Des mondes ou des temps?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Selrahc
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 579
Enregistré le : sam. 03 avr. 2004, 20:56
Localisation : Patrie de la galette saucisse
Contact :

Message par Selrahc »

en effet, c'est interessant ...
Imaginonsque toutes les personnes se retrouvent dans le nouveau monde ça voudrait dire que le "monde innicial" et dépeuplé (je ne crois pas) .
Cette solution n'est pas possible car si le monde inicial se dépeuplait, il n'y aurait qu'un seul monde "clone" peuplé, et tous les autres seraient en ruines, car pas d'habitants :pensif:
...
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

Je crois que ce sont les personnes qui se "séparent" aussi. Car si les mondes se séprarent, pourqoi pas leurs habitants?
D'ailleurs, à un moment, Will et Lyra songent à tous les hasards qui ont fait qu'ils se sont rencontrés, et il y a une phrase comme "dans un autre monde, un autre Pantalaimon avait réussi à convaincre une autre Lyra et un autre Lord Asriel serait mort. Dans un autre monde, un autre Will n'aurait pas vu la fenêtre et aurait continué à fuir dans la nuit pour être retrouvé peu après"

Je n'ai pas la citation exacte, mais je trouve que ca permet de répondre à la question... :hum:
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
Selrahc
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 579
Enregistré le : sam. 03 avr. 2004, 20:56
Localisation : Patrie de la galette saucisse
Contact :

Message par Selrahc »

Oui peut étre, mais dans ce cas, si on remonte assez loin(si il y a longtemps que les mondes ce sont séparés) on retrouvera une Histoire commune


on a des cousins dans d'autres mondes :jesors:
...
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Niitza, je suis de ton avis.
N'oublions pas que dans le monde de Will, un autre Simon je ne sais quoi a gravé ses initiales dans le bois d'un arbre, exactement comme dans le monde de Lyra.
Je trouve ça tout à fait cohérent que certaines personnes se retrouvent dans les deux mondes.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Ah, j'avais tout de même pas complètement tord !!!! :-D
👀
Avatar du membre
i6.cordindu
Spectre
Spectre
Messages : 86
Enregistré le : mar. 29 mars 2005, 20:36
Localisation : sous l'Ombre de Versailles... lel

Message par i6.cordindu »

Kerena a écrit :Ah, j'avais tout de même pas complètement tord !!!! :-D
Mais oui, tu avais raison ! Mais quand on dit ça sans explications, ça faisait bizare. Même moi je trouvais ça un peu fou-fou l'idée de "sosies" mais après que je me sois mise a penser et que j'ai écrit "j'ai compris!!!! [...]"* ça m'a parut beaucoup plus plausible cette solution ! compliqué tout ça :pensif: !

pour en revenir à la question "des temps ou des mondes ?" et bien en fait se sont des temps et des mondes différents!!
Oui, je sais , tout le monde l'avait compris mais comme ça c'est dit (enfin c'est écrit!) .

voilà, voilà :jesors:

*j'était déconectée
wesh wesh la vie, la famille, tranquille?
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Selrahc a écrit :Oui peut étre, mais dans ce cas, si on remonte assez loin(si il y a longtemps que les mondes ce sont séparés) on retrouvera une Histoire commune
Ben oui, ca me parait évident.
en fait, je veux dire que je vois ca exactement comme ça.
Finalement c'est un peu le meme principe que l'évolution, non ?
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Katëlyane
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 529
Enregistré le : mar. 31 août 2004, 18:10
Localisation : Tokyo

Message par Katëlyane »

Selrahc a écrit :Oui peut étre, mais dans ce cas, si on remonte assez loin(si il y a longtemps que les mondes ce sont séparés) on retrouvera une Histoire commune
Mais c'est le cas, avec les crânes dans le musée... Non?
L'ancienne Lady vous salue ^^
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

Message par albator9188 »

La première histoire commune qu'ils ont, c'est celle de leur langue (exepté pour les inversions comme ambre, ambarique/electr, electrique).
Sinon, oui pour les crânes du musée c'est possible qu'ils existent aussi dans celui de Lyra
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1775
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

Rey a écrit :Finalement c'est un peu le meme principe que l'évolution, non ?
J'ai l'impression que oui. En tout cas, moi, c'est comme ça que je le vois.
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
Selrahc
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 579
Enregistré le : sam. 03 avr. 2004, 20:56
Localisation : Patrie de la galette saucisse
Contact :

Message par Selrahc »

Oui c'est le cas avec les cranes !!! j'ai jamais dit le contraire, ma tournure était bizare mais le sens était celui là !!
...
Avatar du membre
mirkie8op
Spectre
Spectre
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 17:16
Localisation : a gauche apres cassiopée
Contact :

Message par mirkie8op »

avec les crane, ça marche.
mais au musée, lyra retrouve aussi la corde avec la-quelle elle a été ligotée, datée de l'age de bronze aussi.. alors même si la corde fait partie de l'histoire commune de leurs deux mondes, ça veut dire que lyra vit avant will.. ou alors qu'apres s'etre séparés, les mondes n'ont pas viellis a la même vitesse? le temps passerait plus vite dans le monde de wil que dans celui de lyra...
non, ça ne tien pas.. il faudrait que le monde de will ai été créé apres bolvangard... :hum:
mirkie-bouquine.forumactif.com

"comme l'arbre a sa sêve,
de même l'homme a ses rêves"

"CREDENDO VIDES!!!"

:)
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Une chose à laquelle vous pensez pas. Lyra voit la corde avec laquelle elle a été attachée, mais elle fait référence à son propre passé. Quelle différence y-a-t'il entre un bout de corde et un autre ? elle voit d la corde, le même type de corde qui a servi à l'attacher.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
kef_hin
Ours
Ours
Messages : 24
Enregistré le : dim. 10 avr. 2005, 00:24
Localisation : Ibrielle

Message par kef_hin »

Personnellement la question des temps ne m'est même pas venu à l'esprit, je comprends pas pourquoi tu crois ça... ^^ mais enfin je suppose que c'est moi qui est encore obtus et c'est ma faute.
StarLight, StarPried
Your Wishes Can Come True

Image
Avatar du membre
sf
Ours
Ours
Messages : 12
Enregistré le : sam. 11 juin 2005, 16:49
Localisation : dans un endroit dont la porte vous est définitivement close : mon imagination

Moi je pense...

Message par sf »

Je pense que les mondes sont bel et bien differenciés mais qu'ils sont là depuis toujours :pensif: ( depuis le début des temps donc toujours logique :dent: ) mais qu'ils se rapprochent et que parfois des liaisons se créent et que chacun des mondes influence l'autre ( bon je m'inspire un peu de la Guerre des Rêves mais à mon avis ça part du même principe ^^ )
en espérant t'avoir aidé :B
Répondre