Vous écoutez quoi comme musique?...

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Morgann
Ange
Ange

Message par Morgann »

Coppernight a écrit :Rock the Casbah des Clash et Comfortably Numb de Pink Floyd (cette toune c'est ma drogue, ces temps-ci...).
Ça remonte à un petit moment ce message mais en regardant les massages que j'ai pas eu le temps de lire, je vois ça ... et c'est exactement ce que j'écoute en ce moment ! =) Aah les Clash ! là j'me tape l'intégrale en particulier London Calling, Should I stay or should i go, Rock the Casbah, c'est les plus connues y me semble, mais mes préférées ! ^^
Pis à propos de Comfortably Numb, j'avoue que j'aime beaucoup le reprise des Scissor Sisters ! :hihihi: Mais elle reste néanmoins bien au dessous de celle des pink Floyd ... mais elle est pas mal !

vegetable man
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par vegetable man »

Morgann a écrit : Pis à propos de Comfortably Numb, j'avoue que j'aime beaucoup le reprise des Scissor Sisters ! :hihihi: Mais elle reste néanmoins bien au dessous de celle des pink Floyd ... mais elle est pas mal !
Raaah non, je peux pas lire un truc un truc pareil, c'est pas possible...cette reprise aurait dû s'intuler Comfortably Numb by Scissor Sister's ou comment retirer TOUTE sensiblité et émotion d'un magifique morceau à la base...la force de Comfortably Numb reposait en grande partie sur les 2 solos de grat qui traduisait le sens du texte en musique...là, c'est absolument ridicule cette batterie électronique sec et sans âme, cette espèce de chant de castra infame (on peut pas appeller ça du chant, on dirait des robots! la thématique de The Wall se centre autour d'un homme et de son humanité justement avec tout ce qu'elle comporte...ici, c'est tout le contraire: c'est complètement robotisé et sans âme, automatisé, pas de petit bend pas une respiration, rien...c'est insuportable...cette reprise est à Comfortably Numb, ce que le film qui est sorti mercredi est au Royaume du Nord...ça va totalement à l'encontre de ce pourquoi la chanson avait été composé: pour raconter l'histoire d'un pauvre mec tortué interieurement mais prodondément humain...
Je ne t'attaque pas Morgann, chacun ses gout après tout, si tu prends le morceau hors contexte, mais je trouve cette reprise abominable... :clin:
Si vous tenez à voir le clip de cette horreur pour vous montrer l'ampleur des dégats:
http://www.youtube.com/watch?v=ONr5fl-0liQ

Sinon, là j'écoute Led Zeppelin III en pensant au concert qui se déroule actuellement et en attendant le bootleg de celui-ci! ^^
Modifié en dernier par vegetable man le mar. 11 déc. 2007, 19:50, modifié 1 fois.
Image
Amateurs de Myst, Syberia et cie, foncez sur le forum:
http://www.atlantisamerzoneetcie.com/

Shinryu
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Shinryu »

Ah non, là je suis pas d'accord.
Je connaissais les deux, et j'adore les deux. Je ne pense pas que les Scissor Sisters aient voulu faire cette chanson pour dénigrer l'originale; au contraire. Il s'agit juste d'une variation. Enfin, il y aura des puritains de tous temps, comme ceux de la querelle du Cid à ceux des reprises des groupes mythiques de nos jours, en passant par les rabats-joies de grammariens qui se tapent dessus de nos jours afin de savoir si une formulle est "impersonnelle" ou "unipersonnelle"...
Enfin, je conçois que ceux qui vouent un culte à Pink Floyd n'apprécient pas ce genre de reprises.

Enfin bref, moi j'écoute Frank Sinatra - Fly Me To The Moon. :-D

Morgann
Ange
Ange

Message par Morgann »

Ben effectivement, chuis un peu d'accord avec vous deux ! La reprise aurait du s'intituler Comfortably Numb by Scissor Sister's chuis entièrement d'accord, mais en fait, elle me plaît beaucoup, elle aurait pu s'appeler Roxk The Casbah ou God Save the Queen, en fait c'est la chanson en elle-même que j'aime, pas en tant que reprise ! ^^ Puis bon, que le clip est une atrocité, y a pas de doute ! :)

vegetable man
Gitan(e)
Gitan(e)

@ Shin: Je ne voue pas un culte à Pink Floyd et la définition du mot reprise n'est pas respecté dans cette chanson qui ne possède qu'une parenté avec Comfortably Numb que de part le titre. Encore heureux qu'ils n'ait pas repris cette chanson dans l'intention de faire une merde sinon ce serait des gros maso! Tu peux appeller cela comme tu veux, variation ou autre, une reprise est une interprétation d'un morceau originale...une interprétation d'une histoire, d'un sentiment, d'une impression...On peut exprimer ce quelque chose d'une infinité de façon différente. Dans Comfortably Numb, les paroles exprime la situation de Pink qui s'est enfermé dans son mur mental, et qui appelle au secours en vain à "l'extérieur", l'enchainement harmonique montrant la souffrance qu'il subit de part son impuissance à agir, le tout - paroles et musique - souligne également sa profonde humanité torturé ( "Quand j'étais enfant j'ai eu la fièvre. Je sentais mes mains simplement comme deux ballons. A présent j'ai à nouveau cette sensation.").
Une bonne reprise peut exprimer le message du morceau originale que je viens de décrire. Est-ce le cas de la version Scissor Sister's? Voyons, cette boite à rythme à rythme binaire qui ne respire pas par la moindre cymbale ou crash ainsi qu'un son sans aucune variation toujours identique au précédent lorsqu'il est répété, deshumanisé justement car tout est calculé au milimètre près...cette ligne de basse sans nuance sonore, ces voix sans la moindre nuance qui disent le texte sans même se poser la question du sens de ce texte, et sans un écart...rien ne tend à montrer le déséquilibre de cet homme perdue et souffrant, car tout ceci est sans âme, sans humanité, c'est froid, calculé sans le moindre écart, sans prise de risque...
Conclusion: ben non, ce n'est objectivement pas une bonne reprise...c'est alors soit un plagiat soit une parodie mais comme ça n'est pas la cas...je dirais même que si les Scissor avait l'intention de faire une parodie, ne pas l'avoir précisé de manière plus ou moins claire est une insulte aux auteurs originaux. Plus probablement, nous sommes purement en présence d'un produit marketing destiné à des gens amateur d'electro qui ne connaisse pas la version originale ou du moins ne se sont pas penché véritablement sur son sens et l'oeuvre à laquelle elle appartiens, leur faisant croire à soit un morceau originale et hors de ce qui se fait en electro (car la base harmonique issu de Pink Floyd evidemment, est là), soit à une reprise originale justement mais le sens de la version d'origine n'a pas du tout été compris dans ce cas.
Shinryu a écrit :Enfin, il y aura des puritains de tous temps, comme ceux de la querelle du Cid à ceux des reprises des groupes mythiques de nos jours, en passant par les rabats-joies de grammariens qui se tapent dessus de nos jours afin de savoir si une formulle est "impersonnelle" ou "unipersonnelle"...
Franchement tu me déçois à t'en remettre à des arguments aussi bas. On dirait que ce dont je parle est un détail, un chipotage. Non il s'agit d'une conception générale ici qui est entièrement remise en question dans cette reprise...ou pas justement, puisqu'elle passe complètement à côté de l'essence même du morceau de base.
Modifié en dernier par vegetable man le mar. 11 déc. 2007, 18:37, modifié 1 fois.
Image

BaronBreton
cartonné
cartonné

Message par BaronBreton »

Tété - Le sacre des lemmings

:)
et ca résume trés bien l'écoute de cet album
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde

Shinryu
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Shinryu »

vegetable man a écrit :
Shinryu a écrit :Enfin, il y aura des puritains de tous temps, comme ceux de la querelle du Cid à ceux des reprises des groupes mythiques de nos jours, en passant par les rabats-joies de grammariens qui se tapent dessus de nos jours afin de savoir si une formulle est "impersonnelle" ou "unipersonnelle"...
Franchement tu me déçois à t'en remettre à des arguments aussi bas. On dirait que ce dont je parle est un détail, un chipotage. Non il s'agit d'une conception générale ici qui est entièrement remise en question dans cette reprise...ou pas justement, puisqu'elle passe complètement à côté de l'essence même du morceau de base.
En effet, tu as très bien résumé, à mon avis c'est du chipotage.
vegetable man a écrit :Une bonne reprise peut exprimer le message du morceau originale que je viens de décrire. Est-ce le cas de la version Scissor Sister's? Voyons, cette boite à rythme à rythme binaire qui ne respire pas par la moindre cymbale ou crash ainsi qu'un son sans aucune variation toujours identique au précédent lorsqu'il est répété, deshumanisé justement car tout est calculé au milimètre près...cette ligne de basse sans nuance sonore, ces voix sans la moindre nuance qui disent le texte sans même se poser la question du sens de ce texte, et sans un écart...rien ne tend à montrer le déséquilibre de cet homme perdue et souffrant, car tout ceci est sans âme, sans humanité, c'est froid, calculé sans le moindre écart, sans prise de risque...
Conclusion: ben non, ce n'est objectivement pas une bonne reprise...c'est alors soit un plagiat soit une parodie mais comme ça n'est pas la cas...je dirais même que si les Scissor avait l'intention de faire une parodie, ne pas l'avoir précisé de manière plus ou moins claire est une insulte aux auteurs originaux. Plus probablement, nous sommes purement en présence d'un produit marketing destiné à des gens amateur d'electro qui ne connaisse pas la version originale ou du moins ne se sont pas penché véritablement sur son sens et l'oeuvre à laquelle elle appartiens, leur faisant croire à soit un morceau originale et hors de ce qui se fait en electro (car la base harmonique issu de Pink Floyd evidemment, est là), soit à une reprise originale justement mais le sens de la version d'origine n'a pas du tout été compris dans ce cas.
Il m'arrive souvent d'écouter des chansons sans en chercher le sens. Surtout, par exemple, quand j'écoute du classique ou de l'electro, peu m'importe si l'auteur veut traduire un trouble intérieur ou l'accouplement des grenouilles. Moi, ce qui me plaît avec "le morceau n°2", c'est la musique, et surtout le début. A vrai dire, je ne connais que ce morceau de ce groupe, et ce qu'ils ont voulu faire ne m'intéresse pas. D'où le fait que je ne sois pas gêné par le fait que "le morceau n°2" soit vidé de son sens (pour ne pas citer [le-mot-en-r-qui-fait-crier-les-gens]).

vegetable man
Gitan(e)
Gitan(e)

Shinryu a écrit :Il m'arrive souvent d'écouter des chansons sans en chercher le sens. Surtout, par exemple, quand j'écoute du classique ou de l'electro, peu m'importe si l'auteur veut traduire un trouble intérieur ou l'accouplement des grenouilles. Moi, ce qui me plaît avec "le morceau n°2", c'est la musique, et surtout le début. A vrai dire, je ne connais que ce morceau de ce groupe, et ce qu'ils ont voulu faire ne m'intéresse pas. D'où le fait que je ne sois pas gêné par le fait que "le morceau n°2" soit vidé de son sens (pour ne pas citer [le-mot-en-r-qui-fait-crier-les-gens]).
Ah ouais?! ben je te conseille d'aller t'acheter le dernier Lorie...Parce que à te lire, t'écoutes de la musique comme tu bouffes au fast food...mais bon je respecte ton avis, mais tu m'insultes quand tu me dit que je chipotte, et puis tu caricatures très mal, excuse-moi.
Et n'appelles plus ce morceau comme étant une reprise de Pink Floyd (je me calque sur ton raisonnement pour affirmer cela)...
Modifié en dernier par vegetable man le mar. 11 déc. 2007, 18:31, modifié 1 fois.
Image

Shinryu
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Shinryu »

Le souvent était peut-être en trop. Après coup, je me dis que j'écoute pas mal de rap, ce n'est en fait pas très possible d'écouter du rap sans en chercher le sens. Musique fast-food... non, j'écoute tout simplement pas mal de musique instrumentale que j'interprète inconsciemment selon mon humeur.

Quant à mes caricatures, oui, je sais.

Ensuite, moi j'appelle cette chanson "Comfortably Numb" des Scissor Sisters, ça me suffit. Je ne fais pas le lien avec l'originale.

Enfin, j'ai essayé de garder un ton correct, alors fais-en de même s'il te plaît, on est pas ici pour se taper dessus. Si je t'ai offensé en écrivant que tu chipotes, sache que les mots qui sortent de mes doigts ne sont pas aussi lourds de sens que tu te l'imagines. Par ailleurs je m'en excuse.

vegetable man
Gitan(e)
Gitan(e)

Oui, on va en rester là par contre, je me suis effectivement senti offensé, j'accepte tes excuses sans problème mais je trouve ta remarque déplacé sur la nuance de ton que j'ai pris dans le message précédent.
Par ailleurs, je detesterai qu'on reprenne une base musicale d'une chanson à moi pour en faire une merde pareil par rapport à l'esprit dans lequel je l'ai écrite.
Tout ceci me fait penser à une anecdote de mon prof de guitare qui est disquaire: un mec vient lui vendre the Wall des Floyd, mon prof comme ça lui demande pourquoi: parce qu'il a pris les chansons qui l'interessaient. Ce comportement me fait vomir et montre bien ce qu'est devenue l'industrie musicale...
Si jamais tu écris une chanson comme hymne à la tolérance et à la diversité et qu'un neonazi la reprend parce qu'il aime bien la base harmonique et l'adapte à sa sauce et à son idéologie au niveau de l'arrangement musical, mais comme la musique est bien, l'auditeur de l'anecdote s'en fous. Tu trouves ça normal toi? Non? Ben voilà...
Image

Morgann
Ange
Ange

Message par Morgann »

0h peaace mes frères ! xD ça c'est ma phrase du moment x) Écoutez The Jaaam ! xD J'aiime ! :coeurs:

LaLuna
La Mendiante

Message par LaLuna »

BaronBreton a écrit :Tété - Le sacre des lemmings

:)
et ca résume trés bien l'écoute de cet album
Gah :love:
Album tout simplement magnifique, avec une préférence pour A flanc de certitudes, A la vie à la mort et Mon térsor !

Tiens, je vais l'écouter !
"Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer"

Oook.

Earwen
Une ptite pause avant le grand saut
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Earwen »

vegetable man a écrit :Ah ouais?! ben je te conseille d'aller t'acheter le dernier Lorie...Parce que à te lire, t'écoutes de la musique comme tu bouffes au fast food...
Personnellement, j'écoute de la musique comme je bouffe au fast-food (je trouve d'ailleurs la comparaison bien trouvée), et jle vis bien. J'ai pas cette "passion" de la musique/du rock/de certains groupes qui semble caractériser un mec coule de ma génération.
Mon copain essaye de me convertir en me faisant écouter petit à petit des groupes qu'il aime, mais perso, je prend autant de plaisir à baragouiner du Lorie qu'à écouter du Nirvana.

C'est pas parce qu'on n'idolâtre pas Pink Floyd qu'on est une merde finie sans aucun goût, hein.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Nef
L'Autorité
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Nef »

Je soutiens Earwen et Shin contre Veget.

Perso, j'aime bien Lorie mais pas ledzep.
Suis-je donc une pitoyable merde ?

Chacun a le droit d'avoir des gouts différents. Chacun a le droit de pas aimer le rock des années 70. Chacun a le droit de chanter Ilona à tue-tête.

Max me saoule régulièrement avec ledzep, mais je respecte ses gouts pour ce groupe. Je ne comprends pas un mot quand il me parle de musique, de guitare et de tous ces trucs là, je ne m'en porte pas plus mal. Je ne vais pas prétendre qu'il écoute de la merde ou qu'il est taré parceque ça ne me plait pas.

Ah et j'aime bien manger chez macdo de temps en temps.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Code ami Mario Kart Tour : 626676141179

gwann
Erudit(e)
Erudit(e)

Message par gwann »

Eärwen a écrit :Personnellement, j'écoute de la musique comme je bouffe au fast-food (je trouve d'ailleurs la comparaison bien trouvée), et jle vis bien. J'ai pas cette "passion" de la musique/du rock/de certains groupes qui semble caractériser un mec coule de ma génération.
Mon copain essaye de me convertir en me faisant écouter petit à petit des groupes qu'il aime, mais perso, je prend autant de plaisir à baragouiner du Lorie qu'à écouter du Nirvana.
j'approuve aussi, meme si je regrette que si on écoute Lorie, c'est parce que c'est matraqué sur certains média (quoique Lorie s'est plainte de ne pas etre diffusée sur les grande radio, ce qui me semble etre vrai).

Ce qui importe quand on écoute de la musique, c'est de ressentir des émotions, que ce soit de la joie, de la bonne humeur, de la mélancolie, de la tristesse, ..., que ce soit ce que l'interprète a voulu ou non.

C'est ainsi qu'alors que j'écoute des trucs que Sei a qualifié un temps d'underground ou des groupes de la meme importance que LedZep ou Pink Floyd, mais dans d'autres genres musicaux, j'aime bien aussi Halcali*, ou Hasselhof. Ces chansons me mettent de bonne humeur, et je n'en ai pas honte.

*Halcali, c'est ca : http://fr.youtube.com/watch?v=E1vak1xxZtc

(et c'est pas pour dire, mais ton copain, il pourrait éviter Nirvana, c'est un peu mauvais comme grunge, Pearl Jam ou Alice in Chain, c'est bien meilleur :baffe: )

Shinryu a écrit :Après coup, je me dis que j'écoute pas mal de rap, ce n'est en fait pas très possible d'écouter du rap sans en chercher le sens.
si si, c'est ce que je fais. Je n'ai aucune idée du sens de cette chanson, et ca ne m'empèche pas de l'écouter

Répondre