donner des airs durs, mais calme et intelligents, alors que sur citt^^
Ben moi c'est pareille, Momiji.

Bonne, allez, je me lance dans ma description.

Tout d'abord, je suis une humaine. Ca peut sembler débile dite comme ça, mais ça veut dire que je fonctionne comme toutes celles de mon espèce.

D'abord, je pense être égoïste, du moins égocentré. La différence? Une personne m'a dite que j'étais égocentré mais pas égoïste : si j'avais deux manteaux et qu'il faisait froid, il me voyait mal refuser de prêter un manteau à quelqu'une d'autre, ce en quoi il devait voir juste. En grosse, je ramène tout à moi mais je suis pas radin.

Aussi, et vous allez vite le voir -si c'est pas déjà fait... || - que je manque cruellement de concision, j'en dit trop pour dire pas grand chose.

Bonne, sinon, ça doit être vraie vue le nombre de fois qu'on me le dit : je suis prétentieux! ...

C'est peut-être parce que je suis plus intelligent que pas mal de gens, chose assez dure à juger mais que j'ai des raisons de penser.

D'ailleurs, depuis qu'on m'en a parlé, comme je l'ai dite à Momiji, je sais que quand on sait que l'on est meilleure que les autres sur un point, on prend la grosse tête, on se donne des droits parfois abusifs sur "les plus faibles", et ça passe aussi par la prétention.
C'est pour ça que la chose qui me fait le plus peur au monde, c'est que mon "côté obscur" s'impose dans le futur et me fasse faire de très grandes horreurs ; la chose qui me fait le plus peur, c'est moi même, dans le futur, pour les autres.

Bonne, sinon, je suis plutôt scientifique, aussi intéressé par la littérature (Ah, si seulement je pouvais lire Dune au lieu de tout ce que j'ai devant moi...), grand joueur de jeux-vidéo (même si je suis nul...), passionné de philosophie mais surtout de politique.

Et Calfeutrin a raison sur ce point : j'ai un don égocentré qui me fait tout ramener à la politique (cela dite, je le fais pas tout le temps, même quand je peux), et c'est peut-être aussi pour ça que je m'intéresse à l'histoire, parce que c'est surtout de l'histoire politique.

C'est sûre, je suis un rebelle, c'est peut-être même la face la plus profonde de ma personnalité (enfin, aujourd'hui). Seulement, j'ai peur d'être beaucoup moins rebelle dans la pratique que dans la théorie, et vous voyez plutôt la théorie. Ca m'empêche pas de gueuler de temps en temps contre mon père quand j'en ai vraiment marre qu'il fasse le conformiste éxécutif aveugle (la faute à la lumière divine? XD) et d'aller aux manifs anti-CPE entre autres.

Sinon, comme Momiji, je vous montre beaucoup plus le fond de ma personnalité ici que la surface, et vous avez de la chance. Une phrase très personnelle l'illustre très bien :

"Je suis comme un bon fromage qui pue à croûte dure : il faut surmonter sa peur et enlever les saloperies à l'extérieur pour ne prendre que la meilleure à l'intérieur."

Oui, la peur, c'est parce que je suis un peu bizarre... ou original, chacun sa version (je préfère "original").

On peut aussi dire que je suis comme l'albatros : à l'aise dans les airs, mais ridicule sur terre.

Bonne, après j'ose pas dire tous mes modes de pensées, mais c'est souvent rebelle. Et sinon, je rejette l'extrémisme et en ai peur comme la peste pour moi-même.

On m'a aussi dit que j'étais obtus, c'est à dire fermé. Possible... Il m'arrive de reconnaître que je sui borné, mais c'est rare... On pense toujours que la bornée c'est l'autre, mais j'y réfléchis à deux fois avant de traiter quelqu'une de bornée, parce que je me demande si c'est justement la plus bornée qui dit ça.

Bonne, là je sèche un peu...

Ah oui, sinon j'ai un surnom qui vient de mon prénom à la base : "Coco". Vous pouvez m'appeler comme ça si vous pensez que je vous apprécie.

Merci pour l'effort d'avoir lue toute ça (Quoi, t'as pas lue? Tant pis...) et j'attends vos commentaires avec impatience.
On ne vit que pour s'amuser. Non, en fait, des gens vivent pour travailler, en oubliant qu'ils travaillent pour vivre et que ça ne les amuse pas. Quant à moi, je ne perdrai pas ma vie à la gagner!
Avatar du membre
Ruta Skadi
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 288
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 15:45
Localisation : pas bien loin
Contact :

Message par Ruta Skadi »

moi j'ai lu et je vais faire un petit HS
euh... pourquoi tu parle de toi au feminin? xD j'ai pas arrété de bugger en te lisant...
membre du CBFCC ^^
Avatar du membre
anej
Ours
Ours
Messages : 40
Enregistré le : sam. 20 mai 2006, 10:51

Message par anej »

Je pense que c'est assez normal, d'avoir une attitude différente selon si on est face à un ordinateur ou face aux autres.
En général, je suis plus folle quand je suis avec des amis que quand je suis sur un forum; c'est comme Anne Frank qui est le clown de sa classe et de sa famille et qui pourtant dans l'intimité est beaucoup plus sérieuse et sensible, tout le monde est comme ça, on modifie tous plus ou moins notre comportement en fonction de qui on a affaire. :pensif:
Avatar du membre
Kratos
Spectre
Spectre
Messages : 65
Enregistré le : ven. 29 sept. 2006, 19:36
Localisation : Trop loin des années 70...

Message par Kratos »

euh... pourquoi tu parle de toi au feminin?
T'as pas dû lire mon ancienne signature -qui était là pourtant.

En fait, je parlais pas du tout de moi au féminin, mais bel et bien au masculin : c'est la langue utilisée, le Français qui s'est féminisé pour montrer que notre langue est sexiste envers les femmes en montrant une langue qui est sexiste... envers les hommes !

En vrai Français, on aurait ça :

"Je suis allé sur l'ordinateur et j'ai surfé sur l'Internet."

Dans un Français où c'est le féminin qui l'emporte, ça donnerait ça :

"Je suis allé sur l'ordinateur et j'ai surfée sur l'Internet.", ce qui n'est pas pareil que si je parlais au féminin :

-en vrai français :

"Je suis allée sur l'ordinateur et j'ai surfé sur l'Internet."

-et en Français où c'est le féminin et pas le masculin qui l'emporte :

"Je suis allée sur l'ordinateur et j'ai surfée sur l'Internet."

Voilà, j'espère avoir été assez clair.


Sinon, je complète un peu mon autodescription.

Beaucoup de gens me disent que je suis chian*, et même si certains affirment le contraire, il doit y avoir du vrai.
Aussi, j'ai une fâcheuse tendance à rêvasser et à m'égarer quand je dois faire quelque chose de précis -genre boulot.

Aussi, je préfère -du moins en théorie... :pensif: - le fond à la forme, et quand je juge quelqu'un, je préfère largement une personne "bête et gentille" à une autre "intelligente et méchante", pour résumer, parce que le bête et gentil ne fera pas de mal à une mouche, alors que l'intelligent et méchant est très dangereux et peut donner des Hitler, des Staline...

Ah oui, et tant pis si ça plaît pas à Luthien-Tinuviel et au WWF : j'aime la viande ! ("Mmmh... :pensif: C'est profond, ça..." comme dirait un super prof de Français que j'avais en seconde).

Bon, je signale au passage qu'en deux pages, seuls Momiji et moi nous sommes lancés dans l'autodescription, et j'attends encore vos commentaires et critiques sur la mienne.
On ne vit que pour s'amuser. Non, en fait, des gens vivent pour travailler, en oubliant qu'ils travaillent pour vivre et que ça ne les amuse pas. Quant à moi, je ne perdrai pas ma vie à la gagner!
Avatar du membre
Selrahc
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 579
Enregistré le : sam. 03 avr. 2004, 20:56
Localisation : Patrie de la galette saucisse
Contact :

Message par Selrahc »

Kratos a écrit : Voilà, j'espère avoir été assez clair.
Soit je suis complètement crétin soit c'est pas clair, mais probable que ce soit moi(déjà tu nous parles de français alors bon xD)
...
Répondre