La nature de l'être humain

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Kratos
Spectre
Spectre
Messages : 65
Enregistré le : ven. 29 sept. 2006, 19:36
Localisation : Trop loin des années 70...

La nature de l'être humain

Message par Kratos »

Qui est objectivement l'être humain, cette créature qui se croit maître de sa planète par sa supériorité?Est-il plutôt bon ou plutôt mauvais? Peut on créer des repères ficifs mais réalistes pour placer l'être humain? Peut-il se libérer de sa nature? Voici le thème d'un sujet (et désolé si l'entrée vous rappelle les dissertations, c'est venu tout seul) qui peut nous apprendre beaucoup sur nous mêmes et permettre de nous remettre en cause ou de croire en un avenir meilleur.

N'hésitez pas à faire partager votre opinion aux autres sur ce thème réccurent en philosophie, et à vos claviers!
On ne vit que pour s'amuser. Non, en fait, des gens vivent pour travailler, en oubliant qu'ils travaillent pour vivre et que ça ne les amuse pas. Quant à moi, je ne perdrai pas ma vie à la gagner!
Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Message par Erwinn »

Je n'ai pas trop compris mais bon.

Pour essayer de te répondre voila. L'Homme est plutôt mauvais et la philosophie de Pullman dit qu'il y a quelqu'un que l'on pourrait nommer le subconsient, qui est la pour nous aider
‎"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Avatar du membre
Pauline
Spectre
Spectre
Messages : 97
Enregistré le : sam. 19 août 2006, 10:55
Localisation : En pleine discussion avec Lyra

Message par Pauline »

Je pense que l'homme ne peut pas vraiment se libérer de sa nature ; c'est comme si on demandait à un oiseau de ne plus voler. Toutes les actions accomplies par lui mêlent le bon et le mauvais. Malheureusement, la plupart du temps, c'est toujours le deuxième côté que l'on remarque...
Je crois que l'être humain n'est ni bon ni mauvais et je pense qu'on peut considérer que c'est grâce à un hasard qu'il existe ; un hasard qui a fait descendre un groupe de singes de son arbre et qui a permis à ces singe de se développer...
Image
Avatar du membre
Proton
Spectre
Spectre
Messages : 65
Enregistré le : sam. 05 nov. 2005, 15:21
Localisation : Toulouse

Message par Proton »

Les êtres humains ne sont pas tous les mêmes. Il existe en certain plus de mal que de biens et en d'autres, plus de bien que de mal. Mais je pense que cela n'est pas dû à l'être humain en lui-même mais à ses semblables, son mode de vie, la société dans laquelle il vit,ses expérience, ses amis...tout ce qui l'entoure et qui l'aide à se former, à penser. Développez dès le plus jeune âge l'esprit critique d'un enfant et vous aurez un être ouvert, tolérent et qui comprend, laissez le vous dominé,vous répondre, être trop sur de lui,achetez lui ce qu'il veut, cedez à ses caprices et ne le grondez jamais, vous aurez un être arrogant, égoïste, trop sûr de lui et habitué à la facilité,...
Le bon se cultive, le mal aussi,...
Etre intelligent, c'est aussi savoir faire semblant d'etre idiot.
Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Message par Erwinn »

Et on ne pourra jamais être bon ou pas puiqu'on sera toujours ( ou souvent ) entre les deux, jamais noir jamais blanc mais gris, donc on n'a sa propre nature, bien faite pour soit
‎"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Avatar du membre
Ratter
Ange
Ange
Messages : 1021
Enregistré le : dim. 26 sept. 2004, 20:06
Localisation : Copenhague

Message par Ratter »

Erwinn a écrit :. L'Homme est plutôt mauvais
Ce n'est pas mauvais, c'est naturel. C'est juste l'homme qui, en vivant en société, a établi des règles sur ce qui était "bon" ou "mauvais".

Exemple, le vol. Le coucou vole le nid des autres, mais ce n'est pas "mauvais" en soi. C'est naturel. C'est dans ses gènes de piquer le nid, tout comme c'est dans le gène des autres oiseaux de se construire un abri. L'homme aussi connaît le vol, mais en évoluant, l'a qualifié de "mauvaise chose" car elle nuisait aux autres.

Après, l'homme est balancé entre sa conscience, qui lui dicte ce qui est bien ou pas vis-à-vis des autres, et son instinct qui lui dit ce qu'il devrait faire. En somme, l'homme n'est ni bon ni mauvais, il est juste "naturel"; il obéit à ce que sa conscience et son instinct lui dictent, selon les situations, selon ce qui lui semble le mieux.

Après, un homme à tendance égoïste aura plutôt envie d'agir pour lui-même, etc etc.

(fin de la minute arte)
De retour! pour vous jouer un mauvais tour!

Petit voyage à Copenhague?
-> farvel-frankrig.over-blog.com
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

"Après, l'homme est balancé entre sa conscience, qui lui dicte ce qui est bien ou pas vis-à-vis des autres, et son instinct qui lui dit ce qu'il devrait faire. En somme, l'homme n'est ni bon ni mauvais, il est juste "naturel"; il obéit à ce que sa conscience et son instinct lui dictent, selon les situations, selon ce qui lui semble le mieux."

Tu y'es presque Ratter ^^ (un petit Freud en puissance je vous le dis)


En fait, l'homme est composé de 3 entités : Le ça, le moi et le surmoi

Pour faire bref : Le ça c'est les instincts et les pulsions (par exemple, l'envie de tuer son prof, l'envie de voler quelque chose que vous convoitez, ...)
Le surmoi c'est tout ce qui ne dépend pas de vous mais qui dicte votre comportement (parents, autorité, loi, morale, etc...)
Et le moi c'est l'individu, c'est vous ^^ qui navigue là entre.

Ensuite, en fonction des différentes caractéristiques du ça et du surmoi ben l'individu sera plutôt "bon" ou "mauvais"...

Ca c'est la théorie de Freud (je vous épargne les théories sur la formation du moi et l'identification ^^)

Et donc, la nature de l'être humain c'est d'essayer de lutter (mais pas trop) contre ses instincts tout en se conformant à une autorité sans laquelle la vie en communauté (indispensable) est impossible...

Et là au milieu, il n'a pour seul but que celui de combler ses besoins, de tout ordre...

Vous mangez parce que vous avez faim
Vous allez au cinéma parce que vous en avez envie
Quand vous faites quelque chose à contre coeur, vous êtes "mal"
etc...

Et le fait de combler ses besoins rend l'Homme heureux et lui donne l'envie de continuer à combler d'autres besoins, etc, etc, etc...

Voilà ^^
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Kratos
Spectre
Spectre
Messages : 65
Enregistré le : ven. 29 sept. 2006, 19:36
Localisation : Trop loin des années 70...

Message par Kratos »

Proton a écrit :Développez dès le plus jeune âge l'esprit critique d'un enfant et vous aurez un être ouvert, tolérent et qui comprend
En prenant mon exemple personnel(si tu a lu "L'Ingénu" de Voltaire tu comprendra mieux), sache qu'avoir un esprit critique est dangereux pour l'intégration de la personne car les gens "normaux", soumis, le trouveront "très chiant" comme il remet en cause les préjugés profondément ancrés. Par exemple, le jeune enfant au sens critique ne comprendra pas pourquoi il faut s'habiller quand il fait chaud, car ce n'est pas logique; tu devine la suite: les psy, les profs qui ne supportent pas ce gamin qui se sent imcompris et fermera son esprit en réaction à la fermeté des "supérieurs"... On lui dira "C'est comme ça", propos qu'il rejete très fortement, et la seule issue d'intégration à cette personne est malheureusement est...un minimum de soumission...

Pour le sujet qui est la nature de l'homme, je me demande si l'ingénuosité des gens ne vient pas plutôt de leur caractéristiques génétiques, car mon petit frère a eu un parcours de vie et une personnalité très différente de la mienne (note: je suis beaucoup moins ingénu qu'avant mais ça m'arrange sur le niveau social; le grand changement s'est effectué à 16 ans).

Sinon, je cvrois que la principale caractéristique mentale de l'homme est l'égoïsme. On a souvent du mal à se mettre à la place des autres et un pervers pensera que tout le monde est mauvais, alors qu'un innocent ne comprendra pas les stratégies à mauvaises fins
Exemple: Je suis plutôt dans la catégorie innocent. Un jour, j'ai vu un film où un salaud cassait sa voiture. Je n'avais pas compris que c'était pour accuser les maghrébins du village car je n'ai pas ce mode de pensée.

Sinon, j'ai une vision très pessimiste de l'homme: égoïste, conformiste, soumis à ses semblables, désintéressé des choses passionantes et passionné des choses plutôt inintéressantes car futiles, avare quand il en a l'occasion, n'hésite pas à user de méthodes dangereuses du moment que c'est "pour le bien", agit plus selon son intérêt personnel et l'affectif que la morale ou la logique, la liste est longue et s'illustre facilement.

Cependant, on n'est pas sans espoir, les gens peuvent s'améliorer, se détourner de ces "instincts" par l'instruction(connaissances) et l'éducation(morale).
Le problème, c'est que de nombreux enfants sont réticents à la connaissance et la morale, et je pense que même un parent "parfait", s'il a un enfant "non éducable à souhait", n'arrivera pas à son obejctif éducatif: une mauvaise nature l'emporte sur l'éducation. Et c'est aussi vrai sur le plan de la société, même plus car mauvaise nature et mauvaise éducation sont combinées, et les pouvoirs ne nous empêchent pas de rester dans cette nature.

L'homme, perfectionnible? Non, trop peu d'hommes sont (un peu) perfectionnibles, des bloquages s'effectuent... :-( Mais gardons espoir et travaillons ensemble pour la perfection de l'homme! :-D Il y a un monde à la clé et j'en parlerais plus tard (je n'ai pas le temps).


Au fait, vous avez lu le Science et vie de ce mois de février 2007? Parce que leur théories sont tout à fait en accord avec ma vision des choses et m'a permi de comprendre comment on pouvait échapper à sa nature... Je vous conseille vivement de le lire.
On ne vit que pour s'amuser. Non, en fait, des gens vivent pour travailler, en oubliant qu'ils travaillent pour vivre et que ça ne les amuse pas. Quant à moi, je ne perdrai pas ma vie à la gagner!
Répondre