Les daemons et les hommes

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Nawakie
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 551
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 19:00
Localisation : Loin. Là bas. Ici. Ailleur.
Contact :

Message par Nawakie »

dagane a écrit :en dragon??? je me souviens qu'il s'est transformé en tigre te en lion mais le dragon??? 8-|

Modération (Nef et Cyn): Relis le livre, patate. ||
Wow patate ... que c'est recherché lol :-D je rigole, c'est pas méchant , mais cette insulte a été tres recherchée !! :'D :'D


modération (Rey) : bon, je vais m'y mettre aussi... il est completement inutile ton message. D'une tu attaques les modos qui vont peut etre pas apprécier parce que s'ils ont écrit ça c'est qu'ils avaient leurs raisons (flood par exemple). De deux ton intervention n'a rien à voir avec le sujet. Et de trois elle est bourrée de fautes... A éviter donc à l'avenir.

edit : c'etait pas mechant ... enfin c'etait pas l'intention ..

Rey : C'est plus un problème d'utilité que de méchanceté en fait... voila, on va pas en faire un plat (de purée ou de gratin dauphinois) mais je voulais juste te signaler que les messages inutiles ben... ils sont inutiles. Rien de plus.
Modifié en dernier par Nawakie le mar. 28 févr. 2006, 17:28, modifié 3 fois.
{Se glisser derrière l'ombre de la lune. D'une phrase lier la terre aux étoiles, et danser sur ce lien x3}
Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

LG-Nimbus a écrit :mais alors pourquoi c'est si rare que les daemon se transforme en autre chose que des animaux?
Les animaux c'est surtout des symbole les serviteurs ont des chiens parceque c'est le symbole de la docilité alors qu'un homme soit comme un homme c'est rare mais pas impossible:quand Lyra mélange les pièce des cranes il y en a un qui a une femme pour daemon
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Je déterre ce sujet... mais j'ai une question : un daemon ça ne mange pas ? On n'en voit jamais manger, et en fait ce serait assez logique que ça ne mange pas.
Donc l'apparence est celle d'un animal, mais à l'intérieur c'est fait comment ? Il faut bien que ce soit consistant, puisqu'on peut le prendre dans les bras. Et même que, si quelqu'un de vraiment peu respectueux veut le prendre, il peut le toucher.

Donc... je résume : de quoi est fait un daemon, et est-ce que je n'ai pas loupé un passage où on en verrait un manger ?
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Les daemons sont des... des...

Bonne question ça

Pour sur que c'est pas animal (changement de forme). Chais pas, faudrait essayer d'en découper un :S. Mais je crois que ça se fait pas trop.

Comme il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse, je pencherais plutôt pour une forme animale (peut se casser une patte, peut perdre des poils/plumes, ...) tout en étant uniquement une apparence, l'intérieur n'étant en fait pas réellement existant
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
gwann
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 04 sept. 2004, 00:27
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par gwann »

un daemon est fait d'atome. Mais mis a part ca, en effet, je ne crois qu'on en sais plus sur sa nature.
Avatar du membre
Seraphina
Ours
Ours
Messages : 21
Enregistré le : ven. 17 nov. 2006, 22:49
Localisation : Marseille

Message par Seraphina »

c'est vrai difficile de définir un daemon, ce n'est pas un animal mais ça y ressemble et ça ne peut pas être un être humain mais ça parle.
alors?
moi ça m'a fait penser des souvenirs de grec ancien:
Socrate disait qu'il avait un daemon, une petite voix, comme une sorte de conscience, qui lui parle.

donc d'après moi un daemon est une conscience que l'on peut voir, qui est matérialisé, c'est une partie de l'âme de son propriétaire.
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Seraphina a écrit :donc d'après moi un daemon est une conscience que l'on peut voir, qui est matérialisé, c'est une partie de l'âme de son propriétaire.
C'est exactement le cas, au point de vue de son rôle (c'est clairement définit dans la trilogie)...

Mais je crois que la question est plutôt :

De quoi est composé un daemon?
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Oui c'est tout à fait ma question. Un daemon est une partie de l'âme d'un humain, et il est composé d'atomes... Mais la constitution interne, ça m'intrigue franchement ! Je me demande comment Pullman voit ça...
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

les daemons sont constitués de Poussière:
la Poussière disparaît dans le vide créé par les ouvertures du couteau.
Les Spectres sont une partie de ce vide. Or les Spectres se nourrissent de daemons. Donc les daemons sont faits de Poussière.

D'ailleurs il y a un passage où Lyra dit que les daemons et la Poussière sont à peu près pareils.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5139
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

En même temps, peut etre que Pullman ne s'est pas pris la tête avec ça. C'est un symbole, y'a pas forcément besoin de savoir comment c'est possible (quand j'écrivais des rédactions qui se déroulaient sur longtemps, je me sentais toujours obligée de dire que les personnages mangeaient pour que "ça fasse vrai". Mais en fait, on est pas obligé de tout éclaircir...)
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
LG-Nimbus
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 506
Enregistré le : ven. 10 févr. 2006, 00:04
Localisation : 76
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par LG-Nimbus »

garder une part de mystére dans une histoire ça donne un petit coté magique.

si tout était expliqué peut-être que l'univers d'ALCDM perdrait de son enchantement ;)
et c'est ptet mieux qu'il en reste un peu...
Il y a des jours comme ça, lorsque le temps s’arrête, qu'on ne se sent plus le même...
Les Légendes sont éternelles,
Mais les temps changents !
Avatar du membre
fayler
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 146
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 19:45
Localisation : tout le temps ici sauf quand je suis pas là

Message par fayler »

C'est vrai ils sont fait de poussiere je crois que en fait ils mangent comme la poussiere!
LA POUSSIERE MANGE?????
Non non je ne suis pas fou(ou pas en ce moment)la poussiere se nourrit des pensée DES humainS
donc je pense que le daemons se nourissent des pensées DE LEUR
HumaiN!
c'est ce que je crois!
Sinon Pan ce transforme en dragon alors pour se déplacé il ayrait pu ce transformé en pégaze(mais si il l'avait le livre n'aurait plus d'interet parce que les daemons se transformeraient en sphinx en chimere en griffon...)
Le B à BA de la lecture c'est de choisir le livre
FireWolf
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

Quand un humain meurt son daemon disparait alors que le corps reste.
C'est un peu comme chez nous, le corps reste mais "l'esprit" n'est plus là.
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

La solution la plus probable est que les daemons soient faits de Poussière... Mais Poussière ou pas, ils sont sensés avoir un nombre défini de particule qui les composent donc une masse définie, hors ils peuvent passer du stade papillon au stade dragon. Et en effet, ils ne mangent jamais.
Conclusion? Je crois qu'on se pose trop de questions ^^ Laissez faire la magie...
Avatar du membre
Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 793
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Koribasso »

*http:// CENSURE*

Le corps de Pantalaimon livré a la science.

Modération (Cynariel): Kori, certaines personnes sont susceptibles d'être dégoutée et de tomber malade à la vue de ce genre de chose. Pour ceux qui veulent savoir: il s'agissait d'une souris disséquée (ortho?). Pour ceux qui veulent vraiment savoir à quoi ca ressemble, allez fouiller les bouquins de Biologie. Mais de grâce Kori, un peu de respect. Merci.
Fondateur de la Jack Churchill Appreciation Society
Répondre