La Prophétie Des Sorcières

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
PaNtAlAiMoN69
Ours
Ours
Messages : 37
Enregistré le : mar. 22 mars 2005, 20:05
Localisation : belgique
Contact :

La Prophétie Des Sorcières

Message par PaNtAlAiMoN69 »

Je voudrais bien que l'on me dise pourquoi , dans la prophétie des sorcières, Lyra doit accomplir son destin( on va dire ca comme ca...) mais qu'elle ne doit pas en etre au courant..
Merci a l'âme charitable qui me repondra :-D
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

Message par albator9188 »

Parce que si elle est au courant, elle peut essayer de le faire volontairement et passer totalement à côté.
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
i6.cordindu
Spectre
Spectre
Messages : 86
Enregistré le : mar. 29 mars 2005, 20:36
Localisation : sous l'Ombre de Versailles... lel

Message par i6.cordindu »

Moi aussi je me posais la question (!) mais quand c'est quelqu'un d'autre qui la pose c'est tout de suite plus clair...Pourquoi je dis ça moi :hum: ?

Pour en revenir à la question :
Quand on est au courant de se qui va se passer on n'agit pas comme on l'aurait fait en étan incontient de l'avenir ; du coup elle n'aurait sûrement pas réussi à mettre fin aux destins.

c'est un peu ce qu'a dit Albator9188.
wesh wesh la vie, la famille, tranquille?
Avatar du membre
Ewie
Ange
Ange
Messages : 1122
Enregistré le : sam. 05 févr. 2005, 15:54

Message par Ewie »

Je pense que si Lyra ne devait pas connaître son destin, c'est sans doute car elle devait y mettre fin, et donc le faire en toute innocence. Elle devait le faire en poursuivant une autre quète (aider Roger), tout en arrivant enfin, à la fin du miroire d'ambre, à son verritable destin, sauver la poussière.
Avatar du membre
dave1
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 115
Enregistré le : ven. 22 avr. 2005, 12:55
Localisation : on cherche encore

Message par dave1 »

oui c'est vrai mais je crois que l'on dit dans le livre que c'est le destin qui a conduit roger a se faire kidnapper pour que lyra le suive .... donc c'est comeme meme un peu le destin qui a conduit lyra ..... :pensif: ( jsui pas cl
~~ on ne voit bien qu'avec le coeur , l'essentiel est invisible pour les yeux ~~
Avatar du membre
i6.cordindu
Spectre
Spectre
Messages : 86
Enregistré le : mar. 29 mars 2005, 20:36
Localisation : sous l'Ombre de Versailles... lel

Message par i6.cordindu »

Oui, Pullman fait souvent illusion au destin, mais là n'est pas vraiment la question (enfin, le topic) :-D
wesh wesh la vie, la famille, tranquille?
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

Je pense que si Lyra avait su ce qu'elle devait faire, elle n'aurait pas agi de même, et surtout pas de façon spontanée. Elle aurait su avant de savoir en fait, et ca n'aurait pas marché. Déjà, si elle avait su tout ce qui l'attendait (la mort de Roger, puis de Lee Scoresby, sa séparation avec pan etc.) et n'aurait pas été aussi enjouée. Et si elle avait rencontré Will en sachant qu'elle était Eve, là aussi ca n'aurait pas marché, car elle ne l'aurait pas aimé de la même manière...
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Tout ceci est contradictoire. En effet, si le destin est destin, c'est bien parce qu'il est inévitable... Donc, même si Lyra le connaît, elle ne pourra y échapper. Car son évitement ne fera que renforcer ce dernier. Cf. Oedipe-roi de Sophocle.
Il y a une réelle difficulté à penser cette notion.
Avatar du membre
i6.cordindu
Spectre
Spectre
Messages : 86
Enregistré le : mar. 29 mars 2005, 20:36
Localisation : sous l'Ombre de Versailles... lel

Message par i6.cordindu »

Donc si le destin est préréglé, Lyra ne sait pas quelle est sa mission parce que, justement c'est son destin, un point c'est tout (?)...

Mais si le destin prit fin quand Lyra embrassa Will, ça voudrait dire que le destin (avant qu'il ne meure) avait voulu mourir lui même, se "suicider"...
je suis à côté de la plaque, là ?...
wesh wesh la vie, la famille, tranquille?
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

Mais d'après d'autres sources que les tragédies antiques (et pleins de contes), le destin est malléable, les voies du futur non-prédéfinies. et d'après nombre d'auteurs, connaître le futur, ou les futurs, change les données et donc les résultats. Je n'ai jamais trouvé un bouquin parlant de voyants (oracle et compagnie) sans relativiser les résultats de ceux-ci. Là on arrive dans un sujet marécageux. Le destin serait le futur non? pourtant le futur est toujours remis en question, et le destin reconnu comme immuable...
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

malgré la petite contradiction
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Invité

Message par Invité »

Wolf a écrit :Mais d'après d'autres sources que les tragédies antiques (et pleins de contes), le destin est malléable, les voies du futur non-prédéfinies. et d'après nombre d'auteurs, connaître le futur, ou les futurs, change les données et donc les résultats. Je n'ai jamais trouvé un bouquin parlant de voyants (oracle et compagnie) sans relativiser les résultats de ceux-ci. Là on arrive dans un sujet marécageux. Le destin serait le futur non? pourtant le futur est toujours remis en question, et le destin reconnu comme immuable...
Ah, d´accord...
Ça remet en question la definition de "destin", alors...Ça remet en question si le destin peut changer ou pas.
Avatar du membre
zoé
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 19:20
Localisation : en pensées

Message par zoé »

Anonymous a écrit : Ah, d´accord...
Ça remet en question la definition de "destin", alors...Ça remet en question si le destin peut changer ou pas.
Oui il peut changer seulement si on connait son destin...
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

peut-être même un peu plus...
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
sf
Ours
Ours
Messages : 12
Enregistré le : sam. 11 juin 2005, 16:49
Localisation : dans un endroit dont la porte vous est définitivement close : mon imagination

moi je crois que...

Message par sf »

Lyra ne doit pas se laisser influencer par le monde exterieur sinon elle risquerait de faire le contraire de ce qu'elle doit faire. :pensif: Si elle avait écouté Mme Coulter, oon lui aurait prédit une destruction affreuse et bien qu'elle ne lui fasse pas confiance, Lyra aurait eu peur de faire quelque chose d'horrible et n'aurait pas eu la volonté suffisante pour se séparer de Pan.
Pour l'histoire du destin : si le destin est déjà tout tracé les réactions de Lyra sont déjà programmées donc aussi la réactin des sorcières , non??? mais s'il ne prédit que des conséquences,alors il n'est pas sur qu'il s'accomplira.
voila je c'est pas si c'est clair mais c'est mon interprétation
Répondre