Que lisez-vous en ce moment ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

ketricken
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par ketricken »

Je viens de finir "L'oeuvre" de Zola pour l'école. Ca me plaît plus que Flaubert que j'avais aussi dû lire pour l'école mais ça reste long...sans qui ne se passe rien. Enfin, la fin est triste, c'est fou de se tuer pour un tableau !
Maintenant, je commence le deuxième tome du Royaume de Tobin (Lynn Fleweling...heu je sais pas comment ça s'ecrit, desolée). J'avais bien aimé par l'originalité.

Azelle
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Azelle »

Début d'après midi, j'ouvre Lambeaux de Charles Juliet , je me prépare à une lecture pénible.
Je tombe des nus, un livre magnifique.
La première partie finit je suis au bord des larmes.

" ... Je crève
parlez-moi
parlez-moi

si vous trouviez
les mots dont j'ai besoin
vous me délivreriez
de ce qui m'étouffe ..."
" ... Je crève, parlez-moi , parlez-moi
si vous trouviez, les mots dont j'ai besoin
vous me délivreriez, de ce qui m'étouffe ..."

Celebdraug
Héroïne des temps modernes

Message par Celebdraug »

Bon j'ai fini le tome 6 de l'Assassin royal. La fin m'a d'ailleurs un peu déçue. Comme j'ai pas encore la suite, j'ai commencé Terremer d'Ursula Le Guin.
Peudeuk, Dieu de la Mort de Baronbreton. Détentrice d'un Mort-book. Extrait du "Mort-book pour les nuls" : "Le Dieu de la Mort détenteur du présent cahier est un être d'exception. Sois fier de te le coltiner. De toute façon t'as pas le choix."

Azelle
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Azelle »

ahhh l'assassin royal =) il faut vite que tu lise la suite =) c'est un ravissement, et on ne reste pas sur sa fin en plus =)

Coppernight
Ange
Ange

Message par Coppernight »

J'ai commencé Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell. On m'a assurée qu je serais pas déçue.
Hippie Queen burning through the sky.
"Beatles" ne prend qu'un seul T.

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

En une semaine, j'ai lu 3 livres d'Andrei Makine (dont un avant-hier et un hier... oui j'adore lire !)

Requiem pour l'Est
Musique pour une Vie
Le Testament Francais (prix Goncourt, prix Goncourt des Lyceens en 1995)

C'est vraiment TRES bien !
Requiem pour l'Est est le plus difficile a lire, tant pour le contenu que pour l'ecriture. Regulierement, on ne sait plus tres bien a qui le narrateur s'adresse.

Donc ces 3 livres ont pour theme commun la Russie, et surtout l'URSS et ses arrestations absurdes.

Calfeutrin
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Calfeutrin »

Histoire et Utopie, Cioran.

Dépressifs s'abstenir. Cioran dans la droite lignée d'un Nietzsche démantèle l'homme, avide de sang et carnassier pour ses contemporains, jamais aussi heureux qu'à la mort de ses semblables. L'emphase du style et le manque de structure classique nuient un peu à l'idéologie et contribuent à faire de Cioran celui qu'on lit dix minutes pour rire d'une fausse incohérence.

Aélys
Perle

Message par Aélys »

Coppernight --> Il y a quelques longueurs dans "Autant en emporte le vent" quand elle décrit les avancées de la guerre, mais j'avais beaucoup aimé. Pourtant je trouvais Scarlette purement insupportable, mais le personnage avait peut-être plus de profondeur que dans le film.
Enfin ça m'avait suffisamment marqué pour que je me retrouve à faire des parallèle entre le retour de Scarlette à Tara et celui de Kaede (Le clan des Otori) dans le domaine Shirakawa :mrgreen:

Tututu ... je ne sais pas trop quoi lire. J'ai plus de bouquins pour enfants faciles et distrayants pour me changer les idées après mes cours de physiologie, j'ai déjà relu tout ceux que j'aimais bien ... Y'a quelques livres plus sérieux qui m'attendent mais j'ose pas y toucher pour le moment.

Azelle
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Azelle »

A Aélys :

Le clan des Otori, c'est purement génial, mais comaparer Kaede à scarlette :wink , enfin j'ai hate de pouvoir acheter le tome 4, puisque j'ignorais purement qu'il existait :-(

Sinon je suis en train de lire Totto-chan, la petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi, c'est un régal de voir se peindre un tableau du japon avant guerre, enfin quand les stigmates des bombardement n'étaient pas là.

Aélys
Perle

Message par Aélys »

Je pense pourtant que ça en est inspiré (au moins inconsciemment).
Scarlette est capricieuse, menteuse, manipulatrice. Parfaitement insupportable en somme. Mais tu ne peux pas lui retirer le fait qu'elle est profondément attachée au domaine de Tara, et qu'elle serait prête à tout pour le sauver.
Elle le trouve en ruines. Tous les esclaves ont été libérés par l'armée nordiste et sont partis (sauf 2 particulièrement fidèles). Sa mère est morte, de la maladie qui a failli emporté ses soeurs, son père est devenu à moitié fou. Il ne reste plus grand chose des immenses propriétés de cotons, et ils n'ont plus d'argent. En plus elle ramène une bouche supplémentaire ...
Mais elle décide de le prendre en main. Elle s'arrange pour récupérer des légumes et développer un potager, replanter un peu de coton. Lorsqu'un déserteur tente de les voler, elle l'abat au fusil de sang froid (et Mélanie descend avec le sabre ... j'avoue qu'à partir de là je l'ai trouvé moins cruche). Elle "vole" le presque-fiancé d'une de ses cadettes, alors que c'est un quinquagénaire assez inintéressant, parce qu'elle pourra obtenir ainsi l'argent nécessaire pour payer les impôts de Tara (sa soeur frivole s'en fiche éperdument et ne lui aurait rien donné).
Une fois mariée, elle monte sa propre scierie pour avoir des revenus indépendants, et la gère avec énormément de rentabilité (même si je n'aime pas ses méthodes).

Quand je fais le parallèle avec Kaede, c'est uniquement pour la situation (du tome 2 du Clan des Otori), et le courage et la détermination qu'elles mettent à y faire face. Elles décident de se battre comme des hommes, dans un monde où les femmes fortes sont assez peu acceptés, et sont obligées de garder un vernis de "faiblesse féminine" pour se maintenir en place.
Alors après, c'est vrai que Kaede a le beau rôle. Elle reste assez pure et juste. Mais au fond, elle n'est pas loin de se vendre à Fujiwara quand le besoin se fait vraiment sentir ... elle a juste eu la chance de trouver une autre solution si hasardeuse soit-elle.

Enfin j'ai aussi hâte d'acheter le tome 4 du clan des Otori =D
Jusqu'à ce qu'Altaïr m'en parle en février, je ne savais même pas qu'il existait ou devait exister prochainement. Parce que l'auteur avait bien spécifié qu'elle ne voulait pas dépasser la trilogie. Mais apparemment, il y aura encore un 5e tome pour finir en beauté ^^

LaLuna
La Mendiante

Message par LaLuna »

Je viens de finir Raga, approche du continent invisible de Le Clézio. Quelques passages de fictions ce mêlent à cet étrange texte sur l'Océanie, mi récit de voyage, mi réflexion philosophique ...
Cri de colère sur le passé de ces terres, essai anthropologique, on rêve en lisant ses descriptions du "continent invisible", comme on prend conscience face à cette critique du colonialisme et de la mondialisation.

Un livre magnifique, un Le Clézio à l'écriture toujours aussi pure ...
J'ai donc entamé La guerre, du même monsieur, et j'ai relu pour la énimème fois Lullaby, avec le même regard émerveillé !
"Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer"

Oook.

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

Bon, continuons dans la litterature russe ! Mais du XIXe siecle cette fois !
Anna Karenine de Tolstoi. J'en ai deja lu un petit bout hier soir (bah oui c'est super long, alors lire 2 heures ca fait qu'un petit bout ! :'D ) et ca me plait vraiment !
J'aime la litterature russe ! :love:

hanaelle
monstre des falaises
monstre des falaises

Message par hanaelle »

Je suis presque à la fin du tome 3 du cycle de la Moira de Henri Loevenbruck (la nuit de la louve)
Et je viens de voir qu'il y a un quatrième tome !!! Je suis trop contente !

Je le conseille c'est vraiment bien...
Hanaelle et Aerodon
Image

Iofur Raknison
Gitan(e)
Gitan(e)

Message par Iofur Raknison »

Je viens de terminer le premier Artemis Fowl ! Quel chef d'oeuvre ! J'adore cette atmosphère, elle est vraiment trippante !Le deux me semble aussi prommetteur ! Il y avait lontemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un bon livre (sa doit remonter à mes premieres lectures d'alcdm... et oui !)
Certe Fiona, c'est bien moi.

BaronBreton
cartonné
cartonné

Message par BaronBreton »

Iofur Raknison a écrit :Je viens de terminer le premier Artemis Fowl ! Quel chef d'oeuvre ! J'adore cette atmosphère, elle est vraiment trippante !Le deux me semble aussi prommetteur ! Il y avait lontemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un bon livre (sa doit remonter à mes premieres lectures d'alcdm... et oui !)
les 2eme et 3eme tomes sont trés bon. le 4eme est atrocement décevant

bonne lecture d'avance !
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde

Répondre