Les différentes formes d'amour dans "Le miroir d'ambre&

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Coppernight a écrit :Baruch était un homme homme humain garçon! On appelle ça l'amour passionné
Voilà, Baruch était un homme, et l'amour est passionné (pas passionnel, :-D)!!!! Voilà le mot que je cherchais !!!!
👀
Avatar du membre
marisaC
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 717
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005, 22:42
Localisation : Là où le coeur perce les étoiles....
Contact :

Message par marisaC »

ben pour les anges je sais pas trop, mais Will et Lyra s'aiment vraiment je pense, et Mme Coulter et Lord Asriel aussi, même si c'est un peu différent. Dans le tome 3 (enfin je crois) Mme Coulter dit à Lord Asriel qu'ils auraient dus se marier et élever leur fille ensemble, c'est pas beau ça? même si c'est plus pour Lyra que pour eux, au moins ils aiment Lyra.
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

Je me rappelle que, petite (je crois que je suis celle qui l'a lu le plus jeune lol), j'avais compris qu'ils étaient homosexuel et cela ne m'avez pas du tout choqué. il ya quelques mois, j'ai cherché si l'un des deux étais une femme (enfin avant) et jj'avais songé a balthamos (je ne suis pas aller plus loin) et j'étais étonné d'avoir pensé qu'ils étaient homosexuel

Pour Tialys et salmakia, je ne vois plus de qui tu parle... les liliputiens (oula, c'est pas le terme :wink )

Code : Tout sélectionner

Et quand une sorcière veut devenir sa maîtresse... Ca serait bien trop désavantageux pour lui de refuser. 
Je ne sais plus qui a dit ça, amis c'étais en parlant de Lord Asriel, quel sorcière ?


ps: rajout d'un couple: Sérafina et Farder Coram :B
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

Ils ne sont pas homosexuels puisque les anges sont assexués. ils ont juste une apparence d'homme ou de femme....
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Autre hypothèse qui confirmerait que "l'homosexualité" (on ne peut pas vraiment l'appeler comme ça chez les anges, mais bon...) est présente et n'est pas mal jugée dans l'oeuvre de Pullman:
Un de membres du personnel de Jordan College était un des rares adultes à posséder un daemon de son propre sexe. Partons du principe que Pantalaimon est un mâle et Kirjava une femelle (c'est l'impression que j'ai eue en lisant le livre): ils tombent amoureux l'un de l'autre en même temps que Will et Lyra, et c'est également le cas pour Lord Asriel et mme Coulter, on voit que les daemons s'aiment de la même façon que les humains. Si quelqu'un a un daêmon de son propre sexe et qu'il tombe amoureux d'une femme, le daemon de la femme a plus de chances d'être un mâle, donc les daemons ne pourront pas s'aimer comme le font les humains. Idem s'il tombe amoureux d'un homme ayant un daemon femelle: je ne pense pas q'un humain puisse êtr homo et son daemon hétéro... Donc, un homme ayant un daemon mâle ne peut vivre une vraie histoire d'amour qu'avec un autre homme ayant aussi un daemon mâle.

J'ai été claire?
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

dagane a écrit :Ils ne sont pas homosexuels puisque les anges sont assexués. ils ont juste une apparence d'homme ou de femme....
Ils ressemblaient à des êtres humains, munis d’ailes et beaucoup plus grand. Ils étaient nus, et la sorcière constata qu’il y avait parmi eux trois hommes et deux femmes.

C'est assez clair?


Pour Lùthien-Tinùviel : C'est assez vague... Ou alors faut qu'il trouve une femme avec un daemon féminin...
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Oui, et je pense exactement la même chose que toi.
Avec la phrase du genre (je me souviens plus des termes exacts) : "C'était un de ces rares humains à posséder un daemon du même sexe que lui", j'avais aussi déduit qu'il s'agissait d'une allusion à l'homosexualité : elle ne pouvait pas être anodine cette phrase quand même !!!!

Mais bon, à chaque fois que j'en ai parlé avec un ami qui l'avait lu, il était en désaccord avec moi. alors, je le suis dit que je devais trop interpréter.
je suis contente de voir que tu es arrivée aux même conclusions que moi avec cette phrase ! ^^
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

Rey a écrit :Oui, et je pense exactement la même chose que toi.
Avec la phrase du genre (je me souviens plus des termes exacts) : "C'était un de ces rares humains à posséder un daemon du même sexe que lui", j'avais aussi déduit qu'il s'agissait d'une allusion à l'homosexualité : elle ne pouvait pas être anodine cette phrase quand même !!!!
:eek: J'avais jamais ne serait-ce que penser à ça... je voyais juste cette phrase comme un moyen de complexifier les relations daemons-humains pour montrer qu'il n'y a pas de vraies règles dans ce domaine... mais maintenant que tu le dis, j'adhère totalement à ton hypothèse :eek: :cool:
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

pour la relation humai-deamon, je suis d'accord, mais je maintient ce que j'ai dit sur les anges ils n'ont qu'une APPARENCE féminine ou masculine. c'est pourquoi pullman peut faire ce qu'il veut de ses anges. deplus, c'est un amour spirituel et non charnel qui les unis, donc le sexe ne compte pas...
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Ben je vois pas pourquoi Pullmann insisterai sur le lien de causalité :

Ils sont nus DONC je vois que ce sont des hommes ou des femmes !!!

Moi je dis qu'ils sont po assexués
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

ce que je voulait dire c'est que ils sont nus c'est un fait et tu imagine un ange homme nu devant une gamine de 10 ans??? soyons sérieux!!! :lol: je plaisante bien sur mais je pense que les ange n'ont pas de sexe juste un apparence qui leur donne un sexe
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Honnetement, je sais pas ce qui choquerait plus une gamine : Un gars nu et "entier" ou alors un gars nu et sans rien...

Enfin, on s'enfonce un peu la... Je crois que toute façon on en saura jamais rien donc ça sert à rien de polémiquer plus longtemps.

PS : J'ai vu un magasine entier sur les anges à la librairie... 20CHF !!! (13€) c'est abuser
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Iphigénie
Ange
Ange
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 18 mai 2005, 19:50
Localisation : n'importe où tant qu'il y a du chocolat

Message par Iphigénie »

Hum...je pense que les anges ne sont pas vraiment assexués, plutôt qu'ils sont au dessus de ça.
Je trouve le terme d'homosexuel mal adapté à des anges : ce ne sont pas des êtres charnels, comme nous, leur conception de l'amour doit aussi être différente.
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

exactement, Iphigénie: c'est ça!!! (je suis soulagé d'etre enfin compris...)
mais je pense que dans la description de xaphania

"quel genre de vetement pouvait porter un ange de toute façon?"

cela n'a pas d'importance donc: l'amour est spirituel chez eux: la presence de l'autre suffit
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Tybalt*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005, 13:31
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Tybalt* »

au sujet du sexe des anges je crois me souvenir (mais je l'ai entendu il y a 3-4 ans alors...) qu'il y a longtemps, l'Eglise avait réuni -à Byzance je crois- un concile pour déterminer si:
-les anges avaient un sexe
-si il avait -des anges hommes et femmes
-uniquement des anges assexués
-ou uniquement des anges hommes ou inversement
j'imagine qu'ils ont du tenir le même genre de débat en citant des passages de la bible que là avec ALCDM :)

sinon au sujet de l'amour entre Lord Asriel et Mme Coulter, je penseque la façon dont leur daemons expriment leur amour , qui montre qu'il ne s'aiment donc pas sincèrement, est due au fait qu'ils s'aiment chacun avec des arrières pensées de domination de l'autre, d'intrigues... mais en même temps ils ne peuvent éprouver d'amour plus sincère que celui qu'ils éprouvent l'un pour l'autre puisque personne n'est aussi "puissant" que Lord Asriel pour Mme Coulter et vice-versa...

(au sujet de la puissance je veux dire intelligence, subtilité, capacité à gérer une situation désepérée... pour dire que Asriel est un peu le cerveau de Talleyrand au service de la Vertu, etc... je sais c'est pas trop clair :rolleye: )
"tous les ados se croient différents des autres, alors prouver et dire qu'on est comme la masse c'est être différent"
merci à la chère âme qui trouva cette phrase!
Répondre