Que lisez-vous en ce moment ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Répondre
DarkHvn
Ange
Ange

Message par DarkHvn » ven. 07 déc. 2018, 11:57

Eärwen : dans les bibliothèques ? sous quel format ?
Je m'imaginais les avoir sur l'iPod pour la voiture.
Ils ont ouvert la médiathèque à Ambérieu le week-end dernier, j'irai faire un tour ce week-end.

SB : en anglais ça va très bien aussi. Tu les prends où ?
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle » ven. 07 déc. 2018, 12:08

DarkHvn a écrit :17 fois !! Et toi tu en es à combien ? ;)
Euh... je n'en sais rien. Sans doute bien plus que ça. :roll:
Je l'ai lu pour la première fois à 16 ans, et je le lisais au moins 2 fois par an jusqu'à la fin de mes études, puis de moins en moins, mais encore au moins une fois tous les deux ans.

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle » ven. 14 déc. 2018, 18:15

Je suis admiratrice de votre capacité à relire de nombreuses fois des bouquins ! Même pour des livres incroyablement marquants, comme HP justement, ou ALCDM, je relis très peu. J'en suis à deux fois chacun, et ce sont les livres que j'ai le plus relus :'D

DarkHvn, tu peux en trouver sur le Net. Je n'ai jamais testé car je n'en lis pas, mais je connais quelques sites de nom, tous gratuits :

Livre audio gratuit : des classiques
Littérature audio.com : les textes sont lus par des bénévoles de l'association.
Audiocité
Bibliboom : les audiobooks sont réalisés par deux amateurs de littérature, également créateurs du site.

Je ne garantis pas la qualité de ce qui est proposé, vu que je n'en ai jamais écouté. Par contre, je veux bien un retour si jamais tu testes :)
Et effectivement, en médiathèque tu dois pouvoir en trouver, voire peut-être sur les offres numériques des médiathèques ?

Mes dernières lectures :

- Atrabile, H. Gaudy : Comme son autre roman jeunesse, En plein dans la nuit, dont je vous ai parlé dans mon précédent post, j'ai bien aimé. Encore une fois, un héros perdu, mangé par la solitude et qui en même temps se réfugie dedans. Un maladroit, qui fugue et se réfugie dans l'appartement de son grand-père, récemment décédé, car il sait que personne n'ira le trouver là-bas. Et pour se retrouver, il tente de connaître son grand-père. Et d'aimer. C'est écrit à la première personne, l'ambiance est assez sombre puisqu'on est dans la tête d'un adolescent en pleine tempête, mais c'est vraiment chouette. J'espère qu'elle écrire d'autres romans jeunesses :)

- La rencontre, A.W. Eckert : Un petit classique de la LJ que je n'avais jamais lu. Et...bof. Je regrette de ne pas l'avoir lu plus jeune, car je pense qu'à 14 ans, ce livre m'aurait probablement beaucoup plu. Mais plus âgée, avec plus de bouquins au compteur, je vois trop les défauts : les personnages psychologiquement stéréotypés, la lourdeur descriptive du début.

...je crois que c'est la première fois depuis très longtemps que je fais un post aussi court ici :p
Modifié en dernier par Nabubulle le ven. 14 déc. 2018, 21:07, modifié 1 fois.

Rey
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Rey » ven. 14 déc. 2018, 20:51

Je viens de finir Au delà de l'oraison, Livre qui m'a accompagnée durant toute la période déménagement. Bon, j'aurai fini le diptyque avant de vider les cartons mais ça restera associé dans mon esprit...

On suit parallèlement l'histoire de 3 soeurs dans un pays qui a conquis 2 territoire et tente d'affirmer sa suprématie malgré les clans rebelles. Une des soeurs veut s'engager dans l'armée. L'autre est "oraisonière", c'est à dire qu'elle pratique les cérémonies d'enterrement mais le rituel de l'oraison reste mystérieux pour tout le monde. Quel est son but réel ? Et, Heldérion, le pays de ces jeunes filles est-il vraiment ce qu'il veut laisser croire ?

Un roman doublement initiatique qui a été une plutôt bonne surprise même si quelques raccourcis un peu simples peuvent parfois décevoir. J'ai bien aimé.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal

*liz*
Gitan(e)
Gitan(e)

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par *liz* » sam. 12 janv. 2019, 23:42

OOOh le forum a changé ! :eek:
Alors je suis entrain de finir La victoire des sans roi de Pacôme Thiellement. C'est un livre sur un courant considéré comme hérétique de la chrétienté.
(J'y étais arrivée en faisant une critique du film Marie Madeleine sortit en 2018. Il me semblait qu'il n'était pas en adéquation avec le discours du catholicisme et en cherchant j'ai finis par comprendre.)

BREF tout ça pour vous dire qu'en fait... A la Croisée des mondes est très inspiré du gnosticisme (la conception du Dieu faible, les anges...).
Alors je ne sais pas du tout si ça avait déjà été dit, je n'y ai surement jamais prêté attention. Je vois maintenant que le livre est présenté ainsi dans l'introduction wiki de la page anglaise donc surement tout le monde est déjà sensibilisé en fait :dent: et moi je ne fais que tourner en rond sur mes intérêts depuis que je suis enfant :lol:
Je me suis souvent interrogée quel était vraiment le mouvement qui inspirait Pullman.
(Je retrouvais beaucoup de ces intérêts chez un groupe mais sans pouvoir l'y lier directement).

Pullman :
"Well I went through a very gnostic phase in my 20s," he recalls. "I read a lot of stuff about it and tried to feel the sort of angst appropriate to someone who's a prisoner of a material world. But I don't do angst very well.
"It's the idea that this world is a false creation of an evil demiurge," he continues, voice calm and dry, "and not the real place created by the real God, and that all of us have inside us a sort of spark of divinity that was stolen from the real God and that explains what our task is — we have to escape and get back to the real source." He smiles faintly. "Now that's a hell of a good story because it accounts for so many things: it accounts for why there's evil and suffering and sickness and so on; it accounts for why those who think deeply don't feel at home in the world; and it gives us something to do. It's one of the best stories of all time. But it's not true." He adds a polite qualification: "I don't think."

A côté de la cosmogonie, le message et la spiritualité gnostique sont très intéressants. Le livre montre en particulier le contraste entre le message de Jésus et celui de l'église (avec Pierre et Paul en particulier).

(et maintenant je vais faire une recherche pour voir où on en a parlé sur le site !)
Modifié en dernier par *liz* le dim. 13 janv. 2019, 22:10, modifié 1 fois.

Poussimon

Message par Poussimon » dim. 13 janv. 2019, 19:43

Je viens de terminer "Les petites reines", un roman jeunesse vraiment sympa que j'ai lu d'une traite ou presque. Ça raconte l'histoire de trois ados grosses et pas très belles qui après avoir été élues Boudins du lycée, décident de se serrer les coudes et se retourner ça à leur avantage. Elles se lancent alors dans un Bourg-en-Bresse /Paris à vélo. Elles se baptisent elles-mêmes les Trois Boudins, ou Boudinettes, et vendent ironiquement du boudin en cours de route pour payer leurs frais. Elles parlent de leur projet à la presse, qui prend ça à la légère au début, et puis finalement tout le monde s'intéresse à leur périple et suit leurs aventures sur les réseaux sociaux. Si au début elles se confrontent aux commentaires du style "Trop cheum les meufs", elles vont avoir de plus en plus de messages encourageant et bienveillant. C'est vraiment une histoire d'empouvoirement, avec quelques messages féministes distillés ici et là, sans côté moralisateur, et surtout style et un humour proche du "Journal de Georgia Nicolson". Bref, je recommande vivement.

Un autre roman que je recommande, mais je ne sais pas s'il existe en français, c'est Only Ever Yours, de Louise O'Neill. C'est une dystopie, mais un peu différente de celles qui innondent les rayons young adult. Ici on suit le quotidien d'une ado, ou plutôt d'une eve, puisque c'est ainsi que s'appellent ces nouvelles générations de femmes créées artificiellement par les hommes pour les hommes. Elles sont éduquées à être toujours avenantes, apprêtées et à ne jamais dire non aux hommes. Depuis toutes petites, on leur apprend à se faire belles pour plaire aux hommes, à ne pas avoir de sentiments inacceptables (colère, tristesse) pour ne pas les ennuyer, à se comparer les unes aux autres (en particuliers lors de ces horribles cours où deux eves se tiennent debout devant toute la classe et doivent subir les critiques de leurs consoeurs), et on leur martèle que même si elles pensent être jolies, elles peuvent toujours faire mieux. Régulièrement, elles sont classées en fonction de leur beauté, et de leur classement dépendra leur future place dans le monde, Compagne (les épouses officielles, mères des futurs garçons), Concubine (qui vivent dans des harems) ou Chastity (sortes de religieuses chargée de l'éducation des eves). On ne leur apprend pas à lire, elles n'en ont pas besoin. Leurs seules occupations en dehors des cours sont les réseaux sociaux et les jeux style "qui a le plus beau look". On leur laisse de choix en apparence, la cantine propose bien des gâteaux, des lasagnes et autres plats appétissants, mais ce buffet est labellisé Fat Girls, donc elles se rabattent sur le Healthy Tasty ou le 0-Karb (des trucs infects mais sans calories).
Il est intéressant de noter que les prénoms des eves ne sont jamais écrit avec une majuscule, comme si elles n'étaient que des objets (on n'en est pas loin), et que si les garçons portent des prénoms de grands penseurs et autres grands hommes, les eves ont des prénoms de mannequins et arborent même certaines de leurs caractéristiques, comme les beaux yeux de tyra (banks) ou les cheveux courts d'agyness (deyn), ce qui laissent à penser qu'elles sont créées d'après des modèles catalogue. Et on suit donc une année de la vie de freida, qui évolue au milieu de tout ça et qui est obnubilée par l'idée de ne jamais être assez bien, jamais assez belle, jamais assez mince et qui essaie désespérément d'être acceptée, et d'accepter sa place dans ce monde pour lequel elle ne se sent pas faite.
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle » lun. 14 janv. 2019, 10:03

Ça a l'air intéressant comme dystopie ! Je note.
J'ai découvert un livre que je veux lire, à tout hasard est-ce que quelqu'un aurait lu "Lebenstunnel" ?
Ça se passe dans 200 ans, dans un futur où l'Allemagne a gagné la guerre de 1945.

Poussimon

Message par Poussimon » lun. 14 janv. 2019, 21:31

Je connais Lebenstunnel. Pas encore lu mais j'ai le premier tome en ebook, ça a l'air intéressant.

Rey

Message par Rey » mar. 15 janv. 2019, 14:02

Tu me donnes bien envie avec les deux Poum. Les petites Reines j'avais déjà prévu de le lire. L'autre, je ne l'ai pas trouvé en epub mais il apparaitra peut etre plus tard.

Pacôme est en train de lire le deuxième tome de Hunger Games. Visiblement il finira demain, sachant qu'il a commencé le premier mercredi dernier. On ne l'arrête plus !
Pascal

Soldat Bleu
Archange
Archange

Message par Soldat Bleu » jeu. 17 janv. 2019, 14:05

Je crois que je vais me lancer dans M pour Mabel (H is for the Hawk)

Image

Y a deux choses qui m'ont attiré
- la couverture avec un magnifique épervier (car l'histoire tourne autour d'un rapace)
- le livre a eu le même prix que le Miroir d'Ambre (Costa Book of the Year - avant ça s'appelait Whitbread Book of the Year), pour 2014.

Rey

Message par Rey » dim. 20 janv. 2019, 13:28

Tentant, en effet !! Tu viendras nous dire de quoi il retourne :-)
Pascal

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle » ven. 08 févr. 2019, 23:23

@Liz : Je savais pas non plus qu'ALCDM est inspiré du gnosticisme ! Je me suis jamais vraiment renseignée là-dessus, merci pour l'info :-D Comme ça, on est au moins deux à débarquer après tout le monde ;)

@Poum' : OUI LES PETITES REINES EST TROP COOL ! :-D Je suis joie à l'idée de savoir qu'une autre membre du forum l'a lu ! Je te recommande très fort Songe à la douceur, Et son dernier, Brexit Romance, est à ce qu'il paraît très sympa aussi. Bon, Songe à la douceur n'est pas du tout pareil que Les petites reines (Clémentine Beauvais est tellement géniale qu'elle ne fait pas toujours la même chose), mais il est ultra-bien aussi.

Bon, j'ai lu pas mal de trucs, alors je vais n'en mettre qu'une partie, et la suite sera pour un prochain post :

- Lucky Losers, L. Malot : Comédie sociale adolescente, très drôle et très fraîche. L'intrigue prend place dans un lycée breton, où le héros, Sean, se retrouve au cœur d'une guerre des classes à l'échelle lycéenne, entre les lycéens riches du lycée privée, obligé de squatter le lycée public car leur lycée a cramé, et les gens lambdas du public. Les frontières sociales deviennent apparentes, et notre héros grande gueule ne peut s'empêcher de se fâcher avec trois gamins riches très méprisants, et de les défier. L'intrigue est pleine d'humour, dynamique, et digne d'une comédie sociale bien sympa, sous des airs de romans à personnages clichés + histoire prévisible. Franchement chouette, une bonne surprise !

- Le prince bâtard, R. Hobb : Un peu déçu par ce prélude de l'AR, je m'attendais à quelque chose de plus prenant. J'avais beaucoup apprécié le prélude sur le Désert des pluies. Là, c'est pas pareil. Mais c'est quand même intéressant de découvrir la vérité sur l'histoire du Prince Pie !

- Water knife, P. Bacigalupi : Retrouver Bacigalupi, mon auteur de post-apo' préféré, c'est toujours un plaisir :D Quoique...les cinquante premières pages étaient un peu fastidieuses à lire, accumulation de termes techniques pour mettre en place l'univers. Heureusement, la narration retrouve sa fluidité habituelle, ses ambiances tourmentées et curieusement pleines de l'espoir de la survie. Dans ce bouquin-ci, la catastrophe vient de l'eau, denrée rare privatisée par des entreprises/États/villes qui engagent des mercenaires pour maintenir leur pouvoir/attaquer les réserves des autres/trafiquer. Bref, encore une fois un scénario probable et une histoire façon thriller très prenante.

- Poumon vert, I.R. Mac Leod : De la SF très étrange et différente de ce que je lis d'habitude. Plaisant et intriguant.

- En finir avec Eddy Bellegueule, E. Louis : Sorte d'autobiographie romancée (on ne sait pas vraiment), en tout cas très inspiré de son enfance. C'est très dur, mélange de grande précarité et de souffrance liée à la violence du rejet (homophobie, etc.). Bref, c'était pas joyeux du tout et ça met franchement mal à l'aise, en même temps, ça permet de comprendre. Par contre, l'écriture est insupportable : un style brut, qui se veut réaliste, mais très pénible à lire notamment à cause de la façon qu'à l'auteur de reprendre ses mots pour les préciser, tout le temps (utilisation excessive de la répétition d'un concept par multiples synonymes, et usage excessif des tirets ou parenthèse, de mémoire). Bref, je ne sais pas si je recommande. Le fonds est dur mais "instructif" (j'aime pas trop ce mot mais là, je trouve pas mieux).

- Le mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti : Bien mais pas top. La fin est navrante.

Anne-Emmanuelle
Archange
Archange

Message par Anne-Emmanuelle » mar. 12 févr. 2019, 11:17

Nabubulle a écrit :
ven. 08 févr. 2019, 23:23
- Le prince bâtard, R. Hobb : Un peu déçu par ce prélude de l'AR, je m'attendais à quelque chose de plus prenant. J'avais beaucoup apprécié le prélude sur le Désert des pluies. Là, c'est pas pareil. Mais c'est quand même intéressant de découvrir la vérité sur l'histoire du Prince Pie !
Je suis d'accord avec toi en tout point.
Je viens de finir de lire le dernier tome des aventures de Fitz en français. Je l'avais déjà lu en anglais en mars/avril dernier. Je ne sais pas quoi dire, je suis toujours autant émue de lire les aventures de Fitz... :roll:

J'ai aussi lu "Lebenstunnel", qui se passe au 23e siècle après la victoire de l'Allemagne nazie en 1945. C'est vraiment bizarre, mais on se laisse bien prendre. Et malgré l'écriture au présent, j'ai trouvé que c'était relativement bien écrit. Un truc m'a dérangé quand même : parfois l'auteure utilise le "nous" et d'un coup passe au "on", ça fait vraiment langage parlé, pas littéraire, et ça me choque. Mais sinon ce n'était pas mal du tout. J'avais la version "intégrale" des 3 tomes en un seul volume, ça s'enchaîne bien, il y a des rebondissements totalement inattendus, et d'autres plus attendus (ou plutôt qu'on voit arriver dans les 2 pages qui précèdent la "surprise").

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle » ven. 15 févr. 2019, 21:32

AE : Pas besoin de mots pour Fitz & co, c'est une fin parfaite ;)

Je poursuis ma liste de bouquins lus depuis mi-décembre :

- Chronique d'une mort annoncée, G.G. Marquez : Le lendemain d'un mariage, un homme est assassiné par deux frères. Quasiment tout le village savait que les deux frères comptaient le tuer ce matin-là, mais le meurtre a quand même eu lieu. Comment est-ce possible ? C'est à cette question que le narrateur tente de répondre en reprenant le déroulé des événements. La plume de Garcia Marquez (dont j'avais adoré Cent ans de solitude) est toujours aussi agréable à lire (et pas difficile du tout), et le style toujours aussi grinçant et drôle. C'est bien ficelé, marrant et tragique à la fois.

- Kimono d'art et de désir, A. Fieschi : Un petit bouquin qui présente l'histoire du kimono au Japon, son rôle esthétique, la signification des couleurs et des motifs, etc. Intéressant.

- Les optimistes meurent en premier, S. Nielsen : Roman jeunesse sympathique mais un peu trop dans l'ère du moment --> on a encore droit à une lovestory entre deux inadaptés, une dépressive paranoïaque et un mec marrant, cultivé mais qui a une jambe en moins (ça ne vous rappelle rien ?), pleins de personnages secondaires attachants/marrants/mais-abîmés-aussi, et de l'art-thérapie. Sympa à lire, tout de même. Tendance John Green sur les bords.

- Les compagnons de la cigogne T.01 : Le lac des damnés, S. Humann : Enfantin et prévisible.

- Le monde tel qu'il est, S. Etchart : Un roman torturé qui nous raconte l'histoire d'un homme, Barthélémy Kebren, qui assiste en Martinique à des courses hippiques. Entre les courses, il reconstitue trois événements marquants de la Martinique : l'histoire du premier esclave qui s'est libéré et a installé sa case à l'endroit où la ville dans laquelle se déroule l'histoire sera créée, l'histoire de l'assassinat d'un jeune médecin mulâtre membre d'un groupe communiste, et l'histoire de son demi-frère qui, deux ans plus tard, essayera de tuer les commanditaires de l'assassinat pour le venger, échouera et prendra la fuite. Et en rapport à ces trois histoires, Barthélémy pense à son histoire à lui, et celle de la Martinique en général.
C'est un bouquin assez torturé car très sombre, et avec un style d'écriture assez complexe. L'analyse faite du post-colonialisme et du néo-colonialisme est sans concession. C'était vraiment bien, mais un peu plombant x)

- Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, S. Dagerman : Un essai brillant sur l'existence, la vie, la mort, le suicide. ça a l'air plombant comme ça, et le suicide de l'auteur deux ans plus tard ne semble pas jouer en la faveur de ce bouquin, mais, en fait, c'est un texte d'espoir. Il fait vingt pages et ça se lit très facilement, et je vous le recommande vraiment :)

- Ma réputation, G. Aymon : Un roman ado' sur le harcèlement. Bon, le scénario de départ est un peu bancal, mais les situations de harcèlement découlent rarement de trucs logiques, en fait, donc je sais pas si c'est un critère de dépréciation valable :p C'était sympa quand même.

- Un jour j'irai chercher mon prince en skate, J. Witek : Roman jeunesse drôle, féministe et dynamique :)

- Plus jamais petite, S. Vidal : Une adolescente s'apprête à entrer en prison, rencontrer son père au parloir. Elle se remémore les événements qui ont plongé ce dernier en prison. Sombre mais bien.

- La mécanique du diable, P. Pullman : Je suis persuadée d'avoir déjà lu, il y a longtemps, ce bouquin ! Bon, ça ne vaut pas ALCDM et c'est un peu enfantin, mais c'est quand même sympathique ! Et ça m'a beaucoup fait penser au film de La mécanique du cœur, lui-même adapté d'un bouquin que je n'ai pas lu, mais l'histoire repose quand même sur des bases vraiment similaires. Mathias Malzieu s'est-il inspiré de Pullman ?

Qui es-tu, Alaska ? J. Green : Du John Green, moins bon que Nos étoiles contraires, mais plus sympathique que La face cachée de Margo. La première partie du bouquin est très classico-classique, mais un bouleversement vient faire valser le petit confort de l'univers de John Green, et amener un souffle bienvenu sur la seconde partie du bouquin. Un moment sympa :)

Poussimon

Message par Poussimon » mer. 10 avr. 2019, 12:15

J'ai lu récemment Moxie de Jennifer Mathieu qui était très chouette. C'est l'histoire d'une ado timide dans un bled du fin fond du Texas, qui lasse du comportement sexiste et parfois franchement déplacé des garçons de son lycée et du laxisme de l'équipe enseignante vis à vis de ça, créé un zine pour inciter les filles à ne pas se laisser faire. Son initiative trouve de plus en plus d'écho, d'autres filles se mettent à organiser des événements de sensibilisation, et bien sûr cela ne plait pas au proviseur car son fils est directement visé, mais les filles tiennent bon et se serrent les coudes et c'est chouette.

J'ai aussi lu Brexit Romance de Clémentine Beauvais, que j'ai adoré. Déjà rien que le style est très drôle entre langage parlé, franglais, les expressions idiomatiques traduites littéralement qui donnent parfois des dialogues un peu absurdes, le côté très posé et très politiquement correct des Britaniques un peu poussé à l'extrême. Un livre que je conseille, même aux non-amateurs-trices de romances.

Répondre