Amélie Nothomb

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Iphigénie
Ange
Ange

Message par Iphigénie »

Il n'y a pas si longtemps j'étais une grande fan, mais mon enthousiasme s'est depuis quelques peu refroidi...
D'abord on a pas idée de publier autant d'autobiographies. Ok, elles sont pour la plupart agréables à lire, drôles, rafraîchissantes mais ça ne va guère plus loin. Et puis bonjour la mégalomanie.
Ensuite, c'est cette prétention à vouloir toujours faire l'écrivain qui sort des sentier battus qui m'ennerve. Toute sa réputation est construite sur cet espèce de culte de l'insolite ; c'est marrant, c'est surprenant mais ça laisse toujours un goût maniéré, presque superficiel.
Et puis ça s'essouffle. Ses personnages se renouvellent peu ; c'est sans doute pour ça qu'elle fait beaucoup d'autobiographies, pour ne pas avoir à renflouer ses stocks de têtes nouvelles.

Bref. Des bouquins comme Hygiène de l'assassin et Stupeur et tremblement ont prouvé qu'elle écrivait bien, d'autres, genre Attentat, qu'elle écrivait trop.
Ce serait injuste de dire qu'elle n'a pas de talent ; par contre, je suis totalement ok pour dire qu'elle l'exploite à outrance et à fond les ballons. Plus surmédiatisée que surfaite, en somme. Il n'empêche que les bouquins en pâtissent.
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"
salem_jadot
Erudit(e)
Erudit(e)

Message par salem_jadot »

J'ai bien aimé un bouquin d'elle, mais comme il a déjà été dit, ça tourne vite en rond. Un peu logique d'ailleurs quand on remarque que tous les ans à la même époque elle sort un nouveau livre.
Cette femme une machine, pas un auteur.
Ryoko
Elfe, et fière de l'être

Message par Ryoko »

En tant qu'auteur, elle a écrit de très bonnes choses, comme des moins bonnes.

En tant que personne, elle est on ne peut plus détestable !

Oui, elle écrit un livre par an, mais là n'est pas le problème, car elle en écrit même beaucoup plus comme elle le dit. Pour moi, le problème vient surtout du fait que ces livres sont extrêmement court. Une preuve évidente : regardez leur format en poche, et comparez avec des livres d'autres écrivains, et vous verrez.

Enfin bref ^^ Y'a du bon comme du moins bon, mais mieux vaut se contenter de l'auteur, et encore.
"Les elfes sont beaux, magnanimes, sages et juste" DeuxFleurs - Les Annales du Disque-Monde
Soeur de sadisme unique et veritable de Celeb

A un Héros Breton
WinD_LyRa
Ours
Ours

Message par WinD_LyRa »

J'ai lu stupeur et tremblements et j'ai trouvé ça cool, je n'ai jamais relu AN, pourquoi pas ? =)

Allez go Virgin, Majuscules :P
"J'y suis parvenue ainsi, en escaladant lentement, en m'accrochant aux brindilles qui poussent entre le bonheur et moi"

Emily Dickinson

Le miroir d'ambre, chapitre 20
Poussimon
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Poussimon »

Je viens de commencer Ni d'Eve, ni d'Adam. Ca me plait bien. C'est vite lu mais sympathique.
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
BaronBreton
cartonné
cartonné

Message par BaronBreton »

A la vu du "résumé" on dirait une pseudo suite/histoire parallèle à Stupeur et tremblements ?
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Poussimon

Message par Poussimon »

Oui, ça se passe à la même période à peu près, à l'arrivée d'Amélie au Japon.
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Rey

Message par Rey »

J'ai fini le fil du destin, c'est à la fois le dernier et le premier tome des Otori. Le dernier parce que c'est le plus récemment écrit et le premier parce qu'il se situe avant les autres dans la chronologie.

je pense que c'est mon préféré. J'avais beaucoup aimé le tout premier et le quatrième (avec les fils de Takéo) mais les 2 du milieux ne m'ont laissé aucun souvenir. Je crois même que j'avais pas fini le troisième. Mais là, avec la jeunesse de Shigeru, je me suis régalée.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Kerena
Buffalo Girl
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !

Message par Kerena »

Gnuhuhu Rey tu t'es trompee de sujet ^^
てんし けれな - Billy Bob'sette travaillant à Disney (NON ! Je ne fais pas Mickey !) - Ange déchu fan de Poum et atteinte de la Changite d'Avatar Aigüe
Image
Rey

Message par Rey »

Rouu la hooooonte !!!
(c'est pas moi c'est pacôme qui a tapé à ma place :dent: )
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Earwen

Message par Earwen »

Troooooop coule, j'ai lu un nouvel Amélie Nothomb, je vais donc pouvoir me renouveler dans la critique :'D

Vous savez tous que je l'aime pas, je le sais aussi, et je le savais en ouvrant Ni d'Eve, ni d'Adam, mais j'avais un peu de temps à tuer (tuer, c'est le mot) et jme suis dit que ça me ferait une nouvelle occasion de déverser mon mépris pour cet auteur sur Citt'.
(Que ceux qui pensent encore que j'ai pu aimer sortent immédiatemment xD)

Bon, déjà, un bouquin écrit gros avec des grosses marges juste pour donner l'impression qu'il y a de la matière, ça m'énerve. Surtout quand la couverture, c'est un portrait de l'auteur. Jla trouvais pas assez mégalo, sûrement ^_^
C'était donc très mal parti, me direz-vous :-D
Ensuite... Par où commencer ?
Le côté "Mais au fait, jvous avais pas raconté ?" de ce livre m'a beaucoup énervée. Franchement, faire payer les gens pour leur expliquer que, pendant qu'elle était au Japon, elle est sortie avec un gars dont elle avait rien à foutre, parce que vous comprenez, elle est tellement pas comme tout le monde, c'est tellement ça sa vie, c'est pas un peu se moquer du monde ?
Le seul côté un peu intéressant, c'es qu'elle voyage dans le Japon, dans le livre. On découvre également quelques côtés de la culture japonaise, la cuisine, par exemple.
Mais bon, vu que c'est vraiment le seul point positif du livre, je vous conseille plutôt d'investir votre argent dans un Guide du Routard sur le Japon, ça vous fera bien plus rêver :/

J'espère que je n'ai pas vexé de fan de Nothomb, je dois avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir à dire autant de mal de ce livre ^_^ Des goûts et des couleurs, on ne discute pas, comme on dit :)
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

Je n'ai lu qu'un seul Amélie Nothomb, il y a à peu près un an (et pourtant, ça faisait des années que je voulais tester). Il s'agissait de son premier roman publié, Hygiène de l'assassin.

J'ai beaucoup apprécié, le style est fluide, le concept était intéressant, même si ce n'est pas l'histoire la plus originale au monde, j'avais trouvé ça agréable à lire. Par contre, la fin m'avait un peu dérangé : en fait, tout tenait bien depuis le début, mais à la fin, j'ai trouvé que l'auteur avait un peu tout "précipité", et cette fin ne me semblait pas coller avec le reste du roman, du coup j'ai quitté le roman avec un léger sentiment de malaise.

Au final, avec un roman je ne peux pas dire grand-chose d'elle. Je pense que je vais en lire un ou deux de plus (dont Stupeur et tremblements), vu que le premier ne m'a pas dérangé, afin d'avoir une meilleure idée de son style. Après, je pense que ce n'est pas non plus un auteur qui me marquera beaucoup. Agréable à lire, mais sans plus.

Et puis il faut dire qu'il y a quelque chose qui me gêne un peu chez elle, enfin plutôt plusieurs : elle publie beaucoup (à tel point qu'on peut se demander si c'est une imagination hors du commun doublé de génie, ou bien une production alimentaire) et elle est pas mal présente dans les médias.
Répondre