Votre premier Livre

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Nef
L'Autorité
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Votre premier Livre

Message par Nef »

Encore une occasion de raconter votre vie...

- Youpi !!!! dirent-ils tous en coeur

Alors, cette fois ci, je vais vous demander de nous parler du premier livre que vous ayez lu (roman de préférence, les "paul et pauline à la plage" sont exclus ;) ) ou le premier livre qui vous a marqué.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Code ami Mario Kart Tour : 626676141179
Zenaïs
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Zenaïs »

Rontudju, quelle question !

Je pourrais répondre à la place de Sil, mais moi...

J'ai une folle envie de dire Oui-Oui au pays des jouets, parce que c'est le 1er livre que je me souveins avoir lu SEULE, et je l'adorais vraiment, mais ça doit pas compter...

Ah, voilà, je pense que le rpemier livre à m'avoir marqué au point de le lire plusieurs fois, c'est Un sac de billes, autobiographie de Joseph Joffo, petit garçon juif qui fuit Paris pour passer en zone libre pendant la 2nde Guerre mondiale.
Modifié en dernier par Zenaïs le lun. 22 mars 2004, 17:43, modifié 1 fois.
You could be my unintended choice to live my life extended
You could be the one I'll always love
Oragon
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Oragon »

Wahou la quesiton !!!! :eek:
Euh... bon, en fait moi je sais très bien le premier livre que j'ai lu c'était le Cendrillon de Walt Disney...... En fait je l'ai lu.... Sans faire expèrs, j'avais jamais essayé de lire avant !!!! trop fort !!!!
lol
Zacharielle
Spectre
Spectre

Message par Zacharielle »

Un livre qui m'a énormément marqué mais qui n'était pas un roman, c'est Le Guerrier et le Sage sinon, j'ai beaucoup aimé tous les Oui Oui et les Jojo Lapin mais mon tout premier roman... arf, je ne saurais dire...
Tite Zach
Image
Silpion
Dinosaure

Message par Silpion »

Zenaïs a écrit :Je pourrais répondre à al place de Sil, mas moi...
Le lion de Joseph Kessel! :eek:

Je me souviens l'avoir lu à 7ans (même que je l'avais eu un peu plus tôt, mais j'avais abandonné parce que je ne comprenais rien à la première page. Je n'avais alors pas eu l'idée de tourner cette page pour enfin découvrir que le pinceau léger et râpeux était en fait un singe. :roll: ).

Sinon, j'ai dû commencer par des romans de la Comtesse de Ségur.
... ne voyez là rien d'autre que ce qu'il y a.
Zenaïs
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Zenaïs »

OH OUI ! La comtesse de Ségur ! Je les ai tous lus !

Que c'est niais ! Et moi j'adorais ça... sûrement par masochisme, parce que ça me donnait vraiment l'impression d'être un petit monstre.
Remarquez, les effets furent très bénéfiques, il m'est arrivé d'avoir des crises de gentillesse d'au moins 5 minutes !
Un peu dans le même style, y'a les 4 filles du Dr March, que je me suis sentie quelque peu obligée de lire, étant donné que j'ai moi-même 3 soeurs et que la plaisanterie est revenur souvent...

En fait, ces gosses (les petites filles modèles, par exemple) sont tellement parfaits que c'est absolument horripilant. Maintenant, je suis sûre que je ne tiendrais pas 3 pages de ces bons sentiments... mais COMMENT j'ai pu aimer ça ?
dracool
monstre des falaises
monstre des falaises

Message par dracool »

Moi le premier livre que j'ai lu seul c'est une encyclopédie pour les petits sur les animaux.J'avais adoré ce livre.Mais en roman je pense que le premier c'était des histoires de sherlock homes. :roll:
"...capable d'être dans l'incertitude, le mystère et le doute, en oubliant l'exaspérante quête de la vérité et de la raison..."
"...j'ai confiance en tout le monde, c'est le démon intérieur des gens que je crains..."
Si j'avais un daemon, j'aimerais que se soit un oiseau...
bowman
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par bowman »

Les premiers livres que j'ai lut ce sont tous les "club des cinq", je lisais que sa... Mais si vous savez les gentils enfants à qui il arrive toujours des aventures pas possible et qui s'en sorte bien a chaque fois . Ce qui me faisait rêver c'était d'avoir mon île a moi comme Claude... :-D
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par mccime »

moi c'était le même style sauf qu'ils étaient 7, je les ait tous lu des centaines (que dis-je, des milliers des millions ...) de fois. après ça j'ai lu un peu indgana johns junior (le même genre de série interminable) avant de passer à des "vrais" livres.
Zenaïs
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Zenaïs »

mccime a écrit :moi c'était le même style sauf qu'ils étaient 7
Alors c'était sans doute le Clan des 7
J'ai pas bcp accroché, enfinj'ai lu quelques clan des 7, mais le club des 5 me plaisait moins, et c'était très machiste "non, les fille sc'est trop dangereux, vous restez là"

Puisqu'one st partis là-dedans, vous lisiez Fantomette ? Je les ai TOUS lus, j'adorais ça ! Ficelle est tellement bête ! :-D
bowman
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par bowman »

Perso je n'ai jamais lu fantomette . Par pou le club des cinq je me rendais pas compte du machisme (j'été petit a l'époque) . Mais il y avait quand même Claude la rebelle qui faisait tout pour que on la prenne pour un garçon...
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par mccime »

moi non plus je n'ai pas percuté là dessus, j'étais pas bien grand non plus.
TheKiller
Gitan(e)
Gitan(e)
Localisation : À des milliers de kilomètres à l'intérieur de ma tête, mais hors de mon corps...

Message par TheKiller »

Je me rappelle avoir lu des Romans Jeunesse et des Courte Échelle, romans pour les jeunes au Québec, mais le plus ancien titre dont je me rappelle est L'Alchimiste, de Paulo Cohello (je crois que je massacre le nom...), quand j'étais en deuxième année. C'était un bon livre! Sinon, il y avait eu le Château de Fer, de Daniel Sernine, et quelques autres livres de Danial Sernine.
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Sally »

Les livres de mon enfance :

Les livres d'Enid Blyton, avec une nette préférence pour les séries suivantes :
Les jumelles
Malory School
Club des cinq
Mystère

Jules Verne : j'aime tout ce que j'ai lu de lui ;

Frances Hodgson Burnett (Le petit Lord Fauntleroy, Petite princesse, Le jardin secret) ;

Laura Ingalls Wilder (La petite maison dans la prairie, toute la série) ;

Lucy Maud Montgomery (Anne et la maison aux pignons verts et toute la série en 10 tomes) ;

Heidi de Johanna Spyri ;

Les quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott (plus grande j'ai découvert la suite en 3 volumes et ce fut une immense joie) ;

Balzac et Zola (oui, je les lisais déjà et j'adorais) ;

Tintin ;

Hector Malot (Sans famille, En famille) ;

Charlotte Brontë (Jane Eyre), là encore je devais être trop jeune, mais ça m'avait marqué et c'est un de mes livres préférés aujourd'hui ;

La case de l'oncle Tom de Harriet Beecher-Stowe.
De l'autre côté du miroir de Lewis Carroll

Tous les livres de la Comtesse de ségur (mes préférés, je crois, de toute la liste)...

Et je dois oublier beaucoup de choses... Je suis toujours une grande lectrice...

J'aimais bien Fantômette ! ;)
Nef
L'Autorité
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Nef »

Bien sur, j'ai commencé avec les bibliothèques roses et vertes (club des cinp, 6 compagnons, clan des 7, langelot, surtout langelot d'ailleurs)

Mais le premier livre, le premier roman à m'avoir marqué fut Le mousse du bateau perdu d'Yvon Mauffret. C'était un livre imposé par l'école (cm1 ou cm2). L'histoire d'un jeune con de parisien qui passe ces vacances d'été avec son oncle, vieux loup de mer nostalgique et misanthrope. Une amitié va naître entre ces deux générations autour de la mer et des bateaux. Je ne suis pas friant de ce type d'histoire, et pourtant, j'ai adoré ce roman à l'époque. Peut-être tout simplement parceque l'action se déroulait dans ma région, en un lieu qui existe réellement. En voyage scolaire, les instituteurs nous avaient d'ailleurs emmené sur cette presqu'ile ou se situait l'action et où l'on a pu voir la maison telle qu'elle était décrite dans le livre. C'est ce genre de choses qui peut jouer pour beaucoup.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Code ami Mario Kart Tour : 626676141179
Répondre