Aide-Philo

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5139
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

:eek: OUAIS !!! c'est génial !!!
Franchement, c'est ça que je trouve bien avec ce site, on s'apporte des connaissances, et toujours avec plaisir.
En tout cas, félicitations !!!
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
ladysalmakia
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 293
Enregistré le : lun. 19 sept. 2005, 22:29

Message par ladysalmakia »

OUAIS IPHI ! ben, voilà je suis contente pour toi (jamais eu 18 en redac' moi ! )
Modération (Nef) : merci de revenir au débat
Avatar du membre
Iphigénie
Ange
Ange
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 18 mai 2005, 19:50
Localisation : n'importe où tant qu'il y a du chocolat

Message par Iphigénie »

Merci encore de m'avoir aidée.
En fait, je me suis pas mal aidée de vos conseils, en rajoutant une bonne dose de clichés idiots "spécial adolescent" soufflés par ma soeur et dont les prof de français raffolent. Et le tour est joué ^^ ....
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

"Le Matérialisme est-il un désenchantement?"

HELP! T___T

Maman, je bloque. Gros résumé de ce que j'ai déjà trouvé...
Definition : matérialisme = doctrine qui affirme qu’il n’existe que des réalités matérielles dans la nature.
Definition : spiritualisme = doctrine qui affirme qu’il existe des réalités spirituelles séparées des réalités matérielles.
Def : Désenchantement = déception. Désillusion.

Intro : Spontanément, on ne veut croire que ce qu’on voit. (St Thomas) Nous voulons les preuves des vérités que l’on nous présente, et ce sont nos perceptions qui nous les donne. En effet, nous pouvons éprouver la matière grâce à nos sens, la toucher, la regarder, la sentir ; il n’y aurait donc pas de place pour l’esprit, il n’existerait que matière, tout serait matière. Mais cette conception de la nature ne conduirait-elle pas à un désenchantement concernant les hommes et leur situation au sein de cette nature même ? Si l’esprit n’existait pas, est-ce que l’homme mériterait encore son statut d’être supérieur aux animaux ? Aurait-il encore une volonté propre ?
Nous allons voir en premier lieu que le matérialisme peut être un désenchantement car il confisquerait à l’homme son statut d’être pensant. En second lieu, nous présenterons les limites de cette affirmation concernant le matérialisme en montrant que l’esprit a bien une place chez les êtres humains, et nous verrons si l’hypothèse spiritualiste représente vraiment un « enchantement », contrairement à l’hypothèse matérialiste.

I) Thèse : Le matérialisme serait un désenchantement.
1) Considérer le sens commun du matérialisme : apporterait un désenchantement : désir infini de l’attachement matériel, désir innassouvi.

2)S’il y a absence d’esprit, les hommes ne se différencient pas des choses.
Hypothèse épiphénoméniste. Cabanis : « Le cerveau sécrète les pensées comme le foie sécrète la bile. » à Si les pensées ne sont que le résultat d’un processus chimique et physique de notre cerveau, alors l’homme ne pense pas. (Spinoza : Homme n’est pas un empire dans un empire -> Liberté) Je ne suis plus moi. Homme soumis au déterminisme de la nature.
Conséquences : Suppression de la fierté de l’homme et suppression de toute responsabilité de l’homme. Il est peu de chose en fait insignifiant par rapport à toutes les réalités matérielles qui existent dans l’univers.

3) Plus de place pour les religions. Tout est fait par hasard dans la nature. Economie d’hypothèse : se dispensent d’arguments non vérifiables pour expliquer l’origine de la nature. Désenchantement car on ne sait pas d’où on vient, ni quel dessein la nature a donné à l’homme. Encore une fois, il semble n’être qu’un maillon dans la nature,

4)Ex : Mort. Platon vs Epicure. Rien après la mort : la vie n’aurait donc aucun sens ?


II) Antithèse : Limite de l’affirmation.
Malgré l’affirmation que la matière existe bien, on peut avoir la preuve que l’homme possède également l’esprit, en plus de la matière :
1) Matérialisme = désenchantement, a négation de soi, et spiritualisme = enchantement, espoir de sauver la dignité de l’homme. Faut-il adhérer complètement au spiritualisme ?
2) Ex : Descartes : cogito : « Je pense, donc je suis. »

III) Synthèse :
Le matérialisme, comme le spiritualisme, ne sont que des croyances ?
Il faut penser les deux notions dans leur opposition sans pousser à l’extrémisme.
Ahem..........c'est déjà pas mal, mais euh......j'ai l'impression qu'il manque un truc. Et j'arrive pas à mettre dans l'ordre. Ni à rédiger avec des phrases de liaison correctes...

EARWËN, ou les autres, HEEEEELP !!!! :triste:

PS: et par MP peut-être......sinon Nef va me tuer... :B
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

@Foradan: Merci beaucoup pour ton aide, j'ai pu avancer grâce à toi! :cool:
Avatar du membre
Adelius
Ours
Ours
Messages : 13
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006, 13:01
Localisation : Dans mes Chaussettes.

Message par Adelius »

Cynariël a écrit :@Foradan: Merci beaucoup pour ton aide, j'ai pu avancer grâce à toi! :cool:
J'aurai bien aimé lire son intervention :-D
Ce n'est pas possible? :roll:

:baffe: :motus:
Je vous salue :)
Avatar du membre
Ando
Ours
Ours
Messages : 25
Enregistré le : mar. 27 févr. 2007, 20:12

Message par Ando »

Un sujt d'initiation à la philo-peinture me pose problème : le paradoxe du miroir lors de l'autoportrait.
Je pensais d'abord à la taille réelle du peintre qui est différente à celle du reflet dans le miroir, mais c'est assez maigre. Une idée ???
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

La créativité artistique picturale vient de la résolution du paradoxe de la représentation bidimensonnelle figée des scènes tridimensionnelles.

Si ça peut t'aider
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5139
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Y'a aussi un problème de latéralité, non ? le peintre droitier se voit gaucher dans le miroir. Et comme on a un visage assymétrique, en fait, le peintre peint "l'image de sa visage" et non son visage tel qu'une personne extérieure le voit. Si il a, dans la réalité, un grain de beauté (ou un affreux bouton) sur la joue gauche, on le retrouvera sur la joue droite sur sa peinture.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Tiens, quand j'étais en 4eme, j'ai fait l'option dessin, et on avait dû se peindre en autoportrait à partir d'un miroir et non d'une photo.

- Le premier problème c'est qu'on bouge quand on peint.
- De plus, on ne peint pas en une fois, donc l'installation du miroir et du chevalet ne sont pas forcément identiques. On se voit donc différemment. Il faut penser que les vêtements ne sont pas forcément les mêmes non plus. Ou alors il faut faire exprès de remettre les mêmes.
- D'une séance à l'autre, on n'est pas non plus dans le même étant d'esprit. On se voit différemment. Un tableau représente l'humeur du peintre. Et à mon avis il le représente d'autant plus qu'il s'agit de sa propre image. Le peintre se dessine comme il perçoit son image. Donc des détails, d'une séance à l'autre, peuvent être différents. Le portrait est donc une mosaïque de différents instants.

Voilà, j'espère que ça va t'aider. Mais moi c'est comme ça que je l'avais ressenti quand je l'avais peint (je sais, ça fait 9 ans déjà !)
Avatar du membre
Ando
Ours
Ours
Messages : 25
Enregistré le : mar. 27 févr. 2007, 20:12

Message par Ando »

Rendu la copie : 16.5 !
Mille merci à vous.
j'espère vous aider en retour.
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Ando a écrit :Rendu la copie : 16.5 !
:eek:

Si je pouvais avoir cette note un jour !
👀
Avatar du membre
Jeanne Frost
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 133
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 17:25
Localisation : nulle part

Message par Jeanne Frost »

Si je pouvais avoir cette note un jour !

Et moi si seulement j'avais découvert ce site l'an dernier :-(

Lors de ma terminale ça foirait grave en philo,et pour votre information
j'ai eu la moitié de la note d'Ando à l'examen du Baccalauréat (je vous laisse faire le calcul mais siouplait ne me prenez pas pour la dernière des imbéciles O_o ).
Image
Tyger, Tyger burning bright,
In the forests of the night:
What immortal hand or eye,
Could frame thy fearful symmetry? "William Blake"
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Ne t'en fais pas, moi aussi j'ai eu 8 au bac, même si en scientifique ce n'est pas si grave que ça, c'est que coeff 3... :B
Il faut dire qu'on a eu une prof qui ne nous aimait pas, est partie en congé de maternité, puis le remplaçant était bien gentil, mais ni l'un ni l'autre ne nous ont fait faire de devoir surveillé... Donc le PREMIER devoir en temps limité, c'était le jour du bac !!!
(Ma mère était en littéraire et avait eu 6... et elle l'a eu du premier coup, son bac, sachant qu'il fallait avoir 12 de moyenne à cette époque).
Avatar du membre
Jeanne Frost
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 133
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 17:25
Localisation : nulle part

Message par Jeanne Frost »

Et bien nous on avait une enseignante très sympa, et je peux vous dire qu'elle est très calée dans sa matière(elle était très vieille aussi) sauf que moi j'ai toujours négligé la philo je trouvais qu'elle nous était inutile et au lieux de la réviser je consacrais mon temps aux sciences nat et aux maths, je ne me suis interessée à cette matiere qu'en fin d'année(ainsi que l'histoire-geo).
Mais j'ai pas regretté car de toute façon je détestais les matières littéraires sauf l'anglais, et il n'etait pas question pour moi de les etudier même au risque d'avoir une tres mauvaise note au bac
Image
Tyger, Tyger burning bright,
In the forests of the night:
What immortal hand or eye,
Could frame thy fearful symmetry? "William Blake"
Répondre