ALCDM et la Bible

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Coppernight
Ange
Ange
Messages : 1141
Enregistré le : mer. 23 mars 2005, 02:17
Localisation : À califourchon sur mon cannasson chéri

Message par Coppernight »

Ouah! O_o

Eh ben chapeau, dagane!
Hippie Queen burning through the sky.
"Beatles" ne prend qu'un seul T.
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

merci je lis le miroir d'Ambre et j'essaie d'en retrouver (mais j'ai pas lu la bible donc c'est chaud...)
C'est la mort qui rend la vie si unique...
ladysalmakia
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 293
Enregistré le : lun. 19 sept. 2005, 22:29

Message par ladysalmakia »

:bravo:
c'est vrai qhe si on connaît pas la bible c'est un peu dur
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

J'ai eu encore un éclair de génie (une petite voix en moi me dit: :blee: Bref)
Dans Les Royaume du Nord, chap 3 p68: "trois créatures vétues de longue tuniques" au choix: les trois rois mages (seulement pour le chiffre trois) ou les trois Parques de la mythologie grecque

bon, je l'avoue, c'est tiré par les cheveux.... ||
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

J'ai lu la Bible plusieurs fois, pas en entier, certains passages seulement, mais ej n'ai encore jamais pris le temps de noter tous les rapports avec la trilogie. Bravo!
A vrai dire, Lord Asriel en personne cite mot à mot la Bible à la fin du premier tome, donc c'est logique que Pullman face des clins d'oeil tout au long de l'histoire.
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

J'ai remarquer deux chose mais je n'en suis pas vraiment sûre. Les deux se trouve dans Les Royaumes du Nord, chapitre 3 et p50 (folio).
... bombardant les enfants des carrières avec des boules de de terre glaise...vainqueurs et vaincus ressemblaient à un troupeau de golems vociférants.
"Dieu pris de la glaise et modela l'homme" Genèse chapitre 2

et la 2e est en rapport avec les gitans qui amarrent dans la aprtie de la ville baptisée Jericho, qui est la 1er ville prise par les hébreux

C'est vraiment tiré par les cheveux :wink
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

Bien vu. C'est tiré par les cheveux, mais c'est logique!
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

Arashi a écrit :C'est tiré par les cheveux
Moi je trouve pas ça capilotracté ^^ !

Ou du moins pour la première hypothèse, la deuxième... bah, si vraiment il existe un rapport, ce serait vraiment étonnant que ce soit par hasard. Car apparemment, pour ce qui est des noms, PP n'a rien laissé au hasard, jusqu'au nom du domestique de Lord Asriel ;) :roll:
Encore toutes mes félicitations pour ces trouvailles :cool:
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

si la deuxieme ça va mais je dois aussi avouer que dans la première il y a qu'un rapport lointain voire même aucun faire des bataille de glaise se fait encore vers chez moi, alors....
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Naivis
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 279
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 10:24
Localisation : Alsace

Re: ALCDM et la Bible

Message par Naivis »

Lanselius a écrit :Il me semble que j'ai déjà lu un topic où on aborde ce sujet, mais je suis pas arrivé à le retrouver :-( . Si il en existe déjà un, les modos, vous savez quoi faire :-D

On sait que Pullman est très attaché à la Bible et il dit que des références à la Bible sont nombreuses dans ALCDM. Je les cherche pour les rescencer.
Par exemple : Chapitre 2 "Images du Nord", page 23 :
ces hommes l'avaient entourée toute savie, ils avaient fait son éducation, ils l'avaient punie ou consolée, lui avaient offert de petits cadeaux, , ou bien l'avaient chassée des arbres fruitiers du Jardin.
Il de trouve que Adam et Eve ont eux été aussi chassé du Jardin (notez que PP a écrit "Jardin"avec une majuscule) qui contient des arbres fruitiers.

Bien sûr, il y en a de plus évidentes, mais je cherche des allusions discrètes, où la religion n'a rien à voir avec ce qui est raconté. Ce sont en fait des sortes de "clins d'oeil" ;)
J'ai trouvé ce topic en lançant une recherche. Je suis entrain de relire ALCDM est comme toi, Lanselius, je suis tombée sur ce passage. Ce qui a attiré mon attention c'est la majuscule au mot "Jardin". ça m'a agréablement surprise de découvrir des petits clins d'oeil comme celui-ci. Bref, vive ALCDM !! :eek:
Le serpent était plus subtil que toutes les autres bêtes du jardin que le Seigneur Dieu avait créées.
Avatar du membre
Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 793
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Koribasso »

cynariel a écrit :J
A vrai dire, Lord Asriel en personne cite mot à mot la Bible à la fin du premier tome, donc c'est logique que Pullman face des clins d'oeil tout au long de l'histoire.
enfin mot a mot il rajoute quand meme les deamons !

Ou alors j'ai vraiment loupé un truc :pensif: (tin je me suis jamais autant servi de ce smiley c'est énorme ! )
Fondateur de la Jack Churchill Appreciation Society
Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

*liz* a écrit :J'ai remarquer deux chose mais je n'en suis pas vraiment sûre. Les deux se trouve dans Les Royaumes du Nord, chapitre 3 et p50 (folio).
... bombardant les enfants des carrières avec des boules de de terre glaise...vainqueurs et vaincus ressemblaient à un troupeau de golems vociférants.
"Dieu pris de la glaise et modela l'homme" Genèse chapitre 2

et la 2e est en rapport avec les gitans qui amarrent dans la aprtie de la ville baptisée Jericho, qui est la 1er ville prise par les hébreux

C'est vraiment tiré par les cheveux :wink
Yériko c'est la ville où quand ils ont sonner le chofar(corne de bélier)il y a plus eu de mur?! ou alors j'y suis pas du tout :sa remonte trés loin cette partie de la bible!!!
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Oui, Dieu leur avait dit de faire 7 fois le tour de la ville, de soufler 7 fois dans leurs trompettes, et leurs murs se sont écroulés...
Avatar du membre
Ruta Skadi
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 288
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 15:45
Localisation : pas bien loin
Contact :

Message par Ruta Skadi »

moi j'avais trouvé un truc mais je suis allé chercher un peu loin et puis j'ai pas lu la bible alors c'est pas évident :hihihi: , mais ce qui va déclancher le péché c'est un fruit rouge non? et dans la Bible c'est bien un fruit aussi? :pensif:
Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

si tu parle du péché originel Eve est induite en ereur par le serpent ET par Adamcar D ... dit ne pas manger et pour etre sur qu'Eve ne vas pas en manger Adam dit ne pas toucher. quand le serpent jete Eve sur l'arbre et qu'elle n'en meurt pas elle pense que la loie est fausse et qu'elle peut manger alors elle mange et endonne a Adam .


Les grands sages juifs on tun problème car il n'est écrit nul part de quel fruit il s'agit. Certains pense qu'il s'agit d'une pomme ,d'autre de raisin et je crois que j'ai déja entendue la grenade mais je suis plus sur.

malgrés ça la comparaison ce tient,je n'y avais jamais pensé
Verrouillé