Que lisez-vous en ce moment ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Earwen
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Earwen »

Je suis dans la Guerre des Serpents, de Krondor.
Ca se situe 2 générations après la Guerre de la Faille, on prend les mêmes, et on recommence : des méchants serpents, une faille qui menace, la fin du monde, tout ça.

Ca reste agréable, dans l'intrigue, même si le style de Feist est toujours aussi mauvais et si les soi-disant coups de théâtre se voient venir à des bornes. Un truc commence néanmoins fortement à me déranger, c'est la vision des femmes. Dans cette guerre des Serpents, c'est très simple : ce sont des coincées, celles qui sont moches sont gentilles, là uniquement pour qu'on les prenne en pitié. Au mieux, elles sont invisibles, au pire, elles sont battues. 2 femmes ont une vie sexuelle libre et une certaine intelligence : l'une est une magicienne un peu bizarre, donc forcément, on prend pas de risque, c'est pas une madame tout le monde, l'autre est une manipulatrice de première, froide et haineuse. Youpi...

Heureusement, après, vient la Trilogie de l'Empire, qui paraît-il est vraiment bien. Cool =D

J'ai aussi lu la Biographie de la Faim, de Nothomb, pas spécialement mauvais, mais toujours pareil : mégalo à mort, moi moi moi, style simpliste agrémenté de mots pédants, super court, bref, ça casse pas 3 pattes à un canard.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

En ce moment, je relis Twilight. Pourquoi me direz-vous, alors que j'ai tant de livre que j'aimerais lire et que je n'ai pas lus ? Je ne sais pas, une envie il y a deux semaines. Et donc je relis les 4, même si j'en suis à la moitié du 4e et dernier tome.

Bref, j'ai une remarque à faire : mon anglais a progressé depuis mai dernier, quand je les avais lu pour la première fois.
Cette fois, je me rends compte que je comprends mieux certains détails, et notamment des phrases ironiques que j'avais prises pour argent comptant, et surtout pour des expressions idiomatiques que je ne comprenais que mot à mot.

Ça fait plaisir. Je me demande si je ne vais pas relire Harry Potter ensuite, rien que pour le plaisir de comprendre 100% de l'histoire en anglais (comme si je ne l'avais pas déjà lue X fois en français et en anglais)... :roll:

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

J'ai fini Roseanna, de M. Sjöwall et P. Wahlöö, un roman policier scandinave. J'ai trouvé les 80 premières pages un peu longue, je m'ennuyais en lisant, mais ensuite tout se bouscule et ça devient vraiment bien, intéressant, palpitant. Donc voilà, c'était une bonne lecture =)

Et j'ai commencé aujourd'hui Zénobie de Claude Ponti, que je ne sais plus qui sur le forum m'avait conseillé xD Peut-être Ryoko, ou Lalula, ou je ne sais plus qui donc je vais arrêter de faire des suppositions xD

Soldat Bleu
Archange
Archange

Message par Soldat Bleu »

Alors je tente:

Image
2 janvier 1865, City Point, Virginie. Le colonel nordiste Andrew Keane conduit ses soldats vêtus de bleu à bord d'un navire de transport, ignorant que leur prochain port d'attache n'est ni au Nord ni au Sud, mais... sur un autre monde ! Une tempête les balaie dans une faille surnaturelle et les expédie sur une terre étrangère, où quelques fusils sont tout ce qui sépare le régiment perdu de l'extermination... face à des épées, des lances et des arcs. Dans ce monde féodal dirigé par les nobles et l'Église, Keane et ses hommes introduisent les idées de liberté, d'égalité et de démocratie... ainsi qu'une technologie en avance de plusieurs siècles. Mais cela suffira-t-il à les sauver de ceux qui détiennent le vrai pouvoir ? De terrifiantes créatures dont le nom n'est prononcé qu'à voix basse et qui élèvent les humains comme du bétail... pour les dévorer
Le Régiment perdu est une gouleyante série d'aventures entre Les Tuniques bleues et La Planète des singes.
Il n'en fallait pas plus pour me séduire :B

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

ça a l'air intéressant comme roman, celui que tu lis SB !!!! Tu nous feras part de ton avis =)

Personnellement, j'ai commencé 1984, de George Orwell. J'en suis à un peu plus de 100 pages, et c'est génial.

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

Comme annoncé un peu plus haut... J'ai recommencé à lire Harry Potter en anglais.
C'est tellement plus facile que tout ce que j'avais pu imaginer, et ça va tellement vite à lire ! Et cette fois, je comprends vraiment 99.9% du texte, y compris les expressions itou itou. C'est trop bien ! :dent:

J'ai presque fini le premier tome, ils viennent de trouver la licorne dans la forêt.

Et puis le texte me plaît d'autant plus que je me marre toute seule avec Hermione-la-hautaine-d'avant-Halloween, toutes les allusions au ton froid de Malfoy... C'est encore mieux que d'habitude. ^^

Soldat Bleu
Archange
Archange

Nabubulle a écrit :ça a l'air intéressant comme roman, celui que tu lis SB !!!! Tu nous feras part de ton avis =)
Pour le moment c'est sympa, mais je ne peux en dire plus que le résumé. Des tuniques bleues débarquent dans un monde médiéval russe et traumatisent l'armée locale avec leurs armes à feu. Le boyard négocie avec le colonel qui le sauve d'un attentat. Il reçoit en retour une terre où les soldats ont l'autorisation de bâtir un fort et de vivre en semi-autarcie. Seulement ça devient gênant quand les paysans apprennent que ces soldats bleus viennent d'un monde sans nobles ni "boyards", et qu'ils luttaient pour abolir l'esclavage au nom de l'égalité de tous. Et le colonel est partagé entre ses convictions et le fait qu'il a besoin du soutient du suzerain local... Puis il y a les espèces de monstres, mais pas encore très présents...

BaronBreton
cartonné
cartonné

Message par BaronBreton »

Je viens de finir le cycle d'Endymion (et donc celui autour de l'univers de Hypérion) et c'est mi-figue mi raisin...
C'est un plaisir de revoir ces personnages, d'avoir certaines réponses, de voyager à nouveau avec Raul ! Mais, Simmons me déçoit encore une fois (comme pour L'échiquier du mal) avec un coup de baguette trop magique qui lui permet de tout arranger, tout expliquer, tout simplifier...
Même si à sa fin Hypérion nous laissait plein de question on s'en fichait un peu car on avait l'intrigue dans l'intrigue, le grand tout ! On avait nos réponses, et ces doutes rajouté à l'ambiance mystique du livre !
Là, ok on a nos réponses (même certaines de Hypérion) mais c'est trop facile, trop série B...
J'ai de plus été plus ému en quittant Hypérion que Endymion, à cause de cette facilité...

Après L'échiquier c'est donc quand même une seconde déception avec cette auteur. Il faut dire aussi que Hypérion est une barre très très très haute !!! J'en attendait plus (voir trop ?!)
Et vu la critique assez moyenne de Illium/Olympos de mon site fétiche de critique, je pense que Terreur sera mon dernier Simmons, en attendant autre chose ^^
En demi teinte donc, à cause de ce finish pas assez à la hauteur pour moi.

Bon à présent L'Hiverrier de sir Pratchett !
Bon et là aucun soucis à avoir XD
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde

Hatezard
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Hatezard »

Ces deux dernières semaines j'ai été atteint de "biblophagie":
J'ai lu le tome 5 du Clan des Otoris, avant de relire les tomes 1, 2 et 3, pour finir par le tome 4, respect de la chronologie oblige... Grandiose: on a du mal a quitter une telle épopée pour se plonger dans un autre livre... Ceci dit le respect de l'ordre chronologique n'est pas obligatoire... Je pense même que finir par le tome 5 n'est pas plus mal...
J'ai ensuite lu un petit roman d'Éric-Emmanuel Schmitt: L'évangile selon Pilate, excellent !
Et pour finir je viens de refermer "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" qui parait-il est un classique... En tout cas un bon livre.

Voilà 7 idées de lectures pour ceux qui serait en rade, franchement elles valent le coups (les lectures, pas les idées, ce serait orgueilleux... )
De deux choses lune,
L'autre c'est le soleil.

J. Prévert in Paroles

Earwen

Message par Earwen »

J'aime bien les Otori.
Surtout les 3 premiers, le 4, la [SPOIL]trahison de Kaede[/SPOIL] m'avait un peu saoulée, et le 5 je l'ai pas encore lu.

Tu m'as donné envie d'attaquer le 5, hier, mais comme je suis passée par plein de cycles depuis, j'ai un peu oublié, alors je me dis que ça pourrait valoir le coup de tout relire du début. :)

Sinon, j'ai fini la Guerre des Serpents. C'est sympa, mais ça vole pas non plus super haut. En plus jsuis énervée parce que j'ai été bien spoilée dans le tome 4 sur la Trilogie de l'Empire, j'aurais dû la lire avant, grrrr. Bon rien de méchant, mais ça m'énerve quand même :)
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Hatezard
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Hatezard »

Non mais justement le 5 se passe avant les 4 autres ! Il se termine au tout début du 1, lorsque Shigeru sauve Takéo... En revanche il est possible que dans ta lancée tu te sente obligée de lire tous les tomes =D
Et je comprends ton sentiment pour le 4, mais au moins ces livres restent réalistes, du moins coté sentiments et humanité (parce que point de vue invisiblité, double moi et autres kikutateries, bon...)
De deux choses lune,
L'autre c'est le soleil.

J. Prévert in Paroles

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

Le Clan des Otori !!!! Quelle série superbe, à chaque fois ça me fait rêver xD

Le 4 m'avait déprimé moi, pas que pour ce que tu as dis Earwen. Pour tout ce qu'il se passait, c'était trop déprimant -_- Mais tellement bien !

Aryl
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Aryl »

J'me suis refair recement ALCDM, et j'ai refini il y a 2-3 jours " Il était une fois dans le Nord".

Je suis resté...cloué.

J'pense que je vais bientôt acheter le dernier Bernard Werber. Je crois que c'est sur une femme qui peut voir l'avenir. Quelqu'un en a entendue parler ?
Image

Soldat Bleu
Archange
Archange

Aryl a écrit :J'pense que je vais bientôt acheter le dernier Bernard Werber. Je crois que c'est sur une femme qui peut voir l'avenir. Quelqu'un en a entendue parler ?
Oui j'en ai lu un résumé, et franchement, ça ne me donne pas envie de dépenser 20 € pour... On dirait du Guillaume Musso ou du Marc Lévy. Il est loin le Bernard Werber des Fourmis... :~

Hatezard
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Hatezard »

D'accord avec SB... Je trouve qu'il recycle beaucoup ses idées, qu'il a un filon et qu'il l'exploit à fond... Après je dis pas être capable d'écrire quelque chose qui vaille même un de ses derniers livres, mais à sortir un tome tous es ans on dirait plus de l'automatisme qu'autre chose et je trouve que la qualité en pâtis un peu

En revanche ses premiers sont gages de qualité... Si vous avez pas lu "Le livre du voyage" achetez-le !
De deux choses lune,
L'autre c'est le soleil.

J. Prévert in Paroles

Répondre