"Ce livre m'a ouvert les yeux !!"

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Dark Nico
Ours
Ours
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 17:21

"Ce livre m'a ouvert les yeux !!"

Message par Dark Nico »

Quand j'essaye de me remémorer ce que j'étais, avant d'avoir lu le livre, je me rend compte que je n'était qu'un grand bêta. Ce livre m'a ouvert les yeux ! Ce livre (en particulier "Le Miroir d'Ambre") est un message de sagesse !! En plusieurs points. Tout d'abord l'Eglise, où l'on se rend comte que, finalement, nous sommes un peu une marrionnette. Et puis, deuxième point, l'amour. Ce sujet était tabou pour moi, et je sais enfin ce que c'est d'aimer et d'être aimé, même si ça ne m'est jamais arrivé. :love: :love:
Maintenany, je ne pense qu'au "Miroir d'Ambre" !!

Et vous ??


P.S. Si, par hasard, ce sujet à déjà été abordé, merci de me le signaler !
"Nous reconstruirons la république des cieux"

Avant, Lyra_Belacqua, après, Dark Nico, mon VRAI pseudo !!
Avatar du membre
Eisa
Ours
Ours
Messages : 20
Enregistré le : sam. 04 mars 2006, 17:47
Localisation : Quelque part en Atlantide
Contact :

Message par Eisa »

C'est vrai que comme tu dis, la trilogie delivre un vrai message de sagesse et tout comme toi, je ne fais que penser a ces merveilleux livres jours et nuits.

Pour ce qui est de l'amour, j'adore ta phrase : je sais enfin ce que c'est d'aime et d'etre aime et je me sens un peu comme toi apres avoir lu les livres...
Modifié en dernier par Eisa le dim. 05 mars 2006, 19:11, modifié 3 fois.
~*Nuit severe sur ce desert eclatant, laisse ta lune se lever pendant que je ferme les yeux.*~
Avatar du membre
Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 793
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Koribasso »

C'est a toi de savoir si le sujet a deja été abordé en faissant une recherche...

Sinon je ne suis pas tout a fait d'accord pour la religion ; dans le monde de Lyra la religion est un régime presque totalitaire (un peu comme au moyen age) qui exerce un controle sur tout le monde (hérésie par exemple) ce qui n'est pas du tout le cas de la religion d'aujourd'hui
Tout le monde a besoin de croire en certaines choses qu'elle soit vrai ou pas. Certains c'est la religion, d'autres des valeurs...Mais tout le monde croit en quelquechose qui n'existe certainement pas...
Et puis il a été prouvé que Jésus a réellement existé et si personne n'a prouvé que dieu existait, qui a prouvé le contraire :clin:

Pour l'amour je crois pas que j'ai sufisament d'experience pour en faire part ^^
Fondateur de la Jack Churchill Appreciation Society
Lizzie Brooks
Ours
Ours
Messages : 47
Enregistré le : lun. 16 janv. 2006, 02:19

Message par Lizzie Brooks »

Koribasso a dit: Sinon je ne suis pas tout a fait d'accord pour la religion;

moi je le suis. bon, il est vrai que nous sommes moins esclaves de la religion catholique aujourdhui que nous l'étions... mais il nen demeure pas moins véritable que nous avons été les marionnettes de l'église pendant de longs siècles! bien que je n'appréciais pas beaucoup la religion catholique avant de lire le livre, maintenant je dois vous avouer que je la déteste encore plus! je n'aime pas tous les torts qu'elle a causée dans les coeurs, dans les vies de nombreuses familles. et puis du reste Koribasso, je trouve dans un sens que la religion est une faiblesse de l'homme. je crois qu'il l'a inventer car il était incapable d'assumer tout, et de l'assumer seul. quoi qu'il est tellement plus facile de s'en remettre a quelque chose que l'on croit supérieur. la religion, d'apres moi, n'a été qu'inventée pour une question de pouvoir. et c'est ce que, d'apres moi encore, l'auteur a voulu nous montrer dans son récit.

moi aussi, ce livre m'a fait vivre un amour... :hihihi:
c'est un autre monde qui nous attend**
Avatar du membre
Dark Nico
Ours
Ours
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 17:21

Message par Dark Nico »

Pour l'Eglise, Koribasso, je ne dit pas qu'il y a QUE des mauvais côtés !! Il y a aussi des bons côtés... Mais je ne saurais pas te dire lesquelle !! :motus:

Mais bon, vraiment, je ne PENSE Q'a CE LIVRE !! La tragèdie, etc.
Je cogite encore et encore sur les 4 derniers chapitres du livres... :wink :triste:
"Nous reconstruirons la république des cieux"

Avant, Lyra_Belacqua, après, Dark Nico, mon VRAI pseudo !!
Avatar du membre
Nawakie
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 551
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 19:00
Localisation : Loin. Là bas. Ici. Ailleur.
Contact :

Message par Nawakie »

Lyra_Belacqua a écrit :Pour l'Eglise, Koribasso, je ne dit pas qu'il y a QUE des mauvais côtés !! Il y a aussi des bons côtés... Mais je ne saurais pas te dire lesquelle !! :motus:
Ben peut etre que certaines personne survivent grace a leur foi ? (<-- la foi = la croyance , je sais plus comment sa s'ecrit:B )

et autrement , ce livre m'ouvrir les yeux ?? je sais pas , j'ai une autre vu de la mort maintenant ... ( de La Mort ) et autrement l'amour ... nan pas trop ...
Modifié en dernier par Nawakie le dim. 05 mars 2006, 10:44, modifié 1 fois.
{Se glisser derrière l'ombre de la lune. D'une phrase lier la terre aux étoiles, et danser sur ce lien x3}
Avatar du membre
Iphigénie
Ange
Ange
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 18 mai 2005, 19:50
Localisation : n'importe où tant qu'il y a du chocolat

Message par Iphigénie »

foi, c'est F-O-I, sinon c'est le foie qu'on a dans le bidon ^^ .

Et bien sûr que l'Eglise a des bons côtés. Ce principe d'aider ceux qui en ont besoin, de s'aimer les uns les autres, il y en a encore qui le respectent.

Et pour en revenir au sujet... Oui, ce livre a completement bouleversé ma façon de voir les choses. J'avais 9 ans, j'étais petite, j'ai donc assimilé tout ce qui avait traits à l'Eglise sans faire de nuances.
Ce n'est que plus tard que j'ai réalisé que l'Eglise du monde de Lyra n'étais pas du tout celle de notre monde, à notre époque au moins.
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"
Avatar du membre
Nawakie
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 551
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 19:00
Localisation : Loin. Là bas. Ici. Ailleur.
Contact :

Message par Nawakie »

merci j'ai editer :)

Oui l'eglise de lyra est pas comme la notre ACTUELLEMENT , sûrement je pense a certains moment elle etait comme ca mais plus maintenant !!
{Se glisser derrière l'ombre de la lune. D'une phrase lier la terre aux étoiles, et danser sur ce lien x3}
Avatar du membre
Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 793
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Koribasso »

Lizzie Brooks a écrit :Koribasso a dit: Sinon je ne suis pas tout a fait d'accord pour la religion;

moi je le suis. bon, il est vrai que nous sommes moins esclaves de la religion catholique aujourdhui que nous l'étions... mais il nen demeure pas moins véritable que nous avons été les marionnettes de l'église pendant de longs siècles! bien que je n'appréciais pas beaucoup la religion catholique avant de lire le livre, maintenant je dois vous avouer que je la déteste encore plus! je n'aime pas tous les torts qu'elle a causée dans les coeurs, dans les vies de nombreuses familles. et puis du reste Koribasso, je trouve dans un sens que la religion est une faiblesse de l'homme. je crois qu'il l'a inventer car il était incapable d'assumer tout, et de l'assumer seul. quoi qu'il est tellement plus facile de s'en remettre a quelque chose que l'on croit supérieur. la religion, d'apres moi, n'a été qu'inventée pour une question de pouvoir. et c'est ce que, d'apres moi encore, l'auteur a voulu nous montrer dans son récit.

Parce que tu crois quoi ? Que tu est forte parce que toi tu ne crois pas en dieu ? Mais ne t'inquiète pas tu crois forcement en quelquechose d'idiot qui n'existe surement pas pour te rassurer ! Et tu sais certains hommes déglises se sont servit de leur foi pour faire de très grandes choses,des choses que personne n'a pu faire sans la foi
Et puis je me demande si tu as lu mon post jusqau bout...

Et puis tu sais on a été esclave de la religion, des rois, des dictateurs et moult autres choses...

edit : a propos : je suis catholique mais absolument pas pratiquant donc ne me prend pas pour un gros fanatique taré
Fondateur de la Jack Churchill Appreciation Society
Avatar du membre
Nawakie
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 551
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 19:00
Localisation : Loin. Là bas. Ici. Ailleur.
Contact :

Message par Nawakie »

Koribasso a écrit : edit : a propos : je suis catholique mais absolument pas pratiquant donc ne me prend pas pour un gros fanatique taré
Ben moi aussi je suis baptisé mais je crois pas trop ..
{Se glisser derrière l'ombre de la lune. D'une phrase lier la terre aux étoiles, et danser sur ce lien x3}
Avatar du membre
Dark Nico
Ours
Ours
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 17:21

Message par Dark Nico »

c vrai quand même ! je suis d'accord avec Koribasso !
"Nous reconstruirons la république des cieux"

Avant, Lyra_Belacqua, après, Dark Nico, mon VRAI pseudo !!
Avatar du membre
zoé
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 19:20
Localisation : en pensées

Message par zoé »

Moi, ce livre ne m'a pas ouvert les yeux, mais il m'a ouvert à lecture. Avant je lisais par obligation et je n'aimais pas particulièrement ça. Maintenant, dès que j'ai finis un livre je me lance à la recherche d'un autre! En fait oui ce livre m'a quand même ouvert les yeux :-D .
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Koribasso a écrit :Mais ne t'inquiète pas tu crois forcement en quelquechose d'idiot qui n'existe surement pas pour te rassurer !
Bah non.

Personnellement, je ne crois pas en Dieu. Et je ne crois pas en la non-existence de Dieu. S'il fallait me classer quelque part, que ce soit parmi les athées, mais je n'aime pas cela.
Je le dis et je le répète, l'athéisme est une croyance en soi.

Il y a des fanatiques de l'athéisme comme il y a des fanatiques de la religion. Pour l'instant, on a pas déclenché de guerre pour l'athéisme, mais allez savoir.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Je suis complètement d'accord avec Earwën: je me considère également plus du côté des athées que du côté des croyants depuis que j'ai terminé ALCDM, pourtant, j'ai demandé le baptême à 13 ans.....mais je ne supporte pas de dire que je suis "athée", parce qu'il reste toujours une petite part en moi de croyance en "quelque chose", je ne sais pas quoi...En fait si, j'ai de fortes raisons de croire au Y-Ching maintenant. Rigolez pas, c'est vachement impressionnant d'utiliser ce truc!...

Fin bref, ce livre m'a beaucoup ouvert les yeux sur ma condition à moi aussi. ^^
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

C'est vrai que ce livre a donné un coup de grâce au peu de conviction religieuse qui me restait.
Y a de quoi être dégôuté de la religion chrétienne encore aujourd'hui, surtout quand on voit comment les ricains s'en servent, ou bien quand on sait que le pape a fait les jeunesses hitlériennes!
D'autre part, je suis d'ac avec Cynariel: j'ai beau me dire 'athée', mais j'en suis trop imprégné pour pouvoir la nier totalement! Il reste effectivement toujours quek chose. J'ai des "réflèxes" chrétiens...
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Répondre