la fin du destin...

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

ils refusent la liberté parce que c'est un trop gros changement dans leur vie...
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

Mais il faut aussi prendre en compte que dans chaque monde il ya des gens qui se sont lié avec asriel et qui vont se battre pour creer la république des cieux comme lira dit a la fint empecher qu'il y ai une tirannie aprés ce qui c'est passé

sinon a propos du destin j'avais pensé que le destin c'est la mort quoi qu'il arrive et pour tout le monde car chaque grain de Poussière pourra aller où il veut sans penser au futur puisqu'il sera toujours!!
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

ceux qui sont lié a Asriel le sont de leur propre gré, pas parce que le destin les y oblige...
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

kaena a écrit :sinon a propos du destin j'avais pensé que le destin c'est la mort quoi qu'il arrive et pour tout le monde car chaque grain de Poussière pourra aller où il veut sans penser au futur puisqu'il sera toujours!!
Je pense plutot que le destin, ce n'est pas la mort en elle même, puisqu'elle entraine tout de même la vie, avec la création de nouvelles choses, mais plutot le fait que les fantomes se retrouvant coincés dans ce monde des morts. Ce serait ça le destin: finir coincé. Et Lyra a fait en sorte que l'on soit libre, une fois séparés de nos corps, afin que nos esprits puissent eux aussi contribuer à recréer la vie.

Vous me comprenez peut-être pas...
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

mais le destin c'est l'obligation eternelle d'un futur non? donc c'est la mort de l'eternelle presence dans ce monde qui marque la fin du destin!!!
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

en fait, par destin, on entend la mort et finir coincé dans ce monde des mort...
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

J'ai compris ce que tu voulais dire, Niitza, et je suis tout à fait d'accord.
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

Malraux aurait dit:
"La tragédie de la mort est en ceci qu'elle transforme la vie en destin"
(et vive le cours de français)
J'ai tout de suite tilté en voyant cette citation et pensé à ce sujet en me disant que c'est exactement ça en fait: en changeant ce qu'était la mort, voire en la supprimant, Lyra l'empêche de transformer "le vie en destin". Donc plus de destin ^^
Comme ça ça paraît tout simple. :'D
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

oui mais c'est LE destin pas LES destins est ce que ça voudrait dire que l'homme est quand même guider par u e obligation?
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Je dirais oui, puisqu'il est dit de Lyra que son destin était de mettre fin au destin... Il y auarit une distinction entre destin individuel et destin général.
Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

dans ce cas là peu de chose on changer à part à long terme on est toujours guidé par le destin :c'est pas drôle!!!
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Oui, mais Lyra pouvait tourner le dos à son destin, on est libres quand même de ce qu'on fait ou pas, c'est pour ça qu'elle ne devait pas savoir où ça la mènerait en s'enfuyant de chez Mme Coulter: elle aurait pu décider que son destin ne lui plaisait pas et s'en détourner.
Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

mais il aurait fallu qu"elle connaisse son dstin donc retours à zéro!!!nous on le connait pas eet/ou on y croit pas!!!
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Ca rejoint un peu ce qu'on disait dans le topic sur la Tentation... (ou c'est le topic sur la Tentation qui rejoint celui-là?).
Avatar du membre
alphawolf
Ours
Ours
Messages : 43
Enregistré le : mar. 02 mai 2006, 23:12

Message par alphawolf »

hmmm à mon avis elle a mis fin au destin en laissant Will mais aussi en laissant la porte ouverte du monde des mort...voila ma façon de voir les choses ^^
Répondre