la fin du destin...

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

En lui racontant son expérience et la manière dont elle a quitté les ordres... Il y est décrit le comportement de Lyra (c'est d'ailleurs à mon avis un des plus beaux passages du livre) qui se rend compte que c'est ce qui lui arrive (avant elle savait pas vraiment ce que c'était)... Ca c'est ce qui la fait passer à l'"acte"...

La connaissance du bien et du mal aussi était la, mais c'est en devenant adulte et en comprenant cette chose qu'est l'Amour qu'elle assimile (à mon avis) tout ce qui lui est arrivé
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Ah, oui, merci Sei, ton explication me parait claire, et assez juste. ^^
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

C'est pas qu'y'a 15 000 sujets (environ) sur la tentation, Cyn, mais bon. ^-^

http://www.cittagazze.com/forum/viewtopic.php?t=796
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

OUais, bon, je sais qu'y a des tonnes de trucs sur la tentation de Lyra, et tout, mais j'sais pas, ce matin, j'avais un trou de mémoire et j'avais la flemme de chercher, j'avais pas le temps de chercher et je voulais pas attendre d'avoir le temps pour trouver une réponse. (et le premier qui me parle d'Alzheimachin je le tape parce que d'abord j'suis fatiguée en ce moment et que VOILA! :-p )

Bon, fin de HS.
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Jejerk
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 481
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 20:55
Localisation : Genève, Post Tenebras Lux

Message par Jejerk »

@Cyn: t'as déjà entendu parler de cette maladie qui commence par "Alzhei..." et qui finit par "...mer" ??? :B
"Comment affirmer que les corbeaux blancs n'existent pas tant qu'on ne les a pas vus?"

Bernard Weber, dans "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Mon premier est un prénom, ou un préfixe de nom de famille arabe
Mon deuxième se répète quatre fois après "j'ai attendu attendu elle n'est jamais venue"
Mon troisième peut être noir, rouge ou du nord

Mon tout atteint gravement une citagazzienne

:B :B :B :baffe: :baffe: :baffe: :dent: :dent: :dent:
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

PRIMO:
Vous savez pas ce que c'est qu'une modération. :mrgreen:

SECUNDO:
*SBAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAF*
:baffe: :baffe: :baffe:

Ah ben vous l'aurez voulu. :mrgreen:

FIN DU HS S'IL VOUS PLAIT! MERCI!
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

la mise a mort du destin: c'est la libération des mort et la mort de Metraton, c'est la fin du fanatisme. parce que le viellard-Autorité n'a plus aucun pouvoir.
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Lord Asriel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 170
Enregistré le : dim. 17 juil. 2005, 16:09
Localisation : St Gilles, Réunion, Océan Indien, Hémisphère Sud, Terre, Voie Lactée

Message par Lord Asriel »

Ouais mais c'est un peu facile ! :~

Enfin la vie continue quoi ! Certains croient que seul le destin les guident alors ils sont un peu mal !

Et puis c'est vrai que "viellard -Autorité" risquie plus trop de bosser dans son état ! :dent:
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

et ben, il va falloir qu'ils se mettent dans la tete qu'il n'y a pas que le destin dans la vie mais aussi le libre arbitre! na!
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Lord Asriel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 170
Enregistré le : dim. 17 juil. 2005, 16:09
Localisation : St Gilles, Réunion, Océan Indien, Hémisphère Sud, Terre, Voie Lactée

Message par Lord Asriel »

:'D

Va leur dire toi !

HS, HS, Nous t'aimons...
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

j'avais compris! mais c'est tout de meme bizarre de penser que les gens peuvent etre heureux alors qu'ils sont dirigés vers la mort sans aucune liberté... alors qu'ils sont libérés, ils le refusent?? c'est bizarre.
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Lord Asriel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 170
Enregistré le : dim. 17 juil. 2005, 16:09
Localisation : St Gilles, Réunion, Océan Indien, Hémisphère Sud, Terre, Voie Lactée

Message par Lord Asriel »

Oui mais moi je pense qu'il y aura toujoursun ange déchu pour recréer ce royaume sous prétexte de "remplacer" l'Autorité
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

oui, mais les autres veillent et puis il y a eu beaucoup d'anges déchu en effet...
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

j'avais compris! mais c'est tout de meme bizarre de penser que les gens peuvent etre heureux alors qu'ils sont dirigés vers la mort sans aucune liberté... alors qu'ils sont libérés, ils le refusent?? c'est bizarre.
1-Ils refusent quoi? Je t'ai pas suivi là.
2-Ben oui, on est heureux parce qu'on est libres de faire ce qu'on veut du temps qui nous est donné à vivre. Certains en profitent au maximum, d'autres non. D'autres encore préfèrent être heureux un petit moment qu'avoir une vie longue. On a d'ailleurs un excellent exemple dans le bouquin: Lyra et Will ont le choix entre vivre heureux ensemble une dizaine d'années, ou vivre une vie normale chacun de leur côté. Ils choisissent de vivre chacun de leur côté, parce qu'ils auront d'autrs choses à faire et d'autrs sources de joie de leur humeur (et ça me rappelle, de façon plus terre à terre, certaines personne qui fument, se droguent, mangent mal, etc, en sachant qu'ils vivront moins longtemps, mais ils s'en fichent parce qu'ils sont "heureux" comme ça) (notez bien les guillemets autour du mot heureux).
Répondre