Les daemons et les hommes

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Zohariel
Ours
Ours
Messages : 33
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 15:52
Localisation : Lille

Message par Zohariel »

Je vais vous faire pars de ma théorie sur le sujet.
Les dæmon sont l'âme des êtres humains, et ils cessent de changer de forme au moment ou la poussière commence à se coller à la peau, càd au moment ou on rencontre l'amour.

Pour les autres êtres conscients :
- Les ours en armure : leur âme, ils la construise eux-même, il s'agit de leur armure.
- Les mulefas : ici c'est le lien entre leur roue et eux même, en effet la poussière s'accumule autour d'eux quand ils commencent à maitriser le fait de rouler pour ce déplacer.


En ce qui concerne les sorcières : je pense que lors de leur enfance, leur dæmon n'est pas un oiseau, il se fixe en oiseau au moment ou la poussière s'accumulera autour de la sorcière et cela indiquera qu'elle pourra voler.

Sinon pour les êtres humains de notre monde (Will par exemple), il ne savent pas voir leur dæmon mais Mary y arrive à la fin.
Avatar du membre
Kyana
Ours
Ours
Messages : 28
Enregistré le : lun. 13 oct. 2008, 01:13
Localisation : Luberon

Message par Kyana »

L'"anima " est pour certains l'âme indomptable (et la part féminine) de l'être humain. L' Animation, c'est la vie, c'est l'octroi d'une âme. Le Daemon (que je préfère prononcer à l'anglaise...) n'est autre pour moi que cette "anima", cet "animal" indomptable qui est en chacun de nous et qui j'espère n'est pas endormi chez trop de gens. Chez les scouts, par exemple, on en fait un totem...

Considérations moins philosophiques mais tout aussi dignes d'intérêt : n'est-ce pas un coup de génie de la part de M. Pullman d'avoir imaginé ces daemons et leur forme animale ? Cette idée est pour une bonne part responsable du succès mondial de l'oeuvre. Qui ne rèverait pas d'avoir un daemon, comme on peut avoir un chien ou un chat fidèle et qui nous ressemble tant parfois ? Mais écoutons bien... on peut l'entendre ce daemon si on tend l'oreille au fond de nous même !
Avatar du membre
LG-Nimbus
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 506
Enregistré le : ven. 10 févr. 2006, 00:04
Localisation : 76
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par LG-Nimbus »

J'ai pas relu ce topic, mais par rapport au sexe du daemon, si je me souviens bien il est du sexe opposé a celui de son humain, donc si c'est un homme, son daemon femelle pourrait représenter son anima (part féminine de la personnalité d'un homme)

Si il s'agit d'une femme, son daemon mâle représenterait l'animus de l'humaine (part masculine de la personnalité d'une femme)

Je sais plus si ça avait été dit...
Il y a des jours comme ça, lorsque le temps s’arrête, qu'on ne se sent plus le même...
Les Légendes sont éternelles,
Mais les temps changents !
A-222
Spectre
Spectre
Messages : 62
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 19:11
Localisation : Bourgogne

Message par A-222 »

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour parler de ça mais j'hésitais à créer un nouveau topic... ^^

Je me demandais s'il y avait une explication au fait que le daemon soit du sexe opposé à la personne. Pourquoi n'est-il pas du même sexe ?
Est-ce pour l'anima qu'a évoqué LG-Nimbus juste au dessus ?

Merci ^^
Répondre