Bernard Werber

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Esqila
Ours
Ours

Bernard Werber

Message par Esqila »

Quelqu'un a lu un des bouquins de ce géniaaaaaaaaaaaaal (*) auteur ??

Moi, j'ai lu toute La Trilogie des Fourmis et j'attends de pouvoir lire Nos amis les Humains .

Si vs aimez, si vs connaissez, venez svp ! ;)

Non-amateurs s'abstenir ! :-D

Fayn
“All right. I admit it. He's got a point. The sunsets are bloody MARVELOUS, you old bastard. Satisfied?”
[Lucifer, in Season of Mists by Neil Gaiman]

Zenaïs
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Zenaïs »

Ca ne loupe jamais, chaque fois que je vais à la bibli, j'oublie d'emprunter les fourmis ! Il faut dire que je l'avais commencé, mais il ne m'a pas emballé, alors je n'ai pas persévéré, me disant : "j'ai bien assez de pasionnantes lectures qui m'attendent, pourquoi m'encombrer de livres que je n'aime pas ?"

J'ai quand même lu les Thanatonautes, et je l'ai positivement adoré.
Sauf qu'au bout d'un moment, les passages "mythologies" me prenaient un peu le chou... mais ils m'ont appris pas mal de choses (ne jamais dire "choses", à note pour l'oral de français, jamais, JAMAIS !)
Le côté instructif du bouquin, associé à l'humour de l'auteur (ben oui, c'est marrant non ?) m'ont plu.
J'ai lu plus récemment L'empire des anges... j'ai aimé, mais moins, peut-être parce que, étant donné que c'est la suite, la nouveauté n'y était plus... mais cette façon de gérer les humains, c'est pas mal. :-D

Mes parents et ma soeur m'ont dit que Le père de nos pères et l'ultime secret étaient moins ben que les autres, décevants, il parait que c'est un étalage plus ou moins interessant de sciences de l'auteur... sur ces avis, je me suis abstenue de les lire, suivant le même précepte que pour les fourmis, mais je vais sans doute y goûter quand même, curiosité oblige.

L'arbre des possibles... seules certaines nouvelles m'ont vraiment plus, comme la main qui fait sécession, ou celle de l'aveugle, mais dans l'ensemble il n'était pas terrible, à mon goût.

Et enfin le livre du voyage : à lire d'une seule traite, ce petit livre est relaxant à un point incroyable, j'ai bien fait de m'interrompre au milieu d'un DM de maths prticulièrement stressant (hum, comme tous les DMs de maths, à bien y regarder) il m'a fait un bien fou !

Voilà pour le moment, suis-je considérée comme "amatrice" ? :-D
You could be my unintended choice to live my life extended
You could be the one I'll always love

Esqila
Ours
Ours

Message par Esqila »

Zenaïs a écrit :Voilà pour le moment, suis-je considérée comme "amatrice" ? :-D
Aaaaah, ça c'est à toi de voir... ;)
“All right. I admit it. He's got a point. The sunsets are bloody MARVELOUS, you old bastard. Satisfied?”

Zeff
Spectre
Spectre

Message par Zeff »

Je connais, j'ai lu la trilogie des Fourmis, l'Ultime secret, les Thanatonautes et L'Arbre des Possibles...
...
Et j'aime pas :roll: Dsl! A chaque fois il semble y avoir de bonnes idée dans ses oeuvres mais je ne sais pas pourquoi, je sent une espèce de vanité et de self-satisfaction (non non, ce mot n'existe pas ^^) tout à fait déplaisante... Dommage car ses idées littéraires sont intéressantes! Pourquoi veut-il TOUJOURS nous déballer sa science :fatigué: ?
Faynrinn a écrit :Non-amateurs s'abstenir !
Vraiment dsl je me tais maintenant :motus:
'Twas brillig, and the slithy toves
Did gyre and gimble in the wabe;
All mimsy were the borogoves,
And the mome raths outgrabe.

Lewis Carroll

Esqila
Ours
Ours

Message par Esqila »

;) Ne me prenez pas au mot, je me suis trompée, j'aurais dû mettre :
Non-connaisseurs s'abstenir !

^^

Sally
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Sally »

Je ne connais pas assez pour en parler ! C'est un type ingénieux, pas un écrivain dans le sens de styliste.

Esqila
Ours
Ours

Message par Esqila »

Sally a écrit :pas un écrivain dans le sens de styliste.
Qu'est-ce que tu entends par là ??????

Zenaïs
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Zenaïs »

Zeff a écrit :Et j'aime pas :roll: Dsl! A chaque fois il semble y avoir de bonnes idée dans ses oeuvres mais je ne sais pas pourquoi, je sent une espèce de vanité et de self-satisfaction (non non, ce mot n'existe pas ^^) tout à fait déplaisante... Dommage car ses idées littéraires sont intéressantes! Pourquoi veut-il TOUJOURS nous déballer sa science :fatigué: ?
J'avoue que c'est ça qui me gêne chez Werber... je ne contredirai pas, j'aime ce que j'ai dit que j'aimais, mais c'est cet étalage de science qui fait que je ne le classerai pas dans "mes grands favoris", mais dans les auteurs qui me plaisent.
You could be my unintended choice to live my life extended
You could be the one I'll always love

Zeff
Spectre
Spectre

Message par Zeff »

Peut-êre que les livres de Werber ressemblent plus à des rapports d'autopsie qu'à des récits imaginaires :roll: (dsl, c'est un peu violent comme critique)? Le style littéraire de Werber est tout à fait commun MAIS ce n'est pas toujours un obstacle (le style de SK n'est pas toujours excellent non plus... sauf dans son romantisme décadent du cycle de La Tour Sombre...mais je m'égare dsl ^^)! Le problème avec Werber, c'est qu'il cultive un style chirurgical pour développer des histoires qui mériteraient plus de rêve... comme L'Arbre des Possibles : grosse grosse déception! J'avais oublié que c'était du Werber... (décidement je suis méchant avec lui...)

Pour finir, je dirais que ces remarques n'engagent que moi, et que je ne cherche à vous les imposer en aucune manière! Soyons tous amis (l) !
'Twas brillig, and the slithy toves
Did gyre and gimble in the wabe;
All mimsy were the borogoves,
And the mome raths outgrabe.

Lewis Carroll

Sally
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Sally »

Faynrinn a écrit :
Sally a écrit :pas un écrivain dans le sens de styliste.
Qu'est-ce que tu entends par là ??????
Et bien, un écrivain génial est à la fois un conteur et un styliste ; par styliste, j'entends quelqu'un qui a une voix particulière, une manière d'écrire qui lui est propre et que tu reconnais, une sorte de musique personnelle...

Pullman, Irving, King ou d'autres sont d'excellents conteurs, mais pas des stylistes. Louis-Ferdinand Céline, Proust ou Joyce sont des stylistes, avant tout.

Sally
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Sally »

Ce que dit Zeff n'est pas faux...

A propos de puits de science et d'étalage, qui a lu Umberto Eco ?

Esqila
Ours
Ours

Message par Esqila »

Tu as raison Zeff, soyons tous amis !! (l)

:-D

Zacharielle
Spectre
Spectre

Message par Zacharielle »

Werber, j'adore ses idées. Comment il les exploite un peu moins, mais à chaque lecture, je me suis posée des tas de questions, et c'est pourquoi j'aime.
J'ai commencé par la triologie des Fourmis et j'ai trouvé ça fascinant et j'ai demandé à mon papa s'il avait écrit autre chose, alors là, tout s'est enchaîné : Les Thanatonautes L'Empire des Anges Le père de nos pères l'Ultime Secret je suis en train de découvrir la merveilleuse Encyclopédie du Savoir relatif et absolu j'ai un peu moins aimé l'Arbre des possible (seules quelques nouvelles valaient la peine) et puis, j'ai perdu le Livre du Voyage (quand j'avais commencé à le lire, il était l'heure de manger...)
Euh, voilà, je sais pu s'il y en a d'autres ! :-D
Tite Zach
Image

Hatezard
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Hatezard »

Si tu veux savoir les livres de Werber que j'ai lu, je vait t'en faire un liste rapide:
TOUS!!!!! :B

Haku
Archange
Archange
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

nos amis les humains

Message par Haku »

j'ai déjà dit dans quelle mesure j'appréciais Werber sur une autre partie du forum dédiée aux auteurs préférés, mais je voulais parler de son dernier livre, composé de nouvelles. J'ai pas trouvé ça spécialemebnt passionnant. De même, j'ai vu sur le cd de Cine Live d'il y a quelques temps un court métrage qu'il avait réalisé d'après Nos Amis les Humains. Et - ça fait de la peine à dire - je me suis ennuyé. J'ai longtemps apprécié l'originalité de son écriture (fourmis et thanatonautes notamment) mais là ce n'était pas du tout retranscrit. Je ne sais pas ce que donne le DVD qui a du sortir avec ses courts métrages... Est-ce que qqun l'a vu ?
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image

Répondre