ALCDM et la Bible

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

ALCDM et la Bible

Message par Lans »

Il me semble que j'ai déjà lu un topic où on aborde ce sujet, mais je suis pas arrivé à le retrouver :-( . Si il en existe déjà un, les modos, vous savez quoi faire :-D

On sait que Pullman est très attaché à la Bible et il dit que des références à la Bible sont nombreuses dans ALCDM. Je les cherche pour les rescencer.
Par exemple : Chapitre 2 "Images du Nord", page 23 :
ces hommes l'avaient entourée toute savie, ils avaient fait son éducation, ils l'avaient punie ou consolée, lui avaient offert de petits cadeaux, , ou bien l'avaient chassée des arbres fruitiers du Jardin.
Il de trouve que Adam et Eve ont eux été aussi chassé du Jardin (notez que PP a écrit "Jardin"avec une majuscule) qui contient des arbres fruitiers.

Bien sûr, il y en a de plus évidentes, mais je cherche des allusions discrètes, où la religion n'a rien à voir avec ce qui est raconté. Ce sont en fait des sortes de "clins d'oeil" ;)
Avatar du membre
WILL06
Spectre
Spectre
Messages : 62
Enregistré le : dim. 19 juin 2005, 18:00
Localisation : dans les nuages........a cittagazze

Message par WILL06 »

alors la......chapeau tu m'en apprend!!! :roll: Commen faites vous pour trouvez toutes ces anecdotes!!! :-@
tu es poussiére et retournera a la poussiére,


Dieu ,l'autorité,yavhé,le seigneur,tout les noms qu'il s'est donnés.
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Ca alors, Lanselius, c'est une idée que je n'ai jamais eue...
C'est marrant, je ne pensais même pas qu'il y avait des petits clins d'oeil comme ça...

Ca m'amuse beaucoup, je vais essayer d'en trouver aussi !
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

c'est pas facile d'en trouver. celle de Lans, je l'avais pas remarquée. Bravo!!!
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Avatar du membre
Ewie
Ange
Ange
Messages : 1122
Enregistré le : sam. 05 févr. 2005, 15:54

Message par Ewie »

Moi non plus j'avais jamais remarqué qu'il y avait des allusions comme ça ! J'esayerai de lire un peu plus entre les lignes la prochaine fois.
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Il est vrai que l'oeuvre de Pullman est très basée sur la Bible (Adam et Eve), mais ce coup là, je l'avait pas vu... chapeau !!!!
👀
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

Merci beaucoup :-D

Je suis sûr qu'il y en a d'autres, car ce genre de chose n'est pas une grande première : Carl Barks cachait des petits "DUCK" dans ses dessins et Hergé se dessinait lui-même dans ses aventures, au milieu de la foule...
C'est un truc que peuvent se permettre les meilleurs ;)

Je suis tombé sur celle-ci par hasard, et elle est tellement grosse que je me demande comment j'ai fait pour pas la voir avant... Mais bon, moi je connais pas trop la Bible, donc c'est pour ça que je fais appelle à vous :hihihi:
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

Message par albator9188 »

Ouais, même que daft punk ils se sont fait repsérenter dans interstella 5555 :mrgreen:

Pour les références, celle dont tu parles est balèze ^^ c'est vrai que pour les plus évidentes, il y a déjà rien que le nom "Poussière" qu'arsiel explique à la fin des royaumes du nord... mais je crois que je vais essayer d'en trouver, c'est marrant ^^
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Lakou
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 1
Enregistré le : mar. 09 août 2005, 14:11

Message par Lakou »

Pas mal ce topic ;)
Bon courage pour tout retrouver :-D
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

J'en ai trouvé une!!! :fou: :
- Qu'est-ce que vous as donné la... sraf?
- On a découvert comment utiliser les roues. Un jour, une créature sans nom a découvert une cosse et a commencé a jouer avec, et en jouant...
- Elle n'avait pas de nom?
- Non, jusqu'alors. Elle a vu un serpent se faufiler dans le trou de la cosse, et le serpent lui a dit...
- Le serpent lui a parlé?
- Non, c'est un faire-comme. Elle a vu le serpent qui s'amusait à entrer et sortir du trou de la cosse, alors elle a enfoncé son pied au même endroit. L'huile a pénétré dans son pied et, tout à coup, elle a vu plus de choses qu'avant, et la première chose qu'elle a vu, c'était la
sraf.
Le miroir d'ambre, chap. 17, huile et laque, page 258
le serpent, on le connaît déjà, et il me semble qu'Eve a vu des choses nouvelles après avoir pris le fruit: la pudeur, la honte...
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

Bravo Arashi !

En fait, Pullman s'est "amusé" à faire une transcription de la Bible de chaque monde :
- la nôtre où Eve mage le fruit et elle a honte
- celle du monde de Lyra où Eve mange le fruit et son daemon cesse de changer de forme (cet extrait est retranscrit dans le tome 1, quand Asriel lit la Bible à Lyra)
- celle du monde des mulefas où un zalif met le pied dans une cosse et découvre qui il est

Dans chacune de ces versions, c'est un serpent qui est à l'origine de la tentation ^^

On savait déjà que Pullman aimait beaucoup ce passage et qu'il n'est pas d'accord avec la Bible : il pense qu'Eve a bien fait de manger le fruit :cool:
Avatar du membre
Coppernight
Ange
Ange
Messages : 1141
Enregistré le : mer. 23 mars 2005, 02:17
Localisation : À califourchon sur mon cannasson chéri

Message par Coppernight »

Lanselius a écrit : - celle du monde de Lyra où Eve mange le fruit et son daemon cesse de changer de forme
ouiiiiii, il me semble qu'avec Will, chez les mulefas, ils mangent des tits fruits rouges...
:jesors:
Hippie Queen burning through the sky.
"Beatles" ne prend qu'un seul T.
ladysalmakia
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 293
Enregistré le : lun. 19 sept. 2005, 22:29

Message par ladysalmakia »

L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder. L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.[...]L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.[...]quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
enfin voilà des extraits de la genése , peut-être que ca veut dire que tant que dieu était le seul à voir certaine chose il pouvait garder le contrôle sur les hommes , un peu commme le clergé dans ALCDM... :pensif:
Avatar du membre
Iphigénie
Ange
Ange
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 18 mai 2005, 19:50
Localisation : n'importe où tant qu'il y a du chocolat

Message par Iphigénie »

j'avais déjà remarqué celle d'Arashi, avec le serpent.
Mais pour les arbres fruitiers.. O_o chapeau !
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

ben moi j'ai décidé de relire alcdm pour en trouver!!! :-D
dans les royaumes du nord:

_ "Des bâtiments et des rues suspendues dans le vide!" chap 2 p35:
Cela fait référence a la Jérusalem céleste dans l'apocalypse (voir
aussi chap 11 p228 quand Lyra apercoit cittagazze pour la 1ere fois)

_ "En Enfer, affirmaient certaines personnes" Chap 3 p61
_ "Tels les feux de l'Enfer" Chap 3 p227

Dans La tour des Anges:

_"Même si, il y a fort longtemps, ils sont descendus sur terre pour nouer des contact avec les hommes et les femmes, et s'accoupler avec nous"
Chap 6 p 176: ce passage est le même dans le Bible dans la genèse (euh... je crois... :pensif: )

_" Mais une douzaine d'anges, ou plus, entouraient les enfants et les comtenplaient." Chap 13 p343
Cela me fait penser aux rois mages qui viennent voir l'enfant du divin, le Christ.

_" Lyra est la nouvelle Eve. Mais cette fois, elle ne faillira pas. J'y veillerai. Il n'y aura pas de Chute." chap 14 p390
La majuscule à "Chute" montre la référence à la chute originelle ainsi que "Eve"

Voilà, j'ai du en rater mais j'ai pas encore lu Le miroir d'Ambre (les anges apparaissent dans la bible (Baruch) et Balthamos fait penser à Balthazar l'un des trois rois mages :-D allez, à vous!!!
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Verrouillé