Vous y croyez?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Vous y croyez?

Message par Erwinn »

Est-ce que vous croyez vraiment a l'univers de Pullman?
Est-ce que vous croyez vraiment en tout ça?
Moi j'y crois ne serait-ce que parce qu'il me fait penser a un monde parralèlle et mon istinct bien sur...
‎"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Avatar du membre
maxandgrisou
Roi de la Gamelle
Roi de la Gamelle
Messages : 1608
Enregistré le : mer. 15 juin 2005, 19:23
Localisation : dans mon zeppelin de plomb

Message par maxandgrisou »

Il faut voir, parce que bon après pullman c'est servi de l'univers qu'il a construit pour faire passer ses messages. Mais oui je crois à certaines choses, le fait qu'il y aura toujours des gens attirait par le pouvoir.....même si c'est pas ce qyue tu voulais dire. Les daemons pourquois pas, même si ils ne se manifestes pas par une formes, mais plutôt comme une double conscience. Les univers parallèles, ça serait bien que si il existe la pollution ne les affectes pas comme ça on pourrait déménager. mais j'ose croire plus encore en son message.
maxandgrisou: roi, gnome, double conscience de baronbreton, fiston d'earwen, schtroumpf grognon, sprinteur de gare accompli, fabriquant de panneaux, adorateur de la tartiflette et membre du comité anti-fondue. Accessoirement clone de John Lennon.
Avatar du membre
vegetable man
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 410
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 15:42
Localisation : peut-être...
Contact :

Message par vegetable man »

Tout est possible: dans l'absolu on ne sait pas ce qu'il y a après la réalité: la religion a servi à inventer des réponses à cette question pour que nous ne soyons pas perdu...d'une certaine façon, cela rassure et rend heureux...La religion ne se base sur rien de concret...je me complet à penser que la vie est construite comme dans ALCDM, je le souhaite en tout cas, car c'est une belle vision, qui est "logique" dans sa construction et plus en harmonie avec la nature que dans les religions chrétiennes ou musulmane par exemple. Dans le fond on ne sera jamais ce qu'il y a derrière la vie, mais croire à quelque chose, c'est aussi se donner des armes pour surmonter les difficultés même s'il ne fait pas être toujours dans l'illusion. ^^
Image
Amateurs de Myst, Syberia et cie, foncez sur le forum:
http://www.atlantisamerzoneetcie.com/
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

Non je n'y crois pas du tout (et absolument pas je renforce XD.)
Pullman s'est servis de son imagination pour nous faire découvrir des mondes où nous devons reconnaitre par miroir difformant NoTRE monde.
Avatar du membre
Firiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 124
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 14:41
Contact :

Message par Firiel »

Sachant que, même si ces mondes existent, je n'y aurais pas accès, je ne vois pas pourquoi je me casserai la tête à y croire :roll:

@vegetable man : un jour, on m'expliquera pourquoi la religion apparait sans cesse dans les topics... Parce qe là, j'ai loupé le lien avec le sujet :pensif: :mrgreen:
Avatar du membre
vegetable man
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 410
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 15:42
Localisation : peut-être...
Contact :

Message par vegetable man »

Je n'ai pas parlé de la religion j'ai parlé du principe d'une religion en m'en servant comme point de comparaison avec la vision de Pullman, tout ceci pour expliquer comment on pourrait croire à cette vision...ma réponse n'avait rien de hors-sujet! :<
Image
Amateurs de Myst, Syberia et cie, foncez sur le forum:
http://www.atlantisamerzoneetcie.com/
Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Message par Erwinn »

Y croire c'est aussi un peu se dire que c'est ce qui devrait être notre monde, ou ce qu'il était.
&#8206;"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Avatar du membre
Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 793
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Koribasso »

Je n'y crois absolument pas.
C'est une magnifique histoire imaginaire, point barre.

Dommage, pourtant...
Fondateur de la Jack Churchill Appreciation Society
Avatar du membre
Ioklor Paillasson
Nounours
Messages : 277
Enregistré le : mer. 03 août 2005, 19:23
Localisation : ici, là-bas, pour vous, pour demain. Ioklor, nous vous donnons plus que le gruyère.
Contact :

Message par Ioklor Paillasson »

On a beau faire les malins, c'est fou ce qu'on voudrait y croire lorsque l'on viens juste de tourner la dernière page du Miroir d'ambre...

Mais liz n'avait pas tors : le multivers d'ALCDM n'est qu'un miroir vers notre propre monde, une fable pour nous ouvrir les yeux... ou pour permettre à ceux qui en ont déjà trop vu de pouvoir les détourner de temps en temps...
ImageIok-iok, Premier Io, combat sous le craint nom de Duc Iok d'Ici. Membre du CBHCMCML.

www.ravensland.fr
Avatar du membre
Maroudesecours
Ours
Ours
Messages : 24
Enregistré le : mar. 20 juin 2006, 19:28
Localisation : Près de la capitale

Message par Maroudesecours »

Moi y croire... :rolleye:

Au fond de moi j'aimerais que ça existe c'est sûr... mais c'est aussi quasiment sûr que ça n'existe pas... :roll:

Non, je n'y crois pas...
Avatar du membre
Ando
Ours
Ours
Messages : 25
Enregistré le : mar. 27 févr. 2007, 20:12

Message par Ando »

Je veux bien croire à un pays de l'Au-de-Là où l'on doit raconter des histoires pour s'en échapper, mais le reste j'ai un peu de mal à y croire.
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5139
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Moi, c'est aux daemons que je crois. Je veux dire, pas aux daemons qu'on peut voir mais plutot à ce coté "troisième partie de nous" symbolique
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Ratter
Ange
Ange
Messages : 1021
Enregistré le : dim. 26 sept. 2004, 20:06
Localisation : Copenhague

Message par Ratter »

@Rey: un peu comme le "Kâ" égyptien... C'est notre conscience en fait; moi j'y crois dur comme fer!

Et pour les autres mondes, c'est franchement une hypothèse comme une autre; même si à priori elle semble inconcevable, j'aimerais rappeler que notre connaissance de tout ce qui nous entoure ne dépasse pas un pour mille... Cette idée n'est donc vraiment pas bizarre. De plus je ne pourrais pas donner de noms, mais elle a souvent été pensée par des chercheurs. Et ça expliquerait pas mal de choses: ces films de soucoupes volantes qui disparaissent dans le ciel, ces pressentiments que l'on a parfois, les rêves prémonitoires... Me dites pas comment mais bon ^^
C'est pour ça que je dis :-p à tous ceux qui soutiennent que c'est impossible.
De retour! pour vous jouer un mauvais tour!

Petit voyage à Copenhague?
-> farvel-frankrig.over-blog.com
Avatar du membre
Ioklor Paillasson
Nounours
Messages : 277
Enregistré le : mer. 03 août 2005, 19:23
Localisation : ici, là-bas, pour vous, pour demain. Ioklor, nous vous donnons plus que le gruyère.
Contact :

Message par Ioklor Paillasson »

ratter a écrit :Et pour les autres mondes, c'est franchement une hypothèse comme une autre; même si à priori elle semble inconcevable
En fait, la théorie des univers parallèle est une hypothèse scientifique très sérieuse : elle suppose que, à chaque fois qu'un acte est commis quelque part, il se créé un autre univers où il n'a pas eu lieu.
On peut dès lors imaginer un arbre, où chaque acte est un noeud qui donnera naissance à autant de branche qu'il y a de choix disponibles. La plus infime chose peut dès lors être la source d'une multitude de branches, qui à leur tour créeront une autre multitude de branches différentes, et ce à l'infini.

C'est ce qui s'est passé dans ALCDM : d'autres choix ont été pris à un certain moment de l'Histoire dans l'univers de lyra, ce qui l'a rendu si différent et pourtant si semblable du nôtre. L'âme s'est développée séparément du corps, pour créer les daemons. Longtemps après, la révolution des consciences, à l'époque de la renaissance dans notre monde, n'a pas dû se produire là-bas, ce qui a permis à la religion de prospérer. Tout ça additionné a donné le Monde que Will découvre.
Et on peut imaginer une infinité d'autres possibilités.


Certains sceptiques maintiennent que ces "changements d'orientation" de l'évolution ne peuvent pas avoir lieu, sous prétexte que tout ce qui se passe est dû à une cause qui en découle d'une autre, et encore d'une autre, et ce jusqu'à l'aube des temps. Et donc que tout ce qui forme le présent n'aurait jamais pu qu'être ce présent là, étant donné qu'une cause produit toujours le même effet.

Mais Einstein et sa physique quantique affirme que le hasard existe au niveau subatomique : par exemple, lorsque l'on fait émettre deux photons par un atome, l'Univers est soumis à un choix quand à leur direction. Une infinité de direction s'offre alors, permettant la création d'une infinité d'univers différents...

Pour ceux qui connaissent l'expérience du chat de Schrödinger (aaargh... je vous souhaite de ne jamais être confronté à ses foutues équations...) qui est à 50% mort et 50% vivant, on pourrait aussi annoncer qu'il est vivant dans un univers, et mort dans l'autre. Et on ne saura pas dans lequel on est tant qu'on aura pas ouvert la boite.

Pour ceux qui n'en ont pas eu assez, je vous invite à consulter ces petits articles sur le chat de Schrödinger, la théorie des univers parallèles ou le paradoxe EPR. ^^ Allez-y c'est permis...
ImageIok-iok, Premier Io, combat sous le craint nom de Duc Iok d'Ici. Membre du CBHCMCML.

www.ravensland.fr
Avatar du membre
lullaby
Spectre
Spectre
Messages : 66
Enregistré le : sam. 25 nov. 2006, 07:51

Message par lullaby »

moi je ne sais trop que penser...

comme rey je pense que nous avons tous nos daemons! qui nous aident au delà de notre conscience.
le monde parallèle je veux y croire alors oui j'y croit mais pas tout à fait de la même manière que pullman.Et puis il ne faut pas chercher plus loin, il ne faut pas chercher à comprendre! rien ne sert de trouver une vérité absolue sinon il n'y a plus de charme! c'est dans le mystère que le merveilleux nait
"les rivières les plus profondes sont les plus silencieuses"
Répondre