Un coup de Vodka en trop!

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Métan
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 14:15
Localisation : Toulouse

Un coup de Vodka en trop!

Message par Métan »

Je voudrait par ce sujet intervenir sur le chapitre "Vodka" du miroir d'ambre ou Will est invité chez un prêtre qui lui fait boire de la Vodka.
Je ne comprend pas l'utilité de ce chapitre dans l'histoire et je me demande s'il n'y aurait un caractère philosophique caché la-dessous (je trouve ce chapitre étrange... :~ ). Quelqun pourait il m'éclairer?
Votre dévoué serviteur, Métan
Avatar du membre
Serafina
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 250
Enregistré le : mer. 08 déc. 2004, 14:39
Localisation : Partout sauf ici

Message par Serafina »

un caractère philosophique ds la vodka :roll: faut chercher hein ! non moi je pense pas qu'il y ai un message special c'est juste une peripetie de voyage de Will et le fait qu'il tombe sur un homme d'eglise alors qu'il est en train de rechercher une fille elle -ausi recherché par l'eglise ça met un peu de ... rythme quoi !!!
je suis surement pas tres claire :B mais je pense que le sens general est passé
La pauvreté dans la jeunesse, quand elle reussit, a cela de magnifique qu'elle tourne toute la volonté vers l'effort et toute l'âme vers l'aspiration.

Image
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Ce chapitre lui permet surtout de montrer qu'il ne faut pas faire confiance à n'importe quoi. Ce prêtre qui offre de la vodka à Will a une idée derrière la tête...
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Serafina
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 250
Enregistré le : mer. 08 déc. 2004, 14:39
Localisation : Partout sauf ici

Message par Serafina »

Nef a écrit :Ce prêtre qui offre de la vodka à Will a une idée derrière la tête...
ah oui, j'y avais pas pensé !!!
mais quoi comme idée <= le boulet ^^
La pauvreté dans la jeunesse, quand elle reussit, a cela de magnifique qu'elle tourne toute la volonté vers l'effort et toute l'âme vers l'aspiration.

Image
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Même avis que Nef (avsi aussi défendu avec ferveur je ne sais plus où par mccime...)
Par ailleurs, un voyage de manière générale offre nombre de rencontres, même si elles ne font pas tjs avancer les choses.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Métan
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 14:15
Localisation : Toulouse

Message par Métan »

J'ai trouvé que ce prêtre avait quelque chose de...pervers...et qu'il ne ressemblait pas beaucoup à un prêtre. C'est pour ca que je me demande s'il n-y a pas une signification...peut etre trop profonde pour qu'on la trouve (ou alors c'est moi qui devrai mettre en route mes méninges...cherchons, cherchons...)
Votre dévoué serviteur, Métan
Avatar du membre
ogunwe
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 13 sept. 2003, 17:00

Message par ogunwe »

Je trouve que le problème c'est qu'il ressemble trop à certains VRAIS prêtres dans sa perversité...
Je suis amuuuuuuuuuuuuuuuureux... mais pas lui...
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5139
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Ca commence à devenir vraiment trop dark par ici...
Ca fait froid dans le dos...
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 16:43
Contact :

Message par mccime »

une signification profonde tu dit ? mouais...

j'en avais déjà parlé quelque part, je croit que que j'avais lancé le sujet (je susi plus sûr d'avoir été le premier à en parler) pour dire que'il n'y avait aucun membre du clergé dans ALCDM qui soit bon et juste. Je pense qu'il y a là un partis pris de Pullman qui tire à boulets rouges sur l'église. (J'aurais trouvé très interéssant un membre du clergé qui aide Will ou Lyra ) Quelqu'un m'a parlé de ce fameux prêtre et là... ben j'étais pas d'accord.

Ce prêtre bois (pas qu'un peu), il fume, il raconte des histoires salaces, il fait boire Will et apparament il a des vues pas très avouables par rapport au pauvre Will. Enfin bref, pour un "membre du clergé bon et juste" on a fait mieux.

Du point de vue de l'auteur, il me semble que ce n'est qu'un coup de coude à la religion comme on en trouve un peu partout dans la trilogie. Il est juste un peu (beaucoup même) plus apuyé puisqu'il fait référence à des faits réels, récents et fortement médiatisés.
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Haku a écrit :(avis aussi défendu avec ferveur je ne sais plus où par mccime...)
Je me souvenais bien que tu en avais parlé ! :-D
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Métan
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 14:15
Localisation : Toulouse

Message par Métan »

J'ai un peu réfléchi à la question et je ne voit que deux explications:
Soit ce chapitre est un message de l'auteur pour dire à ses lecteurs que la perversité peut prendre n'importe quelle forme, soit pour témoigner l'incompréhension de P.P face au fait que les pretres n'ont pas le droit aux relations sexuelles et au mariage. (mais la y a un probleme car dans l'histoire ce pretre est marié!!!) J'y comprendr plus rien...
Votre dévoué serviteur, Métan
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5139
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Dans certaines religions, les pretres ne peuvent pas avoir de relations sexuelles, dans d'autres, ils ne peuvent pas manger de porc...
Un pas teur se marie et a plein d'enfants justement.
Ca depend de l'histoire de la religion.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Gehiira
Spectre
Spectre
Messages : 99
Enregistré le : dim. 27 juin 2004, 13:45
Localisation : Perdue dans l'infini des possibles...

Message par Gehiira »

-Dans ce cas,entre pour te désaltérer
En disant cela,le prêtre passa son bras épais autour des épaules de Will et l'entraîna à l'intérieur de la maison.
[...]-Comment t'appelle tu déja?demanda le prêtre.Répete-moi ton nom.
-Will parry.Mais je ne sais pas comment vous appeler.
-Otyets Semyon,dit le prêtre en caressant le bras de Will pour le conduire jusqu'a une chaise.Otyets signifie "pére".Je suis un prêtre de la Sainte Eglise.
-Une grande secousse a ébranlé la terre,explique le prêtre.Tout cela est prédit dans l'Apocalypse de saint Jean.
De quelle religion est le prêtre?????D'ou vient"L'Apocalypse de saint Jean???????
Death makes angels of us all and gives us shoulders as ravens claws.
[Jim morrison]
La Mort fait de nous tous des anges et s'accroche à nos épaules avec ses griffes de corbeau.
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

l'apocalypse, apparemment sort de "the holy Bible" vu que cela ne peut être une coïncidence que ce soit un type nommé saint Jean qui l'eusse écrit. Et , par extrapolation, doit être catholique. Mais le problème, c'est que cela ne colle pas trop avec le monde...
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Je ne sais pas si mes propos vont être déplacé...
mais ce prêtre m'a fait penser... a un pédophyle avec sa facon de se conduire avec Will...

bah ouai


PS: l'Apocalypse celon Saint Jean est le dernier livre du Nouveau Testament (la Bible donc)
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Répondre