Aide-Philo

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Aide-Philo

Message par Nef »

Besoin d'aide en philo ? c'est ici !
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Iphigénie
Ange
Ange
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 18 mai 2005, 19:50
Localisation : n'importe où tant qu'il y a du chocolat

Message par Iphigénie »

hum hum !
alors... ça n'est pas vraiment de la philo (eh, pas déjà en 3° quand même :) ), mais j'aurais besoin d'un petit coups de pouce de votre part pour un paragraphe argumenté dont voilà le sujet : A votre avis, pourquoi étudier l'autobiographie en classe de troisième ?

il faut trouver minimum deux arguments, et je sèche complêt. Alors si vous avez une petite idée ... :dent:
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"
Avatar du membre
Naivis
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 279
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 10:24
Localisation : Alsace

Message par Naivis »

Le sujet est vraiment très interressant. :'D :'D

Bon je vais essayer de t'aider. Hm :hum:
Alors, de un: On est trop petit avant.
Et de 2: On est trop grand après.
Et tu peux même rajouter une citation pour appuyer tes dires:
"Avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure"

:jesors:
Le serpent était plus subtil que toutes les autres bêtes du jardin que le Seigneur Dieu avait créées.
Glorfinwen
Ours
Ours
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2006, 20:34

Message par Glorfinwen »

Ah vraiment pas mal!!! Bravo les arguments! XD!
Attends, j'essaie, meme si je suis pas beaucoup plus agee que toi a mon avis Iphigenie... (juste en 2°... :tired: )
Pourquoi pas le fait que en 3eme, c'est l'annee ou l'on se demarque psychologiquement, ou dumoins ou l'on commence a reflechir, meme si pour certains c'est pas sur. Bref, et que l'autobiographie est un moyen de se comprendre soi meme, de s'analyser soi meme, et donc, en etudiant quelqu'un qui s'est etudie soit meme, on progresse dans la voie de la reflexion... Est ce que ca veut dire quelque chose tout mon baratin? Bref, je me comprend. ^ ^'
"En vérité, l'Infini n'est que la distance qui nous sépare de la profondeur de l'Inconnu. L'Eternité est le moment de la révélation..." Yehudi Menhuin. Moralité: c'est pas en citant une phrase compliquée que je cesse d'être blonde!
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5139
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Bien joué Naivis !

Peut etre parce que ça aide à comprendre les auteurs qu'on aborde en seconde...
Pis tu peux aller voir ici, c'est pas top mais ça te donnera peut etre des idées...
Modifié en dernier par Rey le lun. 13 févr. 2006, 13:59, modifié 1 fois.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Glorfinwen
Ours
Ours
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2006, 20:34

Message par Glorfinwen »

Ca c'est pas vrai!
Aucun des auteurs de l'annee derniere ne se retrouvent en 2° (enfin pas pour moi en tout cas) sauf Moliere, mais c'est pas de l'autobiographie...
"En vérité, l'Infini n'est que la distance qui nous sépare de la profondeur de l'Inconnu. L'Eternité est le moment de la révélation..." Yehudi Menhuin. Moralité: c'est pas en citant une phrase compliquée que je cesse d'être blonde!
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

étudié l'autobiographie, pourquoi?
_et bien, parce que c'est un genre qui parcours notre ère (les Confessions de st augustin au 4e siècle après JC et gide avec si le grain ne meurt) au 20eme siecle)

_C'est un genre particulier du roman: au lieu des 3 instances narrative qu'on trouve dans le roman d'habitude (l'auteur, le narrateur et le personnage) les trois se confondent.. (c'est peut-etre trop compliqué alors laisse tomber c'est pas grave)

_un bon moyen de faire un point sur sa vie et faire des projets futurs (par l'expérience vécue par les auteurs)

_voir que l'adolescence n'est pas dure que pour soit

_permet de voir comment un auteur juge sa vie, ce qu'il nous dit et se qu'il nous dit pas, aide a comprendre son oeuvre..

bon, là, je sèche. :dent:
C'est la mort qui rend la vie si unique...
ladysalmakia
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 293
Enregistré le : lun. 19 sept. 2005, 22:29

Message par ladysalmakia »

je soutiens ce que dit Glorfinwen parce que l'année dernière ma prof de français nous a dit qu'en troisiéme on apprenait à exprimer nos émotions et ce qu'on pense (autant en français qu'en art plastique), et l'autobiographie est basée sur la vue d'une personne. (enfin je sias pas si je suis claire)
C'est aussi à 14-15 qu'on est adolescent (enfin ça dépend) et dans l'autobiographie on porte un regard sur notre enfance
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

pas seulement sur l'enfance. mais c'est l'epoque propice pour une autobiographie parce qu'on a beaucoup le regard porté sur soi (l'égocentrisme proverbial des ados) donc, de comparer les expériences (je sais, j'y tiens!)
C'est la mort qui rend la vie si unique...
ladysalmakia
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 293
Enregistré le : lun. 19 sept. 2005, 22:29

Message par ladysalmakia »

oui ,mais en fait j'ai fait mon message jste avant de manger, donc j'avais pas trop le temps de développer ! ^^
je voulais juste dire qu'on prenait du recul sur notre enfance. Et pour ma part la majorité des extraits autobiographiques que j'ai lu c'était des extraits d'enfance.
Et voilà, enfin, c'est en troisiéme qu'on fait la différence entre subjectif et objectif, entre la focalisation interne et externe et la biographie présente la focalisation interne et le point de vue subjectif.
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

d'un point de vue technique, aucun texte n'est objectif, les critiques sont d'accords la dessus... mais pour revenir au sujet, j'étudie montaigne, les essais a la fac en ce moment, et étudier un livre comme ça (ou l'autobiographie) permet de voir la progression de la pensée de l'auteur sur un sujet général et comment il le rapporte a soi. par exemple, il cite Charles 5 qui a peur des boulets de canons, et montaigne avoue en avoir peur aussi.

mais j'avoue que c'est un argument très pertinent, ladysalmakia :cool:
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Glorfinwen
Ours
Ours
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2006, 20:34

Message par Glorfinwen »

Merci Lady Salmakia ^ ^
Tres interessant tous ces arguments, je sens que je vais bientot pouvoir faire une discertation sur l'autobiographie!
"En vérité, l'Infini n'est que la distance qui nous sépare de la profondeur de l'Inconnu. L'Eternité est le moment de la révélation..." Yehudi Menhuin. Moralité: c'est pas en citant une phrase compliquée que je cesse d'être blonde!
Avatar du membre
Iphigénie
Ange
Ange
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 18 mai 2005, 19:50
Localisation : n'importe où tant qu'il y a du chocolat

Message par Iphigénie »

Yes ! merci tout le monde, c'est vraiment sympa de votre part. :love:

Avec votre aide, je vais le pondre en vitesse ce paragraphe, et avec une bonne note siouplait !
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

il y a interet avec tout le mal qu'on s'est donné!!! :cool: bonne chance!
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Iphigénie
Ange
Ange
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 18 mai 2005, 19:50
Localisation : n'importe où tant qu'il y a du chocolat

Message par Iphigénie »

18 !!!!!! :eek: :eek: :eek:

vous êtes géniaux ! Je sais pas comment vour remercier !

:bizz: :prie:
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"
Répondre