Qu'est ce que je suis?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
kef_hin
Ours
Ours
Messages : 24
Enregistré le : dim. 10 avr. 2005, 00:24
Localisation : Ibrielle

Message par kef_hin »

Moi a écrit :Enfin, pour répondre à ta question sur athée/croyant, je pense comme les autres que tu cherches toujours, cependant si je peux te conseiller quelque chose, c'est d'arrêter : il faut mieux vivre dans l'ignorance que de ce tromper, même si évidemment c'est mieux d'avoir la bonne réponse.
En fait, je me contredis complétèment dans la même phrase là, mais enfin, ce que je voulais dire, c'est ne cherche pas Dieu, cherche ce qui fait qu'il y a une élévation au niveau de la matière, ce qui était complétement ridicule puisque tu as clairement fait comprendre que c'était ton cas. Un réponse scientifique serait que la matière chercher toujours l'état le plus stable. Alors nous pourrions comparer ces élévations au cours d'une rivière, et au moment de la minéralisation, paf, on pouvait aller dans les deux sens. Mais pour en revenir à la vie, et surtout à la conscience, la question est, est-ce que la conscience est plus stable que l'inconscience ? Que de questions !!!
StarLight, StarPried
Your Wishes Can Come True

Image
Avatar du membre
sf
Ours
Ours
Messages : 12
Enregistré le : sam. 11 juin 2005, 16:49
Localisation : dans un endroit dont la porte vous est définitivement close : mon imagination

Message par sf »

Pour moi tu est athée mais un peu spécial : tu dois penser qu'il existe une force supérieure qui a tout créé mais qui n'a que faire d'une petite poussière sur son gigantesque empire ( et d'ailleurs tu a sans doute raison parce qu'il est assez prétencieux de dire que nous poussières d'un univers gigantesque soyons protégés par un Dieu; les gens ont besoin d'une explication ils la créent en s'imaginant des dieux qui leur donnent des contraintes des obligations et des restrictions pour se dire qu'ils "méritent" d'exister). Les hommes sont ego-centriques par nature. Vu la séparation hommes / animaux alors que nous même sommes cousins des chimpanzés(98 % de gènes communs)
Moi je ne crois pas en nos dieux. Rien n'est sûr , donc je m'abstient. Comme ça si il ya un dieu qui s'interresse à nous , je ne l'aurais pas vexé en priant pour une lubie humaine :dent:
Bon je part un peu en hors sujet mais on fait ce qu'on peut
Avatar du membre
Lily
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 213
Enregistré le : mar. 28 juin 2005, 15:43
Localisation : Derrière toi... Mouhaha!

Message par Lily »

Bon sang, vous en faites des gros messages vous! :-D
sf a écrit :Pour moi tu est athée mais un peu spécial : tu dois penser qu'il existe une force supérieure qui a tout créé mais qui n'a que faire d'une petite poussière sur son gigantesque empire ( et d'ailleurs tu a sans doute raison parce qu'il est assez prétencieux de dire que nous poussières d'un univers gigantesque soyons protégés par un Dieu; les gens ont besoin d'une explication ils la créent en s'imaginant des dieux qui leur donnent des contraintes des obligations et des restrictions pour se dire qu'ils "méritent" d'exister). Les hommes sont ego-centriques par nature. Vu la séparation hommes / animaux alors que nous même sommes cousins des chimpanzés(98 % de gènes communs)
Moi je ne crois pas en nos dieux. Rien n'est sûr , donc je m'abstient.
Chui d'accord avec toi,sf. Je pense exactement la même chose... y m'est justement arrivé de me poser le même genre de question, poussière d'ange(mais en moins long ^^ ) Et justement j'me disais que Dieu ou les dieux, ça ressemble plus à un prétexte pour expliquer la formation de l'univers, c'est a dire pour l'expliquer à notre manière... mais moi je sais pas pourquoi, mais je me dis: "pourquoi y croire, si c'est nous qui l'avons inventé?" Ça le dit, ça ne peut pas etre vrai puisque c'est notre oeuvre... on aura simplement inventé un supposé créateur qui veille sur nous...vous en penssez quoi?
Lily
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Oui, c'est quelque chose que j'avais déjà dit et même que je m'étais vraiment pris la tête à ce sujet avec Kef-hin.
Je ne vais pas refaire le message mais en gros, je disais que la science tuait dieu parce que dieu avait été inventé pour expliquer des phénomènes qui étaient, à l'époque, inexplicables.

Faut que je retrouve le sujet parce que là, on en a encore deux qui se recoupent...
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
kef_hin
Ours
Ours
Messages : 24
Enregistré le : dim. 10 avr. 2005, 00:24
Localisation : Ibrielle

Message par kef_hin »

lol oui je crois que ça a commencé sur la philosophie de la mort chez pullman (ou qqch du style) et puis comme la "salle" a été fermé tellement on était à côté du sujet on est allé sur un autre, je me demande si c'est pas 'croyez- vous en l'autorité ?"...
StarLight, StarPried
Your Wishes Can Come True

Image
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

C'est bien "croyez vous en l'autorité". Moi je reste circonspect envers la question. On se souvient tous d'avoir entendu du pari de Pascal. Et puis, come je l'ai déjà dit quelque part, la notion de dieu est très vague, et peut avoir une quantitée d'expliquation. J'ai une mère pasteur donc je suis depuis tout petit confronté à ce problème(comme beaucoup en fait, mais j'ai toujours sous les yeux une personne sincèrement croyante). J'en suis venu à une conclusion. La bonne question n'est plus croire ou ne pas croire en Dieu, mais plutôt "comment le voyez-vous, Dieu?". La divinité n'est pas seulement là pour expliquer des choses incomprises, se donner des raisons, etc. C'est devenu un concepte bien plus complexe.
Chacun s'imagine Dieu différemment. Les premiers juifs de l'anciens testament se l'ont imaginé puissant, omnipotent, qui peut être implacable mais cinnaît le pardon et l'amour. L'idée a évolué, et est devenu un dieu qui ne connaît plus la violence, et qui écoute l'humanité plutot que d'imposer un chemin à un peuple élu. Pour d'autre il n'est plus une puissance supérieur, mais une conscience ayant qualités et défauts humains. d'autre encore, comme je l'ai déjà dit dans un autre topique, la divinité est un moyen de croire en des valeurs, des idéologies.
En somme, Dieu a plus d'un visage, et chacun peut se fabriquer le sien. Il reste l'idée même de "Dieu". Peut-être que nous avons simplement donné un faux nom à cette force qui a dirigé ces évolutions comme tu le dis, poussière d'ange, ou bien est-ce une conscience multiple comme une sorte de Poussière.
Peut-être que le monde s'explique simplement que par les sciences, mais je persite à croire que, même si il n'y a pas de "Dieu" l'homme a des besoins spirituels, et aujourd'hui la physique va de paire avec la méta-physique.
Tant qu'on y est on pourrait même parler du Dieu mathématique des Francs-maçons...
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Verrouillé