les daemons dans l'histoire

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

les daemons dans l'histoire

Message par Erwinn »

Voila je mes suis rendue compte que dans beaucoup de religion anciennne, on parlait souvent d'un animal qui nous simbolisait.
Pour l'iniciation des prêtres par exemple ce qui les dirigeait, disaient que pour êtres un bon prêtre, il fallait trouver l'animal qui est en nous. Pour l'
Egypte, les dieux sont représenter sous formes , souvent, d'animaux qui font les mêmes choses qu'eux. Et surment pour beaucoup d'autres chose, les hommes comparent les dieux ou eux mêmes a des animaux parfois avec une part imaginaire ou quelque chose laissé pour ne prendre qu'une seule partie de l'animal ou encore, prendre seulement l'apparence ou autre...

Bref, cela a voir avec les daemons, et je voudrais savoir, si vous pensez comme moi ou totallemnt différemment ( après tout il est fort possible que je divague)
‎"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Non, je crois que tu ne divagues pas :) Le parallèle avec les daemons est très fort : trouver l'animal qui est en nous.
Les influences de Pullman sont multiples et je trouve normal qu'on retrouve son inspiration un peu partout. ^_^
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Ratter
Ange
Ange
Messages : 1021
Enregistré le : dim. 26 sept. 2004, 20:06
Localisation : Copenhague

Message par Ratter »

Ca me fait penser à la totémisation, pour les scouts ou plein d'autres ethnies...
Mais je ne sais pas si Pullman insiste sur le fait que le daemon soit l'animal qui nous caractérise le plus, ou notre conscience...
De retour! pour vous jouer un mauvais tour!

Petit voyage à Copenhague?
-> farvel-frankrig.over-blog.com
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

je crois que c'est celui qui nous caractérise. Par ex: Will a un chat comme daemon. Un chat c'est solitaire et discret. La dicrétion et la solitude sont bien les deux caractéristiques principales de Will.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Message par Erwinn »

Oui mais si c'étaitbeaucoup plus fin. Si en fait, c'étai comme l'a dit ratter la conscience, puisque c'est notre en quelque sorte notre subconcsient, c'est peut être entre les deux puisque pour Will on ne sait pas comment pense véritablement un chat (je dois être complétementdéglinguée ce matine moi)...
‎"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Oula, on va reprendre le débat depuis le début???


Les daemons sont une partie de notre conscience, donc forcément qu'ils nous caractérisent...
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Pauline
Spectre
Spectre
Messages : 97
Enregistré le : sam. 19 août 2006, 10:55
Localisation : En pleine discussion avec Lyra

Message par Pauline »

Je ne pas tout compris, là...Tu pourrais réexpliquer ?
je pensais que les daemons caractérisaient notre personnalité et rien d'autre.
Image
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Ben non, sinon ils seraient pas pareillement liés...


Ca révèle en quelque sorte le schizophrène qui sommeil en nous en permettant d'exterioriser les débats de conscience... Par exemple, tout au début : Lyra veut rester, Pan veut rentrer, et ils débattent.

Les daemons sont une partie quasi vitale (l'intercision le prouve) de l'être humain. Et dans notre monde il est interne
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Message par Erwinn »

J'ai encore moins bien compris Sei.


PS: faut dire que j'ai pas du tout le même âge :clin:
&#8206;"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Oups excuse moi, j'avais pas vu...

En fait, le Daemon et l'Homme, dans notre monde, c'est un peu nous et notre conscience... La conscience est interne. Dans le monde de Lyra (et dans Pinnochio aussi d'ailleurs) et bien cette conscience ainsi qu'une partie indéfinie de notre personnalité est dans le Daemon.

D'ailleurs, si on sépare le Daemon de l'Homme, le premier meurt et le second devient un vrai zombie

Tu comprends mieux?
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Message par Erwinn »

Oui je crois. Merci de tes lumières Sei
&#8206;"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
zamiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 141
Enregistré le : ven. 03 févr. 2006, 14:02
Localisation : smwhere other the raimbow
Contact :

Message par zamiel »

Si on continu la comparaison avec la schizophrenie, serait-il possible (ou envisagable) que le deamon s'en prène a son homme (ou l'homme a son deamon)(outre l'effet "miroir" entre homme et deamon)?
cet été je vais aoxford, j'irais faire un tour au banc du jardin botanique.
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Argh, mais encore une fois, la schizophrénie n'a pas grand chose à voir avec le dédoublement de personnalité...

Et en aucun cas une personnalité ne peut s'en prendre à une autre (z'avez trop regardé le SDA vous)
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Message par Erwinn »

Bon, revenons-en à l'histoire. Je ne sais plus dans quel poème, mais un auteur fais allusion a un animal qui pourrai en fait remplacer sa femme, or le daemon peut (si je m'en souviens bien) et une personne qui est irremplaçable. Mais en revenche, elle peut remplaçer quelqu'un. Donc si ça se trouve, les poètes du IXXe croyaient qu'il y avaient quelqu'un en (ou à côté) eux un animal qui était assez proche et qui était même leur "double"
&#8206;"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Avatar du membre
Ryoko
Elfe, et fière de l'être
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 13:44
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Message par Ryoko »

Dans le site officiel consacré à ALCDM ils disent que :
l'âme de chaque être humain vit à l'extérieur de son corps, sous la forme d'un "daemon"
Donc, ici ce n'est pas un double, c'est une partie inérante de la personne!

Et dans le livre ils ne parlent pas de daemon qui aient la forme de personnes, et le daemon est indisociable de la personne à qui il est rataché.
Verrouillé