De l'équilibre des Mulefas

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

De l'équilibre des Mulefas

Message par Nef »

Petit délire du jour... Et si nous débattions de la façon dont les Mulefas gardent l'équilibre quand ils roulent.
Image
Comme l'a fait remarquer Jejerk, impossible de tenir en équilibre si les roues sont du même côté.
Toutefois, le muleras pourait très bien faire balancier avec ses pattes latérales pour conserver l'équilibre. Un peu comme un funambule sur une corde, tendue ou non.
A votre avis ?
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Iphigénie
Ange
Ange
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 18 mai 2005, 19:50
Localisation : n'importe où tant qu'il y a du chocolat

Message par Iphigénie »

Il est mignon le dessin... c'est toi qui l'as fait ?

Quant à moi, je suis peut-être idiote mais je n'arrive pas à comprendre comment la roue ne glisse-t-elle pas de la griffe du mulefas ? En plus, avec l'huile de la cosse, ça ne doit pas être facile de tenir.
Où comment la roue ne bascule-t-elle pas d'un côté ou de l'autre, puisqu'elle est parfaitement ronde ?
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"
Avatar du membre
Nawakie
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 551
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 19:00
Localisation : Loin. Là bas. Ici. Ailleur.
Contact :

Message par Nawakie »

--> bonne question , mais on ne peut pas savoir nous on n'a pas le squelette en " losange " donc on a qu'a interwiever un mulefas .... ( lol )
{Se glisser derrière l'ombre de la lune. D'une phrase lier la terre aux étoiles, et danser sur ce lien x3}
Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Message par Jejerk »

Dedzou j'pensais pas lancer un débat en disant ça :'D Mais c'est pas simplement le dessin qui a une erreur? Dans le livre ce n'est pas dit si les griffes sont du même côté??

Parce que pour tenir en équilibre, il faudrait au moins par exemple que la griffe de la patte avant soit à gauche, et celle de la patte arrière à droite (par exemple).

Mais bon on ne sait pas, peut-être que les Mulefas ont un sens de l'équilibre hyper-développé, qu'ils font contrepoids avec leur corps du côté gauche (pour ce dessin en tout cas), .... Bref... en fait c'est le but du sujet, faut qu'on trouve plein d'hypothèses ^^
"Comment affirmer que les corbeaux blancs n'existent pas tant qu'on ne les a pas vus?"

Bernard Weber, dans "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Pour moi, il n'y a PAS de question à se poser. L'équilibre est maintenau sans problème ! Quand même, Nef, ne me dis pas que tu n'as jamais vu un vélo, à ton âge ! :p Les roues sont alignées, non ? O_o
A moins... amoins que tu n'en sois encore au tricycle :lol:

Bah, il suffit donc aux mulefas de rouler très vite en donnant de l'impulsion avec leurs jambes latérales. Ensuite pour tourner, ils se penchent (cf. effet giroscopique, en se penchant, l'axe de rotation des cosses tournent, et la bébête tourne)

On peut alors dire que les roures latérales sont l'équivalent des béquilles de nos bicyclettes.

Par contre, ça pose effectivement d'autres problèmes : si ils roulent trop vite, ils peuvent faire des sorties de route (ils devraient donc porter un casque) ensuite, il faut être équilibré. Car imaginez les l'estomac plein. avec la vitesse et le vent, le ventre se met à se balancer, ça créé des perturbations et les pauvres mulefas sont vite destabilisés... Et alors, c'est le drame : chute et frottement contre l'asphalte. Ce qui doit faire mal, hein ?

Et pis quand Mary est sur leur dos, mieux vaut qu'elle ne se penche pas pour voir les pattes sur les côtés, sinon, ce sera la cata...

Finissons cette réflexion par un célèbre citation :
Louis de Funès dans Rabbie Jacob a écrit :La révolution, c'est comme une bicyclette : quand elle n'avance plus, elle tombe !
- Eddie Merxx !
- Non, Che Guevara !

EDIT : Ah ! zut, j'avais mal lu, les roues sont du même coté des deux pâtes, euh pattes, enfin, z'avez copmpris. Donc mon raisonnement tombe à plat. Mince. Ca n'empêche pas la cittion de Rabbi Jacob d'être pleine de bon sens.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Min
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 902
Enregistré le : ven. 07 janv. 2005, 22:56
Localisation : Provence !

Message par Min »

Dans ce cas on alors peut imaginer qu'ils fixent leurs 2 pattes sur la même roue : une de chaque côté, comme sur ce dessinImage
Ca risque d'être déjà un peu plus stable lol, quoi que ça reste encore un détail du livre que j'ai toujours beaucoup de mal à me représenter :mrgreen:

Edit : Rho zut, ils parlent de roue avant et arrière dans le bouquin^^
Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Message par Jejerk »

En effet Haku, ta théorie tombe à plat :B

@Min: ça règle le problème de l'équilibre gauche/droite, par contre le Mulefa risque de basculer d'avant en arrière :pensif: Et de toute manière dans le livre il est dit qu'ils ont deux roues, non?
"Comment affirmer que les corbeaux blancs n'existent pas tant qu'on ne les a pas vus?"

Bernard Weber, dans "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"
Avatar du membre
Nawakie
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 551
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 19:00
Localisation : Loin. Là bas. Ici. Ailleur.
Contact :

Message par Nawakie »

Mais euhh ils disent je cite :
D'abord, on aurait dit un gang de motard. Puis elle crut appercevoir un troupeaux d'animeaux montés sur roues .Non, c'était impossible. Aucun animal n'avait de roues. C'était pourtant la réalité . [...] Ils avaient le meme squelette en losange que les autres bêtes, à cette difference près que leur unique patte de devant et leur unique patte de derriere se terminaient par une roue. [...] Ces créatures plantaient une griffes de leur patte avant et de leur patte arriere au centre de la cosse, et se servaient de leurs deux pattes latérales pour prendre de l'élan en poussant sur le sol.
Je pense qu'il n'y a qu'une cosse
{Se glisser derrière l'ombre de la lune. D'une phrase lier la terre aux étoiles, et danser sur ce lien x3}
Avatar du membre
Min
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 902
Enregistré le : ven. 07 janv. 2005, 22:56
Localisation : Provence !

Message par Min »

Oui mais plus loin un mulefa s'occupe de sa "roue avant", donc plouf ma théorie XD
Sinon je me disais aussi qu'ils devaient avoir une griffe bien solide les mulefas, pour qu'elle supporte tout leur poids et qu'elle serve d'axe !
(pis j'ai trouvé une autre illustration bien sympa ^^, par contre les pattes sont bien alternées là, et ça me paraît plus logique !)
Avatar du membre
Nawakie
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 551
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 19:00
Localisation : Loin. Là bas. Ici. Ailleur.
Contact :

Message par Nawakie »

Oui tu as raison et a un moment elle les compare a une bicyclette .... [je cherche plus ]
{Se glisser derrière l'ombre de la lune. D'une phrase lier la terre aux étoiles, et danser sur ce lien x3}
Avatar du membre
Nawakie
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 551
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 19:00
Localisation : Loin. Là bas. Ici. Ailleur.
Contact :

Message par Nawakie »

voila je cite ( et oui encore) :
[...] tout le monde s'arreta autour d'un zalif dont la roue s'était fendue
On a bien dit " la roue " et pas une des ses deux roues ou une de ses roues mais la roue
...
{Se glisser derrière l'ombre de la lune. D'une phrase lier la terre aux étoiles, et danser sur ce lien x3}
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

elle dit qu'elle croit voir des motards. je ne sais pas vous avez déjà vu des motos à une roue. :B
Et puis quand on dit LA roue, c'est UNE DES DEUX roues. Si je me tords la cheville, je dis que je me suis tordu LA cheville, pourtant, j'en ai deux! et oui, contrairement à ce que certains peuvent croire, je suis normale moi aussi.
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Avatar du membre
Nawakie
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 551
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 19:00
Localisation : Loin. Là bas. Ici. Ailleur.
Contact :

Message par Nawakie »

Ouai .. Ben peut etre qu'il y a le clan des deux roue et le clan des une roue :D ou peut etre que on a mal compris
{Se glisser derrière l'ombre de la lune. D'une phrase lier la terre aux étoiles, et danser sur ce lien x3}
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Hum hum, un brin de physique s'impose ici...

Première hypothèse et la plus vraissemblable, les mulefas sont constitués à peu près comme nous, mais en losange ; ce qui fait que, leur bras gauche est à l'avant, leur bras droit à droite, leur jambe droite à l'arrière et leur jambe gauche à gauche (mettez vous à 4 pattes pour imaginer, et tourner la tête vers la gauche d'une trentaine de degrés, et imaginez que vous regardez vers l'avant).
Ensuite, vu leur trompe au peut s'imaginer qu'ils sont comme l'éléphant, avec 4 genoux, ce qui leur permet une bonne mobilité, notemment latérale pour fixer les roues... Et si vous regardez, le pousse gauche donne sur l'intérieur, ce qui fait que la mains gauche se retrouve à droite de la roue (avant), et le pouce du pied droit se retrouve à l'intérieur aussi, ce qui fait que le pied droit se retrouve lui à gauche de la roue, et tout est équilibré... De plus leur griffes sont recourbées et permettent de passer dans le trou et d'avoir d'un côté la patte et de l'autre la griffe recourbée comme une goupille qui empêche la roue de sortir.

Deuxième hypothèse : Les deux roues sont comme sur le dessin, les griffes naturellement aussi recourbées pour tenir la roue...
Eh bien CA NE POSE AUCUN PROBLEME... Il suffit que le mulefa se penche légèrement du côté ou se trouve les roues pour rétablir l'équilibre...

Je crois que je vais vous faire un dessin...

EDIT : Il est dans la page film qui parle des personnages pasque je pouvais pas le mettre ici (le dessin)

ICI : http://www.cittagazze.com/forum/viewtop ... 8&start=90
Modifié en dernier par Sei le dim. 08 janv. 2006, 22:30, modifié 2 fois.
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Les solutions par la science !
Valà quelqu'un de bien... (même si il diverge avec moi sur certains points culinaires notamment mais passons)
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Répondre