Les différentes formes d'amour dans "Le miroir d'ambre&

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Wow, je reste sans voix là Earwen. C'est vraiment beau ce que tu as dit. Concernant les deux anges, on pourrait éventuellement faire un parallèle avec l'assassin royal dans lequel on retrouve aussi cette forme d'amour (mais à sens unique)
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
ogunwe
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 13 sept. 2003, 17:00

Message par ogunwe »

Je suis d'accord avec Earwen pour Asriel Coulter, moins pour les anges ( Je ne peux pas être entierement d'accord avec qqn de toutes façons). Cela peut tres bien un amour homosexuel sans qu'il y ait relation sexuelle...
Enfin c'est comme ça que je l'interprète, on a tous notres sensibilité et nos idées. Cela n'enlève rien aux autres.
Je suis amuuuuuuuuuuuuuuuureux... mais pas lui...
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

En fait, quand je dis que l'amour entre Balthamos et Baruch n'est pas l'homosexualité, j'aurais pu préciser que ce n'est pas de l'hétérosexualité non plus. En fait, ce que je voulais dire, c'est que le problème n'est pas là ! ;)
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Min
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 902
Enregistré le : ven. 07 janv. 2005, 22:56
Localisation : Provence !

Message par Min »

Alors là Eärwen je suis entièrement d'accord avec toi, je trouve ça très juste ce que tu as écrit ^^
Notament pour les 2 anges, où leur amour va "au-delà" du charnel.
De même pour ton détail de la relation "Coulter-Asriel", où avec leur tempérament de feu réciproque on immagine mal un amour simple et délicat :mrgreen: ...
Enfin tout ça pour dire que je suis tout a fait d'ccord avec ta vision de ces différentes relations, et c'est très bien dit.
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1775
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

Je suis moi aussi d'accord avec Eärwen.
Je pense la même chose, mais n'étais pas allée aussi loin dans ma réflexion...
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
Serafina
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 250
Enregistré le : mer. 08 déc. 2004, 14:39
Localisation : Partout sauf ici

Message par Serafina »

:eek:
no comment ..... c'est vraiment tres bien exprimé et contrairement a Ogunwe, je pense que tu as raison avec tes "théorie" sur les anges
La pauvreté dans la jeunesse, quand elle reussit, a cela de magnifique qu'elle tourne toute la volonté vers l'effort et toute l'âme vers l'aspiration.

Image
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Pas mal Eärwen !
^^ J'aime beaucoup

L'opposition d'amour Asriel-Coulter / Balthamos-Baruch, peut aussi faire la diffrénce, comme tu le dis, entre un amour propre et pur et un amour né dans le péché et qui est finnalement "sale" (noté les guillemets) et voué à la souffrance pour les 2 êtres concernés

sinon, pour moi, les deux anges sont l'amour homosexuel, mais comme ce sont des anges cela passe plus facilement auprés du public, enfin je pense (bah oaui l'homoxesualité est quelque chose qui choque certaine spersonnes)
Modifié en dernier par BaronBreton le jeu. 27 janv. 2005, 19:36, modifié 1 fois.
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

L'amour de Marisa Coulter et Asriel n'est pas sale, pour moi, ni né dans le péché.
Il est très physique, certes. Et destructeur. Mais chez ces deux êtres, on retrouve ce point commun : ils semblent jouir dans la douleur et la destruction. C'est une sorte de plaisir difficile à envisager pour certains, ce plaisir destructeur.
Si on y réfléchit, les 2 êtres concernés ne souffrent pas de cette situation. Elle convient tout à fait à leurs tempéraments !
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

je parle de péché, car Mmme Coulter etais marié si ma mémoire est bonne
c'est donc un amour né dans l'adultére

et il en souffre (c'est vraiq ue je n'ai aps étéit clair, fouttu créve de m****) car étant donné donné que c'est un amour destructeur il ne peu etre un amour classique parfait
mais comme tu le dis, et la je suis aussi d'accord, cette amour leur va trés bien car c'est aussi le seul qui peut exister entre eux a mou gout ^^


B@ronBreton qui dit ATCHOUM ! lol
*ouai dsl je voulais le faire sur au moins un forum*
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
Katëlyane
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 529
Enregistré le : mar. 31 août 2004, 18:10
Localisation : Tokyo

Message par Katëlyane »

Il reste encore un dernier amour, celui de Lyra et Will...
D'après moi, c'est plus une découverte innocente de l'amour, ils découvrent ce que c'est qu'aimer au plus profond de soi, et se rendent compte à quel point une séparation fait mal quand on s'aime...
L'ancienne Lady vous salue ^^
Avatar du membre
mirkie8op
Spectre
Spectre
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 17:16
Localisation : a gauche apres cassiopée
Contact :

Message par mirkie8op »

Notament pour les 2 anges, où leur amour va "au-delà" du charnel.
pour le coup, ça ne risque pas d'etre charnel, les anges n'ayant pas de "corps" !! ;)
mirkie-bouquine.forumactif.com

"comme l'arbre a sa sêve,
de même l'homme a ses rêves"

"CREDENDO VIDES!!!"

:)
Tesra
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 15:46
Localisation : loin au-delà de l'Arc-en-Ciel

Message par Tesra »

Par rapport aux deux anges, je me souviens d'une phrase : "Baruch n'était pas un homme". alors, est-ce une femme? une erreur de traduction (homme/humain) ? une autre créature? Peut-on parler par conséquent d'homosexualité? En tout cas, je suis d'accord que c'est sûrement la forme d'amour la plus pure du livre.
Nous sommes à la croisée des chemins et des Mondes...
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Il faudrait vérifier, mais peut-être qu'il a toujours été ange, contraîrement à Balthamos qui était homme avant de devenir ange...
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Katëlyane
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 529
Enregistré le : mar. 31 août 2004, 18:10
Localisation : Tokyo

Message par Katëlyane »

Eärwen a écrit :Il faudrait vérifier, mais peut-être qu'il a toujours été ange, contraîrement à Balthamos qui était homme avant de devenir ange...
Euh... non je suis pas d'accord, je crois que Baruch dis qu'il n'était pas un homme/humain avant. D'ailleurs tous les anges avait une enveloppe corporelle au début, enfin c'est comme ça que je l'ai compris
L'ancienne Lady vous salue ^^
Avatar du membre
Nèdra Joën
Ours
Ours
Messages : 32
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 02:14

Message par Nèdra Joën »

balthamos et baruch n'est pas de l'homosexualité, en fait dans leur vivant balthamos était une femme et baruch un homme...
Répondre