Que lisez-vous en ce moment ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Répondre
Rey
Une ptite pause avant le grand saut

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Rey » dim. 08 déc. 2019, 18:58

Oh oui, ça me parle aussi... Une histoire de gens qui ont un animal qui leur colle aux basques en permanence, non ?
:dent:
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal

Earwen

Message par Earwen » lun. 09 déc. 2019, 10:15

J'ai lu les quatres livres de Nora Roberts Quatre Saisons de Fiancailles. Ils s'appellent Rêves en blanc, Rêves en bleu, Rêves en rose et Rêves dorés, c'est de la romance, pour les amateur-rices.
Plutôt modern romance, dans le genre j'ai trouvé ça plutôt sympa parce que pour une fois (!) on suit des filles dégourdies. Pas d'étudiante nunuche dont s'éprend le patron multimillionaire qui n'a apparemment rien d'autre à faire que d'envoyer des mails de sa journée, non. Ici on suit 4 filles, amis d'enfance, très proches, qui ont monté ensemble leur boîte d'organisatrices de mariage. Et chaque tome est centré sur l'une d'elle, sur comment elle devient fiancée. Chacune a un caractère assez différent, il n'y a pas de grosse surprise (pas de "ah en fait il était marié ! ah en fait je suis trop jalouse gnagnagna"), c'est plutôt feel-good. Les filles sont pas niaises à attendre l'amour comme point d'orgue à leur vie, elles sortent, elles bossent beaucoup, elles sont indépendantes. Dans les clichés de la romance, quand même : elles ont un confort financier important, adorent les chaussures et sont toutes les 4 canons (mais bossent pour ça), mais franchement, pour avoir lu des tas de trucs pourraves, si vous aimez la romance autant lire celle là.

Bon attention par contre, à lire plutôt quand ça va bien dans ton couple, car forcément elles tombent sur des mecs super, mûrs, intelligents, indépendants mais aimants, attentionnés, etc., et du coup tu refermes le livre en te disant que ton mec est un gros tocard et t'as envie de le quitter. Beware.

Sinon, j'ai emprunté de la bonne grosse fantasy à la bibliothèque (Le livre des Martyrs, Erickson) mais comme je suis encore dans l'ambiance midinette je relis Orgueil et Préjugés. Décidément, Jane Austen est vraiment parfaite dans celui-là, les dialogues entre les parents Bennett sont tellement finement écrits !

Sinon : la fin de la trilogie Sénéchal, de Gregory Da Rosa, était super.
Je vous confirme que je vous recommande chaudement la trilogie.

Et j'ai lu aussi La trilogie du magicien noir, de Trudi Canavan. Sans être exceptionnel, c'était très sympa. On reste sur des éléments d'intrigue très classiques, mais le "magicien noir" en question est intéressant, certains personnages secondaires sont très bien aussi. Malgré quelques facilités je l'ai lue d'une traite !
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Poussimon

Message par Poussimon » lun. 09 déc. 2019, 15:55

Earwen a écrit :
lun. 09 déc. 2019, 10:15
Bon attention par contre, à lire plutôt quand ça va bien dans ton couple, car forcément elles tombent sur des mecs super, mûrs, intelligents, indépendants mais aimants, attentionnés, etc., et du coup tu refermes le livre en te disant que ton mec est un gros tocard et t'as envie de le quitter. Beware.
:'D
C'est un peu l'effet romances en général :p
Earwen a écrit :
lun. 09 déc. 2019, 10:15
je relis Orgueil et Préjugés. Décidément, Jane Austen est vraiment parfaite dans celui-là, les dialogues entre les parents Bennett sont tellement finement écrits !
Tiens, je l'ai relu aussi y'a pas longtemps, mais en version manga ^^

Sinon, j'ai lu Libérées! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale, de Titiou Lecoq, qui est vraiment très sympa à lire. Ça explique bien tout le conditionnement qui fait que même si on est féministe en théorie, bah en pratique c'est pas forcément si évident, surtout à la maison. En plus l'autrice a aussi pas mal de recul par rapport à ses propres travers donc c'est pas culpabilisant. J'ai fait lire à Richard la partie test (parce que bon, lire le livre en entier... faut pas trop lui en demander non plus), juste pour qu'il prenne conscience de tous les petits trucs qui ne se voient pas mais qui représentent quand même une part non négligeable de mon temps. Et du coup j'attends impatiemment l'arrivée en France de l'appli Maydee! C'est une appli partagée qui calcule le temps que passe chacun.e aux tâches ménagères. En gros tu lances le chrono au moindre ramasse de chaussette ou de papier qui traîne et l'appli te donne le résultat pour chacun.e à la fin de la journée ou de la semaine.
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé

Earwen

Message par Earwen » lun. 09 déc. 2019, 17:16

Ah, je l'ai acheté mais pas encore lu !
Tu me motives.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Rey

Message par Rey » lun. 09 déc. 2019, 18:43

J'ai lu la saga des Stanilaski de Nora Roberts il y a qq temps. Tout ce que tu dis peut y être transposé donc je pense que c'est un peu toujours la même chose :B

Et je viens de fini "Le Dome de Stephen King". Très prenant. La fin n'a rien à voir avec la série (que je me ferais bien en streaming mais elle est introuvable sans se créer un quelconque compte).
Pascal

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle » sam. 04 janv. 2020, 14:36

- Il n'est si longue nuit, B. Nicodème : Roman ado historique qui raconte les destins croisés de plusieurs jeunes adultes allemands lors de la 2nd GM. Certains sont nazis, d'autres juifs, d'autres résistants (allemands ou juifs), d'autres simplement citoyens allemands. Le côté historique est très intéressant, par contre le style est déplorable (un problème au niveau de l'utilisation des temps, de mémoire) et certains personnages clairement sous-exploités. Pénible à lire mais intéressant.

- Rois du Monde T.01 : Même pas mort, J-P. Jaworski : J'ai décidé de relire les deux premiers tomes de Rois du Monde pour attaquer la suite. C'est un plaisir de retrouver la plume de Jaworski, c'est également un plaisir de retrouver Bellovèse et la vie (très virile) des guerriers celtes à l'époque. Assez curieusement, alors que lors de ma première lecture j'avais aimé ce premier tome autant que le second, il a quelque peu perdu de sa superbe avec cette relecture. J'ai trouvé que l'on se perdait parfois dans les descriptions et même si j'aime bien ce découpage non-chronologique de l'histoire, j'ai fini par m'y perdre et il manque quand même des bouts pour lier tous les passages qu'il raconte dans ce premier tome. Bref, j'ai passé un très bon moment, mais je suis un peu restée sur ma faim.

- Rois du Monde T.02 : Chasse Royale I, J-P. Jaworski : Ce deuxième tome, par contre, est aussi plaisant que dans mes souvenirs. La tension grandissait en moi au fur et à mesure qu'elle montait chez Bellovèse, et j'ai trouvé les 100-200 dernières pages captivantes
Spoiler
Voir
à partir du moment où Bellovèse rejoint son oncle et qu'ils décident de s'échapper en incendiant la demeure
- L'homme qui plantait des arbres, J. Giono : Une belle nouvelle, qui donne le sourire :)

- 153 jours en hiver, X-L. Petit : Déception. Un roman basique dans le genre initiation/Mongolie/animalier. Ceci étant, plus jeune, en découvrant ce genre avec ce livre, je l'aurais probablement adoré. Peut-être !

Earwen

Message par Earwen » dim. 05 janv. 2020, 11:24

Les Rois du Monde <3 <3 <3
Je trouve que les Chasse Royale II et III sont vraiment parmi mes meilleures lectures de ces dernières années.

Rey

Message par Rey » lun. 06 janv. 2020, 10:04

Après le Dôme (dont la fin n'a rien à voir avec celle de la série), j'ai lu Juliette Forever. C'est assez original : Roméo et Juliette se reincarnent régulièrement dans les corps de d'autres personnes au fil des siècles. L'une opère pour les "forces du bien", l'autre pour "le côté obscur". J'ai trouvé ça un peu étrange mais pas mal. J'ai bien aimé la fin.

Et là, j'ai enfin commencé la Passe miroir. Le quatrième tome étant sorti, je démarre la série en sachant que toute la suite est disponible :-)

Et entre temps, j'ai lu Blacklistée en qq soirs. C'est l'histoire d'une ado très populaire dans son lycée. Elle écrase les autres pour rester au top (beaucoup) sous la pression de sa mère. Mais un jour, tous ses petits sms fourbes sont affichés dans le lycée et bien sûr, elle se retrouve tout en bas de l'échelle. J'ai trouvé que c'était une approche très intéressante du harcèlement scolaire. Il devrait être étudié en classe ce bouquin.
Pascal

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle » lun. 06 janv. 2020, 10:56

Futur Immédiat, de Alan Dean Foster.
Il s'agit du roman issu du film "Futur Immédiat, Los Angeles 1991", sorti en 1988.
C'est un truc un peu bizarre. En fait je ne sais pas trop quoi dire à ce sujet. Au début c'est super prometteur : un vaisseau extraterrestre se pose dans le désert à côté de Los Angeles. Un énorme truc de 10 km de diamètre. A l'intérieur, des "esclaves" extraterrestres : leur vaisseau a eu une avarie, ils étaient en hibernation pour le voyage et ne savent ni le réparer, ni où ils devaient aller, ni comment joindre leurs "Maîtres". Donc ils restent et essayent de s'intégrer. Ils sont globalement humanoïdes, avec quelques différences physiques externes et internes, sont plus grands et plus costauds que les humains, mais aussi très serviables et ravis de ne plus être traités comme une sous-race.

Au début, on suit deux flics humains en patrouille. Ils repèrent une tentative d'assassinat entre extraterrestres et dans la poursuite, l'un des deux se fait tuer. Son collègue en est tellement retourné qu'il veut faire n'importe quoi pour venger son partenaire attitré depuis des années. Quand le premier inspecteur de police extraterrestre est nommé, il se porte volontaire pour former un binôme avec lui car il se dit qu'enquêter sur un crime fait par un ET sera plus simple avec ce nouvel inspecteur qu'avec un autre humain.

Le reste de l'histoire, c'est l'enquête officieuse qu'ils font, sur fond de racisme inter-espèces plus ou moins marqué. Le policier apprécie de plus en plus son collègue ET, mais au début il ne considère clairement comme un subalterne inintelligent et le traite comme tel. Et petit à petit il change.

C'est franchement chelou comme histoire, il faudrait voir ce que ça donne en film. C'est assez court à lire, et je ne pense pas le relire un jour. Je l'avais trouvé dans une boîte à lire, je vais le reposer pour que quelqu'un d'autre tente cette lecture.

Nef
L'Autorité
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Nef » lun. 06 janv. 2020, 11:30

Rey a écrit :
lun. 06 janv. 2020, 10:04
Et là, j'ai enfin commencé la Passe miroir. Le quatrième tome étant sorti, je démarre la série en sachant que toute la suite est disponible :-)
Tu fais bien de les enchainer. J'ai démarré (et presque fini) le 4ème tome et j'ai eu énormément de mal à raccrocher les wagons par rapport au tome précédent. J'avais eu le même problème entre le 2 et le 3.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Code ami Mario Kart Tour : 626676141179

Earwen

Message par Earwen » mar. 07 janv. 2020, 08:53

J'ai le 4 en attente aussi :D
J'avais enchaîné les 3 premiers, je pense que je vais relire au moins en diagonale la fin du 2 et le 3 pour avoir bien en tête les enjeux et petits détails disséminés !

Luthien-Tinuviel
Dobby

Message par Luthien-Tinuviel » jeu. 09 janv. 2020, 11:53

Poussimon a écrit :
lun. 09 déc. 2019, 15:55
Et du coup j'attends impatiemment l'arrivée en France de l'appli Maydee! C'est une appli partagée qui calcule le temps que passe chacun.e aux tâches ménagères. En gros tu lances le chrono au moindre ramasse de chaussette ou de papier qui traîne et l'appli te donne le résultat pour chacun.e à la fin de la journée ou de la semaine.
On a ça en version low-tech à la maison, c'est une feuille de papier épinglée au mur avec la liste des tâches ménagères, on fait un bâton dès qu'on en fait une, et ça a l'avantage que ça pousse à s'auto-réguler: "oh tiens, ça fait un bail que j'ai pas fait la vaisselle moi!" (devrait se dire mon cher et tendre en passant devant ces temps-ci... bon, je vais peut-être rajouter un peu d'exo-régulation dans tout ça :dent: )

Pour les romances, je n'ai quasiment jamais trouvé les héros spécialement attirants au point de me dire "oh la la, mon mec c'est vraiment un tocard à côté!". Ce serait plutôt l'inverse O_o Genre, j'ai lu Les Hauts de Hurlevent après avoir lu quelqu'un qui affirmait que c'est "le livre qui dit le mieux ce qu'est l'amour", verdict: si c'est le cas, ça donne pas franchement envie de tomber amoureuse O_o
Aussi si vous aviez des conseils de bons romans d'amour qui ne soient pas niais ou truffés de clichés sexistes, j'aimerais bien. Ou des romans où l'amour n'est pas le thème unique et central, mais où il y a de jolies histoires romantiques dedans.

Vous me donnez envie de me remettre aux Rois du monde, j'avais pas continué après le tome 1 parce que j'avais pas assez aimé pour chercher la suite malgré une PAL qui déborde, mais si les suivants sont meilleurs...

Lectures du moment: deux livres très éloignés de mes schémas de pensée habituels, à la lecture ardue, pour des raisons bien différentes.
L'herbe du diable et la petite fumée, de Castaneda. Récit-témoignage d'un étudiant en anthropologie qui est devenu l'apprenti d'un brujo ("sorcier" ou à peu près) mexicain en voulant étudier le peyotl et ses effets hallucinogènes. Il livre donc l'intégralité de ses récits de trips sous hallucinogène, et pas les hallucinogènes les plus sympas qui puissent exister. Il y a eu à un moment une théorie selon laquelle tout ce qui est raconté dans le livre n'a jamais existé, l'auteur n'a jamais existé, c'est une machination montée de toutes pièces par la CIA pour détourner les jeunes des activités révolutionnaires.
Je pense que si réellement la CIA avait voulu pousser les étudiant.e.s à se défoncer plutôt qu'à s'intéresser à la politique, elle aurait choisi des herbes un peu plus faciles d'accès et les aurait présentées sous un jour un peu plus engageant, parce que vraiment, y'a pas grand-chose qui fait envie dans tout ça je trouve.
La majorité du livre est composée de dialogues où Castaneda tente d'obtenir de son maitre des réponses "rationnelles" (ce sont ses mots) pour savoir si oui ou non, il vole "réellement", se change en chien "réellement" quand il prend des drogues, ou si ce sont des hallucinations. Et pendant 4 ans (même plus, apparemment), il ne comprend pas que les catégories de pensée "réel VS hallucination" n'existent pas dans l'esprit de son maitre et que ses questions ne servent donc à rien. C'est un peu triste pour lui.
Après, sur les 60 dernières pages environ, il tente une analyse universitaire de ses expériences, et c'est tellement décalé par rapport au reste que ça en devient comique.

Il est difficile d'être un dieu des frères Strugatskie. A été adapté au cinéma sous ce titre, mais le film n'a pas l'ombre d'un rapport avec le livre. Le livre lui-même n'a, il me semble, jamais été traduit en français, et je galère bien comme il faut à le lire en russe, à raison de 10 pages tous les mois environ.
Grand classique de la science-fiction soviétique, où on suit des "historiens expérimentaux" terriens qui sont partis en infiltration sur d'autres planètes qui en sont à des stades historiques différents du leur. Avec pour mot d'ordre "pas d'intervention directe", même si le héros en souffre terriblement parce qu'il voit toutes les erreurs que commet le peuple qu'il a infiltré et qu'il voudrait leur montrer directement comment éviter les erreurs que les Terriens ont faites avant eux. C'est tellement éloigné de tout ce qui a pu exister en science-fiction occidentale (qui aurait imaginé un "institut d'histoire expérimentale", franchement?), et en même temps tellement imprégné d'esprit colonialiste et d'idéologie du progrès, c'est fascinant.

Earwen

Message par Earwen » lun. 13 janv. 2020, 11:37

Luthien-Tinuviel a écrit :
jeu. 09 janv. 2020, 11:53
Pour les romances, je n'ai quasiment jamais trouvé les héros spécialement attirants au point de me dire "oh la la, mon mec c'est vraiment un tocard à côté!". Ce serait plutôt l'inverse O_o Genre, j'ai lu Les Hauts de Hurlevent après avoir lu quelqu'un qui affirmait que c'est "le livre qui dit le mieux ce qu'est l'amour", verdict: si c'est le cas, ça donne pas franchement envie de tomber amoureuse O_o
Aussi si vous aviez des conseils de bons romans d'amour qui ne soient pas niais ou truffés de clichés sexistes, j'aimerais bien. Ou des romans où l'amour n'est pas le thème unique et central, mais où il y a de jolies histoires romantiques dedans.
Ah oui mais nan, les classiques où la romance tient une place centrale ça m'a jamais fait rêver, c'est vraiment trop une autre époque.
En plus les Hauts de Hurlevent, brrr. Dans le même genre, les gens qui portent aux nues la relation Julien Sorel - Mme de Renal au secours quoi. Elle se laisse mourir pour ce tocard arriviste qui pourrait être son fils, help.

Là, je parlais de modern romance, en général des romans pas prise de tête, que l'on classait en chick litt avant, avec des héroïnes qui adorent les chaussures et sortent entre copines en se demandant si elles vont trouver l'homme de leurs rêves. Pour le coup, on est dans le cliché le plus total.
Je lis souvent de la modern romance (ou de la YA post-apo d'ailleurs) en électronique, surtout quand je récupère les fichiers gratuitement, c'est un peu mes livres doudous vite lus. Pour ce qui est de la série que j'ai lue, ça m'a plu que les héroïnes soient des adultes, qui bossent, responsables, avec la tête sur les épaules, et qu'elles tombent sur des mecs du même calibre. Et pas une relation à la Bella-Edward etc. C'était feel good.

Mais du coup, vu ce que tu recherches, je ne te recommande pas spécialement le genre modern romance :B (en même temps je ne suis pas la plus connaisseuse). Je n'ai pas d'histoire d'amour dans tes critères à te recommander, puisque moi mon kink c'est plutôt les couples "homme hautain qui cache un coeur tendre et une grande droiture morale" + "femme indépendante qui tombe sous le charme mais pas à n'importe quel prix" (dans le genre cliché, bonjour... :'D :'D :'D). Typiquement du Elisabeth Bennett - Mark Darcy, mais ça peut être aussi du Sonea - Akkarin (magicien noir), du Rhapsody - Achmed (Symphonie des Siècles), ou encore du Ophélie - Thorn (Passe-Miroir), je plonge dedans diiiiirect.

Cependant, parfois je tombe sur des bouquins où il y a une trame amoureuse, et où je la trouve bien traitée, soit parce qu'elle est extrêmement discrète, soit parce qu'elle est originale et réaliste, et c'est vrai que ça fait plaisir.

Poussimon

Message par Poussimon » lun. 13 janv. 2020, 20:32

Je viens de finir "My Absolute Darling" de Gabriel Tallent. Je l'ai quasiment lu d'une traite. On est un peu dans le style Captain Fantastic ou Le Château de Verre, mais avec un papa nettement moins sympathique (genre gros connard). C'est violent, perturbant et fascinant. On s'attache très vite à Turtle, l'héroïne, que son père a rendue inapte à une vie sociale normale et rejette tous ceux qui tentent de l'aider. On la voit évoluer au fil du roman, réaliser petit à petit que la façon dont l'éduque son père n'a rien d'une relation père-fille normale.
Bref, je ne suis pas très douée pour faire l'éloge d'un roman, mais je recommande.
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé

Répondre