Les daemons et les hommes

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

La Poussière entoure chaque être humain adulte, mais elle a plus de mal à se fixer sur les enfants... Est-ce précisément pour celà ? Une fois fixée autour du corps, le daemon ne peut plus se changer.
Au contraire, un enfant peut utiliser la Poussière environnante à volonté pour la transformation de on daemon.

N'oublions pas que les particules qui forment un daemon Papillon sont les mêmes que pour un daemon Tigre, ou Dragon, ou encore les mêmes que pour les Mulefas, ou encore les humains adultes !!!
Il y a suffisamment de Poussière tout autour de nous pour la transformation des daemons ! Rien n'assure d'ailleurs que ce soient toujours les mêmes particules qui composent un daemon !!! Le flou demeure, et c'est tant mieux !
Avatar du membre
Momiji
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 286
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007, 20:40
Localisation : dans mon terrier
Contact :

Faux!!!!

Message par Momiji »

Un daemon peut etre un humain
ex: dans la cave de jordan college, sur le tombo d'un maitre, il ya une representation de sonb daemon en jolie femme!!!!
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Re: Faux!!!!

Message par Sei »

Momiji a écrit :Un daemon peut etre un humain
ex: dans la cave de jordan college, sur le tombo d'un maitre, il ya une representation de sonb daemon en jolie femme!!!!
Oui, on a en déja parlé dans une bonne douzaine de topic, si bien qu'il y'en a un uniquement pour ça désormais :

http://www.cittagazze.com/forum/viewtopic.php?t=1711

Voilà ^^
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Momiji
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 286
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007, 20:40
Localisation : dans mon terrier
Contact :

Message par Momiji »

J'ai besoin d'un eclaircicement, quel est le rapport entre un martre et Lyra, une oie et Seraphina, ou un scarabé et le pere Gomez? :o :o
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Une sorcière a toujours un daemon oiseau. Ensuite, je ne sais pas pourquoi c'est une oie.
A propos, les sorcières, quand elles sont enfants, ont un daemon qui change de forme. Mais est-ce que ce daemon est toujours un oiseau, ou peut-il prendre d'autres formes ? Parce que pour voler, mieux vaut éviter que le daemon se transforme en un animal trop gros pour tenir sur une branche de sapin !!!

Hum... pour Lyra... je ne sais pas.

Pour le père Gomez, son scarabée me fait penser à quelqu'un d'autre : la transformation de Rita Skeeter en scarabée dans Harry Potter. Comme ça elle peut se cacher, espionner.
Un scarabée passe n'importe où, ça peut faire mal, et c'est souvent considéré comme un animal pas beau, pas agréable.
Un peu comme le père Gomez donc.
Avatar du membre
Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 793
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Koribasso »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Daemons

La signification de quelques daemons est expliqué :cool:
Fondateur de la Jack Churchill Appreciation Society
Avatar du membre
Tialys
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 28 juin 2007, 16:59
Contact :

Message par Tialys »

Haku a écrit :Quand Lyra et Roger jouent dans les sous-sols de Jordan College, ils passent près des tombes des érudits et sur des pièces sont représentés les formes de leur daemon. L'un d'eux est décrit comme ayant l'apparence d'une belle femme (ou qqch comme ça)

En tout cas je suis sûr qu'on en a déjà parlé quelque part !
Dans le livre, un passage montre le contraire, quand Lyra fait croire à l'ours qui est roi (pas Iorek, celui d'avant) qu'elle est le daemon de Iorek, et que en effait, au contraire des hummains, comme l'ours est un animal, son daemon est un humain...

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire...
Image

Un lapin au loin, et une larme sur ton visage...

Mon blog : http://alostpirate.space-blogs.com/
Avatar du membre
Momiji
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 286
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007, 20:40
Localisation : dans mon terrier
Contact :

Message par Momiji »

Bon, je vais te repondre, comme on m'a repondu aussi a moi il y un mois: oui il existe des daemons humains!!! et il y a un topic entier sur le sujet!!!
Momi, boulet a la retraite et vendeur de pierres tombales sur mesure
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Tialys a écrit :Je sais pas si tu vois ce que je veux dire...
Pas du tout !!!!
Momiji a écrit :Bon, je vais te repondre, comme on m'a repondu aussi a moi il y un mois: oui il existe des daemons humains!!! et il y a un topic entier sur le sujet!!!
Ici même >>> http://www.cittagazze.com/forum/viewtopic.php?t=936
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Lyra Ambre
Ours
Ours
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 nov. 2007, 18:00
Localisation : en Aquitaine ...

Message par Lyra Ambre »

oui un maître dans la crypte a un daemon en forme de femme . Etrange non ? Je m'étais posé la question ... Si c'est possible, ce doit vraiment être étrange
Avatar du membre
Firiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 124
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 14:41
Contact :

Message par Firiel »

Il me semble que c'est une erreur de traduction... et que Pullman a confirmé que les humains ne pouvaient pas avoir de daemon humain.
Image
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Ce sujet a été définitivement clos par Nef Haku et Max, lors de leur interview avec Philip Pullman:
Citt : Parlons désormais d’A la Croisée des Mondes. Nous avons une question concernant la ‘jolie femme’ daemon dans Les Royaumes du Nord…
PP : C’est une erreur ! [rires]
http://www.cittagazze.com/livre/rencontre-pullman.php
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
arthur-thugdual
Ours
Ours
Messages : 49
Enregistré le : lun. 14 janv. 2008, 17:59
Localisation : erre quelque part
Contact :

petite th&orie sur la naissance et l'essence des deamons

Message par arthur-thugdual »

cette théorier ett oute personnele mais elle a le mérite de ce tenire.
Dns la tradition catholique et chrétiène en général on considaire que Dieu ,non pas l'autorité usurpatrice de PP, nous aime et disir notre venue au monde. Partant du principe que les deamons son constituer de possière, qui est un particule(d'où leurs consistance) qui se forme entre autre grace a l'amour, on peu concidérer que le deamon est un dont visible de l'amour de Dieu.

PS: proposition de sujet, l'amour (en général), c'est possible?


Modération (Anne-Emmanuelle) : Il y a déjà un sujet sur l'amour et l'affection ici, si tu veux ! ^^

Par ailleurs je n'ai pas tout compris... Pourrais-tu te relire avant de poster ? L'orthographe... on est tous plus ou moins bons, mais c'est surtout les espaces entre les mots qui sont mal placés, et c'est difficile à lire. Ecris un peu moins vite ! ;)
La poussière se tari sans amour, l’âme entière est trahi sans amour.
Aimez vous les un les autres !... (Ce n’est pas moi qui l’ait dit)
Avatar du membre
arthur-thugdual
Ours
Ours
Messages : 49
Enregistré le : lun. 14 janv. 2008, 17:59
Localisation : erre quelque part
Contact :

re

Message par arthur-thugdual »

Cette théorie m'es toute personnelle mais elle a le mérite de ce tenir (je pense).
Dans la tradition catholique et chrétienne en général on considère que Dieu, non pas l'autorité usurpatrice de PP, nous aime et désir notre venue au monde. Partant du principe que les dæmons son constituer de poussière, qui est un particule (d'où leurs consistance) qui se forme entre autre grâce à l'amour, on peu considérer que le dæmon est un dont visible de l'amour de Dieu, puisqu’il apparaît au jour de notre naissance et que notre naissance n’est pas forcément désiré. Dieu nous « offrirai » par là la possibilité de nous amélioré si nous en avons la volonté.
Pour ce qui est de l’apparence que les dæmons peuvent prendre, je pense qu’elle est aussi libre que l’imagination de sont humain jusqu’à ce qu’il prenne sa forme définitive. La forme définitive est par contre liée au caractère de l’humain. Dans ce cas, les dæmons du même sexe que leurs humain ne serai il pas un clin d’œil à l’homosexualité ?
La poussière se tari sans amour, l’âme entière est trahi sans amour.
Aimez vous les un les autres !... (Ce n’est pas moi qui l’ait dit)
Avatar du membre
Philathèna
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 5
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008, 19:25

Message par Philathèna »

Je remonte un peu mais par rapport à ceux qui citent le passage où Lyra se fait passer pour un daemon, j'ai toujours pensé qu'elle pouvait le faire sans problème parce que les animaux ne voient pas des daemons comme des animaux justement, parce qu'ils sont l'âme d'un humain, donc humain eux aussi...
Dans ce cas, les dæmons du même sexe que leurs humain ne serai il pas un clin d’œil à l’homosexualité ?
Je ne pense pas que ce soit toujours le cas, je pense que la plupart du temps cela reflétera une plus grande aisance avec les gens du même sexe ou un équilibre intérieur différent (l'équilibre mâle/femelle n'étant plus respecté).
Répondre