Les différentes formes d'amour dans "Le miroir d'ambre&

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Gehiira
Spectre
Spectre
Messages : 99
Enregistré le : dim. 27 juin 2004, 13:45
Localisation : Perdue dans l'infini des possibles...

Les différentes formes d'amour dans "Le miroir d'ambre&

Message par Gehiira »

J'ai remarqué,je dois me tromper,que "Le miroir d'ambre"explore les formes variées de "l'amour":

-Le prêtre[Pédophilie](même si on ne peux pas appeler ça de l'amour....)
-Lyra et Will[L'Amour]
-Les parents de Lyra[Tiens,je sais pas.....]
-Balthamos et Baruch[l'homosexualité]

J'aimerai savoir ce que vous pensez de cette idée. ^^
Death makes angels of us all and gives us shoulders as ravens claws.
[Jim morrison]
La Mort fait de nous tous des anges et s'accroche à nos épaules avec ses griffes de corbeau.
Avatar du membre
Selrahc
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 579
Enregistré le : sam. 03 avr. 2004, 20:56
Localisation : Patrie de la galette saucisse
Contact :

Message par Selrahc »

les parents de Lyra, c'est un vieux couple !!! :roll:
...
Avatar du membre
Gehiira
Spectre
Spectre
Messages : 99
Enregistré le : dim. 27 juin 2004, 13:45
Localisation : Perdue dans l'infini des possibles...

Message par Gehiira »

Oui,mais quand Lyra est née,ils étaient mariés,mais pas ensembles......
Je pensais à la scéne ou ils jettent tout les deux un ange(Métatron si mes souvenirs sont bons,ce qui n'est pas souvent le cas......)dans un gouffre,et se sacrifient tous les deux ..........
D'accord,ma théorie tiens pas debout....... :roll:
Death makes angels of us all and gives us shoulders as ravens claws.
[Jim morrison]
La Mort fait de nous tous des anges et s'accroche à nos épaules avec ses griffes de corbeau.
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Comme on dit : "c'est pas de l'amour, c'est de la rage".

Bon, c'est peut etre un peu reducteur vu comme ca mais qd meme, je trouve que ca s'applique assez bien aux parents de Lyra. La scene entre les deux daemons à la fin du premier tome m'avait assez marquée...
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Katëlyane
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 529
Enregistré le : mar. 31 août 2004, 18:10
Localisation : Tokyo

Message par Katëlyane »

Oui ou "la haine est un sentiment très proche de l'amour" ça colle bien aussi à Mme Coulter et Lord Asriel...
Ils m'ont embrouyé, ils s'aimaient (quand ils ont conçu Lyra), se sont haïs (Coulter renie Lyra et Asriel l'empêche de la voir), et puis ils s'aiment à nouveau (juste devant le "pont" vers l'autre monde), ensuite ils se détestent à nouveau (Quand Coulter est retenue par Asriel)...
Et ainsi de suite, c'est assez compliqué comme relation je trouve
L'ancienne Lady vous salue ^^
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Entierrement d'accord pour les parents de Lyra !

Ils vivent, une certaines forme ultime d'amour, celui que l'on ne peut vivre qu'en attaquant et voulant nuire à l'autre, "l'amour destructeur"
Rey a écrit :"c'est pas de l'amour, c'est de la rage".
:cool:
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
Serafina
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 250
Enregistré le : mer. 08 déc. 2004, 14:39
Localisation : Partout sauf ici

Message par Serafina »

en fait, Mme Coulter et Asriel ont une relation qu'on pourrait qualifié de "normale" !!! tous les couples ont des moment de brouille, d'amour ... enfin bref moi je les vois comme un couple certes tres passionné (ds les deux sens du terme ) mais relativement commun
La pauvreté dans la jeunesse, quand elle reussit, a cela de magnifique qu'elle tourne toute la volonté vers l'effort et toute l'âme vers l'aspiration.

Image
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Et bien commun...
Disons que vu comment leur histoire a commencé (infidélité pour Mme Coulter si je me souviens ien), et bien elle n'est pa si commun que ça, tout comme leur "amour" pour Lyra.
Leur relation n'est vraiment basé que sur une forte passion, sans doute dut à la fécon dont a commencé leur histoire.
Je trouve que Mmme Coulter tente de résister à sa passion toutefois... même si elle a du mal ! lol

Pour Balthamos et Baruch tiens, je trouve que c'est une image assez classique des anges, qui posent le fait que "l'amour n'a pas de sex" et assossie l'amour a un trés fort sentiemnt de fraternité, celon moi bien sur.
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
John Parry
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 137
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 19:48

Message par John Parry »

Moi j'ai juste un trou de mémoire pour ce qui du "Prêtre"?
C'est dans quel tome déjà, et à quel moment? J'ai oublié.
"Nous sommes tous maître de nos choix, à nous de les assumer et de faire de notre mieux pour qu'ils soient bénéfique."

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
Avatar du membre
Katëlyane
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 529
Enregistré le : mar. 31 août 2004, 18:10
Localisation : Tokyo

Message par Katëlyane »

Dans le 3 je crois, quand Will cherche Lyra
L'ancienne Lady vous salue ^^
Avatar du membre
Serafina
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 250
Enregistré le : mer. 08 déc. 2004, 14:39
Localisation : Partout sauf ici

Message par Serafina »

Lady K a écrit :Dans le 3 je crois, quand Will cherche Lyra
will est en russie, il cherche Lyra, arrive dans un village ou il rencontre le pretre, c'est un peu avant qu'il rencontre Iorek
La pauvreté dans la jeunesse, quand elle reussit, a cela de magnifique qu'elle tourne toute la volonté vers l'effort et toute l'âme vers l'aspiration.

Image
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

ok

Message par albator9188 »

C'est le pretre qui lui donne de la Vodka
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
John Parry
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 137
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 19:48

Message par John Parry »

Ah oui, j'avais oublié! :~
Merci pour ce rappel, décidément, faut que je relise la trilogie! ^^
"Nous sommes tous maître de nos choix, à nous de les assumer et de faire de notre mieux pour qu'ils soient bénéfique."

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
Avatar du membre
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 16:43
Contact :

Message par mccime »

le fameux prêtre, je crois que j'en ai déjà parlé quelquepart non ? :roll:
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Asriel et Coulter ne s'aiment pas d'un amour commun... C'est un amour violent, destructeur. C'est flagrant à la fin du premier tome. Les humains montrent une passion, mais les daemons une certaine forme de violence, de domination, très étrange.
C'est plus une attirance violente qu'un amour, à la fin de ce tome.

A la fin du tome 3, ce n'est pas vraiment de l'amour non plus, mais ça s'en approche plus. C'est, disons, un intérêt commun, la vie de Lyra.
Quand ils ont conçu Lyra, leur amour était presqu'exclusivement physique et intéressé.
Et leur haine n'est en fait qu'une histoire d'égoïsme, chacun étant dangereux pour l'autre.
De toute façon, Asriel est quelqu'un de trop personnel, voire égoïste pour aimer réellement quelqu'un. Il sauve Lyra à la fin ? D'accord, mais c'est aussi parce que son objectif est de détruire Dieu.
Il essaye de convaincre Marisa de le rejoindre ? Elle lui sera utile.
Et quand une sorcière veut devenir sa maîtresse... Ca serait bien trop désavantageux pour lui de refuser.

Quant à Balthamos et Baruch, leur amour n'est absolument pas de l'homosexualité ! C'est plutôt l'amour pur, l'amour qui laisse de côté tout le physique, l'amour entre deux purs esprits. L'amour non "corrompu" par le sexe. L'antithèse de Asriel-Coulter, en quelque sorte.

Ces deux sortes d'amour (Asriel-Coulter et Balthamos-Baruch) se rejoignent et se subliment dans l'amour que se portent les parents de Will. C'est l'amour presqu'éternel, et fidèle ! D'ailleurs, contrairement à Asriel, Grummann a refusé une sorcière... par amour, l'amour le vrai, pour sa femme !
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Répondre