Les daemons et les hommes

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

tout le début du livre, il juge quad même lyra en lui disant que ce n'était pas bien d'être là...
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Oui mais il ne la juge pas elle... Nous aussi quand on fait un truc mauvais on sait que c'est mauvais (et même des fois on a des remords...). Je persiste à dire qu'un daemon n'est rien d'autre qu'une (très grande) partie de l'âme d'un humain !!!
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

Lyra D'or a écrit : et je pense que un deamon est pas la pour te juger mais pour t'accompagner et te faire comprendre qui tu es vraiment
Pas exactement.... ;)
P.P a écrit :Mais une seule chose n'a pas changé : vous devez venir en aide à vos humains, et non être des obstacles. Vous devez les guider et les encourager sur la voie de la sagesse. Tel est le rôle des daemons.
Le Miroir d'Ambre, chapitre 36 : La flèche brisée
Avatar du membre
Lyra D'or
Ours
Ours
Messages : 24
Enregistré le : lun. 07 nov. 2005, 02:55

Message par Lyra D'or »

.....pas de mot a dire tu a bien trouver ....mais il na fait que aider pas juger
ombre de lune
esquive de plume
amour absolu
je suis la chevaucheuse de brume
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

comme une sorte de ccnscience extérieure en plus de celle de lyra...
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Lyra D'or
Ours
Ours
Messages : 24
Enregistré le : lun. 07 nov. 2005, 02:55

Message par Lyra D'or »

ouai c'est emplein cela que je voulai dire une conssiance(jE M'EXPRIME tres mal et désoler pour les lettres majuscules)
ombre de lune
esquive de plume
amour absolu
je suis la chevaucheuse de brume
Lizzie Brooks
Ours
Ours
Messages : 47
Enregistré le : lun. 16 janv. 2006, 02:19

Message par Lizzie Brooks »

et bien je suis surprise de cette affirmation.. je dois avouer que je naie jamais vrm penser que les daemons étaient une conscience extérieure a celle de son humain, puisquelles sembles tellement liées lune a lautre! et en plus, quand (au début du premier livre) lyra et Pan vont au Salon et que Pan lui dit que cest une mauvaise idée, on a plus limpression quils forment un tout et que (figurament bien sure!) comme on voit si souvent pour interpréter la conscience dune personne :le petit ange et le petit démon, ils ont chacuns leur interprétation des choses.. ils sont la meme personne et donc ils représentaient un peu, pour moi, les divergeances de notre propre esprit..non?! :wink [/i]
c'est un autre monde qui nous attend**
Lizzie Brooks
Ours
Ours
Messages : 47
Enregistré le : lun. 16 janv. 2006, 02:19

Message par Lizzie Brooks »

dagane a dit:
tout le début du livre, il juge quad même lyra en lui disant que ce n'était pas bien d'être là...

eh bien.. bien que je respecte ton opinion, je ne crois pas que Pan ait jugé lyra, mais vraiment pas, dailleur, comment le pourrait-il? lyra, cest lui-meme! et puis du reste, il a peu-etre a la limitte juger ce quelle a fait (ou quelle saprétais a faire) mais pas elle-meme. il ne la juge pas en lui disant que ce nest pas bien detre la, il lui dit seulement que cest le cas..
dapres moi en tout cas.. :~
c'est un autre monde qui nous attend**
Avatar du membre
Harriet
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 298
Enregistré le : mer. 01 juin 2005, 10:58
Localisation : Dans mes Rêves

Message par Harriet »

pour moi, ils se complètent un peu...donc pantalaimon à une conscience extérieur à celle de Lyra bien qu'il comprennent la sienne, qu'il sache ce qu'il y a dedans (et vice versa pour Lyra) donc, il peut penser qu'elle à tort et la juger. Des fois, (en tout cas pour moi) je me dis que je ferais bien de faire un truc mais que peut-être.....j'hésite. donc je pense que c'est un peu pareil avec Lyra et Pantalaimon...tu comprends ? :pensif:
Lizzie Brooks
Ours
Ours
Messages : 47
Enregistré le : lun. 16 janv. 2006, 02:19

Message par Lizzie Brooks »

ouais je comprend tout à fait!
mais jhésite encore à savoir s'il sagit réellement d'une conscience exterrieur puisqu'ils sont le même être.. mais je comprend parfaitement ce que tu veux dire par là, moi aussi ça marrive!

après tout, il la juge peut-être.. :wink
c'est un autre monde qui nous attend**
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

un peu un role moralisateur! :B :B (promis, j'arrete de penser a mes partiels) s'érieusement, on a déjà dit les memes choses un peu avant lizzie, va voir, ça va t'intéresser.
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Glorfinwen
Ours
Ours
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2006, 20:34

Message par Glorfinwen »

Moi, je pense que cette histoire de daemon illustre un peu la psychanalyse... Ainsi, il y a la pensee consciente, l'homme, et le "ça" cette partie animale et refoulée de nous même, l'instinct en quelque sorte. Les daemons illustrent cette partie animale, c'est pourquoi ils ne prennent pas l'apparence d'etres humains... Enfin, c'est mon interpretation, qu'en dites vous?
l'Espagnol
Ours
Ours
Messages : 15
Enregistré le : dim. 12 févr. 2006, 18:17

Message par l'Espagnol »

Je pense plutot que le daemon , incarnant la sagesse , est plus réfléchi que l'humain qu'il accompagne. Peut etre , Pullman critique t-il ici le fait que les hommes se sentent supérieur , alors qu'en fin de compte , ce sont les animaux a proprement parlé qui le sont. Dans ce cas la , le choix de l'apparence des daemons est expliqué. Mais pour moi , il est clair que le daemon est plus sage et plus réfléchi dans les actions qu'il entreprend.
Avatar du membre
vegetable man
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 410
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 15:42
Localisation : peut-être...
Contact :

Message par vegetable man »

Je pense que le deamon est en quelque sorte le guide du futur adulte, je m'explique:
- au début, Pan oriente souvent Lyra dans la bonne direction lorsqu'il s'agit de faire un choix. C'est une sorte de "chien d'aveugle" (excusez l'expression), c'est grâce à lui que Lyra trouve sa voie (passge de l'enfance à l'adolescence)
- A la fin du livre, Lyra a énormement murie et et plus sûre d'elle. Elle conteste même une suggestion de pantalaimon.
Image
Amateurs de Myst, Syberia et cie, foncez sur le forum:
http://www.atlantisamerzoneetcie.com/
Glorfinwen
Ours
Ours
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2006, 20:34

Message par Glorfinwen »

Donc le daemon serait une "voie vers la sagesse" en quelque sorte? L'infime part "adulte", qu'il y a dans les enfants jusqu'a ce qu'ils deviennent adultes à leur tour? Pfff c'est tres subtil tout ca. Quelqu'un a déjà demandé à Phillip Pullman ce qu'il en pensait??? ^^
"En vérité, l'Infini n'est que la distance qui nous sépare de la profondeur de l'Inconnu. L'Eternité est le moment de la révélation..." Yehudi Menhuin. Moralité: c'est pas en citant une phrase compliquée que je cesse d'être blonde!
Répondre