Que lisez-vous en ce moment ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

J'ai fini le quatrième tome de Fondation, et j'attaque le dernier ! Ce quatrième tome était moins bien que le troisième, mais complètement intéressant, on voit que la trame de l'histoire se complexifie au fur et à mesure, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire =)

J'espère que ce cinquième tome finira en beauté la série ^^
Soldat Bleu
Archange
Archange

Message par Soldat Bleu »

@ Nabu: j'avais remarqué quelques similitudes entre Fondation (le 1er) et les Fourmis (Werber). Notamment le coup du vieux savant qui meurt assez vite au début de l'histoire et tout dépend ensuite de ses "encyclopédies".
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

Marrant comme similitude ! :O Faudrait que je relise au moins le premier tome des fourmis pour voir si elle me vient aussi à l'esprit en en étant consciente. Par contre, la place de l'encyclopédie est beaucoup plus importante dans l'oeuvre de Werber !
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

Le Cycle d'Ender: La Stratégie Ender
J'avais déjà lu deux fois ce premier tome du cycle (et déjà lu une fois les 3 suivants, ainsi qu'une partie du cycle parallèle). Cette fois, je relis tout à la suite : Le Cycle d'Ender, La Saga des Ombres (4 tomes, et j'ai entendu parler d'un cinquième en préparation ?) ainsi que deux tomes à part : un recueil de nouvelles sur les parents d'Ender et un se situant entre le 1er et le 2e du cycle d'Ender.
Apparemment, il y a aussi un autre livre encore non traduit.

Bref, ça se relit beaucoup plus vite que je ne le pensais. Je trouve le monde d'Ender toujours passionnant et je pense que j'ai assez grandi pour apprécier davantage les 3 tomes "philosophiques" qui font suite à l'enfance d'Ender dans l'Ecole de Guerre.

Je trouve aussi très intéressant le fait de chercher les gamins les plus intelligents pour les regrouper et les stimuler, même si les raisons ne sont pas des plus candides. La méthode n'est pas idéale (éloignement parental complet, être poussé dans les retranchements physique et moral), mais l'idée de chercher les gamins surdoués dès la maternelle pour en tirer le meilleur me semble néanmoins préférable à la méthode actuelle de "ranger dans un moule" les élèves, à les rendre inadaptés scolairement et en situation d'échec parce qu'ils ne sont pas intéressés par ce qu'on leur propose.
Reste à trouver un juste milieu entre la réalité et l'utopie littéraire !
Earwen
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Earwen »

J'attaque le tome 3 de la Roue du Temps.
Je suis embêtée, parce que je voudrais faire durer (même en anglais, le dernier tome ne sortira qu'à l'automne 2011 je crois) mais je les dévore bien.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Aëlendril
Ange²
Ange²
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Aëlendril »

J'attends les tomes 7, 8 et 9 qui devraient m'être livrés bientôt pour ma part.
THERE'S NO JUSTICE, THERE'S JUST ME.
I AM DEATH, NOT TAXES. I TURN UP ONLY ONCE.

Le mutant à 4 yeux! ^^__^^
Docteur Zoidberg (\/) (o,,,o) (\/)
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

J'ai achevé le dernier tome de Fondation. Hormis le fait que supporter Golan Trevize pendant deux tomes étaient passablement énervant sur la fin (non mais je vous jure, des héros aussi antipathiques, y'en a pas beaucoup hein ><), ce fut un vrai plaisir =D J'ai beaucoup aimé, et nul doute qu'à partir du troisième tome, l'auteur a fait un virement direct dans son style. Tant mieux, c'est à partir de là que c'est devenu vraiment bien !

Du coup j'enchaîne avec quelque chose de plus doux, Une gourmandise, de Muriel Barbery.
marisaC
Erudit(e)
Erudit(e)

Message par marisaC »

Clara et la pénombre de José Carlos Somoza. Il me reste encore quelques pages, mais jusque là ce livre est tout bonnement superbe :love:

voici le résumé amazon, si ca peut vous donner envie :
"Quelle époque ! mon Dieu quelle époque !" pourrait-on dire à la lecture de cet opus futuriste de José Carlos Somoza... On est en effet en 2006 et le marché de l'art a trouvé un nouvel enthousiasme dans l'hyperdramatisme, curieux mouvement qui fait du corps humain, quand il est peint, une véritable œuvre picturale exposée, qu'on sollicite, qu'on s'arrache. En tête d'affiche des meilleures cotes, un certain Van Tysch qui vient de réaliser une étonnante "Défloration", mètre-étalon du mouvement. En face, une jeune et belle créature, Clara, qui rêve de voir son corps utilisé comme support artistique, et signé par Van Tysch.
Pourquoi pas ? Mais si "le beau n'est que le commencement du terrible", selon Rilke, voilà qu'un mystérieux assassin multiplie les meurtres, supprimant du même coup l'œuvre et l'individu, dans une scène précisément hyperdramatique... Cela n'empêchera pas Clara d'aller au bout de ses désirs, confrontée à un artiste gagné par la folie. Puisant en partie dans le body art, et largement dans l'imaginaire, ni réaliste ni prophétique, José Carlos Somoza (psychiatre de son métier) fait ici œuvre policière et interroge les limites de l'art. In fine, voilà une subtile et redoutable métaphore sur la création, les valeurs culturelles, le sens du corps et les perversions contemporaines. --Céline Darner --Ce texte fait référence à l'édition Broché .
Waiting For Darkness To Fall...

http://community.livejournal.com/colorfulkisses/
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

J'ai fini Une gourmandise, de Muriel Barbery. Un livre exquis...curieusement :P

J'ai également achevé Hygiène de l'assassin, d'Amélie Nothomb, que m'avait conseillé Earwen. Je compte également lire Métaphysique des tubes et Sabotage amoureux pour pouvoir me faire un avis plus précis sur l'auteur, mais celui-là avait l'avantage d'être le seul A. Nothomb qui se trouvait dans la bibliothèque familiale xD Qu'en ai-je pensé ? Bah c'était étrange. J'ai apprécié ce premier bouquin, mais par contre la fin m'a déçue xD

Et j'ai commencé aujourd'hui Au bonheur des ogres, de Daniel Pennac.
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

2e tome du Cycle d'Ender.

J'ai beaucoup plus apprécié ce second tome que lors de ma première lecture. Sans doute parce que j'ai grandi depuis, et que je suis davantage en mesure d'apprécier. Je réitère mon point de vue : si La Stratégie Ender est un excellent ouvrage à lire dès le lycée, la suite est assez déroutante après le premier tome, et quand on lit les commentaires, les gens qui ont aimé les 3 tomes suivants sont majoritairement des adultes tandis que les plus jeunes ne les apprécient pas (et j'en ai fait partie).

Après l'enfant Ender, pris dans un jeu fantastique et dépassé par les enjeux qu'on lui demande, on le retrouve à 35 ans, 3000 ans plus tard (par l'effet du voyage relativiste), toujours sous le poids de la culpabilité du "xénocide" qu'il a commis sans le savoir à 12 ans. A la recherche du bonheur sans même s'en douter, mais surtout à la recherche de la planète idéale pour faire revivre le cocon du dernier spécimen survivant de l'espèce qu'il a menée à l'extinction totale, il se sépare de sa soeur, la laissant sur une planète, pour entreprendre un voyage qui durera 22 ans pour les humains mais... 2 semaines pour son temps relativiste.

J'ai déjà commencé le troisième tome. Nous retrouvons la soeur d'Ender qui le rejoint, après plus de 20 ans de séparation, emmenant avec elle mari et enfants, tandis qu'Ender a trouvé une femme, a adopté ses enfants (et en a eu d'autres), a fait revivre l'espèce disparue, et a finalement trouvé le bonheur, malgré la menace qui pèse sur la planète qu'il a choisie pour s'établir.
Aryl
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Aryl »

En plein dans le cycle de L'Assassin Royal de Robin Hobb.

Je n'ai lu que les 3 premiers tomes pour l'instant, mais je dois dire que j'aime beaucoup, l'idée original de l'assassin est bien pensé, et fait du personnage principal une sorte de anti-héro.

L'histoire raconté à la manière d'un souvenir est bien ficellé, seules certains passages nous révèlent des brides d'informations sur la vie de Fitz pendant qu'il raconte. Un classique de la fantaisy, quoi. Super !
Image
Haku
Archange
Archange

Message par Haku »

Aryl a écrit :En plein dans le cycle de L'Assassin Royal de Robin Hobb. Je n'ai lu que les 3 premiers tomes pour l'instant, mais je dois dire que j'aime beaucoup (...)
En valà un qui vient de se faire plein d'amis.

Pour ma part ces derniers temps :
-Terre des Hommes, A de St-Exupéry. Nirvana, bonheur, chef d'œuvre.
-Millenium, T2, S Larson. Un peu moins prenant que le premier mais rudement efficace et qui donne envie de lire la suite et de voir l'adaptation cinéma.
-The Good Man Jesus and the Scoundre Christ, P Pullman. Lire dans le sujet approprié.
- La Compagnie Noire, Le Château Noir, La Rose Blanche (La Compagnie Noire - les livres du Nord), G Cook. J'ai pris du temps à entrer dedans, trouvant le tout globalement sombre, très sombre, et avec relativement peu de sentiments. Mais les pages passant, on s'accroche, on rentre dedans et on ne s'arrête plus. Un excellent moment pour une très bonne trilogie dans l'ensemble. Je regrette le traitement de quelques personnages mais les idées sont généralement assez sympas (dans le troisième tome, la plaine de la peur : un bonheur) et la structure bizarroïde (tome 1 : 330 pages, 7 chapitre, tome 2: 330 pages, 45 chapitres... etc)
- Notre-Dame de Paris, V Hugo. Nirvana, bonheur, chef d'œuvre.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Earwen

Message par Earwen »

Ah ah, Haku, moi je suis en train de re(rererere...)lire les Misérables.
Je déguste chaque mot avec délices :-D
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

Je viens d'achever Au bonheur des ogres, de Daniel Pennac. Il est génial !!!!

Jeme lance dans Vango, de Timothée de fombelle =)

Eärwen : Ooooh, les Misérables ! Il fait partie de ma liste de priorités lui !!!! ^^
Haku
Archange
Archange

Message par Haku »

Eärwen a écrit :Ah ah, Haku, moi je suis en train de re(rererere...)lire les Misérables. Je déguste chaque mot avec délices :-D
Je compte l'acheter et le (re)lire sous peu.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Répondre