Lyra et Will ont-il tué l'autorité?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Selrahc
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 579
Enregistré le : sam. 03 avr. 2004, 20:56
Localisation : Patrie de la galette saucisse
Contact :

Message par Selrahc »

Lady K a écrit :Mais tes grands-parents ils sont retraités l'Autorité elle faisait qulque chose puisque c'est elle qui avait choisit de transférer ses pouvoirs à Métatron pour réfléchir (je me souviens plus trop de l'histoire il faudrait que je relise...)
S'il a plus c'est pouvoir, il fait plus rien, c'est un retraité aussi alors, menfin je crois
...
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

Je pense qu'après avoir donné sa force à Métratron, il est devenu de plus en plus faible, et il souffrait de ne pas mourrir en fait... Surtout en voyant le Régent gagner en puissance.

Si je dis ca, c'est parce que ce que vous dites m'a fait penser à un mythe grec ou romain, dans lequel une jeune fille (j'ai oublié comment elle s'appelait) se procure "autant d'années à vivre qu'il y a de grains de sable au creux de sa main" gràce à l'amour d'Apollon. Mais comme elle précise pas qu'elle veut la jeunesse éternelle aussi, elle vieillit indéfiniment et ne désir plus que mourir, mais elle peut pas.
C'est peut-être ce qui arrive à l'Autorité, et donc ce qui l'amène à vouloir mourir. En plus, il a penti dès le début, alors ca peut jouer aussi... :hum:
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

ok

Message par albator9188 »

cool une fan de mythologie! je connaissais pas celle-là. enfin je crois que ça me dit quelque chose, il faudra que je cherche... ça doit être la haine quand même! comme dit Eowyn dans le seigneur des anneaux: aragorn lui demande de quoi elle a peur et elle répond un truc genre "une cage. ester enfermée en attendant que la vielliesse vienne nous achever" ou quelque chose comme ça.
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Métan
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 14:15
Localisation : Toulouse

Message par Métan »

Pour ma part, je suis d'avis que l'Autorité est morte pour prouver au monde que l'Eglise manipulait le peuple et qu'en fait l'Autorité n'était pas dieu mais une de ces créatures. De plus, si l'Autorité venait à mourir cela accomplissait le but de Lord Asriel qui était de la détruire, ce qui convenait au scénario. Je pense aussi que P.P à décidé que ce serai Lira et Will qui serai responsable de la disparition de l'Autorité pour justifier le destin de la fille qui est de changer la face de tout les mondes...
Votre dévoué serviteur, Métan
Avatar du membre
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 16:43
Contact :

Message par mccime »

La traduction de Nef intitulée: "Chris Weitz, New Line, The Times, et comment décoder le tout" sonne une explication intéressante de ce texte. Ce n'est pas le sujet de l'article mais il y a un bout (une ou deux phrases) où Pullman parle de ce passage et de sa signification.

On peut d'ailleur voir là que Pullman se fait une très haute opinion de son lecteur, il dit qu'un enfant de 11ans inteligent peut le comprendre. C'est plutot flatteur parceque moi je n'avais pas compris ça (et je pense ne pas être le seul). Ca montre aussi que ce n'est pas seulement un livre pour enfant, enfin si ç'est un livre pour enfant tels qu'ils devraient tous être, suffisament bon pour qu'on le garde et le relise toute sa vie.
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

bon.
mon avis : L'Autorité a régie pendant longtemps l'univers sans pitié. Il était extrêment puissant. Maintenant il vieilli. On peut se référer aux innombrables bouquins qui en parlent et qui exprime tous la fatigue et une clairvoyance, une nouvelle façon de voir les choses. L'age inspire le doute à l'Autorité.
L'Autorité se retire dans la bulle de verre et remet le pouvoir à Métatron.
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

LAutorité vieilli et se rend compte de ses fautes. Métatron devient puissant et garde l'Autorité comme figure emblématique. L'Autorité sens la vieillesse faire son travail. Métratron l'empêche de mourir. L'Autorité n'est plus qu'une momie qu'un souffle de vent peut défaire(vu qu'il soyhaite mourir). Lyra et Will arrive et provoque ce souffle qui le délivre.
La mort est attendu après trop de temps et une prise de conscience.
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Je ne pense pas que L'Autorité souhaite mourir. Il s'est retiré dans sa bulle (c'est dit dans la trilogie !) en laissant le pouvoir à métatron, pour réfléchir sur des choses plus profondes, plus importantes, qui nous dépassaient.
Et ce, pendant des siècles.
Et quand Will et Lyra l'ont sorti par hasard de sa bulle, il a vu le Monde qu'il avait oublié. Il a vu le soleil, il a vu les fleurs, il s'est émerveillé de toutes ces choses simples qu'il avait oubliées et négligées.
Maintenant, le vent l'a dissout, c'est normal, il était tellement vieux et tellement protégé dans sa bulle, qu'un simple coup de vent a suffi.

Pourquoi aurait-il voulu mourir ?

Et s'il vous plaît, arrêtez de comparer l'Autorité aux retraités. On parle pas d'un vie de 80 ans, là, oh, on est quand même à un autre niveau !
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Selrahc
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 579
Enregistré le : sam. 03 avr. 2004, 20:56
Localisation : Patrie de la galette saucisse
Contact :

Message par Selrahc »

Désolé :-D
...
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

il a peut être vu qu'il était temps pour lui de disparaître...


mais en faite, ce qui me trouble, c'est la faiblesse de l'Ange. Les mondes sont sous sa férule depuis des millénaires mais la vieillesse le touche.
(autre supposition)était-il faible en entrant dans la bulle? je ne pense pas. Il a du oublier comment est fait le monde, et s'est fait surprendre par le vent. n'étant pas prêt il fut emporté
va falloir que je relise le passage exact pour voir ce que P.P. exprime précisément
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
Katëlyane
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 529
Enregistré le : mar. 31 août 2004, 18:10
Localisation : Tokyo

Message par Katëlyane »

Eärwen a écrit :Et s'il vous plaît, arrêtez de comparer l'Autorité aux retraités. On parle pas d'un vie de 80 ans, là, oh, on est quand même à un autre niveau !
Euh oui désolée :roll:
L'ancienne Lady vous salue ^^
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

'fectivement j'ai oublié de m'excuser...
vraiment navré

par contre je cite p.470"il paraissait si vieux, et terrorisé; il pleurait comme un bébé, recroquevillé au fond de sa bulle.
-il doit être terriblement vieux...Je n'ai jamais vu quelqu'un souffrir à ce point...oh, Will essayons de le libérer!"

Ce petit passage remémoré je considère que la donne a changé...
que penser maintenant. Va falloir que je quojite sec de nouveau...
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
Métan
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 14:15
Localisation : Toulouse

Message par Métan »

Et quand Will et Lyra l'ont sorti par hasard de sa bulle, il a vu le Monde qu'il avait oublié. Il a vu le soleil, il a vu les fleurs, il s'est émerveillé de toutes ces choses simples qu'il avait oubliées et négligées.
Là tu as touchée un sujet interressant: la simplicité de la vie et notre façon de la percevoir...
J'ai réfléchit pendant des heures sur ce sujet et à chaque fois j'en viens à me dire que l'homme ce casse trop les...bip... à ce rendre la vie trop compliqué alors quelles pourait être si simple!
Votre dévoué serviteur, Métan
Avatar du membre
Kallisto
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 104
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004, 18:10
Localisation : Là où tu n'imagines plus...

Message par Kallisto »

Merci vous m'avez éclairé même si j'ai pas posé la question !
J'étais pas sûr que ce soit l'Autorité cet ange !
N'empêche, Pullman passe très sur la gouvernement des anges : on apprends que Métatron est prince, sans qu'on puisse vraiment savoir ce qui se passe avec l'Autorité !
C'est pour ça que j'aime bien ^^

ok... :jesors:
Image
Image
Avatar du membre
i6.cordindu
Spectre
Spectre
Messages : 86
Enregistré le : mar. 29 mars 2005, 20:36
Localisation : sous l'Ombre de Versailles... lel

Message par i6.cordindu »

ba alors des anges ça meurt ? :rolleye:
wesh wesh la vie, la famille, tranquille?
Répondre