Que lisez-vous en ce moment ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Anne-Emmanuelle »

J'ai terminé hier un autre roman de Poul Anderson : Barrière mentale. Dans le même volume, il y a trois petites nouvelles (et une post-face d'explications scientifiques, comme pour Tau Zéro) que je lirai dans les prochains jours.

Le début de l'intrigue est simple. Sous l'effet d'un phénomène cosmique insoupçonné, toutes les intelligences terrestres se trouvent décuplées du jour au lendemain. Les déficients mentaux se découvrent un Q.I. des plus satisfaisants, les gens ordinaires acquièrent des capacités hors normes. La société en est bouleversée, le langage évolue, on se situait dans les années 50 (années d'écriture) et d'un coup les savants inventent le voyage dans les étoiles, les arriérés mentaux se retrouvent "normaux" (mais sont toujours anormaux par rapport aux autres).
Les scientifiques découvrent qu'une sorte de champ de forces dipolaire a été traversé par la Terre pendant plusieurs millions d'années et les terriens ont appris à "faire avec". Et en un instant ou presque (quelques minutes/heures), la Terre sort de cette zone, tout comme le Système Solaire puisqu'il tourne autour du centre galactique. D'un coup, la vitesse de transmission des informations est accélérée, pour les appareils électroniques comme pour les neurones.
On suit plusieurs personnages, qui s'adaptent plus ou moins à cette situation.

C'est une histoire assez bizarre à lire, en fait. On voit la société s'écrouler (qui a envie d'être balayeur quand il se retrouve d'un coup aussi intelligent qu'Einstein ?) puis finir par se stabiliser.
Pendant toute ma lecture, je me disais régulièrement "c'est bizarre comme histoire". En fait je ne suis pas sûre d'avoir vraiment apprécié le récit, c'était une perspective assez perturbante pour moi que la possibilité de ce phénomène.
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

Soldat Bleu a écrit :
lun. 09 mars 2020, 23:29
Ai essayé de lire "Terrienne" de Mourlevat, mais si la première moitié du livre est géniale et bien écrite, ça devient pratiquement n'importe quoi, trop facile, improbable par la suite. Puis un jugement de valeur inutile subitement imposé par l'auteur m'a bien gonflé. En gros, pendant trois pages je me suis pris dans ma gueule de vegan des lignes où on montre à quel point les méchants sont méchants et inhumains de ne pas aimer manger du cadavre d'animaux (ce sont les termes exacts) alors que le gentil aime tant les lardons ---> complètement wtf et inutile. Puis ramener la valeur des émotions humaines à la quiche au jambon....
Ai tenté de poursuivre puis j'ai abandonné pour d'autres raisons. L'évasion trop facile, improbable.
Comme Rey, j'ai apprécié Terrienne à l'époque où je l'ai lu, et je ne me souviens pas du tout de ce passage anti-végé ! O_o
Ceci étant, du coup je précise que dans son dernier livre, Jefferson, Mourlevat parle de la cause animale et la défend (en pointant du doigt la maltraitance, les abattoirs, la souffrance animale...). C'était d'ailleurs bien fait, j'ai trouvé, et c'est un bouquin qui marche bien auprès des élèves qui le lisent (c'est sous forme d'enquête policière : un hérisson, dans le monde des animaux - différent de celui où vivent les humains - accusé à tort d'un crime qu'il n'a pas commis, se retrouve à chercher le véritable meurtrier pour prouver son innocence, ce qui l'amènera dans le monde des humains, à côtoyer les animaux qui n'ont pas la chance de vivre peinards à l'abri desdits humains, pour résumer très vite).

Rey, AE, c'est bien noté pour les conseils CDI ;) Je vais quand même attendre que la trilogie soit sortie en France, AE, avant d'acheter le premier tome ! D'ailleurs, tu as une période SF en ce moment, ou c'est moi ? ça donne bien envie en tout cas, tous ces bouquins dont tu parles !
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

Nabubulle, j'ai découvert un rayon plutôt bien fourni en sf adulte à la bibliothèque municipale, du coup j'ai même pris ma carte pour y avoir accès, sinon sur une carte enfant (gratuite, contre 8 euros pour les adulte) c'est suspect quand tu as des gosses de 7 ans max. :dent:
Donc en effet, en ce moment je me lâche, j'ai commencé La Patrouille du Temps (toujours de Poul Andreson), c'est chouette ! (Poul Anderson a gagné 7 prix Hugo et au moins 2 prix Nebula !)
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

Vive les bibliothèques qui ne négligent pas la SF adulte ! :-D

- Nous sommes l'étincelle, Vincent Villeminot : Roman ado (mais plutôt lycée quand même), SF version anticipation. C'est l'histoire d'une révolution, et de son résultat. Un jour, les jeunes, lassés de ne pas être écoutés par une société qui ne leur offre aucun avenir enthousiasmant, décident de faire sécession. De quitter les villes, leurs proches, le confort, et de se retrouver dans les marges, en bordure de forêt, dans des champs, au milieu de nulle part, pour vivre en petite communauté. Sans lutter contre le système, juste en le quittant, en décidant de vivre à côté, de ré-inventer une autre façon de vivre. Et l'histoire, à travers celle de trois enfants, nous racontent l'ensemble de cette révolution et de ses conséquences, en alternant entre trois époques : 2022, 2042, 2061 (à un an près, je suis pas certaine des dates). Le début est assez difficile, il faut s'accrocher, car l'auteur a mis des parenthèses de partout, l'intrigue part dans tous les sens et on a du mal à faire le lien entre les trois époques, bref, c'est chaotique. Mais accrochez-vous, parce qu'une fois cette introduction pour le moins pénible passée, ce roman est une petite pépite. C'est haletant, stimulant, ça fait écho à des sujets d'actualité et à des questions de société, bref, c'est un super bouquin :)

- Portrait d'une ombre, Jacques Chessex : Il ne s'agit pas d'un roman mais d'un livre très court dans lequel l'auteur revient sur le suicide de son père, vingt ans auparavant, et l'impact que cela a eu pour l'auteur au niveau de son écriture. C'est intéressant, bien écrit, touchant, mais comme je n'ai jamais lu les autres bouquins de cet écrivain, il y a forcément un lien que je ne peux pas faire. Il faudra que je lise ses ouvrages !

- Le dossier Handle, David Moitet : Roman ado, thriller. Basique, pas dingue, mais heureusement pas épais, donc c'est vite terminé.

- La panne, Friedrich Dürrenmatt : Roman. Alfredo Traps tombe en panne loin de chez lui et se fait héberger par un retraité. Ce dernier reçoit des amis, et Alfredo les rejoint. Il s'avère que ce sont tous des retraités, qui travaillaient dans le domaine de la justice. Habituellement, ils s'amusent à rejouer les grands procès de l'Histoire mais, Alfredo étant avec eux ce soir, ils lui proposent de mettre en scène son propre procès, alors qu'il n'a commis, a priori, aucun crime...
Un roman mordant, plutôt humour noir, tout le sel de l'histoire repose sur l'ambiguïté planant autour de ce "faux" procès. C'est un roman court, qui se lit vite, et c'était un vrai plaisir !

- Au bal des actifs - demain, le travail : Recueil de nouvelles SF autour du travail. Il y a une nouvelle de Stéphane Beauverger, une d'Alain Damasio, etc. L'ensemble du recueil est plutôt bon, il n'y a qu'une nouvelle que j'ai vraiment détestée. Il y en a plusieurs que j'ai trouvées vraiment cool, et la plupart étaient sympathiques. Un bon niveau d'écriture également, ça fait plaisir.

- Le Dehors de toute chose, Alain Damasio & Benjamin Mayet : Il s'agit d'un petit livre composé de deux textes. Le premier, de Benjamin Mayet, est un texte composé d'un ensemble de citations de La zone du dehors d'Alain Damasio, qu'il a par ailleurs mis en scène et interprété dans un spectacle. Je serais curieuse de voir le résultat de ce spectacle, après, le texte n'a rien de particulier quand on a lu le bouquin dont il est tiré. Le second texte est de Damasio. Il tire le bilan, 20 ans après la Zone, de comment la société a évoluée par rapport à ce qu'il décrit dans la Zone. C'était plutôt chouette et intéressant :)

- Fondre, Guillaume Poix : Pièce de théâtre jeunesse très courte, autour du réchauffement climatique. Je ne suis pas fan du théâtre à l'écrit, par contre ça m'a donné envie de la faire jouer à des élèves, par exemple ceux du club lecture. Je pense que le résultat pourrait être chouette. On fera peut-être ça l'année prochaine :)

- On n'a rien vu venir : Roman ado, anticipation. Ce roman est composé de sept chapitres, mettant en scène sept adolescent(e)s qui vivent dans la même ville. Chaque chapitre a été écrit par une autrice différente. Le scénario est simple : Le Parti de la Liberté vient de remporter les élections et, soudain, les choses prennent une tournure étrange, les lois liberticides se multiplient, les personnes non-conformes à la "norme" sont rabaissées/stigmatisées/exclues...et les gens n'ont "rien vu venir". Franchement pas mal, les styles de chaque autrice sont un peu gommés (il y a Clément Beauvais, Séverine Vidal, etc.), l'ensemble est cohérent et intéressant, adapté au niveau du lectorat ciblé.

- En apnée, Meg Grehan : Roman ado. Maxime est une fille (avec un prénom de mec, oui), elle a 11 ans, et elle éprouve pour sa copine Chloé une très forte attirance, un sentiment puissant qu'elle ne s'explique pas...ne comprenant pas de quoi il s'agit, elle commence à chercher des réponses à ses questions. Il s'agit d'un roman en vers, qui parle, évidemment, d'une jeune fille qui tombe amoureuse d'une autre jeune fille et qui découvre qu'en fait, c'est possible, ce qu'elle n'avait jamais envisagé faute de représentation (dans la société, dans les œuvres culturelles...). L'ensemble est mignon, poétique, émouvant, touche juste. Et le choix du roman en vers fonctionne bien ! Seul reproche : pourquoi un nom mixte/de mec, pourquoi pas un nom féminin ? Je sais pas, et c'est dommage.
DarkHvn
Ange
Ange
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

Nabubulle a écrit :
mar. 17 mars 2020, 23:34
Maxime est une fille (avec un prénom de mec, oui)
C'est un prénom épicène !
La première Maxime que j'ai rencontrée était une fille. J'ai été surprise dans l'autre sens quand j'ai eu deux Maxime garçon dans ma classe quelques années plus tard.

Et y en a plein : Dominique, Sacha, Maxence, Camille...
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

Je savais pour tous les autres prénoms, mais pas pour Maxime !
Ceci étant, dans le livre, la fille a été appelée Maxime parce que les médecins avaient prévu un garçon --> quand elle est née, sa mère, trop attachée au prénom de Maxime, a décidé de quand même l'appeler Maxime, c'est pas un choix lié au côté mixte du prénom. Donc ça reste connoté garçon dans l'histoire, et je m'interroge toujours sur la raison.
Earwen
Archange
Archange

Message par Earwen »

Je ne savais pas pour Maxime et Maxence, je n'ai rencontré que des garçons s'appelant comme ça :)
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Nef
L'Autorité
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Nef »

C'est quand même très rare comme prénom chez les filles. Il y a par contre une variante plus courante : maxine (oui c'est subtil)
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Code ami Mario Kart Tour : 626676141179
Poussimon
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Poussimon »

Je savais pour Maxime, pas pour Maxence. Il paraît que Céleste est mixte aussi mais je n'ai jamais vu de garçon s'appeler comme ça (plutôt des Célestin).
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

C'est marrant ce micro-débat autour des prénoms épicènes :D Du coup je suis allée voir les pages Wikipédia des prénoms épicènes et mixtes, ils en listent plein, c'est marrant !

Ceci étant, pour revenir au sujet de ce topic, je vous recommande vraiment En apnée, et vous pouvez aussi le faire lire à tous les enfants de 10-11 ans et + que vous connaissez. La narration est à la 1ère personne, donc c'est la petite fille de 11 ans qui parle. C'est un bouquin très accessible, même pour des jeunes qui lisent peu, parce qu'il fait une centaine de pages...et comme ce sont des vers, il est très court en fait. Si on colle tous les vers bout à bout, on doit être sur 50 pages. Et il est bien construit et émouvant.
Bref, je chipote pour l'histoire du prénom parce que c'est le seul truc qui m'a interrogé, mais il vaut le coup.

Sinon, j'ai terminé le premier tome de la saga fantasy médiévale jeunesse Les chroniques de Prydain, de Lloyd Alexander : composée de 5 tomes, cette série a été écrite entre 1964 et 1968, donc une sorte de classique dans la fantasy jeunesse, qu'une maison d'édition française est en train de rééditer ! Nous suivons les aventures de Taram, jeune apprenti porcher, qui rêve de devenir un héros, de vivre des aventures et de se battre. Jusqu'au jour où le grand méchant de l'histoire Arawn, puissant seigneur exilé au loin, ordonne à ses sbires de s'emparer de Hen Wren, la truie que Taram doit garder, car elle est capable de prédire l'avenir (ne froncez pas les sourcils ! Je vous ai vu). Cette dernière s'enfuit, et Taram se lance à sa recherche, commençant ainsi sa première aventure...
Un bon roman de fantasy jeunesse ! J'ai été agréablement surprise, je m'attendais à un truc ennuyeux et médiocre, allez savoir pourquoi, et malgré les trucs un peu classique au niveau de la narration, des personnages (mais s'agissait-il, en 1964, d'éléments classiques ?), j'ai passé un bon moment. La fin est un petit peu décevante, mais tout le reste du bouquin est sympathique, bien écrit, avec un humour fin, une intrigue bien menée, un univers cool.
Poussimon

Message par Poussimon »

Je savais pas que Taram était un livre à la base, je connaissais que le Disney.
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Rey

Message par Rey »

Pareil. Et j'avais trop peur. Taram et le chaudron magique, ça m'a traumatisée !
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

Apparemment, le Disney (que je n'ai jamais vu, c'est marrant) adapte les deux premiers tomes !
Soldat Bleu
Archange
Archange
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 38

Message par Soldat Bleu »

Voilà, je suis au tiers de No pasaran, endgame troisième et dernier volume de la série.

Je ne lâche plus. Mon rythme de lecture est lent car on est épuisé tous les jours, mais j'adhère bien. Contrairement au premier livre, ça part dans tous les sens, mais c'est passionnant. Racisme, crimes de guerre, extrémisme à la Lepen et fondamentalisme religieux. Puis ça parle beaucoup de la guerre en général, Lehmann semble dire que si les guerres modernes font moins de victimes, on a transformé les soldats en véritables tueurs en mettant en lumière ce qui diffère avec un champ de bataille Napoléonien ou de la guerre de Sécession ou même de la seconde guerre Mondiale où il semble que la plupart des soldats ne tiraient pas (ou simulaient de tirer). C'est plein de détails inconnus.
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

Je découvre en te lisant que No pasaran est une trilogie...bon sang, je n'ai même pas lu le premier tome ! ça craint (surtout vu mon métier, ahaha) !

- La grande peur dans la montagne, Charles-Ferdinand Ramuz : Roman suisse du début du 20è siècle. Un petit village suisse possède des pâturages en haute-montagne, au pied d'un glacier. Un drame a eu lieu là-haut 20 ans auparavant, les pâturages ont été décrétés maudit et, depuis, plus personne n'est monté là-haut. Mais le maire du village, membre de la jeune génération, voit comme une perte financière l'abandon de ces terres et considère que ce fameux "drame" relève de la superstition. Malgré les vieux du village, qui se souviennent mais ne s'expriment pas clairement, il réussit à convaincre la majorité de voter pour la réhabilitation du pâturage. Une équipe de six hommes montent avec des bêtes. Mais "la maladie" attaque les bêtes. Les hommes, qui peuvent être contaminés, sont confinés là-haut pour ne pas risquer d'infecter le village...
Un roman assez difficile à lire à cause du style qui a vraiment vieillit, et c'est bien dommage. Il y a tout de même quelques très beaux passages de description de la montagne, qui donnent envie de tout plaquer pour partir en randonnée (un peu frustrant ces temps-ci :p). Quant à l'histoire, elle nage dans le domaine du fantastique-réaliste, façon Maupassant, un genre que j'apprécie bien :)

- Stiller, Max Frisch : Un homme détenteur d'un passeport américain est arrêté en Suisse. On le soupçonne d'être Anatol Stiller, sculpteur suisse disparu six ans auparavant. L'homme dément et est placé en détention préventive, le temps de clarifier son identité (car Anatol Stiller doit rendre quelques comptes à la justice). Entre ses entretiens avec son avocat et le procureur, des proches de Stiller (femme, amante, amis, frère) viennent lui rendre visite, et tous confirment : il s'agit bien d'Anatol Stiller. Mais l'homme persiste et signe : il n'est pas Stiller.
Le récit est divisé en deux parties : une première, les 2/3 du roman, raconté par l'homme à travers ses carnets de prison. Il raconte sa détention, ses rencontres avec tous ces gens, ses entretiens, dans un style dynamique. C'est drôle et notre protagoniste nous distrait beaucoup de par son imagination débordante. La seconde partie est racontée par le procureur : il s'agit du dénouement de l'enquête et de ce qu'il est advenu après (=une sorte d'épilogue). Bien moins drôle, le roman bascule sur une seconde partie plus grave mais néanmoins passionnante, pour mieux connaître ce fameux "Stiller-qui-n'est-pas-Stiller".
Une très chouette lecture :)

- Les âmes mortes, Gogol : Mais quel talent ont ces romanciers russes ! Ce roman nous raconte l'histoire de Tchitchikov, un homme qui parcourt le pays pour acheter des "âmes mortes", c'est-à-dire des paysans russes décédés mais pas encore déclarés au recensement...
Ce roman est une sorte de roman maudit : Gogol a écrit le premier tome d'une œuvre qui devait en compter trois, puis a passé dix ans, ou dix-sept je ne sais plus, à tenter d'écrire la seconde, qu'il a brûlée par deux fois avant de mourir...ses proches ont retrouvé des fragments de cette seconde partie, publiés également par l'éditeur pour nous donner un aperçu de ce qu'elle aurait pu être...mais voilà, lire ce roman, c'est lire une histoire inachevée, et c'est franchement dommage, parce que c'était un régal ! Le style de la première partie est dynamique, il y a beaucoup d'humour, c'est vif, on passe un très bon moment tout en souhaitant ardemment savoir où va déboucher tout ce trafic...les fragments en donnent un aperçu, et ça semblait vraiment pas mal...quel dommage !
Un détail amusant : dans les notes, l'éditeur mentionne les passages censurés par la censure de l'époque. On peut donc comparer ce que nous avons la possibilité de lire, et la version que les russes, sous le régime du tsar, ont pu lire.
Répondre