daemon adulte et communication

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
LG-Nimbus
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 506
Enregistré le : ven. 10 févr. 2006, 00:04
Localisation : 76
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

daemon adulte et communication

Message par LG-Nimbus »

en lisant un des messages (d'haku) sur le forum j'ai réalisé que les daemon adulte étaient pas trés bavards (le singe de coulter, le léopard d'azriel, ... (recherche d'autres exemples))

ils seraient donc moins bavard que les daemon des enfants (lyra etc...)

et si ce que je dis est pas trop capilotracté, il doit yavoir une signification particulière à ça (ya probablement un lien avec la prise de forme définitive du daemon)

alors qu'es-ce que vous en penssez?
Il y a des jours comme ça, lorsque le temps s’arrête, qu'on ne se sent plus le même...
Les Légendes sont éternelles,
Mais les temps changents !
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

Perso je trouve que le lapin (?) de Lee (?) est particuliérement bavard... Et pour les daemons des enfants on ne sait pas non plus ce qu'ils se disent, enfin je crois.
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Peut-être est-ce aussi parce que les adultes connaissent mieux leur personnalité et ressentent moins le besoin de demander conseil à leur deamon... Ils se comprennent dans se parler.

Pour Lee Lescorby, il faut dire qu'il vit par ailleurs très seul. C'est donc également un compagnon pour moins ressentir la solitude. Qui n'a jamais parlé tout seul parce qu'il n'a personne avec qui discuter le soir ? (moi c'est surtout depuis que je n'habite plus chez mes parents pour mes études que je constate ça)

Et puis le daemon des enfants est un peu sa "conscience", il le freine dans ses bétises, le tempère. Il a besoin de parler pour être entendu par l'enfant qui ne songe qu'à aller s'amuser !
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Ben c'est logique...

Les daemons sont une partie de notre conscience.

Un enfant, et ce jusqu'à la fin de l'adolescence, doit résoudre un nombre de problèmes psychologiques et relationnels assez impressionnant... Ca va de la prise de conscience de soi, l'acquisition de la parole (ce qui n'implique pas encore le daemon "parolement" parlant) puis ensuite la définition de ses gouts et prises de position, la notion de paradoxe, acquisition de l'autonomie. Il est normal qu'il y'aie encore des oppositions entre lui et son daemon (ce qui constitue une bonne part de dialogue) ou alors des mises au point afin de grandir.

L'adulte lui est censé être posé, avoir fait un choix de vie plus ou moins définitif... Il n'a donc plus grand chose à discuter avec son daemon.
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Message par Erwinn »

Je pense plutôt que les adultes et leurs daemon se connnaissent assez pour sans parler se comprendre ils ont vécu aux côté d'autre gens qui leur ont apris a ne pas parler comme ça, donc Lee lui est resté seul, ce qui voudrait dire qu'il n'a pas pu apprendre.
&#8206;"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Avatar du membre
Ratter
Ange
Ange
Messages : 1021
Enregistré le : dim. 26 sept. 2004, 20:06
Localisation : Copenhague

Message par Ratter »

Je pense que c'est l'effet donné par Pullman qui écrit du point de vue de Lyra.
Pantalaimon parle beaucoup, mais 90% du temps il parle à Lyra; sinon on n'entend pas particulièrement les autres daemons enfants parler, non plus.
A part Salcilia, le daemon de Roger, qui discute avec pantalaimon et les enfants qui peuvent comprendre leur discussion...
De retour! pour vous jouer un mauvais tour!

Petit voyage à Copenhague?
-> farvel-frankrig.over-blog.com
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Je pense aussi que c'est un "effet" plus qu'une réalité. Mais à mon avis, Pullman a fait parler les daemons des personnages dont il veut que le lecteur se sente proche. Vous ne trouvez pas qu'on s'attache plus aux persos dont on connait mieux les daemons ?
Etrangement, c'est comme s'ils étaient plus humains, plus comme nous.

*se dit qu'elle part peut etre dans un gros délire*
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

C'est vrai! On voit souvent Pantalaimon parler, ça nous permet de connaitre les différents aspects de la personnalité de Lyra, ses débats intérieurs... On entend moins souvent Stemaria, car Lord Asriel est plus "lointain" pour le lecteur, quand au singe doré, il est presque muet, et on en connait pas son nom: et qui ici peut prétendre avoir ne serait ce qu'en partie compris le personnage de Mrs Coulter?
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

De toute façon, il existe une interraction bien plus forte entre les enfants et leurs daemons que entre les adultes et les leurs, c'est un fait... Le daemon murit en même temps que son enfant. Et je pense que plus un être est posé, au clair, moins son daemon a à lui parler puisque ils sont en ... "phase"...

D'ailleurs le singe doré ne se met-il pas à parler au moment ou Mrs Coulter commence à avoir des "remords" (ou tout au moins un début)
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

De manière générale, les daemons ne parlent pas beaucoup aux autres adultes qu'avec "leur" humain...

Mais c'est vrai que certains sont plus bavards que d'autres...
👀
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Rey a écrit :Vous ne trouvez pas qu'on s'attache plus aux persos dont on connait mieux les daemons ?
Pour moi, c'est pas tout à fait pareil: j'identifiais beaucoup plus facilement les personnages qui ont un daemon, qu'il parle ou pas.
J'ai tout de suite perçu Lyra, Asriel et Coulter: j'avais l'impression de mieux savoir à quoi il ressemblaient. J'ai eu plus de difficulté à me représenter les personnages dont on ne nous présente pas tout de suite le daemon, comme Will et Mary. A ce niveau, le fait que le daemon soit bavard ou pas ne m'influençait pas spécialement (point de vue caractère et représentation).

Et puis on s'attache aussi à Asriel et Marisa Coulter: comme leurs daemons ne parlent pas, on ne sait pas vraiment ce que ces personnages pensent et donc on veut savoir de quel bord ils sont. Il n'y a qu'à la fin du 3, que le jeu d'Asriel et de Coulter nous apparaît enfin clairement.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Répondre