paulo COEHLO

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Zeff
Spectre
Spectre

Message par Zeff » dim. 28 mars 2004, 16:06

Coucou! Je ne connaît absolument pas Coelho et je ne m'avancerais donc pas dans un jugement prématuré et dénué de toute valeur sur ses oeuvres, mais je voudrais mettre en opposition deux point de vues que j'ai observé ^^ :
- les simples lecteurs qui recherchent un plaisir sans conséquences (là, je généralise! Excusez moi si vous ne vous sentez pas concernés, j'utilise aussi des témoignages d'amis de classe ayant lu L'alchimiste)
- les érudits cherchant à saisir complètement les réflexions menées par l'auteur et qui sont donc irrités par des spéculations creuse et plates : Sally, si tu m'autorise à parler en ton nom, et mon cher prof de philo (décidement, Coelho a pas la côte chez les philosophes ^^), qui a comparé l'écriture de Coelho à de la limonade ( "c'est agréable, ça vous flatte les papilles gustatives mais il ne reste rien lorsque le gaz disparaît")

Encore une fois, je ne donne aucun avis perso! Je fait juste une constatation...
'Twas brillig, and the slithy toves
Did gyre and gimble in the wabe;
All mimsy were the borogoves,
And the mome raths outgrabe.

Lewis Carroll

phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par phaeliah » dim. 28 mars 2004, 16:54

oui c'est vrai que apres réflexion je n'ai jaimais lu les livres de Paulo Coehlo dans un but très approfondit...donc je me placerai dans le premier groupe !! en y refléchissant c'est vrai que cet auteur nous donne seulement l'illusion de réponses ( dans l'alchimiste par exemple il parle de la recherche de notre MOI , de notre destiné .... et c'est très vague ) je ne dirais pas que ce sont des mots pour rien (non !!!) car on est prit dans l'histoire ... mais en refermant le livre il nous reste seulement quelques bribes de ce livre dont on ne comprend pas toujours le sens !!
mais je ne change pas mon point de vur pour autant (même s'il a été modifié je l'avoue :roll: ) j'ai aimé les deux livres que j'ai lu de cet auteur !!
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]

Sally
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Sally » jeu. 01 avr. 2004, 11:07

Zeff a écrit :Coucou! Je ne connaît absolument pas Coelho et je ne m'avancerais donc pas dans un jugement prématuré et dénué de toute valeur sur ses oeuvres, mais je voudrais mettre en opposition deux point de vues que j'ai observé ^^ :
- les simples lecteurs qui recherchent un plaisir sans conséquences (là, je généralise! Excusez moi si vous ne vous sentez pas concernés, j'utilise aussi des témoignages d'amis de classe ayant lu L'alchimiste)
- les érudits cherchant à saisir complètement les réflexions menées par l'auteur et qui sont donc irrités par des spéculations creuse et plates : Sally, si tu m'autorise à parler en ton nom, et mon cher prof de philo (décidement, Coelho a pas la côte chez les philosophes ^^), qui a comparé l'écriture de Coelho à de la limonade ( "c'est agréable, ça vous flatte les papilles gustatives mais il ne reste rien lorsque le gaz disparaît")

Encore une fois, je ne donne aucun avis perso! Je fait juste une constatation...
Je n'aurais pas pu dire mieux... La limonade, c'est très écoeurant et sirupeux. Et ça fait péter. On est d'accord. :p :sadik:

Sally
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Sally » mar. 20 avr. 2004, 15:04

Pour ceux qui aiment ce monsieur, il y a un entretien avec lui dans le Figaro de ce jour.

Haku
Archange
Archange
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Haku » mar. 04 mai 2004, 20:20

Toujours en quête de curiosité et par besoin de trancher entre les avis diamétralement opposés que j'avais entendu (ma mère d'un côté, Sally, enfin Mme Craig) de l'autre. J'ai donc lu l'Alchimiste. (Roulement de tambour)

Peut-être était-ce à cause du diatribe de Sally, mais je suis parti méfiant en le lisant. Et j'ai ptête eu raison. J'ai de la peine à écrire ce qui suit, car je déteste ne pas vraiment aimer lire un livre. C'est plat, terriblement. Coelho se paye un gros trip mystique avec des signes de destin partout en prétendant que de toute façon, tout le monde nous aide à parvenir à nos fins quand on est motivé, réécrit de manière à peine retouchée l'histoire de personnages bibliques, nous inculque la philo du Mektoub (c'est écrit ? moi c'est pas trop ma philosophie de croire à la prédestiné)
C'est écrit comme un conte. Ca y ressemble, certes mais les personnages sont vides. Santiago (oui, le jeune homme ! son nom apparait 3 fois en tout et pour tout, en 220 pages) est amoureux ? La rencontre se fait en quinze lignes. Et ça se répète.
C'est bête car il y aurait pu avoir un bon traitement, avec les voyages et les expériences c'était une belle histoire à la base, mais je me suis ennuyé. Résultat ? J'ai lu la fin le plus vite possible. Bah oui, j'ai un Jules Verne qui attend !
Enfin voilà, je suis déçu d'être de l'avis de Sally mais tel est le cas. Au moins, je suis allé au bout de Ma Légende Personnelle : j'ai vu par moi-même
:-D :-D :-D
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image

Sally
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Sally » mer. 05 mai 2004, 10:43

Haku a écrit : Enfin voilà, je suis déçu d'être de l'avis de Sally mais tel est le cas. Au moins, je suis allé au bout de Ma Légende Personnelle : j'ai vu par moi-même
Dis tout de suite que tu es en mauvaise compagnie avec moi ! :mrgreen:
Sérieusement, ce genre de livre est bon pour faire du papier toilette. :-D Et encore on risque de se salir les fesses.

Invité

Message par Invité » mer. 05 mai 2004, 17:52

Elizabeth Craig (Sally) a écrit :
Haku a écrit : Enfin voilà, je suis déçu d'être de l'avis de Sally mais tel est le cas. Au moins, je suis allé au bout de Ma Légende Personnelle : j'ai vu par moi-même
Dis tout de suite que tu es en mauvaise compagnie avec moi ! :mrgreen:
Sérieusement, ce genre de livre est bon pour faire du papier toilette. :-D Et encore on risque de se salir les fesses.
OH ! j'ai pas dis ça ! Je suis juste triste de trouver des livres qui me décoivent. J'aime lire et j'aime pas ne pas aimer un livre. C'est tout !!!

Haku
Archange
Archange
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Haku » mer. 05 mai 2004, 18:41

c'était moi. j'ai des petits pb avec le net aujourd'hui, donc désolé...
(Invité, après trois mois ? mhh ! dégradant !!!!!! ;) ) :-D
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image

Poussimon
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Poussimon » ven. 15 juin 2007, 18:34

Bon je relance le sujet puisque je vois que pas mal de vous sont en train de lire l'alchimiste (j'espère juste que je ne vais pas également relancer le débat pour ou contre coelho, ou plutot Sally contre les les fans :roll: )

Je suis en train de lire son dernier livre La sorcière de Portobello qui a l'air pas mal. Il y a juste un petit truc que je n'aime pas trop, ce n'est pas vraiment un roman mais plutôt une suite de témoignages, mais bon on fait avec).

J'ai beaucoup aimé Veronika décide de mourir. J'ai eu l'impression en le lisant que ça racontait mon histoire (ou presque parce que je n'ai pas fait de séjour en asile psychiatrique).
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé

ShoTo
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par ShoTo » ven. 15 juin 2007, 18:56

Je me suis forcé a lire l'alchimiste pour le bac, peut on m'expliquer l'interet de ce livre ?
Je ne signerai qu'en présence de mon avocat !

Poussimon

Message par Poussimon » ven. 15 juin 2007, 19:33

ShoTo a écrit :Je me suis forcé a lire l'alchimiste pour le bac
S'il est au programme du bac, ça explique qu'il y ait autant de lecteur de l'alchimiste ces jours-ci!

Je l'ai lu à cette période aussi, et j'avais pas spécialement accroché non plus.
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle » ven. 15 juin 2007, 20:18

On m'a offert quand j'avais 13 ou 14 ans l'Alchimiste. Et je n'ai pas accroché. Je n'ai jamais eu le courage de le relire. Peut-être que je le devrais ? Je ne m'en souviens même plus !
(mais bon, ça sera pas pour demain, vu tout ce que j'ai à faire... et à lire avant !)

LaLuna
La Mendiante

Message par LaLuna » sam. 16 juin 2007, 12:47

Ah bah moi j'avais adoré l'alchimiste (me souviens plus trop de l'histoire, ça fait bien longtemps, mais bon ... !)
"Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer"

Oook.

Répondre