Que lisez-vous en ce moment ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Répondre
Nef
L'Autorité
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Nef » jeu. 17 oct. 2019, 10:39

Anne-Emmanuelle a écrit :
jeu. 17 oct. 2019, 09:32
Le "1ere personne du singulier, présent de l'indicatif", j'ai déjà du mal,
Pile poil le truc que déteste Pullman si on en croit l'une des interviews que Haku a traduite.

Divergente, j'ai tenté le 1. Abandonné après 2 ou 3 chapitres tellement j'ai trouvé le livre illisible.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !

Rey
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Rey » jeu. 17 oct. 2019, 10:49

Faut reconnaitre que c'est mal traduit.

Mais Hunger Games est aussi au présent de l'indicatif 1ère personne du singulier. Et quand on commence, on ne peut plus le poser...
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle » jeu. 17 oct. 2019, 11:16

J'avais été vraiment gênée aussi dans ma lecture de Hunger Games par le présent de l'indicatif. La première personne du singulier ne me dérange pas... quand c'est au passé simple. (Par exemple les aventures de Fitz. ;) )
J'ai été gênée alors que je le lisais en anglais. Je ne sais pas si ça a été "bien" traduit ou pas car je n'ai jamais eu la version française dans les mains.

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle » mar. 05 nov. 2019, 09:38

Je poursuis ma lecture de Divergente. Bon, je le lirai une fois, pas plus. L'histoire commence à vraiment partir en sucette, c'est trop bizarre depuis qu'ils sont sortis de l'enceinte de la ville.
J'ai fini rapidement le tome 1, enchaîné sur le tome 2 (tous les deux prêtés par ma copine), et pendant ce temps j'ai déniché le 3 et le 4 à la bibliothèque municipale. Donc là j'en suis vers la fin du 3. Je me demande comment va se finir l'histoire, puisque c'est en 3 tomes et que le 4e est à part.

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle » mer. 06 nov. 2019, 17:52

Divergente, j'ai bien aimé le premier, trouvé passable le deuxième, et le troisième catastrophique. Le pire c'est qu'il y a plein de bonnes idées (dont la fin, je pense voir à quoi Poum fait référence et je la rejoint, c'était bien trouvé), mais complètement gâchée par le style et la narration --> c'est tellement mal amené que ça casse tout.
Le quatrième, de ce que j'ai compris (je ne l'ai pas lu), c'est l'histoire des trois premiers du point de vue de Quatre. Bon. Attends d'avoir terminé le troisième avant de décider si tu veux te relancer dans la même histoire vue par ce pénible personnage :p

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle » jeu. 07 nov. 2019, 09:47

J'ai fini le tome 3 de Divergente. En effet, la fin est assez inattendue. Je trouve toujours l'histoire mal racontée, alors qu'il y a plein de bonnes idées. Apparemment l'auteure avait 22 ans quand elle a écrit les romans, elle était en fac d'écriture. Je n'ai rien contre un "premier roman", mais sérieux, ça se voit que c'était encore une ado dans sa tête quand elle l'a écrit !
C'est plein de bonnes idées, cette histoire de ville isolée, de factions... Mais c'est tellement mal écrit !

J'ai commencé le quatrième tome. Ce sont en fait quatre nouvelles. La première sur le jour du Choix de Quatre, la seconde sur son initiation (j'en suis là). Apparemment la 3e n'inclut toujours pas Tris, mais dans la 4e, on la voit, et ça se situe à peu près au milieu du 1er tome, si j'en crois l'introduction du livre. Il ne s'agit donc pas du tout de la même histoire vue par un autre personnage mais d'épisodes différents. L'auteure dit dans l'introduction qu'elle avait commencé l'histoire de ce point de vue, mais que ça ne fonctionnait pas, elle l'a laissée de côté pour la reprendre deux ans plus tard en se mettant du point de vue de Tris, et là, ça a fonctionné. Mais elle a gardé ces bouts dans sa tête et en a fait des nouvelles, ultérieurement.

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle » jeu. 07 nov. 2019, 18:41

Oh ! :O
Bon, j'attends ton retour sur ce Quatre, alors. Il faudra peut-être que je l'achète pour les jeunes, s'il vaut le coup !

Earwen

Message par Earwen » ven. 08 nov. 2019, 09:49

Je n'avais pas touché au 4, vu que j'ai galéré à terminer le 3 tellement je l'ai trouvé mauvais.
Mais ton explication en fait presque un livre intéressant (bien que certainement toujours mauvais) :)
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle » jeu. 14 nov. 2019, 13:54

J'ai fini "Quatre", et je n'ai rien à ajouter. En effet, il y a 4 nouvelles, et 3 mini-passages extraites du tome 1, comme on pourrait avoir des "scènes supplémentaires" dans un film, mais du point de vue de Quatre cette fois.

Je viens de lire un autre livre, pioché par hasard sur l'étagère voisine à la bibliothèque parce que le titre m'a plu. C'est "Sirius", de Stéphane Servant. C'est un livre "apocalyptique" : le monde s'est écroulé totalement 5 ans auparavant, la plupart des hommes et des animaux sont morts, les plantes aussi d'ailleurs. On sort d'une guerre où les hommes se sont entretués et ont tué les animaux car ils les ont rendus responsables d'un virus qui a rendu les êtres vivants stériles.
On suit Avril, adolescente, qui s'occupe de son petit frère, Kid, essayant de l'éduquer comme un petit humain, tout en fuyant un garçon qui veut la tuer. Petit à petit, on en apprend davantage sur son passé, sur le monde...

J'ai vraiment bien aimé tout le début et le milieu, c'est vers la fin que ça devient un peu bizarre. Mais globalement c'est plutôt bien écrit (au passé simple !!! :eek: ) et l'intrigue se passe pour une fois en France et pas aux USA, ça change. (L'auteur est français.)

C'était une découverte sympa, j'aurais bien aimé rester plus longtemps dans cet univers.

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle » jeu. 14 nov. 2019, 21:14

Aaaaaaah, Stéphane Servant <3 Je vous avais parlé de Sirius il y a quelques années, j'ai adoré ! Cf. les pbj d'aujourd'hui d'ailleurs, c'est fou ce hasard !

Pour "Quatre", c'est mieux que les trois autres ou pas, du coup ?

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle » ven. 15 nov. 2019, 21:32

Ah ? Ben je ne me souvenais pas que tu avais parlé de Sirius. Bref, j'ai bien aimé, mais la fin est quand même bizarre.

Pour "Quatre", non c'est pas mieux écrit ! Mais je trouve que Quatre est très determiné à faire sa voie, et surtout à fuir son père, ce qui rend son monologue intérieur interessant. Pas comme dans le 3e tome où il est super déprimé et enchaîne les boulettes.

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle » sam. 30 nov. 2019, 00:10

L'auteur a un blog, si ça t'intéresse :) Il publie quelques textes dessus ! La fin est bizarre, effectivement :)

Mes dernières lectures :

* Titan noir, Florence Aubry : Roman ado autour de la condition animale. L'histoire se déroule dans un parc aquatique, on suit une jeune étudiante qui commence à travailler dans un parc et devient dresseuse d'orque. Un roman court et efficace, qui montre les multiples points problématiques des élevages d'animaux dans ce genre de parc (capture, marchandisation des animaux, conditions de vie...). C'était suffisamment percutant pour qu'à certains moments je me sente pas très bien. Bref, court et percutant, il fait réfléchir.

* Ce pays que tu ne connais pas, François Ruffin : Dans ce bouquin, F. Ruffin (Fakir, Merci Patron !, désormais député...) met en parallèle son parcours et celui d'Emmanuel Macron, en s'adressant à ce dernier. Il met l'accent sur leur façon différente de faire de la politique, à commencer par leur relation aux gens et les cercles qu'ils fréquentent respectivement. ça ne m'a pas appris grand-chose dans les grandes lignes (mais sur certains points précis oui), par contre j'ai bien aimé cet angle d'approche et les réflexions qu'il amène, bref, cette façon de faire le point. Très facile à lire, un style proche de l'oral (pas trop non plus) et de la façon de s'exprimer de F. Ruffin.

* Les faibles et les forts, Judith Perrignon : Super roman contemporain. Inspiré d'un fait réel tragique (six adolescents afro-américains morts noyés dans une rivière en 2010, sous les yeux des membres de leurs familles respectives qui ne pouvaient pas les aider car ne savaient pas nager), l'autrice a créé une histoire où elle raconte ce fait divers à travers le regard de plusieurs protagonistes et également en plongeant dans le passé des États-Unis (à travers l'histoire de ladite famille), à l'époque de la ségrégation, pour comprendre d'où vient le problème. Ce n'est peut-être pas très clair comme ça et c'est normal car je ne veux pas vous en dire trop pour vous permettre de découvrir l'histoire mais également une réalité sociale que vous ignorez peut-être (comme moi avant d'être tombée sur ce bouquin). En tout cas, c'est bien écrit et c'est fluide à lire, et passionnant. Et poignant.

* Don Quichotte (T.1 & 2), Miguel de Cervantes : Mmmmh, mitigé. En fait, c'est vraiment très intéressant pour l'époque (j'imagine facilement à quel point ce roman a bouleversé les codes), et je ne m'imaginais pas ce roman aussi humoristique et parodique (il s'agit d'une parodie des romans de chevalerie). ça m'a vraiment fait penser à certaines œuvres parodiques contemporaines (et c'est là que j'ai réalisé que l'idée avait déjà quelques siècles et n'avait pas beaucoup évolué entre temps, ahaha XD). Après, autant c'est rafraîchissant et divertissant au départ, autant deux tomes de 500 pages chacun c'est longuet. L'auteur met beaucoup de temps, à chaque fois, avant de lancer une sorte d'intrigue globale...les 200 premières pages sont une série de petites aventures sans lien les unes avec les autres. Par ailleurs, une fois que l'on en a lu quelques unes, on comprend vite comment vont se dérouler la plupart des suivantes. Un peu trop long pour être passionnant.

* Le mot d'Abel, Véronique Petit : Sympathique petit roman jeunesse, l'idée est bonne, le propos intéressant, mais l'autrice a laissé des indices trop précis...ce qui fait que les quelques touches de mystère placées ça et là sont faciles à percer. Voire très facile. Bref, pas de surprise, un bon moment quand même, et je pense que les ados, à qui ce livre est destiné, ne verront pas forcément tous ces indices.

* Le loup-garou dans l'ombre, Vincent Villeminot : Petit livre jeunesse (primaire-début collège) sur le courage et la peur. Booon. C'est cousu de fil blanc, les personnages sont ultra-stéréotypés, j'ai déjà lu cette histoire à peu près 46 fois dans 46 autres romans pour enfant, mais c'est pas mauvais.

* Le manifeste du parti communiste, Marx & Engels : Difficile de commenter un manifeste x) C'était plus court que ce que j'imaginais, et plus abordable également, tant au niveau du vocabulaire (bien sûr vieillit, mais pas autant que ce à quoi je m'attendais) que du contenu, qui est vraiment une introduction...pas surprenant pour un manifeste me direz-vous. J'ai éprouvé également un intérêt historique pour ce bouquin, parce qu'on voit, à l'aide des notes contextualisant certains propos (concernant des partis politiques, des événements historiques...), la situation de l'époque. Et ça fait un peu bizarre. Au niveau du propos politique, c'était intéressant mais forcément à développer, je n'ai pas suffisamment de connaissances dans ce domaine pour me faire un vrai avis. A voir en fonction de mes futures lectures :)

Rey

Message par Rey » sam. 30 nov. 2019, 10:22

Je suis dans Le dôme de Stephen King. Je suis tombée dessus par hasard à la bib. Je n'aime pas trop les romans à suspens type Stephen King (je n'aime pas avoir peur). Mais comme j'avais vu la série tirée du bouquin il y un paquet d'années, je me suis laissée tenter. Le premier tome doit faire près de 700 pages et le deuxième dépasse les 800.
Bon, c'est un peu long pour ce que ça avance. En fait, il y a beaucoup de personnages et d'histoires croisées donc on s'y perd un peu. D'un autre côté, ça n'empêche pas de suivre l'intrigue principale. Je suis vraiment dedans (milieu du deuxième tome) et j'ai beaucoup de plaisir à le lire tout en ayant un peu le sentiment de prise d'otage. Assez paradoxal, j'en conviens. Un tome aurait suffit.
Les images de la série me reviennent donc je vois les acteurs pour une partie des personnages. Mais je ne me souviens plus trop de l'issue donc je suis curieuse de voir ce qu'en dit le bouquin. Je pense revoir la série par la suite.

Quoiqu'il en soit de mes impressions personnelles, on ne peut pas nier que c'est très bien mené !
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal

Eowyn
monstre des falaises
monstre des falaises

Message par Eowyn » dim. 08 déc. 2019, 17:36

La Belle Sauvage, de Philip Pullman. Un petit auteur sans prétention, je ne sais pas si vous connaissez. xP

Nef
L'Autorité
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Nef » dim. 08 déc. 2019, 18:21

Oh vaguement. :D
Blague à part, je trouve que le « sans prétention » lui correspond bien.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !

Répondre