Lyra et Will ont-il tué l'autorité?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
lee scoresby
Spectre
Spectre
Messages : 54
Enregistré le : ven. 03 déc. 2004, 19:37
Localisation : nova zembla avec iorek
Contact :

Lyra et Will ont-il tué l'autorité?

Message par lee scoresby »

Qui a compris ce qui se passe quand mill et lyra veulent aider l'ange dans la bulle de verre et qu'il disparait?
Pourquoi doit-on mourir pour la paix?
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

ok

Message par albator9188 »

Je pense avoir compris comme ça:
L'Autorité est tres viellie (ou vieux?) et sur le point de mourir. Comme Baruch, un simple coup de vent peut disperser ses atome, c'est pourquoi ses anges l'ont enfermé dans une cage de verre. Lyra et will, en le sortant, ont exposé l'ange au vent, et il n'avait plus la force de garder ses atomes assemblés. Donc je dirais oui et non (je suis tres claire parfois): l'Autorité n'existe plus sous forme d'ange, c'est sur, mais ses atomes sillonent l'atmosphere comme toutes les ames qui sortent du pays des morts... Je t'ai éclairé ou je me gourre completement?
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

Je pense que les anges le "forcaient" à rester en vie en l'enfermant dans cette bulle, car ils craignaient de la voir se volatiliser. Mais comme Will et Lyra le sortent de la bulle, il est tellement agé et faible que ses atomes s'en vont. Mais si je me souviens bien, il n'a pas l'air mécontent de "mourir", j'ai le souvenir qu'il en est apaise... Mais ensuite, j'ai pas relu ALCDM en entier... (y reste le 3!)
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
Sharra
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : sam. 20 nov. 2004, 21:29
Localisation : Oxford ^^
Contact :

Message par Sharra »

Ouais, c'est à peu près ça, à mon avis le anges gardaient l'Autorité en vie pour faire croire qu'ils avaient encore un quelconque pouvoir ; parce que sans l'Autorité, ils ne pouvaient pas légitimement régenter le Royaume, je pense... Enfin, c'est ce que j'en ai compris. Mais cela n'empêche que l'Autorité n'avait plus beaucoup de sens de son vivant, alors quel intérêt à la tuer ? C'est plutôt ça que je n'ai pas bien saisi... parce qu'il y a toujours Métatron.
~Si la connerie était une fleur, le monde serait couvert de tulipes~
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

ok

Message par albator9188 »

en effet il est content de mourir... ça te plairait de rester coincé dans une cage en voyant tes descendants sacager le monde et en souffrant perpetuellement?
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Bah, l'Autorité ne devait pas trouver que ses descendants saccageaient le monde, puisque :
1/ les anges ne sont pas ses descendants.
2/ C'est lui qui a commencé le boulot ! Il a fait croire aux autres anges que c'est lui qui les avaient créés, alors qu'en fait il a juste été le premier arrivé...
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
milkiway
Ours
Ours
Messages : 46
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004, 21:19

Message par milkiway »

Will et Lyra n ont pas tué l autorité car il ne savaient pas qu elle etait rop faible pour ne pas se volatiliser.
Vive la belgique unie et S_B!!

"Le monde a commencer sans l'homme, il s'achèvera sans lui." C. Levi-Stauss.

Membre du Fan Club de S_B pour la bonne cause.
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

C'est possible de tuer quelqu'un sans le vouloir...
Mais je ne zis pas si c'est ce qu'ils ont fait, faudrait que je relise le livre parce que je ne m'en souviens pas bien de ce passage...
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

En fait, ce passage est confus. Parce qu'il est dit dans la trilogie que c'est l'Autorité elle-même qui a décidé de se retirer dans sa bulle, pour méditer sur des notions au-delà du monde.......... Si les anges l'ont mis à l'écart, c'est pour le protéger de la bataille.

Et pourtant, il avait l'air si émerveillé quand will et lyra l'ont tiré de sa bulle......

Qu'en pensez vous ?
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
ogunwe
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 13 sept. 2003, 17:00

Message par ogunwe »

Peut être que l'autorité a trouvé Dieu ? mdr...

Peut être que chez les anges aussi il y a des luttes politiques et que le régent s'est debrouillé pour mettre son patron à l'écart pour devenir calife à la place du calife. Et qu'il a fait passer ça pour une décision venant de l'autorité...

Le Pouvoir...

Quant au reste... Peut être l'Autorité en avait-elle assez de vivre ?Vivre des millénaires c pas si simple que ça je pense...
Je suis amuuuuuuuuuuuuuuuureux... mais pas lui...
Avatar du membre
Nymphéa
Spectre
Spectre
Messages : 84
Enregistré le : dim. 07 nov. 2004, 19:35
Localisation : Université d'Oxford

Message par Nymphéa »

Le monde ne devait plus être dirigée que par les anges, ils ont du mettre l'Autorité à l'écart pour pouvoir gouverner...
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Jsuis plutôt d'accord avec toi, Og. Peut-être qu'on garde le chef emblématique en vie juste pour ce qu'il représente, mais qu'on en profite pour prendre le pouvoir...

Et je pense aussi que vivre indéfiniment.... ça doit devenir pesant, au bout de millénaires...
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

ok

Message par albator9188 »

Je dirais pas qu'ils l'ont tué, mais plutot qu'ils l'ont aidé à mourir...
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Selrahc
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 579
Enregistré le : sam. 03 avr. 2004, 20:56
Localisation : Patrie de la galette saucisse
Contact :

Message par Selrahc »

Eärwen a écrit : Et je pense aussi que vivre indéfiniment.... ça doit devenir pesant, au bout de millénaires...
Il suffit de voir des retraités pour s'en rendre compte, ils s'ennuient(mais grand-parents du moins), alors pendant des millénaires ....
...
Avatar du membre
Katëlyane
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 529
Enregistré le : mar. 31 août 2004, 18:10
Localisation : Tokyo

Message par Katëlyane »

Mais tes grands-parents ils sont retraités l'Autorité elle faisait qulque chose puisque c'est elle qui avait choisit de transférer ses pouvoirs à Métatron pour réfléchir (je me souviens plus trop de l'histoire il faudrait que je relise...)
Répondre