Hegel et la Poussière?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
willyra
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 217
Enregistré le : lun. 28 août 2006, 12:39
Localisation : en train de culpabiliser devant son ordinateur...

Hegel et la Poussière?

Message par willyra »

Hier soir (grrr grr) j'étais en train de finir mon devoir de philosophie, à la dernière minute comme d'habitude. Le texte à analyser était de Hegel (Friedrich), et dedans, à proppos de la conscience de l'homme, il y avait marqué:
...il marque les choses du sceau de son intériorité...
Sur le moment je n'ai pas trop compris, mais il y avait une petite note ( :B merci le bouquin) qui disait qu quand l'homme travaillait un objet, il transformait la matière brute et y laissait une marque qui "humanisait" la chose en question, comme une trace de sa conscience.
Vous commencez à voir où je veux en venir? Ca m'a fait un peu baeucoup penser aux recherches sur les Ombres du docteur Mary Malone dans ALCDM, qui montrent que les objets manipulés par des êtres humains gardent des ombres autour d'eux, ciomme une trace de cette manipulation.
Donc je vous pose la question: Qu'en pensez vous? est-ce que vous croyez que c'est la Pussière (le texte date de 1832)? Est-ce que la Poussière est la conscience humaine?

Ca fait un peu beaucoup mais moi ça m'a fait beaucoup réfléchir...
La fille qui voudrait changer de pseudo pour faire nouvelle peau et revenir... la Chenille est devenue Papillon!

Absente pendant longtemps... Trop longtemps! T_T
GOMEN!
Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Message par Erwinn »

La Poussière pourrait être une partie seuleument de la conscience mais pas tout entire ( les daemons ont de la Poussière et il font partie de nous)
‎"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

Message par albator9188 »

Je pense, par rapport à pas mal d'articles qu'on trouve notament sur le site, que le concept de la Poussière n'avait pas été totalement inventé par Pullman. Il s'est basé sur des réflexions d'autres et l'a rendu plus simple et accessible à tous.
Tu nous as encore trouvé une source différente, par contre ^.^ Au départ, je pensais que ce concept était vraiment partagé par peu de personnes, un ou deux philosophes solitaires, mais apparermment c'est vraiment pas le cas =)

Pour ta question, moi aussi ça me fait beaucoup penser à ce que disait Malone, quand elle grave un morceau de bois par exemple et qu'elle sait que si on le retrouve dans des années des particules de Poussière seront tout autour...
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
willyra
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 217
Enregistré le : lun. 28 août 2006, 12:39
Localisation : en train de culpabiliser devant son ordinateur...

Message par willyra »

Moi quand je faisais ce %µ*$£¨&@ de devoir de philo, ça m'a bien mis en pause pendant une demi-heure tellement j'ai cogité dessus...
La fille qui voudrait changer de pseudo pour faire nouvelle peau et revenir... la Chenille est devenue Papillon!

Absente pendant longtemps... Trop longtemps! T_T
GOMEN!
Avatar du membre
ze_gobou
Spectre
Spectre
Messages : 55
Enregistré le : lun. 29 mai 2006, 22:13

Message par ze_gobou »

Erf... alors je risque d'avoir de drôles de déconnectage-expériences en philo mwa ^^ le dernier c'était quand le prof a parlé de "réseaux de signification"... en plus la prof de français avait dit exactement pareil quelques jours avant... mwa forcément bah j'ai pensé à l'aléthio... et hop déconnectage garanti sur facture.
Je suis ze_gobou, ze_pokémon poissonne à pattes !
Si tu ne me vois pas, c'est probablement parce que je ne suis qu'une ombre... Pourtant, j'ai besoin de toi pour exister à nouveau.
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

La femme de ménage chez nous elle est tellement stupide que quand elle touche un objet humain, elle en fait partir la poussière

:B

:jesors:



Ceci dit, l'histoire d'une "aura" qui entourerait chaque objet humain est il me semble particulièrement bien répendue... L'idée en elle même est basique : la trace de l'Homme sur tout objet est reconnaissable. Ce qui est très très majoritairement vrai.
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
John Parry
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 137
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 19:48

Message par John Parry »

Pour ce qui est de "l'aura" des personnes et des choses, cela vous est déjà arrivé d'avoir l'impression de l'entre-apercevoir? Autour d'une personne ou un objet en mouvement?

Vous allez me dire que j'allucine, mais pour vous rassurez, je ne fume pas ni me drogue! :clin:
Et je dis bien que ce n'est qu'une impression! Et pourtant...
"Nous sommes tous maître de nos choix, à nous de les assumer et de faire de notre mieux pour qu'ils soient bénéfique."

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
Avatar du membre
Lily
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 213
Enregistré le : mar. 28 juin 2005, 15:43
Localisation : Derrière toi... Mouhaha!

Message par Lily »

Eh bien, pour les objets non, mais j'ai entendu parler de certaines personnes qui étaient capable de "voir" des auras. Les auras des gens. Mais là, on tombe dans le spiritisme...

Sinon, la théorie de la trace humaine, ça m'intéresse beaucoup.
Lily
Avatar du membre
arthur-thugdual
Ours
Ours
Messages : 49
Enregistré le : lun. 14 janv. 2008, 17:59
Localisation : erre quelque part
Contact :

Message par arthur-thugdual »

explorons un autre voie parallèle a la pousière...
et si ce que Hegel avait voulu dir c'étai tous simplement le propre de l'humanité c'est de transformé son environement, laissé sa trace, s'aproprier ce qui n'est pas nécéssairement à lui.
La poussière se tari sans amour, l’âme entière est trahi sans amour.
Aimez vous les un les autres !... (Ce n’est pas moi qui l’ait dit)
Répondre