Que lisez-vous en ce moment ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Répondre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Anne-Emmanuelle »

Nabubulle a écrit :
sam. 01 févr. 2020, 22:30
AE, Fondation c'est vraiment génial ! Effectivement, les tomes 4 et 5 sont indissociables. J'espère que tu apprécieras la suite :)
La suite attendra un peu parce que je suis en train de lire un livre déniché par hasard au rayon SF de la bibliothèque municipale. En fait j'en ai pris 2 d'un jeune auteur (né en 1984), l'autre m'a énormément tenté et du coup j'ai pris celui-ci, qu'il a écrit avant l'autre. Voici donc que je lis "Arca", de Romain BENASSAYA.
Voici le synopsis :
Lors de sa première mission sur Encelade, satellite de Saturne, la jeune scientifique Sorany Desvœux découvre par accident une nouvelle matière aux propriétés étonnantes. Très vite, avec l'appui de son mentor, l'éminent professeur Henri Stern, se dessine le projet Arca : il s'agit de bâtir une arche propulsée par ce que l'on nomme désormais l'Artefact d'Encelade. Un échantillon d'humanité est ainsi sélectionné pour effectuer un voyage vers La Griffe du Lion, où l'attend une exo-planète aux caractéristiques prometteuses. Mais une fois le périple entamé et tout retour impossible, des voix de l'ombre s'élèvent au coeur de l'Arca. Des complots se fomentent et une inquiétante religion gagne en puissance, mettant en péril les fondements même du projet. L'investigateur de bord Frank Fervent devra démêler l'écheveau de ces luttes intestines s'il veut percer à jour le secret de la matière d'Encelade...
Le roman est divisé en chapitres commençant à chaque fois par l'année où se déroulent les faits. On alterne (au début en tout cas, j'ai lu environ 1/4 du roman) les événements sur le vaisseau Arca et ceux qui ont amené à ce voyage vers une planète à 24 années-lumières, avec la découverte 10 ans auparavant de cette matière si spéciale que personne ne comprend mais qu'ils arrivent à faire fonctionner. Le principe : l'énergie déployée est si forte que le vaisseau peut atteindre 3 fois la vitesse de la lumière, alors qu'on pensait ce seuil impossible à dépasser. Les lois de la physique sont dépassées et personne ne comprend pourquoi.
J'en suis seulement au début de l'intrigue sur le vaisseau. Ils viennent de franchir le cap de la vitesse de la lumière dans la page précédente, et le complot se met en place. Je viendrai vous raconter, mais le fait est que c'est bien écrit (et c'est écrit en français à l'origine).

Aëlendril
Ange
Ange

Message par Aëlendril »

Personne ne lit de Stephen King ici?
THERE IS NO JUSTICE, THERE IS JUST ME.
I AM DEATH, NOT TAXES. I TURN UP ONLY ONCE.

Le mutant à 4 yeux! ^^__^^
Docteur Zoidberg (\/) (o,,,o) (\/)

Poussimon
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Poussimon »

@Aël: j'en lis à l'occasion mais seulement ceux qui font pas trop peur 😛
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Aël, j'ai lu Charlie et Le Fléau. J'ai dû lire Charlie 3 fois, je l'aime bien, il n'est pas assez réaliste pour me faire peur. :dent: En revanche, j'ai lu Le Fléau 2 fois et je ne suis pas sûre de le relire un jour : il y a 5 ans, j'ai fait un horrible cauchemar (alors que je n'avais pas lu ce livre depuis plusieurs mois au moins) en me mettant dans la peau d'une survivante, et je voyais mon fils âgé de 2 ans qui allait mourir de ce virus. C'était horrible.

J'ai fini "Arca" dont je parlais plus haut. Bon. C'est "bizarre". Bien écrit mais bizarre.
Je lis un autre livre du même auteur : Les Naufragés de Velloa. Je dois dire que j'accroche beaucoup plus, même si je n'ai pas encore fini et que je ne suis pas à l'abris d'une mauvaise surprise. On est au 28e siècle. La Terre est inhabitable (faute de l'Homme), et Mars et Vénus, terraformées, ont refusé l'accès aux milliards de réfugiés climatiques qui se terrent (dans des conditions déplorables) sur Europe (satellite de Jupiter), sur Mercure... On découvre qu'un de ces vaisseaux de réfugiés a été projeté instantanément (400 ans plus tôt) à 19 années-lumières de là, près d'une planète habitable. Pourquoi ? Comment ? Mars et Vénus essayent de le découvrir, pour se l'approprier, mais des forces s'y opposent.

Poussimon

Message par Poussimon »

J'ai lu Ceux qui ne peuvent pas mourir de Karine Martins. C'est le premier tome d'une trilogie. C'est un peu Sleepy Hollow chez les Bretons, c'est bien sympathique.

Et sinon je suis en train de lire 13 minutes de Sarah Pinborough. J'avais pas été super convaincue par La maison des morts, la fin m'a laissée sur ma faim, par contre j'aime beaucoup ses thrillers. Ici on est dans du thriller ado, un peu genre Pretty Little Liars (sans les gamineries super agaçantes qui m'avaient fait très vite décrocher de PLL).
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé

Earwen

Message par Earwen »

Aëlendril a écrit :
sam. 15 févr. 2020, 11:02
Personne ne lit de Stephen King ici?
Je n'ai lu que Running Man !
J'ai 22/11/63 et la Tour Sombre dans ma PAL.

Pour le reste, je n'aime pas avoir peur, alors j'évite :rolleye:
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Aëlendril
Ange
Ange

Message par Aëlendril »

Il n'écrit pas que des livres d'horreur :D
La trilogie Bill Hodges (Mr Mercedes, Carnets Noirs et Fin de Ronde en fr) ainsi que l'outsider sont plus policiers.
AE, si tu as bien aimé Charlie, tu peux essayer l'Institut.
Après le Fléau, il est balaise, surtout si vous prenez la réédition.
La Tour Sombre ça prend pas mal de place sur un étagère aussi :D

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

J'ai lu La ligne verte, de S. King, il y a quelques années, et c'était incroyable ! :)

Aëlendril
Ange
Ange

Message par Aëlendril »

Je suis fort d'accord avec toi. Le film est très bien aussi.

Rey

Message par Rey »

J'ai lu Dôme il y a qq semaines. Un peu trop de personnages mais chouette. J'ai comparé avec mes souvenirs de la série et ils prennent grave la tangente à partir de la moitié de l'histoire.
J'ai bien aimé cette lecture.

Je suis sur la fin de la passe-miroir et j'ai toujours cette impression de fouillis d'idées mal organisées. Je suis, somme toute, un peu déçue. Mais je trouve Ophélie, Thorn, les 2 tantes,Victoire et le Baron très attachants.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Je viens de lire Aquamarine, d'Andreas Eschbach.
J'ai pris ce livre car j'avais adoré son premier roman, Des Milliards de tapis de cheveux.
C'est un auteur allemand de SF, et j'avoue que pour Aquamarine, j'ai été un peu "déçue". Oh, ce livre est très bien écrit, l'histoire est bien ficelée (même si on voit un peu la fin arriver...), c'est très plaisant à lire et je ne décrochais plus de mon bouquin. Mais après avoir lu son premier roman, qui est vraiment très puissant, j'ai trouvé que celui-ci faisait plus "littérature ado". D'ailleurs, Nabubulle, je le recommande pour ton CDI. ;)

Aquamarine se déroule en 2151, en Australie. C'est l'histoire de Saha, une adolescente de 16 ans qui vit dans une zone régie par le mouvement "néo-traditionaliste" qui interdit dans la zone les modifications génétiques autres que pour "réparer" (la surdité, la cécité, les maladies de naissance...) Cette zone est au bord de l'océan, et tout le monde pratique les activités aquatiques. Sauf Saha, qui est interdite de baignade à cause d'une étrange blessure non refermée qui date de quand elle était bébé. Elle ne parvient pas à s'intégrer dans cette communauté qui ne parle que de plongée et de natation. Mais un jour, un groupe d'élèves de sa classe la pousse volontairement dans le bassin devant l'école. Et elle survit sans aucune séquelle alors qu'elle reste inconsciente plus de 15 minutes sous l'eau...

Je viens de me renseigner, il y a deux autres tomes parus pour l'instant seulement en allemand qui font suite. J'ai hâte de les lire, j'avoue...
Ma "déception" à ma lecture était surtout sur le type d'histoire. Le roman est super, mais je m'attendais à tout à fait autre chose !!!

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

J'ai lu Tau Zéro, de Poul Anderson. C'est un livre de "hard SF" écrit en 1970 mais traduit seulement en 2012. Alors qu'il est génial ! Bon, il faut aimer la hard SF. Un livre où en plein milieu du roman, tu te retrouves avec une équation de physique relativiste. :lol: Et qui contient à la fin du livre une longue post-face écrite par l'astrophysicien Roland Lehoucq qui explique en quoi l'auteur a très bien utilisé les lois de la physique, que c'est réaliste face à ces lois, et que ses seules "erreurs" sont dues au fait que la science a progressé depuis. :B

Nous voici donc embarqués dans un vaisseau spatial conçu pour voyager à une vitesse très rapide (un dixième de celle de la lumière) pour rallier en 5 ans une planète située à 32 années-lumières. Il y a 50 personnes (25 hommes et 25 femmes) dans ce vaisseau, choisis pour ce séjour sans retour (ou avec retour au bout de 10-15 ans pour eux, mais plus de 100 ans sur Terre à cause de la vitesse relativiste) pour leurs compétences scientifiques ou leur capacité à réparer le vaisseau. Ce vaisseau se propulse en récupérant l'hydrogène présent dans le "vide" interstellaire.
Sauf qu'au bout d'un an de voyage, ils traversent un petit nuage de poussières stellaires (repéré trop tard pour l'éviter) qui endommage le vaisseau. Ou plutôt qui endommage sa capacité à décélérer... Impossible de s'arrêter ! Ils choisissent dont d'accélérer de plus en plus (en se rapprochant du centre de la galaxie) afin de sortir de la galaxie, y trouver davantage de vide afin de tenter une sortie extra-véhiculaire pour réparer cette fonctionnalité, et décélérer dans une autre galaxie pour y implanter une colonie. Comme leur vitesse est énorme, leur temps à bord s'écoule très lentement (il se passe quelques mois pour eux, mais plusieurs milliers, puis millions, puis milliards d'années de temps à l'extérieur). Car tout ne se passe pas comme prévu...
Le titre s'explique par la définition de "tau" : il s'agit du facteur qui explique le paradoxe des jumeaux : quand la vitesse propre s'approche de celle de la lumière, "tau" diminue, le temps propre s'écoule très lentement par rapport à un "tau" normal d'une valeur de 1. (Donc tau = zéro signifie qu'on voyage à la vitesse de la lumière.)

Je recommande ce livre, j'ai vraiment beaucoup aimé. Du coup je vais emprunter à la bibliothèque les deux tomes de l'intégrale de "la Patrouille du Temps", du même auteur, et comprenant plusieurs nouvelles sur le même univers. Un homme se fait recruter en 1950 pour un job un peu "spécial" : il devient patrouilleur du temps, et apprend par la même occasion que le voyage dans le temps a été découvert en 19000 et des poussières. La Patrouille du Temps est en fait une véritable Patrouille anti-uchronie. Son but est d'empêcher à tout prix que l'histoire ne soit réécrite : la Patrouille est la gardienne de l'histoire telle qu'elle a été reçue.
J'ai hâte. :B

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Ah oui, et Alexandre a commencé Harry Potter hier soir. Mais je l'ai prévenu : pour l'instant, il ne lit que les deux premiers, peut-être le 3e. Il attendra encore quelques années avant de lire la suite !

Soldat Bleu
Archange
Archange

Message par Soldat Bleu »

Puisqu'on parle de Fondation, le seul Azimov auquel j'adhère - au point d'ailleurs de le relire, c'est "La fin de l'éternité". Ce qui est bien, c'est que le roman est par moment sexiste à outrance, puis en fait non, on se fait (heureusement) bien avoir.

Ai essayé de lire "Terrienne" de Mourlevat, mais si la première moitié du livre est géniale et bien écrite, ça devient pratiquement n'importe quoi, trop facile, improbable par la suite. Puis un jugement de valeur inutile subitement imposé par l'auteur m'a bien gonflé. En gros, pendant trois pages je me suis pris dans ma gueule de vegan des lignes où on montre à quel point les méchants sont méchants et inhumains de ne pas aimer manger du cadavre d'animaux (ce sont les termes exacts) alors que le gentil aime tant les lardons ---> complètement wtf et inutile. Puis ramener la valeur des émotions humaines à la quiche au jambon....
Ai tenté de poursuivre puis j'ai abandonné pour d'autres raisons. L'évasion trop facile, improbable.

Du coup, j'en reviens à des classiques. Je lis "No pasarán, le retour". J'adhère déjà bien.

Et sur ma PAL le fameux "Passeur" que je n'ai jamais lu. Ainsi que "Le tao du Martinet" --> je vous laisse deviner de quoi ça parle xD

Rey

Message par Rey »

Moi j'avais bien aimé Terrienne. Mais je l'ai lu il y a un moment et j'avais pas du tout fait attention à ce côté carnivore... Ca ne me dit rien du tout ! La respiration, oui, ça m'a marquée. Mais la viande, pas du tout.

Le passeur : j'ai adoré. Ca se lit vite

Je viens de finir La fille sans passé de Sarah Everett. J'étais bien embarquée dans l'histoire. Je n'avais pas lu le résumé. Et je ne sais pas pourquoi mais je suis allée lire les critiques sur babélio et tout le monde se disait déçu. Logique parce que la quatrième de couverture te dit ce qu'il se passe à moitié de l'histoire : c'est un gros spoiler ! Donc, Nab : je pense qu'il serait chouette pour ton CDI mais si j'en dis plus, je vais te gâcher la lecture...

J'ai commencé De Pierre et d'os de Bérengère Cournut. Cadeau de ma belle mère à Noël. J'accroche pas trop sur le style très saccadé. Je pense que c'est bien documenté sur la vie et les croyances des Inuits (c'est vendu comme tel du moins) mais sur la forme, j'accroche pas.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal

Répondre