"Racontez leur des histoires"

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

hum, je suis nouvelle et sally lockhart... ?
Autrement, je pense qu'il est très important de transmettre car c'est a ça que serve chaque vie a mon avis, poser une petite pierre... Qui serait on si celui qui a compris qu'on pouvait utiliser le feu ne l'aurait dis a personne ?

A vrai dire, je me crée beaucoup (trop ?) d'histoire car je suis parano limite sphizo :~
Avatar du membre
Katëlyane
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 529
Enregistré le : mar. 31 août 2004, 18:10
Localisation : Tokyo

Message par Katëlyane »

Sally Lockhart c'est une autre euh... série de livres de Pullman :clin:
je suis parano limite sphizo

Ca veut dire quoi sphizo?? :hum:
L'ancienne Lady vous salue ^^
Avatar du membre
Selrahc
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 579
Enregistré le : sam. 03 avr. 2004, 20:56
Localisation : Patrie de la galette saucisse
Contact :

Message par Selrahc »

a mon avis c'était skhyzo ...

Un petit lien sur le sujet

Fin du HS, on fera un sujet si vous voulez parler de cette maladie ....
...
Avatar du membre
*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 04 févr. 2005, 19:20
Localisation : Brest-Rennes

Message par *liz* »

:B oui lol mais bon il ne faut pas exagérer je le suis un peu plus que la moyenne, c'est tout lol ^^
On revien au sujet ?
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

Message par albator9188 »

BaronBreton a écrit :Faire rêver pour mieux rêver
J'aime bien cette phrase... c'est vrai aussi que raconter des histoires nous perùmet de voyager, de s'évader un peu...
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Iphigénie
Ange
Ange
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 18 mai 2005, 19:50
Localisation : n'importe où tant qu'il y a du chocolat

Message par Iphigénie »

Est-ce que quelqu'un a lu Fahrenheit 451 de Ray Bradbury ?
C'est l'histoire d'une société qui a bannit toute forme d'imagination, les livres sont brûlés, on censure toutes les histoires qi=ui sont trop fantastiques ou qui font trop réfléchir. Résultat : les gens sont complètement détraqués.

Je pense que les histoires sont très importantes, pour tout le monde. Personellement, je ne pourrait pas vivre dans un monde trop réaliste.
Et puis c'est vraiment magique de pouvoir rêver.
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

Ce livre...je m'ensouviens. Beacoup marqué par ce livre. Et le plus intéressant : la fin. Elle évoque des gens qui savent ce qui se passent, et qui apprennent des livres par coeur. Des histoires en somme...

Moi j'ai du mal à les inventer en restant dans un truc cohérent. Mais je sais les raconter. C'est comme le théâtre : vivez l'histoire en la racontant et elle sera magnifique.
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Moi aussi j'ai lu Farenhiet et j'ai a-do-ré! C'est vrai que les persos de l'histoire faisaient un peu pitié, ou énervaient par moment et en tout cas, ça m'am marqué, parce que j'entends tous les jours des gens qui, quand je leur demande s'ils ont lu tel ou tel livre, me répondent "Tsss, tu crois que j'ai que ça à faire...". Je me suis déjà posée la qestion: "qu'est-ce qu'ils ont donc à faire de plus intéressant que lire? Surement pas leurs devoirs si j'en juge les résultats scolaires de la plupart ... Surement pas aller à des spectacles si j'en juge par le nombre de trucs qu'il y a à faire chez moi... Sans doute rester collé devant des émissions de télé réalité, ou autre débilité du même genre.
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Dans "les chroniques martiennes" (de Bradbury toujours) il y a aussi uen allusion à la censure, les histoires, etc. C'est le passage où ils parlent de la maison Usher. Comme quoi, il n'y a pas que chez Pullman que c'est un thème réccurent.
Avatar du membre
Iphigénie
Ange
Ange
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 18 mai 2005, 19:50
Localisation : n'importe où tant qu'il y a du chocolat

Message par Iphigénie »

Lùthien-Tinùviel a écrit : Sans doute rester collé devant des émissions de télé réalité, ou autre débilité du même genre.
Après tout, ça "raconte des histoires" ce genre d'émission. Style : tu es blonde et tu ne penses pas plus loin que le bout de ton nez ? Tu as juste à aller au casting, et tu es assurée de rouler sur l'or et d'avoir une foule d'admirateurs en délire à tes pieds.

C'est tout de même triste de n'avoir que ça à rêver :hum: ...
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"
Avatar du membre
Balthamos
Ours
Ours
Messages : 31
Enregistré le : sam. 12 nov. 2005, 11:56

Message par Balthamos »

Niitza a écrit :Si je me rappelle bien aussi, dans la mini biographie de Pullman à la fin des livres de Folio junior, ils soulignent bien le fait que Pullman dit "raconter des histoires" et non être écrivain...
A mon avis, il juge les histoires capitales dans la vie, car elles permettent de continuer à s'évader et à rêver, et sans le rêve, c'est dur de vivre (parole d'une rêveuse permanente... :-D :roll: )
S'évader de ce monde de fous ... ( je ne parle pas pour vous qui êtes sur ce site ... ) ... Rêver d'autres mondes ... Imaginer des histoires ... C'est ce que je fais à longueurs de journées ... Loooool ...
Et écrire et raconter des histoires permet de s'évader ... J'en suis sûr ...
Avatar du membre
Lord Asriel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 170
Enregistré le : dim. 17 juil. 2005, 16:09
Localisation : St Gilles, Réunion, Océan Indien, Hémisphère Sud, Terre, Voie Lactée

Message par Lord Asriel »

Balthamos a écrit :
Niitza a écrit :Si je me rappelle bien aussi, dans la mini biographie de Pullman à la fin des livres de Folio junior, ils soulignent bien le fait que Pullman dit "raconter des histoires" et non être écrivain...
A mon avis, il juge les histoires capitales dans la vie, car elles permettent de continuer à s'évader et à rêver, et sans le rêve, c'est dur de vivre (parole d'une rêveuse permanente... :-D :roll: )
S'évader de ce monde de fous ... ( je ne parle pas pour vous qui êtes sur ce site ... ) ... Rêver d'autres mondes ... Imaginer des histoires ... C'est ce que je fais à longueurs de journées ... Loooool ...
Et écrire et raconter des histoires permet de s'évader ... J'en suis sûr ...
[HS]Dis donc t'aime "..." toi non? [/HS]

Franchement je crois que si Pullman arrive dans ce monde il aura aucun mal par contre pour ma part... je crois que les harpies ne seraient pas super contentes :dent:
Avatar du membre
saturne
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 110
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005, 11:30

Message par saturne »

Oui moi aussi j'ai adoré ce passage de l'histoire où la vieille dame demande à Mary de leur raconter des histoires. Philip Pullman a ainsi bien construit la sienne d'ailleurs!!
Il y a également Bernard Werber qui disait que pour etre un bon auteur, il considérait que la qualité principale était d'aimer raconter tout type d'histoire, et qu'on voyait souvent des personnes possédait cette qualité à l'oral et qu'il conseillait à celle ci de se lancer dans l'écrit.
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

quand ils disent raconter des histoires, ce ne sont pas des fables, mais bien votre vie, toute votre vie, la vérité, quoi!
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Lord Asriel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 170
Enregistré le : dim. 17 juil. 2005, 16:09
Localisation : St Gilles, Réunion, Océan Indien, Hémisphère Sud, Terre, Voie Lactée

Message par Lord Asriel »

Ouais et si on ment on reste dans les "ténèbres" c'est ça?

Elles doivent franchement s'emmerder ces harpies...
Répondre