Que lisez-vous en ce moment ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Soldat Bleu
Archange
Archange
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 78
#Team : Pan

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Soldat Bleu »

Puisqu'on parlait d'Asimov, je me suis enfin mis à Fondation en audiobook (il y a des super versions gratuites sur YouTube !)
J'avais déjà essayé de les lire au Lycée il y a 18 ans, mais j'avais lâché. Avec l'audio, je suis allé plus loin que lors de ma première lecture en 2005. J'étais étonné de me souvenir de certains détails ! Bref, parfois passionnant, parfois j'ai dû me forcer réellement pour aller au bout de certaines nouvelles. J'ai finalement accepté l'œuvre pour ce qu'elle est : une suite de nouvelles... Et en m'obligeant à aller au bout de la dernière nouvelle du premier livre qui m'a causé beaucoup d'ennui au début, j'ai enfin saisi le lien avec le reste. Et maintenant je suis plongé dans l'audiobook (toujours disponible sur YouTube) du second volume : Fondation et Empire. Et j'adhère complètement maintenant !

En réelle lecture, je suis plongé dans Le clan de l'ours des Cavernes de J. M. Auel. J'adore ! Et ça fait, coïncidence, écho au livre dont Anne Emmanuelle et Rey parlent, sauf que la situation est renversée : une jeune enfant Sapiens est adoptée par des Neandertal qui la trouvent par ailleurs horriblement moche...
L'auto-dérision c'est bien, sauf quand on est en voiture.
Rey
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Rey »

Ah oui, les enfants de la terre, je les ai tous lu plusieurs fois ! Tu me diras si tu veux les autres S_B. Lire l'enfant du passé me ramène aussi à Ayla Mog'hur et compagnie !
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Soldat Bleu
Archange
Archange

C'est marrant comme on ne cesse parfois de retomber sur les mêmes thèmes. Les Enfants de la Terre s'apprécient d'autant plus après l'essai de Noah Harari dont je parlais : les faits historiques sont respectés. De même que l'oeuvre d'Asimov également. On apprécie mieux sa compréhension de l'histoire humaine, on sent qu'il est renseigné et a une vue globale du passé pour imaginer l'avenir.
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

Ça m'intéresse, Le clan de l'ours des Cavernes. Il faut que je trouve ça.

Je me suis plongée dans un livre que j'ai depuis déjà un an au moins (je l'avais acheté à sa sortie) mais il était en anglais et j'avais eu la flemme de m'y attaquer, parce que si j'aime lire en anglais, j'ai besoin de calme pour lire un nouveau livre dans cette langue...

J'ai donc commencé la lecture de "The Ballad of Songbirds and Snakes", de Suzanne Collins. En français, La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur. (D'ailleurs j'aimerais savoir pourquoi il y a un S du pluriel en anglais et pas en français... et d'ailleurs je me demande pourquoi c'est au pluriel en anglais. De ce que j'ai pu lire du livre (une petite cinquantaine de pages) c'est au singulier.
C'est donc la "préquelle" de Hunger Games. Ça se passe aux 10e Hunger Games, donc 64 ans avant le début de la trilogie. On suit le jeune Snow (le futur président de Panem) qui est issu d'une famille de bonne réputation au Capitole, mais dont la fortune s'est totalement effondrée, au point de ne pas avoir à manger tous les jours. Il vient de finir ses études secondaires (il a environ 18 ans), et il va être mentor d'un des tributs. Le hasard (aidé de la notoriété...) lui a attribué le "pire" des tributs : la fille du District 12. Sauf que cette fille est charismatique, et il va tout faire pour l'aider (dans le but, au départ, d'avoir de bonnes notes pour ses études).
Je n'en sais pas plus, mais on voit bien que c'est quelqu'un qui a soif de pouvoir mais qui est bien bas dans la hiérarchie du Capitole. Il a l'air de se préoccuper plus de son image et de ses résultats scolaires, mais clairement, il est en train de tomber amoureux de cette fille du District 12, ça se voit comme le nez au milieu de la figure...

On est loin de la version des 74e Hunger Games, où les tributs sont bichonnés dans un luxueux train, des appartements somptueux et un entrainement. Les 24 tributs sont parqués dans des wagons à bestiaux sans nourriture pour le trajet, mis dans un enclos du zoo avec des barreaux pour les empêcher de s'enfuir, quasiment sans nourriture, sans aucun moyen d'hygiène.

Pour l'instant c'est sympa, et j'ai l'impression que c'est mieux écrit que les Hunger Games, peut-être parce que c'est à la 3e personne (et pas à la première personne comme dans Hunger Games) et que c'est au passé (et pas au présent). Et je trouve que ça change tout !
Soldat Bleu
Archange
Archange

Ça se laisse vraiment lire, Les Enfants de la Terre. Ayla est à la fois si libre d'esprit et totalement piégée par la situation (à cause du fils du chef du clan qui passe son temps à la tabasser). J'aime aussi l'importance vitale accordée aux animaux totems. Le fait qu'elle porte en outre une peau de léopard des neiges fait inmanquablement penser à Lord Asriel... Et de là, je me suis mis à penser que les daemons sont une incarnation fantastique de ces totems qui nous accompagnent depuis la préhistoire... Je n'y avais jamais pensé avant...
Rey

Message par Rey »

J'ai lu les enfants de la terre pas très longtemps après ALCDM donc j'avais déjà fait ce lien totem-daemon. D'ailleurs, pour moi, c'est une évidence que j'ai le même animal dans les 2 cas.
Annem', je ne sais plus si tu as une liseuse mais si c'est le cas, je peux t'envoyer les enfants de la terre. Mais tu trouveras forcément tous les tomes à la bibliothèque. Dans le deuxième (la vallée des chevaux), Ayla est quand même un peu superwoman-qui-fait-toutes-les-découvertes-toute-seule. Le 4ème volume (le grand voyage) est un peu lassant, même si la tribu de femme vient mettre un peu d'action et d'intrigue. Quant au dernier (le pays des grottes sacrées), on se croirait dans les feux de l'amour ! Néanmoins, ça reste une saga incomparable, c'est tellement bien documenté qu'on s'y croirait !!! Ce sont des défauts mineurs au vu de l'ensemble. Je n'ai rien à reprocher aux tomes 1-2-5. J'ai toujours espéré une adaptation cinématographique... un jour peut-être...

Là, je lis "et à la fin, ils meurent tous les deux". Ce sont 2 ados qui reçoivent une alerte pour les informer qu'ils mourront dans les prochaines 24h et pour leur souhaiter de vivre pleinement leur dernière journée. L'un est un peu tête brûlée depuis la mort de ses parents. L'autre est timoré et ne sort que peu de chez lui par peur de la mort. Là, il se dit qu'après tout, il aurait mieux fait d'en profiter en fin de compte. Bref, ils se rencontrent via une appli et vont passer leur dernière journée ensemble. C'était prometteur mais j'ai eu du mal à accrocher. Peut-être parce que c'est au présent et à la première personne comme tu disais Annem' mais habituellement, ça ne me gêne pas. Enfin, d'après ce que j'ai pu comprendre, l'auteur est très jeune donc son écriture n'est peut-être pas aboutie. Ou je ne suis pas la cible. En tout cas, je ne suis pas emballée même si je suis un peu plus dans l'histoire en arrivant à la moitié. J'aime bien les interludes où on parle du ressenti d'un personnage secondaire (à la troisième personne) en 2 ou 3 pages. Celles ci commencent toujours par "death-cast n'a pas contacté XXX ce matin". L'idée est bonne !
Pascal
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Ça a l'air rigolo, le résumé du livre que tu es en train de lire !

Non, je n'ai pas de liseuse. C'est comme le smartphone : je me dis que le jour où j'y passerai, je ne lirai plus que sur ce support, alors que j'adore tourner les pages d'un livre papier. Alors je n'en ai pas acheté.
Après... si je devais partir un mois en déplacement pour je ne sais quelle raison (pro, familiale...) je pense que je craquerais. Quand je suis partie pour l'Allemagne, en novembre 2008, mon entreprise me payait un mois d'hôtel le temps que je trouve un boulot. J'avais emporté de quoi m'habiller (sachant que je rentrais au milieu une fois, donc ça allait), ma trousse de toilette, mon pc, mon disque dur externe et... les 13 tomes de l'Assassin Royal dans un petit carton qui faisait pile la bonne taille. :'D
Rey

Message par Rey »

La liseuse n'empêche pas le papier... surtout pour toi qui aimes les BD
Pascal
Poussimon
Archange
Archange

Message par Poussimon »

Rey a écrit :
mar. 01 févr. 2022, 10:57
La liseuse n'empêche pas le papier... surtout pour toi qui aimes les BD
C'est clair. J'ai testé la BD sur liseuse, et c'est vraiment pas top.

Sinon, moi aussi j'ai une liseuse et je continue à acheter énormément de livres papier. Les ebooks je fais surtout le plein quand il y a de grosses promos (genre ebooks à 0,99 €).
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

J'ai suivi vos recommandations et j'ai demandé à la médiathèque le Clan de l'ours des Cavernes. Ils vont le faire venir d'une autre médiathèque de la ville et il ne va pas venir tout seul : j'avais le choix entre avoir ce 1er tome tout seul, ou une version "intégrale" avec les 3 premiers tomes en un seul volume. J'ai opté pour la 2e proposition. :dent:
De ce que j'ai cru comprendre, les tomes 4 et 5 sont en réalité un seul roman divisé en deux volumes.
Soldat Bleu
Archange
Archange

Moi j'ai toujours pas fini le premier, je suis à 73 % dans ma liseuse (il fait un peu plus de 600 pages) . J'aime énormément. C'est dense ! Et jamais jeune héroïne n'en a autant bavé qu'Ayla....

Edit : premier volume fini. J'ai adoré de bout en bout :eek: Surtout la présence d'un brin de magie ancestrale et Ayla qui entrevoit le futur de son espèce tandis que Mo-gur voit la fin de son clan...
Rey

Message par Rey »

Anne-Emmanuelle a écrit :
mar. 01 févr. 2022, 09:35
Ça a l'air rigolo, le résumé du livre que tu es en train de lire !
J'aurais pas employé le terme "rigolo". Et, en effet, à la fin, ils meurent tous les deux d'ailleurs...

Pour les enfants de la terre, il y a un tome qui st coupé en deux : le grand voyage mais ce sont 2 tomes n°4 en petit format. En grand format, il n'y a qu'un livre
Pascal
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Je me suis mal exprimée... Quand je voulais dire "rigolo", je voulais parler de l'idée du scénario. On est dans le prédictif de décès, ça me fait penser aux prédictions de Minority Report, ou de Death Note.
Soldat Bleu
Archange
Archange

Rey a écrit :
dim. 23 janv. 2022, 12:29
Ah oui, les enfants de la terre, je les ai tous lu plusieurs fois ! Tu me diras si tu veux les autres S_B. Lire l'enfant du passé me ramène aussi à Ayla Mog'hur et compagnie !
Mais au fait comment tu as eu les autres en format numérique ? J'arrive pas à trouver au delà du second livre sur Amazon. Et Fnac ne semble pas aller plus loin que le 3 en eBook.
Rey

Message par Rey »

Ben je sais pas... Ca fait des plombes que je les ai. Depuis toujours j'ai l'impression...
Pascal
Répondre