ALCDM contre le nucléaire

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Ruta Skadi
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 288
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 15:45
Localisation : pas bien loin
Contact :

ALCDM contre le nucléaire

Message par Ruta Skadi »

je viens de relire la trilogie et je suis tombée sur ce passage:
il y'a une centaine d'année, un gars de la guilde s'est amusé a separer du metal.[...]Il l'a coupé, encore et encore, de plus en plus,j'usqu'a obtenir le plus petit morceau de plond possible[...] il l'a encore coupé en deux et a l'interieur de ce morceau minuscule il y'avait tout les spectres[...] quand il l'a coupé [...]ils ont tous jaillit a l'air libre.
la tour des anges, chapitre7. Je vais peut etre chercher un peu loin, mais ça ne serai pas ecris pour protester contre le nucleaire ça? :pensif:
membre du CBFCC ^^
Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

Le plomb c'est pas radioactif!!!!!



c'est possible mais mais c'est un peu tiré par les cheveux!
Avatar du membre
Ruta Skadi
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 288
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 15:45
Localisation : pas bien loin
Contact :

Message par Ruta Skadi »

oups... ah oui c'est vrai... bon tant pis, pour une fois que je croyais avoir trouvé un truc... :-(
membre du CBFCC ^^
Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

Je ne dis pas que c'est impossible seulemet que pour moi ça n'a pas de rapport.
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6351
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Oui, pour moi, c'est bien une référence au nucléaire, la science de l'atome.
A toujours couper et réduire, on en finit par arriver à l'atome. Et la fission de l'atome... on connait, c'est le nucléaire.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Leviathan

Message par Leviathan »

Dans ce cas ALCDM est aussi contre les nanotechnologies, la miniaturisation ( donc les PC avec leurs processeurs toujours plus puissants ), les DVD, HVD, etc...
Ca me semble totalement tiré par les cheveux.
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

Message par albator9188 »

ça me semble exagéré aussi, pour ce passage...
Par contre l'histoire de séparation humain/daemon qui dégage une énorme énergie m'avait toujours rappelé l'histoire de la fission, parallèlement à votre idée.
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Leviathan

Message par Leviathan »

Ca peut aussi symboliser le fait que le lien qui unie ses deux êtres soit très intense, donc très énegétique, lien qui s'affaiblit avec le temps. Mais là ça serait un autre sujet.
Honnêtement je ne vois pas pourquoi Pullman s'attaquerait au nucléaire, je sais de lui qu'il est athée, mais pas qu'il est militant de Green Peace.
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Lévy, si tu arrives à prouver ce que tu nous dit, je veux bien te croire que ALCDM est aussi
aussi contre les nanotechnologies, la miniaturisation ( donc les PC avec leurs processeurs toujours plus puissants ), les DVD, HVD, etc...
Mais là on parle du nucléaire, sous-entendu les dégâts du nucléaire. Une bombe ça a quand pas le même impact que des lecteur DVD et tout le tralala! Entre les personnes qui meurent skotchées à leur 24h/24 et celles qui ont crevé sous la bombe A, je pense qu'il y a une légère différence de nombre quoi....

Faut pas tout mélanger non plus.... O_o
Leviathan

Message par Leviathan »

je citais un contre-exemple, Cyn, pour montrer qu'à partir de ce passage on pouvait tirer beaucoup de déductions, dont beaucoup sont stupides. Je ne dis pas que cette idée que Pullman soit anti-nucléaire est stupide, juste que je trouve ce rapprochement entre le passage d'ALCDM sus-cité et la fission nucléaire très facile, voir trop. Que je pense que c'est totalement tiré par les cheveux. Pullman est contre la religion, du moins contre ce qu'elle a, qu'elles ont de mauvais, là nous sommes tous d'accord, mais pour ce qui est du nucléaire, vraiment ça me laisse perplexe, rien à ce sujet n'est développé dans ALCDM. Alors à moins de trouver d'autres exemples de la sorte, ou de me prouver que Pullman est opposant au nucléaire, cette supposition est pour moi foireuse, voilà tout. D'ailleurs quand on parle de fission nucléaire, ça ne sous-entend pas forcément une bombe, le nucléaire civil fonctionne aussi sur ce principe.
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6037
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Je ne suis pas sûr d'y voir de dénonciation...
D'ailleurs j'ai souvenir - je crois - que dans une de ses lettres mensuelles (que je suis incapable de retrouver) Philip Pullman évoquait le sujet et je ne me souviens pas non plus qu'il ait été virulent à ce sujet...
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6285
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Peut-être que si: la bombe qui doit tuer Lyra fonctionne sur le principe de l'intrication quantique (enfin, c'est un nom de ce genre). Ca veut dire que si on a deux particules totalement identiques, tout ce qui arrive à l'une arrive à l'autre. Donc Pullman lie dans son oeuvre "bombe" et "particules élémentaires".
Ne lisez pas la suite si vous n'avez pas encore lu le 2ième tome de Sally Lockhart

De plus il est contre les armes de "destruction massive". Ca apparaît clairement dans le tome 2 de Sally Lockart (l'étoile polaire): Axel Bellmann invente une arme terriblement destructrice pour l'époque. Cette machine à tuer a des effets tellement dévastateurs que personne n'ose l'utiliser. Elle sert donc de dissuasion, et tout le monde vit dans la terreur.
Ca ne vous rappelle pas la guerre froide et l'arme atomique ça???[/u][/b]
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

C'est net que c'est une référence au nucléaire !!!

La fission de l'atome, éjection de neutrons, réaction en chaîne... Et tout et tout.

De plus l'uranium enrichit ou le plutonium, si on les enterre pendant des (futurs) millions d'années c'est en attendant qu'ils retombent à un stade inerte ... le plomb
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Leviathan

Message par Leviathan »

En même temps c'est à partir du plomb que les alchimistes voulaient obtenir de l'or, aussi l'explication de pourquoi c'est du plomb qu'ont découpé les gars de la Tour des Anges vient peut être de là.
Et puis pour le principe de l'intrication quantique, je ne vois pas trop le rapport au nucléaire. Parce que des appareils fonctionnant à la mécanique quantique on en est loin.
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Effectivement Sally aussi démonce la destruction amssive
(j'avais aps pensé au rapprochement)

franchement je epnse aussi que c'ets une image pour dénoncer la puissance de la force atomique
aprés tout els spectre (grande menace) on été libéré ansi, ok c'est du plomb mais ca pourrais tout aussi bien être du bois qu'on reconnais la techniqe servant au bombe nucléaire (qui est une grande menace quand même)
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Verrouillé