Amélie Nothomb

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

DarkHvn
Ange
Ange
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

BaronBreton a écrit : -Cosmétique de l'assassin (celui là est extra à mon gout !)
???
Cosmétique de l'ennemi ou Hygiène de l'Assassin ?
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
BaronBreton
cartonné
cartonné

Message par BaronBreton »

de l'ennemi
la g vraiment accorpché, il fait tres temps réel je toruve en matière vitesse de lecture et de déroulement de l'histoire
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Kallisto
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Kallisto »

C'est le 1er que j'ai lu et je l'ai trouvé excellent, franchement au début, le mec m'énervait autant qu'il énervait le M; qui lisait ! lol
Image
Image
Azelle
Gitan(e)
Gitan(e)

hihi

Message par Azelle »

àmélie nothomb kuelle àuteur superbe, ecrivànt àdmiràblement bien en plus ^^
ces livres sont une pure fàntàmàgorie ^^

et vous ku'elle est votre livre à.N préféré ?
" ... Je crève, parlez-moi , parlez-moi
si vous trouviez, les mots dont j'ai besoin
vous me délivreriez, de ce qui m'étouffe ..."
BaronBreton
cartonné
cartonné

Journal d'hirondelle - Amélie Nothomb
roman (broché)
Article en pré-commande, livraison prévue à partir du 23/8/2006.

Image
" C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou. "
Un jour, on lui demande d'exécuter un ministre et toute sa famille et de rapporter sa serviette. Dans celle-ci, le journal intime de sa fille. La curiosité aura raison de tueur : il lit le cahier. Son comportement devient alors erratique et si l'usage de ses cinq sens lui revient, c'est pour une métamorphose qu'il n'aurait auparavant jamais pu envisager.

Personnage nothombien par excellence, le héros, solitaire, misanthrope, détaché de toute réalité contingente, coincé dans sa propre logique, amputé des perceptions ordinaires, agissant au-delà du bien et du mal, découvre justement qu'il y a un au-delà et qu'il se nomme amour.

A la suite d'un chagrin amoureux, le narrateur, 30 ans, coursier, devient insensible. Il perd son boulot pour en retrouver un autre, plus conforme à son nouvel état : tueur à gages. Pas d'états d'âme à viser la cible, s'acquitter d'un crime parfait. Sinon une excitation nouvelle, une soif d'accomplir un geste quasi divin.

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Azelle
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Azelle »

kyyaaa un nouvel amélie nothomb <3 hate hate !!!! *trepigne sur place*
zamiel
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par zamiel »

J'ai adoré la metaphisique des tubes et moins acide sulfurique (et j'ai pas lu les autres).
cet été je vais aoxford, j'irais faire un tour au banc du jardin botanique.
Ewie
Ange
Ange

Message par Ewie »

J'ai lu "Cosmétiques de l'ennemi", il y a quelque jours. C'était pas mal, mais j'ai trouvé ça un peu confus à mon goût, avec Textor qui change de versions toutes les cinq minutes... Je préfère largement Antéchrista et Métaphysique des tubes.
Ruta Skadi
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Ruta Skadi »

je viens de finir metaphysique des tubes, c'est le premier que j'ai lu. Mouai, c'est sympa mais... je sais pas, j'ai pas completement accroché, enfin, apres avoir lu vos message, je m'attendais a quelque chose de mieu, mais ceci dit c'est sympa, y'a des idées interessantes mais la fin fait un peu baclée.
Altaïr
Etoile des Neiges

Message par Altaïr »

Moi le premier que j'ai lu ce fut "Stupeur et Tremblements"
J'ai adoré ! Pas seulement parceque j'étais dans ma période niponne mais parceque c'est effectivemment une excellente descrption de toutes les contradictions de la société japonnaise (beauté, harmonie mais aussi violence refoulée, pulsions) "Le sabre et le chrisanthème", quoi. Même le film est excellent, fidèle et bien joué.

Après j'ai lu... le "sabottage amoureux" je crois. Lui aussi était sympa, quoiqu'on commençait à vraiment percevoir la récurence de personnages plus ou moins névrosés. Mais il est tendre et cruel ce livre. C'est un paradoxe plutôt bien cuisiné.

Et puis j'ai lu l'histoire de cette danseuse anoréxique (le titre m'échapppe brusquement :~ ) Et là... j'avoue que ça a coincé. Le début est très bien mais la fin est baclée, gachée. Et puis plus ça va, plus ça devient glauque, du moins "malsain"

Ce que je n'aime pas tellement dans les livres d'Amélie Nothomb ce sont ces personnages psychosés qui reviennent toujours. Ils ont tous un grain. D'ailleurs ce sont toujours des femmes, ou presque. Et toujours un couple inégal de femmes. Une qui domine, une qui se laisse aller à une adoration sans borne... Et puis j'ai vu "Antéchrista" à la Fnac à sa sortie. C'est tout petit, c'est écrit gros. C'est un peu se moquer du monde.

A mon avis, Amélie est névrosée comme ses personnages... d'un certain côté
Les modos vous veulent du bien (ils essayent)

Membre actif du fan club de SB
PFE (plantofane fière de l'être)
LaLuna
La Mendiante

Message par LaLuna »

A l'inverse de Ewie, Cosmétique de l'ennemi est mon préféré d'Amélie Nothomb, j'ai trouvé ça vraiment bien tourné, et pi j'adore la fin !!!
"Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer"

Oook.
Firiel
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Firiel »

Mon préféré, c'est Peplum Beaucoup ne l'aiment pas car il est différent des autres.

Pour le reste, je trouve que c'est un peu toujours la même chose, les mêmes thèmes rebattus. C'est lassant même si Nothomb a un style... acéré.
BaronBreton
cartonné
cartonné

Altaïr a écrit :A mon avis, Amélie est névrosée comme ses personnages... d'un certain côté
dans Peplum elle se met directement en scéne dans son livre et comment dire... elle est souvent baffable mais heureusement le personnage principal le fait pour nous ! un régal d'ailleurs lol
On dit sous souvent "tel maître telle bête", avec elle on peut vraiment dire "tel livre tel écrivain"

Azelle
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Azelle »

@ Ewie hygiène de l'assassin c'est la crème parmis la crème, le plus jouissif de tous ces bouqins, si on ne compte pas le nouveau tressaillment de géni de journal d'hirondelle !

journal d'hirondelle est vraiment géniale !!!!!! à lire et relire, à peine finit ce matin que la relecture commence ! relire un amélie nothomb est toujours plus formidable que de le lire la première fois =]
LaLuna
La Mendiante

Message par LaLuna »

A mon avis le plus jouissif, c'est Cosmétique de l'ennemi ^^
"Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer"

Oook.
Répondre