Que lisez-vous en ce moment ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Répondre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Nabubulle » ven. 12 avr. 2019, 22:11

Moxie a l'air très cool ! :eek:
Brexit Romance...je dois vraiment le lire...il faut que je demande à une pote de me le prêter !

De mon côté, deux bouquins adultes :

- Le régiment noir, H. Bauchau : Coup de cœur. Ado, j'avais déjà lu, du même auteur, Œdipe sur la route, que je serais incapable de vous détailler (de mémoire, l'histoire d’Œdipe qui part sur la route après s'être crevé les yeux), mais dont je garde un beau souvenir, genre roman d'apprentissage fluide et marquant.
Le régiment noir, c'est la même chose, mais au temps de la guerre de Sécession. On suit Pierre, un jeune français qui, en froid avec ses parents, part sans prévenir aux États-Unis pour s'engager avec l'armée du Nord. Il se lie d'amitié avec Johnson, un esclave en fuite qui s'engage également. Ils formeront, ensemble, le premier régiment noir. Il s'agit d'un mélange entre roman de guerre et roman d'apprentissage, et les deux genres sont mêlés avec qualité. L'écriture est belle et facile à lire, et même si l'histoire part un petit peu trop dans l'abstraction à mon goût sur la fin, c'était quand même une lecture marquante, fascinante et même captivante.

- La reine Margot, A. Dumas : Un chouette roman d'aventure de l'époque, c'est simple à lire (rare, chez les classiques, ou alors je tombe que sur les trucs compliqués), facilement accessible, divertissant. Bon, ça traîne un peu en longueur à certains passages, mais je ne regrette pas d'être allée au bout, la fin était surprenante en plus :)

Et de la jeunesse, il y en a plus mais c'est parce que ça se lit beaucoup plus vite :

- Dans les branches, E. Maisonneuve : Coup de cœur. Un roman d'apprentissage qui raconte l'histoire d'un ado, plutôt geek et solitaire, qui se perd en forêt lors d'une course d'orientation. Et il s'aperçoit qu'il n'est pas seul et que quelque chose le guette, dans les branches des arbres...
Ce roman parle de l'amour, de la différence, de la marginalité, de trolls et de la nature. C'est beau :)

- Il était deux fois dans l'Ouest, S. Vidal : Un roman jeunesse pour les plus jeunes (6è-primaire je pense), drôle et sympathique sans être incroyable.

- De cape et de mots, F. Vesco : Petit coup de cœur pour ce roman drôle et bien écrit, pleins de mots loufoques, où nous suivons Serine, jeune fille d'une famille d'aristocrates campagnards dans la dèche. La mère de Serine décide de la marier pour renflouer les caisses et financer les études de ses petits frères, donc Serine fuit, va au palais, où elle n'a jamais mis les pieds, pour devenir dame de compagnie de la reine, gagner de l'argent et aider sa famille. Sauf qu'elle ne connaît rien à la vie de cour, qu'elle est fauchée, qu'elle est honnête et que tout le monde complote. Une belle lecture, amusante et entraînante.

- Les chroniques de Zi, J-F. Chabas : Le premier tome d'une trilogie de fantasy. La première partie annonçait quelque chose d'intrigant, bref, c'était bien parti (sorcière anthropophage, c'est pas tous les jours), et puis la seconde partie, qui n'a rien à voir avec la première, reprend tous les poncifs du genre, avec un héros insupportable et bête comme ses pieds. L'ennui, c'est qu'il faudrait lire la suite pour voir comment tout cela se lie et si le résultat final est meilleur que ce premier tome.

- Ava préfère les fantômes, M. Bernard : Même principe, ça partait bien, mais le déroulé est un peu décevant puisque Ava patine pendant les 8/10è du bouquin, avant de résoudre l'enquête en deux claquements de doigt. Sympa mais décevant.

- Poil au nez, C. Chartre : Sur le deuil d'un père. C'est assez chouette mais la fin, télescopée, est un peu naze.

- Bière grenadine : Sur le deuil d'un ami (eh oui, c'était la mini-thématique deuil). Petit coup de cœur pour ce bouquin assez juste dans le ton et dans le déroulé de l'action.

- Céleste, ma planète, T. de Fombelle : Une nouvelle écolo' réalisée par l'auteur de Vango & Tobie Lolness (les deux bouquins sont géniaux). C'est prenant, direct, efficace. Une belle idée ! :)

LG-Nimbus
Erudit(e)
Erudit(e)

Message par LG-Nimbus » lun. 22 avr. 2019, 16:55

Je lis sur mon telephone la chute de Gondolin de Tolkien. En gros c'est une ville pleine de richesses qui se fait attaqué par des Orques des dragons et des Balrog. Un bon recit de bataille, certaines descriptions du debut etaient assez jolies (sur les fontaines de la cité ou le rivage).
Il y a des jours comme ça, lorsque le temps s’arrête, qu'on ne se sent plus le même...
Les ŁéGeи∂es sσит éтeяиeLLES
Mais les тємρѕ ¢hANGEит! ;)

Earwen
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Earwen » mar. 30 avr. 2019, 18:29

La Chute de Gondolin est mon conte préféré du Silmarillion. Glorfindel, seigneur de Gondolin, est le même Glorfindel qui récupère Frodo poursuivi par les Nazguls au début du Seigneur des Anneaux. Tolkien en a fait le seul Elfe revenu des cavernes de Mandos, de la mort quoi.

Depuis ce début d'année, je me suis remise à lire de la fantasy.
J'ai notamment découvert Pierre Pevel, avec la trilogie des Lames du Cardinal, où il insère des Dragons à l'univers des Trois Mousquetaires, c'est franchement bien foutu (même si j'aurais aimé plus de profondeur aux personnages).
J'ai eu un gros coup de coeur pour Estelle Faye et son Un Éclat de Givre, qui se passe dans un paris post-apocalyptique mais aussi presque mythologique, où des sirènes cannibales habitent la piscine Molitor par exemple. C'est vraiment super, ça m'a donné envie de découvrir d'autres livres d'elle, donc j'ai enchaîné sur Les Seigneurs de Bohen, un one-shot qui est plus "classique" fantasy dans son intrigue.

Mon premier Steven Erikson m'attend à la bibliothèque, on ne m'en dit que du bien, j'ai hâte de démarrer. Et puis faut que je lise le dernier Jaworski aussi, sorti en janvier, pour l'instant je n'ai pas réussi à mettre la main dessus !
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Aëlendril
Ange
Ange

Message par Aëlendril » jeu. 02 mai 2019, 14:50

Si tu aimes le mélange dragon/historique, y'a Téméraire de Naomi Novik avec des dragons pendant les guerres napoléoniennes.
D'ailleurs je les ai jamais fini moi. Faudrait que je relise un jour, je sais même plus combien de tomes j'ai xD (y'en a 9)
THERE IS NO JUSTICE, THERE IS JUST ME.
I AM DEATH, NOT TAXES. I TURN UP ONLY ONCE.

Le mutant à 4 yeux! ^^__^^
Docteur Zoidberg (\/) (o,,,o) (\/)

LG-Nimbus
Erudit(e)
Erudit(e)

Message par LG-Nimbus » dim. 05 mai 2019, 21:06

Merci pour ces precisions Earwen
Il y a des jours comme ça, lorsque le temps s’arrête, qu'on ne se sent plus le même...
Les ŁéGeи∂es sσит éтeяиeLLES
Mais les тємρѕ ¢hANGEит! ;)

Soldat Bleu
Archange
Archange

Message par Soldat Bleu » dim. 26 mai 2019, 18:43

L'île aux mensonges, de Frances Hardinge.

Première auteur jeunesse à recevoir le "Costa Book of the Year" (avant ça s'appelait Whitbread) depuis Le Miroir d'Ambre de Pullman.
L'argument a suffi pour me convaincre, j'en suis à la moitié. C'est surprenant... Difficile à lâche.

- j'aime beaucoup les découvertes archéologiques liées à l'évolution en toile de fond : ça se passe à l'époque où les savants ont dû réellement revoir la conception du monde selon la Bible et comprendre que l'homme moderne n'a pas toujours été là.

- ça décrit bien position sociale des femmes et des enfants au 19ième siècle, on a beau savoir, c'est bien décrit. L'héroïne, adolescente, souffre de ce double désavantage : "être femme et enfant à la fois".

- le genre est à la fois policier et fantastique. Il y a une intrigue complètement tordue mais dont on souhaite connaître le fin mot : un pasteur savant sort la nuit pour cacher une plante dans une grotte marine. Il est retrouvé mort le lendemain.

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle » lun. 27 mai 2019, 10:03

A la Poursuite d'Olympe, d'Annie Jay.
C'est un livre "jeunesse" conseillé pour le collège. (Je l'ai déniché dans une boîte â lire, il a appartenu à une élève de 4e). Il se déroule en 1682, sous le règne de Louis XIV. Une jeune fille s'enfuit plutôt que d'entrer au couvent et découvre que la nouvelle femme de son père ourdit un complot contre le roi, qu'elle crible son père de dettes au passage (et donc prend l'argent de la fot de la jeune fille, ce qui la contraindrait au couvent).
L'histoire est bien ficelée, on comprend bien la vie des pauvres comme des nantis, les problèmes politiques... C'est assez édulcoré (même si la prostitution est explicitrment citée, tout comme les penchants homosexuels de certains nobles de la cour), mais le fond est bon, l'intrigue est bien menée, on a envie de savoir la suite. Personnellement, j'aurais bien aimé lire une version "adulte" de cette intrigue, plus longue, plus sombre. Pour moi, elle en vaut lavpeine.

Nabubulle, je te recommande ce livre pour ton CDI, voire pour faire lire à des classes de 4e qui étudient la monarchie absolue en histoire.

Earwen

Message par Earwen » mar. 28 mai 2019, 12:58

J'ai lu la Ménagerie de papier, de Ken Liu, c'est un recueil de nouvelles. C'est de la SF teintée de fantasy et de fantastique, les thèmes de prédilection sont la colonisation spatiale, la pensée, les espèces ; au niveau du style il y en a pour tous les goûts, c'est parfois très concis et parfois plus long ; il y a 19 nouvelles, toutes très bonnes, pour la plupart superbes, et pour certaines réellement exceptionnelles. J'ai trouvé ça brillant, très riche dans les réflexions amenées, et très sensible avec ça.
C'est une recommandation + + +.

J'ai très envie de lire ses romans maintenant (il me semble que l'année dernière est paru en VF "La grâce des rois", je vais me renseigner). Apparemment l'auteur est déjà bien connu outre-atlantique (il est sino-américain, écrit en anglais mais travaille aussi en traduction vers et depuis le chinois).
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle » dim. 09 juin 2019, 22:11

@AE : C'est noté dans mon cahier d'achats futurs ! :)

@Eärwen : Ken Liu est effectivement un auteur très connu ailleurs, et même en France ça fait quelques années qu'il a une bonne notoriété dans le milieu des amoureux de SF, j'ai toujours pas eu l'occasion de le lire, on ne m'en a dit que du bien. Tu me donnes encore plus envie de le lire.

- Des ados parfaits, Y. Grevet : Un petit roman jeunesse assez court et simple à lire (phrases courtes, vocabulaire simple, langage courant...), qui se passe dans le futur et évoque la notion de perfection chez les humains. Dit comme ça, ça a l'air assez intello mais pas du tout, je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas gâcher le suspens, même si on devine assez vite le fond de l'histoire. C'est quand même pas mal et, du côté des jeunes ados, c'est un livre qui fonctionne bien.

- Renversante, F. Hinckel : Un roman jeunesse qui se déroule dans un monde où la domination est inversée : les femmes dominent, les hommes sont dominés. Le père de Léa demande à cette dernière d'observer avec attention la façon dont les femmes et les hommes vivent, dans différents domaines (dans la rue, à l'école, etc.). Léa se prête donc au jeu et se rend compte des inégalités qui pèsent sur les hommes, comme son père et son frère jumeau, par rapport à sa mère et elle. A travers ce bouquin, qui inverse littéralement les normes/codes, l'autrice veut faire prendre conscience aux lecteurs et lectrices des inégalités entre les hommes et les femmes dans notre société. Il est court et simple à lire, c'est une bonne introduction aux discriminations de genre pour les jeunes. Après, certaines références ne seront pas forcément compréhensibles pour les plus jeunes (par exemple le livre La servante écarlate est transformé en Le servant azur), mais je ne pense pas que ce soit problématique pour la compréhension de l'histoire.

- Le dompteur d'avalanches, M. Delorme : Déception. Ce roman, qui s'inscrit dans les genres de la fantasy et de l'apprentissage, avait tout pour me plaire, mais il s'avère être finalement d'une banalité affligeante. Il n'y a aucun suspens, l'histoire traîne en longueur, le style est assez lourd, le pouvoir du personnage principal n'a aucune cohérence (on passe de la capacité à déclencher une avalanche/un éboulis à celle de faire exploser les gens en "écrasant" l'air, ça n'a aucun sens). La fin est curieuse, car l'histoire est loin d'être achevée mais aucune suite n'a été annoncée. Je pense que l'autrice voulait terminer son récit tout en se laissant une ouverture, pour éventuellement poursuivre plus tard. Résultat : l'ouverture laissée est un petit peu trop grande, il manque pleins d'informations, ça n'aurait pas été surprenant si cela avait été annoncé en plusieurs tomes, mais comme ce n'est pas le cas...

- Achille des rivières & Stella des orages, Y. Rambaud : Dernier tome de la trilogie (après Gaspard des profondeurs et Jessie des ténèbres, que je n'avais pas trop aimé, cf. mes précédentes critiques, devant dater de août/septembre). Ce tome-ci met en scène deux personnages, dont celui de Stella précédemment croisée dans Jessie des ténèbres. Je pense, sincèrement, que c'est le meilleur des deux. Le mélange de temps avec l'utilisation du présent dans les parties rêvées est toujours aussi insupportable, mais le déroulement de l'intrigue et l'évolution des personnages sont mieux maîtrisés. L'auteur tombe moins dans les clichés, on s'attache plus aux personnages. Une surprise sympathique.

- Les quatre U4 : U4 est une série de 5 romans post-apocalyptiques young adult : les quatre premiers tomes ont été écrit par un auteur différent et mettent en scène un personnage différent (Jules, Yannis, Stéphane - qui est une fille -, Koridwen), qui se croisent à la fin. Le dernier tome, que je n'ai pas lu, est un recueil de nouvelles mettant en scène les personnages secondaires des quatre romans précités. Le pitch est le suivant : U4 est un filovirus qui a détruit 90% de la population mondiale. Les principaux survivants sont, pour une raison inconnue au début de l'histoire, essentiellement des adolescents âgés de 15 à 18ans. Jules vit à Paris, Yannis à Marseille, Stéphane à Lyon et Koridwen vient d'un village breton. Ils ne se connaissent pas mais vont tous au même rendez-vous, fixé à Paris le 24 décembre à minuit, pour tenter de changer le monde. Chaque récit est à la première personne, et les livres peuvent être lus dans n'importe quel ordre.
J'ai commencé par Jules, que j'ai bien apprécié. Le personnage est sympathique et la découverte de l'histoire vraiment cool. ça m'a bien donné envie de connaître les autres personnages, j'ai donc enchaîné avec Koridwen, que je n'ai pas vraiment apprécié. Je pense que l'auteur, Y. Grevet, souhaitait faire une héroïne un peu badass, il n'a pas vraiment réussi, Koridwen ressemble plutôt à un robot. Et j'ai pas trop d'empathie pour les héros-robots, d'autant plus qu'elle est très auto-centrée, on sent que pour elle les autres personnages sont accessoires, à l'inverse de Jules, vraiment tourné vers les autres.
Je pense que si j'avais commencé la série avec Koridwen, je n'aurais pas eu envie de lire les autres, en fait.
J'ai enchaîné avec Stéphane, qui est bien écrit. L'héroïne a une personnalité, il était chouette à lire. J'ai terminé Yannis hier, c'était un peu mal parti au début, mais finalement le personnage est sympa et évolue bien au fur et à mesure.
Petit bémol : concernant la fin de l'histoire, où ils se retrouvent ensemble, j'avoue avoir été un peu lassée lors de la 4è lecture du même événement, même avec un regard différent.

- Fictions, J.L. Borgès : Recueil de nouvelles. Certaines étaient plutôt ennuyeuses, d'autres merveilleuses : Le jardin aux sentiers qui bifurquent, La loterie à Babylone, La bibliothèque de Babel, Les ruines circulaires, La mort et la boussole, Funes ou la mémoire, La forme de l'épée, Thème du traître et du héros, Le miracle secret, Le sud.
L'ensemble se lit très facilement, et le style est plaisant :)

- Brexit Romance, C. Beauvais : Comédie romantique sur fond de Brexit et de start-up secrète organisant des mariages blancs entre européens et britanniques, dans le but d'obtenir pour les premiers la possibilité de venir travailler au RU, pour les seconds un passeport européen. L'ensemble est drôle, pas trop niais (pour une comédie romantique c'est light), avec des jeux de mots grâce à l'utilisation du français et de l'anglais (et d'expressions anglaises traduites littéralement en français dans le texte, par exemple). J'ai toutefois trouvé le début un peu longuet, l'autrice pose le décor en multipliant les blagues, les exagérations à base de gros clichés humoristiques (sur les bobos, les anglais, les français), et l'histoire patauge un peu. Mais ensuite...ensuite, c'est des éclats de rire à chaque page. Je rigolais toute seule dans la rue et dans le train :)

Rey

Message par Rey » lun. 10 juin 2019, 12:33

Je suis assez d'accord avec toi sur Koridwen. Et pas de bol j'ai commencé par celui là. Mais j'étais quand même curieuse de savoir que que ça avait donné pour les autres auteurs. D'autant que la fin me laissait perplexe. Comme toi, j'ai trouvé la partie croisée un peu lassante au bout de 4 versions. Mais j'ai trouvé très sympa de savoir ce qu'il se passe dans moments de "trou".
J'ai emprunté à la bib le 5ème tome avec toutes les nouvelles et franchement, il vaut vraiment le détour. C'est varié et presque toujours de qualité. Il y a une fanfic qui a gagné un concours. Elle est remarquable. Je te recommande de le lire pour boucler la boucle !
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle » lun. 17 juin 2019, 09:59

Cailloux dans le ciel, d'Isaac Asimov.
C'est vraiment un OSFNI (oeuvre de science fiction non identifié :dent: ). Un jeune retraité marche dans Chicago, une expérience au centre de recherche nucléaire voisin tourne mal sans qu'on s'en aperçoive, et il "disparaît" pour se retrouver d'un coup projeté de plusieurs dizaines de milliers d'années dans le futur. Combien exactement, on ne sait pas, car la Terre n'est plus qu'une planète radioactive délaissée par l'empire galactique, sur laquelle vivent des humains considérés comme des sous-hommes ou à peu près. Une expérience sur son cerveau est pratiquée contre son gré, ce qui le rend "super-intelligent" et lui permet d'apprendre à toute vitesse la langue de sa nouvelle époque.
L'histoire est un peu bizarre, on suit un complot, des hommes qui se battent contre des préjugés inculqués depuis leur enfance, qui se retrouvent par hasard...

J'ai adoré ce livre, en moins de 10 pages j'étais â fond dedans, c'est rare ! Il fait juste 200 pages, j'aurais aimé rester dans l'histoire plus longtemps, voir comment ça se passait sur les autres planètes. J'ai trouvé ça trop court tout en reconnaissant que ça lui donne sa force. Il est concis, il est parfait.

Soldat Bleu
Archange
Archange

Message par Soldat Bleu » mer. 17 juil. 2019, 23:49

Ai jamais trop adhéré à Asimov à l'exception de La fin de l'éternité qui est génial (et qui paraît abominablement sexiste pendant les 3/4 du livre avant la révélation finale). La série Fringe est complètement inspirée de ce livre pour les Observateurs.

@ Nabu : m'intéresse Le Régiment noir ! Je l'ai jamais lu mais je suis sûr d'en avoir déjà entendu parler ! Je ne sais plus où/comment car l'auteur, lui, ne me dit rien...
Sur le sujet, il y a le film Glory qui raconte l'assaut (qui a été une débâcle) d'un fort Confédéré par le premier régiment noir de l'armée de l'Union et un très bon documentaire suit le film.

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle » dim. 04 août 2019, 21:52

@Rey : Bon, je lirais ce fameux T.5 alors :)

@AE : ça me donne bien envie, ton résumé de Cailloux dans le ciel ! :eek:

@SB : Merci pour la recommandation cinématographique, dès que l'occasion se présentera, je regarderai ce film. J'attends ton retour concernant ce bouquin alors, surtout que tu es un peu le spécialiste de Citt' sur cette partie de l'Histoire américaine :D

- Oblomov, I. Gontcharov : Classique russe. L'histoire est celle d'Oblomov, un propriétaire terrien vivant à St-Pétersbourg, qui tombe dans ce que l'on appellerait la procrastination la plus intense, et l'apathie la plus violente (et c'est tellement fort que les russes en ont fait un adjectif, l'oblomovisme). Lire ce bouquin n'a pas été chose aisée, non pas à cause du style, ça allait, mais plutôt à cause du manque d'action. Étant donné que notre principal protagoniste est plongé dans l'inertie jusqu'au cou, le livre est très...lent. Long. Et l'humour quelque peu burlesque ne suffisait pas à me tenir attentive très longtemps. Pour vous donner une idée du degré de difficulté, les 200 premières pages sont consacrées au lever d'Oblomov, qui met à peu près 10h pour sortir de son lit (OUI, DIX HEURES). C'était donc assez rude sur le début, assez rude sur la fin également, mais au milieu, il y a des pépites :) Vous l'aurez compris, j'ai un peu de mal à défendre ce livre, en même temps je ne regrette pas de l'avoir lu, c'était une expérience bizarre et que je ne referais pas forcément, mais ça valait quand même le détour.

- Yankov, R. Hausfater :
Roman ado. Yankov, narrateur du livre, est un jeune garçon déporté dans un camp de concentration. Le livre commence lors de la libération du camp par les américains. Yankov est alors envoyé, avec d'autres orphelins, dans un orphelinat, en France, où ils vont réapprendre à vivre. Un beau bouquin, le sujet est bien amené, et ça évoque une partie de l'histoire que l'on connaît peu : celle de l'après 2nd GM pour les rescapés des camps.

- Morbleu ! Le roi s'est enfui !, M. Gentil : Roman ado. Je n'ai absolument pas compris l'intérêt de ce bouquin. Il est vendu comme uchronie, façon "et si Louis XVI s'était vraiment enfui ?". On s'attend donc à ce que l'histoire nous raconte la fuite de Louis XVI et une autre version de ce qu'aurait pu être l'histoire s'il ne s'était pas fait guillotiner. Sauf qu'en fait, 90% du bouquin raconte (mal) le véritable déroulé de l'Histoire, pour finalement proposer un dernier chapitre alternatif + un épilogue alternatif...sur 20 pages (contre 100 pour le reste). C'était ennuyeux, le style étrange (on n'arrive pas vraiment à comprendre si c'est du 1er degré ou du 2nd), les personnages absolument pas attachants, et...tout ça pour ça ?

- Aurora, V. Hardy : Roman ado, plutôt jeune (6è/5è). Une histoire choupie à base d'exploration en ballon gonflable. L'histoire est structurée sans grande surprise, avec tous les classiques du genre, mais l'univers et l'ambiance nous font passer moment agréable :)

- Les sept étoiles du Nord, A. Elphinstone : Roman ado. Petit coup de cœur :) L'histoire n'est pas parfaite, notamment l'introduction un peu basique, mais dans l'ensemble plutôt sympathique et bien écrite. L'univers est chouette, les personnages attachants. Le tout prend place sur une île qui fait penser au Grand Nord, mais un Grand Nord peuplé de créatures magiques et de magie. Un bon moment, et mention spéciale à la jolie couverture qui donne le ton :)

- Les trois sœurs et le dictateur, E. Fontenaille : Roman ado historique, qui raconte l'histoire des trois sœurs Mirabal et de leur lutte en République Dominicaine contre le dictateur Trujillo. Un peu niais (=le personnage principal est une adolescente de 14 ans, c'est probablement ça qui m'a gavé), mais très bien pour découvrir l'histoire de la famille Mirabal :) En plus, il est assez court, donc accessible même pour des jeunes qui ne sont pas de grands lecteurs.

- La décision, C. Léon : Roman jeunesse très court, qui aborde le problème des jeunes ados issus de pays africains et recrutés par des chasseurs de tête chargé de trouver de jeunes talents pour des clubs de foot européens. On suit Zaïm, jeune orphelin Syrien recruté dans un camp de réfugié. L'histoire est pas mal, et n'est pas centrée sur le football mais sur les conditions de vie des jeunes footballeurs, le livre est court mais bien écrit, et assez riche en vocabulaire. C'était bien :)

- La troisième vengeance de Robert Poutifard, J-C. Mourlevat : Roman jeunesse amusant, où l'on suit un instituteur qui part à la retraite et commence à préparer trois vengeances contre des élèves qui, à différents moments de sa carrière, lui ont fait du mal. Marrant et sympathique :)

- Le garçon au sommet de la montagne, J. Boyne :
Roman ado. Pierrot est un jeune garçon franco-allemand qui, dans les A.30, se retrouve orphelin. D'abord envoyé en orphelinat à Orléans, il part finalement rejoindre sa tante, allemande, qu'il n'a jamais vu et qui a décidé de le recueillir. Il va alors vivre au Berghof, la résidence secondaire d'Adolf Hitler, sa tante étant la gouvernante de ce dernier...Un chouette roman autour de l'embrigadement progressif d'un enfant en contact direct avec le dictateur. C'était bien, ça m'a rappelé le personnage d'Adolf Kaufmann dans le manga L'histoire des 3 Adolf d'Osamu Tezuka. Ce roman m'a donné envie de lire Le garçon au pyjama rayé, du même auteur, qui a rencontré pas mal de succès et a été adapté en film.

Comme vous pouvez le constater, en ce moment mes lectures tournent quasiment essentiellement autour de la LJ, et ça commence à me peser un peu...j'ai envie de lire de la littérature adulte ><

Rey

Message par Rey » mer. 21 août 2019, 13:17

J'aime bien lire tes posts, ça me donne toujours des idées !

J'ai relu les 2 premiers tomes d'ALCDM, un régal, bien entendu. Pacôme a eu du mal au débit des royaumes du Nord, il a arrêté pour lire autre chose puis s'y est remis. Et à partir du moment où Lyra s'enfuit de chez Mme Coulter, il n'a plus décroché. Du coup il a terminé et lit la tour des anges. Je l'attends pour lire le miroir d'ambre.
En attendant, je suis dans "Le château de Hurle" sur recommandation d'Aelys notamment. C'est étrange parce que j'aime bien mais je m'ennuie un peu en le lisant. Et pourtant, c'est vraiment chouette.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle » dim. 01 sept. 2019, 21:15

Rey a écrit :
mer. 21 août 2019, 13:17
J'aime bien lire tes posts, ça me donne toujours des idées !
[...]
En attendant, je suis dans "Le château de Hurle" sur recommandation d'Aelys notamment. C'est étrange parce que j'aime bien mais je m'ennuie un peu en le lisant. Et pourtant, c'est vraiment chouette.
Merci, ça me fait plaisir :D
Ooooh, "Le château de Hurle", c'est le roman dont est inspiré Le château ambulant ! Je l'ai lu également, j'avais trouvé ça...spécial. Un peu déçue, parce que je m'attendais à retrouver un peu plus du Château ambulant dedans, même si Miyazaki s'est juste inspiré de loin, je pensais qu'il en avait tiré un peu plus, et je m'attendais donc à retrouver un peu plus du film...
Mais bon. En tout cas, je l'avais trouvé particulier. Et je me souviens également que je m'étais ennuyée un peu, tout en appréciant. Curieux bouquin...

Dernièrement :

- Le cirque interdit, C. Flaux : Roman ado, légèrement dystopique. Nous sommes en France, le pays est géré par le Parti Zéro Risque, sorte de parti politique-assurance. Le principe est simple : la sécurité est la priorité n°1, les conduites à risque sont prohibées, comme, par exemple, les arts du cirque.
Face à un gouvernement très dur et lié à l'Assurance, entreprise n°1 sur le marché et qui refuse d'assurer les personnes ayant des pratiques considérées comme risquées, tous les cirques ont disparu...à l'exception d'un, qui a créé sa propre entreprise d'assurance pour pouvoir s'assurer et ainsi exister.
Nous suivons une jeune femme, stagiaire à l'Assurance, qui se fait engager comme assistante personnelle du directeur du cirque dans le but de l'espionner au profit de l'Assurance.
C'était un roman franchement sympathique, assez simple à lire, mêlant intrigue personnelle et réflexion (gentille) sur la société. Un bon moment :)

- Babylone, Y. Reza : Prix Renaudot en 2016. Ma première lecture adulte de l'été ! =D Bon, c'était sympathique, mais il manquait un petit quelque chose pour rendre ce roman prenant, inoubliable, magistral. Je pense que le style d'écriture, assez "enlevé", "poétique", "du genre à faire des tours et des détours", est un frein, à titre personnel, à mon immersion dans un roman. Et, malheureusement pour moi, c'est un style en vogue dans la littérature adulte contemporaine générale.

- Les fils de la médina, N. Mahfouz : WAOUH <3 C'est la première fois que je lis un auteur égyptien, j'ai donc commencé, et sans le savoir, par un des deux auteurs égyptiens les plus connus, et qui a obtenu le Nobel de littérature il y a de nombreuses années. C'était ma 2è et dernière lecture adulte de l'été, et c'était génial ! Tout d'abord, le style est franchement accessible et agréable. Ensuite, l'histoire est très prenante. Ce bouquin a tout un parcours : paru en feuilleton dans un journal à la fin des années 50/début des années 60, il a créé le scandale vis-à-vis de certains croyants/religieux. Nasser, dirigeant de l’Égypte à l'époque, a dû intervenir pour que la parution de cette œuvre puisse se poursuivre. Une fois terminée, elle a été publiée sous forme de bouquin, mais au Liban, et avec quelques passages censurés. Il est d'ailleurs toujours censuré en Égypte. Les raisons de la colère religieuse ? Il s'agit d'une retranscription de l'histoire sainte dans le quotidien des hommes.
L'histoire qui nous est racontée est celle de la naissance d'un quartier du vieux Caire, la Gamaliyya (qui existe vraiment), à travers la vie de cinq personnages : Adham, Gabal, Rifaa, Quasim et Arafa. Et, à travers eux, on retrouve des passages de l'histoire des trois religions monothéistes (ex : Adham est en fait Adam). Tout l'intérêt du bouquin, c'est de voir l'adaptation de ces textes dans la vraie vie, ce qui leur donne une forme plus concrète et permet de mettre en lumière les réflexions de ces textes sur la société et de les questionner. Un gros coup de cœur :)

- Ma gorille et moi, M. Gallot : Roman jeunesse qui nous raconte l'histoire de Jeanne, une jeune fille dont les parents gèrent un zoo, et qui a grandit en tissant un lien très fort avec une gorille, Mona. Mais Mona doit être transférée dans un autre zoo, au grand désespoir de Jeanne. Sauf que les militants de la défense des animaux s'en mêlent...et cela permet à Jeanne de découvrir leur discours.
C'était chouette. Assez simple à lire (phrases courtes, etc.), et puis l'histoire est bien construite et fait écho aux discours sur la condition animale et aux réflexions à ce sujet de façon accessible pour des jeunes.

Répondre