à la recherche de ce que nous étions avant

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
mirkie8op
Spectre
Spectre
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 17:16
Localisation : a gauche apres cassiopée
Contact :

Message par mirkie8op »

tres juste, ta citation, Rey!!

et qui a dit: "on ne peut comprendre un systeme que s'y on s'en extrait"?
(ou du moin c'était le sens!)

mais les choses peuvent-elles exister si PERSONNE (y compris dieu s'il n'existe pas) ne les comprends? je pensse que oui, mais.. mitigée..:)
mirkie-bouquine.forumactif.com

"comme l'arbre a sa sêve,
de même l'homme a ses rêves"

"CREDENDO VIDES!!!"

:)
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

Rey a écrit :
en fait, je crois qu'il y a des choses qui nous dépassent. Parfois, il faut savoir lacher prise et se laisser porter par les événements...
Je trouve la citation très juste Rey. Mais ta dernière phrase me plait moins ^^ ! D'un côté je suis d'accord avec toi il faut se laisser porter mais pas abandonner notre recherche de la vérité. Pour moi c'est essentiel de se poser des questions sur ce que nous sommes et tout le tralala si on subit seulement les évenements plus rien n'a de sens ... j'ai du mal à m'exprimer !
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5139
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Je suis d'accord avec toi, Phae.
En fait, je ne disais pas qu'il faut abandonner toute curiosité. Mais juste que parfois, il faut, comme dit mirkie, prendre du recul pour regarder les choses sans se braquer et sans se bloquer sur une question, il faut laisser faire, lacher prise.
Bien évidement c'est la curiosité et l'observation des phénomènes qui font avancer les choses, pas la passivité.

Bref, on est entièrement d'accord sur la question me semble-t'il !
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
dave1
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 115
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005, 12:55
Localisation : on cherche encore

Message par dave1 »

je ne pense pas qu'il n'y est rien apres la mort , sinon pourquoi serions nous ici aujourd'hui ? enfin je veux dire que avant notre naissance , il n'y avait rien , du moins on ne s'en rappel plus .... et apres la mort , on pretend qu'il n'y a rien ... c'est peut etre au meme endroit que nous venons et que nous mourrons ... , peut etre avons nous vecu une autre vie , sous une autre apparence , ou dans un autre monde enfin quelque chose comme cela ... desolé j'ai du mal a m'exprimer sur le sujet :-D
~~ on ne voit bien qu'avec le coeur , l'essentiel est invisible pour les yeux ~~
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

C'est l'éternel problème du contenant et du contenu : la pensée contient le monde et le monde contient l'homme qui pense.
Au fond, il est possible que l'on ne puisse rien savoir sur l'homme...
Avatar du membre
mirkie8op
Spectre
Spectre
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 17:16
Localisation : a gauche apres cassiopée
Contact :

Message par mirkie8op »

Sally a écrit :C'est l'éternel problème du contenant et du contenu : la pensée contient le monde et le monde contient l'homme qui pense.
Au fond, il est possible que l'on ne puisse rien savoir sur l'homme...

:pensif: pas compris!
mirkie-bouquine.forumactif.com

"comme l'arbre a sa sêve,
de même l'homme a ses rêves"

"CREDENDO VIDES!!!"

:)
Avatar du membre
kef_hin
Ours
Ours
Messages : 24
Enregistré le : dim. 10 avr. 2005, 00:24
Localisation : Ibrielle

Message par kef_hin »

moi je continue quand même à croire que nous avons assez de capacité pour nous comprendre nous-même, évidemment ça demandera du temps, mais qui imaginait il y a encore 100 ans que nous marcherions sur la Lune ?
StarLight, StarPried
Your Wishes Can Come True

Image
Avatar du membre
mirkie8op
Spectre
Spectre
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 17:16
Localisation : a gauche apres cassiopée
Contact :

Message par mirkie8op »

kef_hin a écrit : mais qui imaginait il y a encore 100 ans que nous marcherions sur la Lune ?
Jules Verne!! :-D (ça fait pile 100 ans cette année..)
<==mdr...
mirkie-bouquine.forumactif.com

"comme l'arbre a sa sêve,
de même l'homme a ses rêves"

"CREDENDO VIDES!!!"

:)
Avatar du membre
hony
Spectre
Spectre
Messages : 89
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 21:28
Localisation : Dans le monde imaginaire de ..., de quoi d'ailleurs?

Message par hony »

c'est parce que que l'on ne sait pas se qu'il y a après la mort que souvent on en a peur. On peut faire plein d'hypotèses...
Ai été trahi par un ours!!!
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Marcher sur la Lune, c'est connaître le monde, ce n'est pas nous connaître nous.
Je ne pense pas que l'Homme peut complètement se connaître. Une part de lui lui échappera toujours.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
hony
Spectre
Spectre
Messages : 89
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 21:28
Localisation : Dans le monde imaginaire de ..., de quoi d'ailleurs?

Message par hony »

Eärwen a écrit :Marcher sur la Lune, c'est connaître le monde, ce n'est pas nous connaître nous.
Je ne pense pas que l'Homme peut complètement se connaître. Une part de lui lui échappera toujours.
d'accord, l'Homme peut se connaître complètement, mais de là qu'il soit capable de répondre à toutes les question, j'en doute.
(ou lalala, ca va finir en hors sujet, tout ca...)
Ai été trahi par un ours!!!
Avatar du membre
Iliths
Ours
Ours
Messages : 23
Enregistré le : mar. 03 mai 2005, 15:29

Message par Iliths »

Sally
la pensée contient le monde et le monde contient l'homme qui pense
.

J'adore cette phrase, elle est super !

Ca me fait penser à un de mes délire (enfin appeler ça comme vous voulez).

Parfois j'ai l'impression de ne pas vraiment etre d'ici, enfin de cette terre, mais que je suis uniquement là pour une certaine durée. Une sorte de test, que je me serait affligé. Un "destin" a accomplir, et puis je pourait rentrer chez moi et retrouver ceux que j'aime.

Ah que c'est long d'attendre...

Plusieur explication sont la pour justifier le fait que je pense a celà, mais bon ce n'est pas le sujet.

Et cela pourait expliquer, la mort apres la vie. Du moin pour moi, vu que le passage sur terre, ne serait, en fait qu'une entracte dans ma vie réelle.
( lol, un peut tordu, me diriez vous ?!)
Ni Dieux, Ni Maître
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

Iliths a écrit : ( lol, un peut tordu, me diriez vous ?!)
Non pas du tout !! J'aime bien ta vision, ça change !
Moi j'ai plutôt l'impression d'être dans une immense pièce de théatre, spectacle de marionette, ou jeu de société géant ! ... comme si on oublie tout le reste le temps du "jeu" ... on a quand même parfois un peu conscience qu'il y a autre chose que le jeu mais on est incapable de se rappeler quoi ...
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
Iliths
Ours
Ours
Messages : 23
Enregistré le : mar. 03 mai 2005, 15:29

Message par Iliths »

Peut être somme nous dans un livre nous aussi.


( ça me fait plaisir, que tu trouve ma vision "original" :) ))
Ni Dieux, Ni Maître
Avatar du membre
kef_hin
Ours
Ours
Messages : 24
Enregistré le : dim. 10 avr. 2005, 00:24
Localisation : Ibrielle

Message par kef_hin »

la pensée contient le monde et le monde contient l'homme qui pense
vraiment je suis désolé, mais je ne comprends pas. la pensée contient le monde ? mais de quelle pensée on parle ? qqun peut m'expliquer svp ? merci d'avance :-D

voilà sinon, même en admettant que jules verne ait imaginé il y a 100 ans qu'on puisse marcher sur la Lune lol (d'accord ça ça m'a bien cassé), si on se dit que jamais nous ne pourrons comprendre l'homme entièrement, jamais nous ne le pourrons. c'est une question de foi, pas pour un dieu, ni pour une star, mais pour nous. si on ne croit pas en nous-même, on a déjà perdu...

pour en revenir au sujet de la salle, et bien moi j'ai toujours été plus intrigué par l'avant que par l'après, c'est vrai au fond, au départ il n'y a rien, tout ce qui s'est passé avant n'a absolument pas subi votre influence, et puis du jour au lendemain vous exister et bien personnellement ce passage du rien à l'existance m'intrigue beaucoup plus que le passage de l'existance au rien (ou autre suivant les croyances)
StarLight, StarPried
Your Wishes Can Come True

Image
Verrouillé