Que lisez-vous en ce moment ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Earwen
Archange
Archange

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Earwen »

Nabu, ça y est c'est fini la Passe-miroir. Le tome 4 est le dernier.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Rey
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Rey »

Je prends note de vos idées les filles.

Ici, je suis dans le 3ème tome de la passe-miroir (aux 2/3 environ). Je suis assez partagée...
Il y a beaucoup d'idées très intéressantes et Ophélie est attachante. Mais il y a peut-être trop de choses. Je trouve ça fouillis. Je comprends que ça peut être intentionnel aussi pour montrer le désarroi d'Ophélie. Ceci dit, ça donne quand même un sentiment de "j'avais plein de super idées et j'ai pas su choisir". En plus, l'histoire n'avance pas vraiment. On a envie de savoir la suite et quelques passages dynamiques nous tiennent accrochés mais j'ai l'impression que c'est très dilué, que 2 tomes auraient suffi.
Soit je ressens un peu cette déception parce que j'en ai entendu trop de bien avant de commencer. Soit c'est pour un public plus jeune.

Bref, je reste un peu sur la réserve bien que j'ai plaisir à le lire.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Earwen
Archange
Archange

Message par Earwen »

Je suis, comme prévu, dans Le Sorceleur, d'Andrzej Sapkowski, suite au visionnage de la série Netflix.
J'ai dévoré à toute vitesse les deux premiers tomes du cycle, qui sont des nouvelles, se déroulant à des moments différents, chacune permettant de comprendre une petite pièce de l'univers et de l'histoire de Géralt.
Le troisième tome est un roman, le début de l'intrigue du lionceau de Cinthra, et c'est chouette mais je crois que je préférais le côté concis des nouvelles. En tout cas je pense que je finirai le cycle cette année, je suis motivée, j'ai achetée l'intégrale en numérique et j'ai une liseuse toute neuve :)

Ah, et j'ai lu avant ça le premier tome du cycle Le Livre des Martyrs, traduction relancée par Leha du cycle Malazan Book of the Fallen, et pfiou, qu'est-ce que c'est bien ! Il y a 10 tomes, ils traduisent le cycle à une vitesse de 2 tomes par an pour le moment (la sortie des 5 et 6 est pour cette année, si j'ai tout suivi), et j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est dense et exigeant, c'est épique, les personnages sont très fouillés et l'ambiance se sent. Le tome 2 m'attend à la bibliothèque, j'ai hâte !
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Rey

Message par Rey »

Si tu cherches des livres en epub, tu peux me demander Eärwen, j'en ai un (gros) paquet...
Pascal
Earwen
Archange
Archange

Message par Earwen »

C'est bon à savoir !

Après, quand le prix est intéressant, ça ne me dérange pas de les acheter. Beaucoup de mes epub viennent de Bragelonne et Milady qui font régulièrement des opérations où les livres sont à 0,99€, c'est très intéressant, légal et sans DRM en plus...
Tu as une liste, de tes fichiers ? Car je ne saurais même pas quoi te demander !
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

:O ! Merci pour l'info Eärwen, je ne sais pas pourquoi, j'avais dans l'idée que ce serait une série en cinq tomes, n'importe quoi :) Bon, je vais attendre que le quatrième sorte en poche, les acheter au CDI et les lire xD
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

J'ai lu (très) vite fait Le Passe-Muraille de Marcel Aymé. J'avais eu le début de l'histoire le jour du brevet blanc et il fallait inventer la suite, j'avais eu plein d'idées très saugrenues et rigolotes, mais du coup je n'avais jamais lu la suite. Je savais juste la chute finale.
Donc voilà, je l'ai emprunté à la bibliothèque (je l'ai trouvé au rayon des enfants, j'ai trouvé ça un peu bizarre...) et je l'ai lu. :dent:

J'ai aussi emprunté Le Papillon des Etoiles de Bernard Werber. Je l'avais lu en 2007 car on me l'avait prêté pendant 2 jours et je me souvenais globalement de l'histoire. Je me souviens aussi très bien que la fin me paraît assez "stupide", comme bien des conclusions des livres de cet auteur, et que c'est à compter de ce livre que j'ai de moins en moins apprécié ses histoires pour finalement ne même plus avoir envie de lire les derniers romans qu'il a sorti. Alors que j'apprécie énormément les premiers.
Bref, j'en suis aux 2/3. L'histoire est plaisante, mais j'ai de plus en plus de mal avec son style trop "philo de cuisine".

J'ai terminé la semaine dernière Fondation, d'Isaac Asimov. J'ai beaucoup aimé, ça c'est de la vraie littérature !!! Sauf que l'histoire est très loin d'être terminée et ils n'ont pas la suite à ma petite médiathèque !!!!!!! Il va falloir que je déniche au moins les 4 romans suivants du cycle de Fondation.
Earwen
Archange
Archange

Message par Earwen »

Au moins les deux suivants, les tomes 4 et 5 il les a écrits 20 ou 30 ans plus tard !
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle »

Oui, j'avais noté ça, et notamment que les 4 et 5 se suivent vraiment, on peut difficilement lire l'un sans l'autre.
Rey

Message par Rey »

Arf, j'avais fait une liste il y a longtemps mais j'en ai récupéré tellement d'autres qu'elle est fort obsolète. C'est surtout si un moment tu te dis "ah tiens, je lirais bien ceci ou cela".
Pascal
Earwen
Archange
Archange

Message par Earwen »

Je vais me faire une petite liste des livres que je lirais bien mais que j'ai du mal à trouver dans les biblis autour de moi ! Avec un peu de chance tu les as :)
Je pense déjà à La Tour sombre de Stephen King et aux Kushiel de Jacqueline Carey. Je réfléchis et je t'envoie un mail :)
Poussimon

Message par Poussimon »

Les Kushiel il me semble que je les ai Eärwen, si tu veux 😉
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Earwen
Archange
Archange

Message par Earwen »

:eek: Oui oui oui iii :eek:
Poussimon

Message par Poussimon »

Ok, je regarde ça. Tu pourras me redonner ton mail en mp?
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

AE, Fondation c'est vraiment génial ! Effectivement, les tomes 4 et 5 sont indissociables. J'espère que tu apprécieras la suite :)

J'ai terminé hier Le bal des folles, de Victoria Mas. Je crois qu'il s'agit d'un premier roman, qui prend place au 19è siècle, à la Salpêtrière, lorsque l'hôpital sert à interner les femmes considérées comme folles/en perdition, et que Charcot le dirige et tente de guérir de l'hystérie. Nous suivons principalement 4 personnages : Eugénie, jeune femme de bonne famille qui va être internée par son père (car elle voit des esprits, mais sinon elle a toute sa tête), Thérèse, ancienne prostituée internée depuis une vingtaine d'année à l'hôpital et qui le vit très bien, Louise, une jeune adolescente internée et pleine de naïveté (et très fragile), et enfin Geneviève, pierre angulaire du roman avec Eugénie, car il s'agit de la très cartésienne intendante de l'hôpital, froide et distante.
Un roman intéressant pour découvrir une (triste) facette de l'histoire de la médecine et de la condition féminine. Ceci étant, le style d'écriture est assez quelconque, et surtout, SURTOUT, le développement de l'histoire très très prévisible. Rien que le titre est un indice quant au dénouement (et je le trouve mal choisi). Pour finir, je suis restée perplexe concernant la conception de l'au-delà, et le rapport avec la condition des femmes internées. Je ne savais pas trop sur quel pied danser avec ce truc, et je ne sais toujours pas, d'ailleurs.
Bref, je développe beaucoup les points négatifs, mais c'est pas si mal.
Répondre