Que lisez-vous en ce moment ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Répondre
MeLyra Belacqua
Louve-garoute
Localisation : Sous une pile de bouquins et le joug de la prépa... Lille.

Message par MeLyra Belacqua » jeu. 28 juin 2007, 09:05

A-E: nan mais ça va pas la tête? ma mère ne me force pas... (Et puis, ma soeur de 11 ans, elle les lit aussi...). Et puis, o ne ne va pas dire que j'aime la violence, mais ça me fait réfléchir, point positif. Et en parler avec ma mère, j'adore ça... (je sens que je vais aimer les dissertations.... Et elle dit que je susi faite pour la philo...)
Plouf!

"Ce que l'on te reproche, cultive-le: c'est toi." Cocteau.
"I'll use small words so that you'll be sure to understand, you warthog faced buffoon."
(The Princess Bride, BEST FILM EVER)

Luthien-Tinuviel
Dobby

Message par Luthien-Tinuviel » jeu. 28 juin 2007, 12:09

Il y en a qui aiment Goethe ici? Tant mieux, vous allez pouvoir me conseiller: je m'étais mis en tête de lire de l'allemand pendant l'été pour rattraper un peu les dommages causés dans mes connaissances en cette matière par ma prof de cette année. Donc, déjà est ce que c'est dur à lire en VO ou est ce que certaines oeuvres sont accessibles quand on a pas un super niveau d'allemand et qu'on ne veut pas lire en cherchant dans le dico toutes les deux lignes? Sinon, je tenterai de trouver une version bilingue. Qu'est ce qu'il a écrit d'intéressant?

Poussimon
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Poussimon » jeu. 28 juin 2007, 12:34

La jeune fille à la perle, superbe!
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé

Kriss
Gitan(e)
Gitan(e)
Localisation : Bulle, quelque part. Probablement en face de mon écran.

Message par Kriss » jeu. 28 juin 2007, 15:04

Ah, la jeune fille à la perle, c'était au programme cette année. Inutile de dire qu'encore une fois, c'est ce qui m'a gâché le plaisir.

J'ai envie de lire pour la 15 000ième fois Antigone, de Anouilh. ...J'adore, tout simplement!

Après, je passerai à Phèdre, de Racine, parce que ça fait longtemps.
Ensuite, faudrait que je continue ma découverte de Amélie Nothomb.

Poussimon

Message par Poussimon » jeu. 28 juin 2007, 15:10

L' Antigone d'Anouilh était déjà au programme quand j'ai passé mon bac il y 7 ans. J'avais bien aimé aussi.
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé

Ryoko
Elfe, et fière de l'être

Message par Ryoko » jeu. 28 juin 2007, 15:46

J'ai du lire Les Lettres Persanes de Montesquieu pour mon oral (et j'ai vraiemnt eu du mal à le lire) Tite et Bérénice de Corneille, et j'ai enfin fini Le Faucheur, je m'attaque donc de ce pas au tome suivant, soit Mécompte de Fées! Dire qu'après le 15, ils ne les ont plus ... :'(
"Les elfes sont beaux, magnanimes, sages et juste" DeuxFleurs - Les Annales du Disque-Monde
Soeur de sadisme unique et veritable de Celeb

A un Héros Breton

marisaC
Erudit(e)
Erudit(e)

Message par marisaC » jeu. 28 juin 2007, 19:26

Lùthien-Tinùviel a écrit :Il y en a qui aiment Goethe ici? Tant mieux, vous allez pouvoir me conseiller: je m'étais mis en tête de lire de l'allemand pendant l'été pour rattraper un peu les dommages causés dans mes connaissances en cette matière par ma prof de cette année. Donc, déjà est ce que c'est dur à lire en VO ou est ce que certaines oeuvres sont accessibles quand on a pas un super niveau d'allemand et qu'on ne veut pas lire en cherchant dans le dico toutes les deux lignes? Sinon, je tenterai de trouver une version bilingue. Qu'est ce qu'il a écrit d'intéressant?

ben en 3eme j'avais lu "le roi des aulnes" en VO, c'est qu'un seul poème mais ca va il était pas si dur. Si tu veux il est dispo ICI et pour la traduction tu peux la trouver un peu partout.

@Ryoko: "les lettres persanes"! je te plains, j'ai trouvé ce livre horrible à lire, je l'ai même pas fini tellement je l'ai trouvé ennuyeux.Et puis faut dire que les auteurs des lumières c'est pas mon truc a quelques rares exeptions près...
Waiting For Darkness To Fall...

http://community.livejournal.com/colorfulkisses/

Calfeutrin
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Calfeutrin » ven. 29 juin 2007, 16:50

Les lettres persanes... mon livre est tellement poussiéreux que j'ai failli y rester la dernière fois que j'ai voulu le lire. Sinon, qui vaut le détour :

- Le joueur d'échecs, Zweig.
Pas d'évolution dans l'intrigue, juste une présentation en deux temps des duellistes puis confrontation finale entre deux hommes, monomaniaques dont l'intelligence est entièrement tournée vers un échiquier et ses 32 pions. J'aurais apprécié que l'auteur développe un peu plus la thématique du jeu d'échecs qui dans la nouvelle est secondaire au défi intellectuel.

- Ce soir on improvise, Pirandello.
Il y a un an je trouvais les procédés alléchants et puis leur application la plus célèbre, celle que fait Pirandello pièce après pièce m'a profondément déçu. En clair, il mélange scène et spectateurs, fait prendre conscience à ses personnages de leur état de personnages. C'est intéressant mais l'écrit et l'intrigue sont en contrepartie très limités. A voir, représentée.

D'autres trucs aussi et surtout Fictions de Borges dont je ne serais pas capable de faire une description correcte.

Calfeutrin, qui a lu plus de livres que 107/108° des garçons de 13 ans. :)
Modifié en dernier par Calfeutrin le ven. 29 juin 2007, 16:57, modifié 1 fois.
Un suicide à l'arbalète, c'est tirer un trait sur sa vie.

Momiji
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Momiji » ven. 29 juin 2007, 16:57

la j'ai presque fini le fleau de Stephen King, je vais commencer Dune, dont vous dites beaucoup de bien ^^
Momi, boulet a la retraite et vendeur de pierres tombales sur mesure

BaronBreton
cartonné
cartonné

Message par BaronBreton » ven. 29 juin 2007, 17:33

Momiji a écrit :la j'ai presque fini le fleau de Stephen King, je vais commencer Dune, dont vous dites beaucoup de bien ^^
y'a que nous qui le dit ^^

Au fait pour info en format de poche le 1er Dune est en deux volumes
(voila pourquoi Dune II est Le messie de Dune)
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde

Momiji
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Momiji » ven. 29 juin 2007, 17:37

De toute facon, je l'ai emprunetr a mon CDI :clin:
Momi, boulet a la retraite et vendeur de pierres tombales sur mesure

ParadisBlanc13
Erudit(e)
Erudit(e)

Message par ParadisBlanc13 » ven. 29 juin 2007, 17:55

je lis un livre de patricia cornell en anglais, parce que ma prof d'histoire en anglais nous a dit d'en résumer un por septmebre prochain
Image TIALYS TEAM !!!!!!!

Simael
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Simael » sam. 30 juin 2007, 11:13

Bon j'ai fait deux trois p'tites courses à la FNAC et voila donc où j'en suis:

-J'ai acheté les deux derniers Fullmetal Alchemist (N°11 et 12) ainsi que Death Note N°3

-Une bédé que j'ai trouvé bien sympa aussi: Mutafukaz chez Ankama Edition ( attention c'est très noir...)

-Je suis également revenu avec "Le Faucheur" de Terry Pratchett et "La Nuit des Temps" de Barjavel.
"tu es quasi parfait XD"
LaLuna

Kriss
Gitan(e)
Gitan(e)
Localisation : Bulle, quelque part. Probablement en face de mon écran.

Message par Kriss » sam. 30 juin 2007, 12:19

Ai finalement opté pour Antéchrista de Nothomb. Et oui, encore ^^

maxandgrisou
Roi de la Gamelle
Roi de la Gamelle

Message par maxandgrisou » sam. 30 juin 2007, 13:29

Nothomd, je suis en train de lire Hygiène de l'assassin.
Sur environ 200 pages il ya seulement deux ou 3 pages même pas de récit, le reste n'est que dialogue.
L'histoire en gros , un prix nobel de littérature, Pretextat Tach va mourir dans les deux mois, des journalistes se précipitent pour l'interroger, ils se prenent tous des belles gamelles dans l'art du dialogue(ici je sais pas trop si on peut parler de réthorique car les echanges sont cours). Par une derniere journaliste elle arrivera à lui tenir tête et là ça devient vraiment interessant.
sinon le ton est assez sadique(ce qui ma foi ne me déplait guère).

"oui mes livres sont plus nocifs qu'une guerre, puisqu'ils donnent envie de se tuer, alors qu'une guerre ,elle, donne envie de vivre. Après m'avoir lu , les gens devraient se suicider." p67
maxandgrisou: roi, gnome, double conscience de baronbreton, fiston d'earwen, schtroumpf grognon, sprinteur de gare accompli, fabriquant de panneaux, adorateur de la tartiflette et membre du comité anti-fondue. Accessoirement clone de John Lennon.

Répondre