Bernard Werber

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

zamiel
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par zamiel »

J'ai commencé par les 2 pr tomes des fourmis puis j'ai lu "l'empir des anges", "le père de nos pères" et "l'ultime secret"(que je n'ai pas fini).
Tous ses boukins sont genial, qui pourais croir qu'une histoire de fourmis soit aussi passionante...Et je vous met au defis de tuer une fourmi après avoir lu le livre!
cet été je vais aoxford, j'irais faire un tour au banc du jardin botanique.

Kriss
Gitan(e)
Gitan(e)
Localisation : Bulle, quelque part. Probablement en face de mon écran.

Message par Kriss »

Ah, fallait bien que je donne mon avis, quand même !
En fait, je n'avais rien lu de lui depuis fort longtemps, et quand je me suis relu l'Arbre des Possibles, dont j'avais gardé un merveilleux souvenir, bah...disons que certaines nouvelles valent le coup, la majorité pas franchement.
Celà dit, je vénère toujours autant l'Ami Silencieux, je sais pas pourquoi, je trouve cette histoire magnifique. Mystère...

Le livre du voyage, je l'avais commencé étant plus jeune, et j'avais pas réussi à "entrer" franchement dedans. Si un jour je le retrouve, on verra.

Pour les Fourmis, tout le monde m'en a parlé, mon frère a adoré, faudrait vraiment que je les lise!!! Mais j'ai pas le courage de me lancer dans une trilogie maintenant... ce sera pour plus tard!

Blacklord
Ours
Ours

Message par Blacklord »

Les livres de Werber sont assez interessants a mon avis car on apprends des tas de choses en meme temps que l'on lit l'histoire...quoique c'est assez dérangant d'interompre l'histoire pour des bribes d'infos éparpillés...mais bon moi de ma part la plus grande partie de ce que j'ai lu j'ai aimer...j'ai lu la trilogie des fourmis...les thanatonautes , l'empire des anges , larbre des possibles , nous les dieux et le souffle des dieux....c'est assez intriguant comme histoire et très interessant.
------------------------------------------------------
``Vivre sans toi ou mourir avec toi ? Sans hésitations je mourrais avec toi...``

zamiel
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par zamiel »

JE ME SUIS FAIS DEDICACÉ LE DERNIER B.W.!!!
Le papillon des étoiles,hier,le jour de sa sortie, au virgin des champs elizées!Il y vient tout les ans, pour la sortie de son nouveau livre.
(c'est pas le 21 juin et pas Philipe Pullman mais ca pourais faire un nouveau rdv Ci'gazze,pour ceux qui pevent et qui aiment bien Werber, non?)

Sei
Ange
Ange

Message par Sei »

Claaaaaaair...

Je me demandais lequel allait sortir (j'y ai pensé ce matin)...

Dommage que ça soit pas encore "Le Mystère des Dieux"...

Ben j'ai un nouveau book à m'acheter D'URGENCE moi
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot

Firiel
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Firiel »

zamiel a écrit :JE ME SUIS FAIS DEDICACÉ LE DERNIER B.W.!!!
Le papillon des étoiles,hier,le jour de sa sortie, au virgin des champs elizées!Il y vient tout les ans, pour la sortie de son nouveau livre.
(c'est pas le 21 juin et pas Philipe Pullman mais ca pourais faire un nouveau rdv Ci'gazze,pour ceux qui pevent et qui aiment bien Werber, non?)
Et ? il est bien ? Le rapport qualité/prix est acceptable ?

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

J'ai lu tout d'abord une nouvelle inconnue d'il y a un moment "L'école des Jeunes Dieux", puis les trois tomes de Fourmis... puis les Thanatonautes... puis l'Empire des Anges... Le Père de nos Pères... L'Ultime Secret... Et Nous les Dieux et pour finir Le Souffle des Dieux.

L'Ecole des Jeunes Dieux est l'histoire d'un petit garçon dieu qui va à l'école pour apprendre à être dieu. Il se bagarre à la récré... Ca préfigure de Nous les Dieux, c'est marrant.
Sinon je n'ai pas trop aimé l'Ultime Secret et je trouve que les 2 volumes de la trilogie qui fait suite à l'Empire des Anges se barre un peu dans des délires.
Mais j'adore tout ce que j'ai cité jusqu'à l'Empire des Anges inclus !

Soldat Bleu
Archange
Archange

Message par Soldat Bleu »

Firiel a écrit :
zamiel a écrit :JE ME SUIS FAIS DEDICACÉ LE DERNIER B.W.!!!
Et ? il est bien ? Le rapport qualité/prix est acceptable ?
parce que 20 Euros pour 241 pages (en gros caractères) , c'est un peu cher!!! Je pense que je le lirais volontiers, si je trouve quelqu'un qui veut bien me le prêter. Ayant été un peu déçu par Werber, je ne prendrai pas le "risque "d'acheter le livre.
J'espère qu'il ne ré-exploite pas toutes les idées qu'il a déjà sorti. On sent qu'il se répète, dans "l'arbre des possibles" notamment.

@Anne-Emmanuelle: "L'école des Jeunes Dieux" est en fait la dernière nouvelle du livre "L'arbre des possibles".

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

@Soldat Bleu : je n'ai pas lu l'Arbre des Possibles, mais j'ai cette nouvelle dans ma bibliothèque depuis une dizaine d'années et je crois que l'Arbre des Possibles est sorti bien après.
Cette nouvelle faisait en réalité partie d'un petit livre "Librio" à 10F (à l'époque) offert dans ma librairie. Le recueil de nouvelles, écrites par différents auteurs, avait pour sujet "La rentrée des classes". Et ne connaissant pas encore Werber à ce moment-là, je n'ai découvert que tard que c'était de lui !

Soldat Bleu
Archange
Archange

je crois que l'Arbre des Possibles est sorti bien après.
Effectivement. (En 2003, je crois). En fait il a repris ses anciennes nouvelles (il ne présente pas les choses ainsi dans la préface!).
ça explique pourquoi on a une impression de déjà vu, et ça me rassure un peu.

willyra
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par willyra »

J'ai découvert Bernard Werber en prenant le livre de chevet de ma mère pendant que mon bain coulait (oui je sais mes parents ont eu une idée bizarre en mettant leur salle de bain dans leur chambre). C'était L'empire des anges. J'ai fini par l'emporter dans ma chambre, de toute façon ma mère qui n'a pas une nature philosophique n'aimait pas ce livre et me l'a donné. Depuis je me suis enfilé tous les bouquins de Werber qui passaient à ma portée. En poche hein, je suis pas assez folle pour m'acheter 22euros de livres, enfin si mais faut vraiment que ce soit quelque chose. Donc vu qu'il y en a un qui est sorti en poche il y a quelques jours (je me demandais quand ça arriverait), je crois que je vais me l'acheter dan,s le splus brefs délais.
Autre chose. Quand j'ai lu L'empire des anges pour la première fois (j'ai du le lire dix fois en tout, je le connais par coeur), j'avais un peu moins de 11 ans. Ca peut paraître très jeune pour lire des livres comme ceux de Werber, mais j'ai tout compris, aussi bizarre que ça puisse paraître. même maintenant que je le relis, et j'ai quand même gagné en maturité depuis, j'en ai la même interprétation. Les livres de cet auteurs sont à moitié phlosophiques, et ça m'a étonné depuis u'il puisse m'intéresser si facilement à un truc aussi compliqué et aussi profond.
Bonj'arrête je suis pas claire là O_o .
La fille qui voudrait changer de pseudo pour faire nouvelle peau et revenir... la Chenille est devenue Papillon!

Absente pendant longtemps... Trop longtemps! T_T
GOMEN!

Soldat Bleu
Archange
Archange

Je n'ai lu que deux fois l'empire des Anges: la première j'ai adoré, mais au cours de la seconde lecture, j'ai pris plus de distance et je n'aimais plus trop: certains passages ne collent pas et Werber est trop centriste sur lui-même. Mais j'aime bien Igor, le soldat soviétique. Mention particulière pour le passage de la grenade!

@Willyra: Si tu l'as lu tant de fois, tu peux m'éclaircir sur un point: l'avion qui passe dans le ciel à la fin, c'est le même que celui qui s'écrase au début, ou ça n'a rien à voir? Ce sont tous les deux des boeing 747, mais ça ce n'est pas une preuve: c'est tellement courrant comme appareil. La seule chose qui penche en faveur de cette hypothèse, c'est que Werber évoque le "Karma lasagne" juste avant.

zamiel
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par zamiel »

Ouais ,"le papillon des étoile" est pas mal mais sans dedicace...
vaut mieu ce le faire preter...
(si un parizou veut le lire, je l'ais fini)

Iphigénie
Ange
Ange

Message par Iphigénie »

Voilà un bout de temps que j'ai lu le premier tome de la trilogie des fourmis, et je me souviens avoir beaucoup aimé : une histoire croustillante qui se dévore en une seule fois, un vrai tour de force quand le bouquin en question a pour personnages principaux une poignée de fourmis ;) .
Et c'est vrai qu'après, on les regarde sous un autre angle, ces petites bébêtes noires, et qu'on a tendance à réfléchir à deux fois avant de les écrabouiller.

Mais mon grand coups de coeur a quand même été les thanatonautes. Et je crois qu'il reste LE chef d'oeuvre de Werber, plus encore que la trilogie des fourmis. Un bouquin de génie, mené d'une main de maître et avec d'exellentes idées derrière. Vraiment, pour le coups : chapeau M. Werber.

Sinon, j'ai lu encore quelques livres de lui : Nos amis les humain, Nous les Dieux et le souffle des Dieux (celui-là, je dois avouer que je l'ai surtout lu parce que je voulais connaitre la solution de l'enigme :p ). On vois bien que le style s'affadis, que l'imagination s'essouffle.
Ce type me fait un peu penser à Amélie Nothomb : quelques exellents livres au début, et puis une volonté d'écrire toujours plu et toujours plus vite. Le résultat : des livres qui tournent en rond, qui deviennent de plus en plus insipides.
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"

Momiji
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Momiji »

je suis pas d'accord, je trouve les romans de Werber trés interessant, c'est juste ses idées vis a vis de l'humanité que je n'apprecie pas, ce type est un pur mysanthrope.

Répondre