Que lisez-vous en ce moment ?

Pour se culturer entre amis et apprendre des choses qui n'ont rien à voir avec le monde de Pullman

Modérateur : Régents

Earwen
Une ptite pause avant le grand saut

Message par Earwen »

La Ferme des Animaux, de George Orwell.
Court, vite lu donc, ce roman/nouvelle propose une vision extrêmement cynique des idéaux politiques (le communisme en particulier) et la manière dont ces idéaux sont toujours pourris par le pouvoir. Très intéressant.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Poussimon

Message par Poussimon »

Il est dans mon kobo mais je l'ai pas encore lu ^^
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

J'ai achevé le troisième tome d'HP.
Même constat que pour les deux précédents : c'est fou le nombre de détails que j'avais oublié, et qui pourtant donnent tout le piquant de l'histoire. Toujours un vrai plaisir de les relire. En plus, ce tome là est en fait un tournant au niveau de l'histoire et de l'ambiance. Il marque le passage à une histoire un peu moins enfantine que dans les deux premiers tomes, les choses deviennent plus sombre.
C'est amusant parce que pour moi, le t.4 était le livre tournant d'HP pour le niveau de lecture, puisqu'il est le pilier central, le tournant dans l'intrigue. Je me disais donc qu'il serait aussi celui du niveau de lecture. Mais en fait, au niveau de l'ambiance et du niveau de lecture, le t.3 est celui qui amorce le tournant, clairement.

Par contre, plus j'y réfléchis et plus je me dis que si dans les films je ne suis pas choquée que l'âge des acteurs soient plus élevés que dans les livres (ce qui joue sur leur physique), c'est parce qu'il correspond mieux. Vraiment, la mentalité des personnages ne va pas avec leur âge, mais pas du tout. A treize ans, difficile d'avoir certains des raisonnements et des comportements d'Harry, Ron ou Hermione. Ils sont plutôt mature pour leur âge.

J'ai commencé le tome 4. Rien qu'à la couverture on voit que tout change. Le style de la couverture est moins enfantin, et beaucoup plus sympa, aussi, l'illustrateur a changé sa façon de dessiner =) Bref, le tome 4, c'était mon tome préféré quand j'étais plus jeune, et la couverture m'a préféré aussi. Pour ce qui est de la couverture, elle reste celle que j'apprécie le plus. Pour ce qui est du tome, on verra à la fin de ma relecture des HP ;-)

Earwen

Message par Earwen »

De mon côté, j'ai terminé La Maison de Soie, d'Anthony Horowitz, paru en 2011 et présenté comme "le nouveau Sherlock Holmes". Si retrouver Holmes est plaisant, et l'enquête plutôt bien menée, l'immersion n'est pas complète, on garde en permanence à l'esprit qu'on est pas dans le canon holmésien, mais dans une fanfic, pas mauvaise il est vrai (Horowitz est plutôt bon auteur, de ce qu'on m'a dit). Des petits détails empêchent l'immersion.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle

Poussimon

Message par Poussimon »

J'ai terminé hier Even dead things feel your love de Mathieu Guibé. Une histoire d'amour poignante (et pas du tout cucul ou à l'eau de rose, et pleine de scènes gores quand même) entre un vampire et un fantôme. C'est superbement écrit. Le héros, Josiah, est un personnage complexe, à la fois cruel et romantique, qui réfléchit sans cesse à l'amour et à sa condition de vampire.
Je vous le conseille, même si vous n'aimez pas trop les vampires.

Soldat Bleu
Archange
Archange

Message par Soldat Bleu »

Bof, marre de la dualité à deux balles du personnage "à la fois cruel et gentil". À croire que les écrivains (et les scénaristes) n'ont plus que ça à raconter... Ce qui rendrait enfin un personnage complexe, ce serait justement d'arrêter de lui coller ces deux extrêmes.

Un personnage cruel, c'est juste un con***d et basta :jesors:

Earwen

Message par Earwen »

Elle a pas dit qu'il était gentil hein. Elle a dit romantique.

Être cruel et gentil c'est un peu contradictoire. Pour autant, à mon avis être cruel et un connard c'est un peu simpliste.

Poussimon

Message par Poussimon »

lol

Pourtant, je pense que ça te plairait. D'ailleurs y'a un poème de Mathieu Guibé que je voulais t'envoyer. Il est dans l'Artbook. faut juste que je le recopie.

Soldat Bleu
Archange
Archange

Ce qui me gêne avec le personnage du vampire, c'est que c'est trop souvent lié à la rengaine du "je suis comme ça, je n'y peux rien, c'est dans ma nature" ||

Et le libre arbitre alors ?
Le genre de personnage à baffer.

Celebdraug
Héroïne des temps modernes

Message par Celebdraug »

Bof, personnellement, ce qui m'embête le plus c'est "encore une histoire de vampires". Commence à en avoir marre. Pour ça que je suis repartie sur la SF. J'ai l'impression que ça tourne en rond la fantasy en ce moment. Mêmes clichés, mêmes fils d'Ariane, mêmes types de personnages... Ou alors je suis vraiment trop blasée.

Ceci dit, petite pause dans la SF avec De Bons Présages pour la 2ème fois, de nos éternels Gaiman et Pratchett. Je passe encore pour une débile dans le métro quand je rigole toute seule dans mon livre. Sauf quand y en a un qui lit du Pratchett à côté de moi. C'est vraiment marrant dans ces cas-là ^^. Je pense attaquer 1984 ensuite.
Et toujours des bd sur fond historique avec le dernier Scorpion et les 3 premiers tomes de De Cape et de Crocs que j'ai bien accroché.
Peudeuk, Dieu de la Mort de Baronbreton. Détentrice d'un Mort-book. Extrait du "Mort-book pour les nuls" : "Le Dieu de la Mort détenteur du présent cahier est un être d'exception. Sois fier de te le coltiner. De toute façon t'as pas le choix."

Earwen

Message par Earwen »

Il n'y a vraiment pas que du vampire en fantasy en ce moment Celeb ;) En tête de gondole, peut-être, mais qui se fie encore aux têtes de gondoles ?

Dans mes dernières lectures, je pense notamment aux Joyaux Noirs d'Anne Bishop qui furent une excellente surprise ! Et j'ai en attente des titres aussi alléchants qu'Acacia, ou les Lames du Cardinal, ou les Mémoires d'un Maître Faussaire... on est loin de la bit-lit :)

Et sinon c'est trop cool que tu accroches à de Capes et de Crocs, c'est vraiment une série génialissime !

Celebdraug
Héroïne des temps modernes

Message par Celebdraug »

En fait, c'est pas tant les que les vampires soient en tête de gondole qui me gêne, c'est plutôt que dans l'ensemble, je trouve qu'on nous sert le même genre de quête et/ou de personnages. Mais comme je disais, je dois être un peu blasée. Je ne trouve plus de romans qui me fasse passer des nuits blanches à me dire "allez, je finis ce chapitre et je dors. Oh! Je lis le suivant, il fait que 20 pages", où je trouve les personnages complexes et attachants, le monde et la quête originaux. Je suis peut-être devenue trop difficile :p.

Le dernier un peu fantasy (plus fantastique peut-être) qui m'avait vraiment plu, c'était Zoo City. La magie est tellement intégrée dans le quotidien des personnages qu'on a l'impression que tout se passe dans le Johannesburg de notre monde. On garde la violence réelle de la ville, les coutumes, les dialectes, on ajoute la présence de "daemons" et on prête une véritable magie au Muti. Tout ça passe tellement bien qu'on a l'impression que l'Afrique du Sud ressemble vraiment à ça. L'héroïne, une criminelle, n'est même pas réellement attachante mais a une personnalité forte et complexe. Et il me semble que c'est un parti pris de l'auteure.

Et ouais pour de Capes et de Crocs, depuis le temps que vous en parliez, fallait bien que j'y vienne un jour :B. Et j'aime beaucoup!
Peudeuk, Dieu de la Mort de Baronbreton. Détentrice d'un Mort-book. Extrait du "Mort-book pour les nuls" : "Le Dieu de la Mort détenteur du présent cahier est un être d'exception. Sois fier de te le coltiner. De toute façon t'as pas le choix."

Poussimon

Message par Poussimon »

Je suis un peu lassée des vampires aussi, mais y'a quand même quelques titres qui sortent du lot parce qu'ils ont une vraie qualité tant au niveau de style que de l'histoire. Je pense notamment à "Les larmes rouges" de Georgia Caldera, dont j'avais déjà parlé ici et qui a été un vrai coup de coeur pour moi.

Soldat Bleu
Archange
Archange

Niveau BD (puisque Celeb en parle :roll: ) je suis retombé dans l'un des meilleurs titres du monde (à mon goût) : Universal war One de Denis Bajram

Universal War One, c'est de la SF adulte, pure et dure. Mais sincèrement la meilleure histoire de SF que j'ai jamais lue en ce qui concerne la cohérence du scénario. L'auteur donne sa résolution du paradoxe dit "du grand-père" : un homme voyage dans le passé, tue par accident son grand-père avant qu'il ne se marie, donc il ne vient jamais au monde, donc il ne remonte pas dans le temps, donc il ne tue pas son grand-père, donc il existe" et ainsi de suite.

Les personnages de Universal War One sont tous des officiers brillants, mais tombé en disgrâce et en attente de jugement. Ils servent en ''première ligne" et doivent résoudre l’apparition d'un wormhole ("le Mur") entre Saturne et Jupiter. L'un d'eux se jette dans "le Mur" et en ressort quelques minutes après, à bord d'un vaisseau ennemi et assassiné...

http://uw1.bajram.com/
2058 - Entre Saturne et Jupiter, au cœur des jeunes Etats les plus prospères de la Fédération des Terres Unies, la troisième flotte de l’United Earthes Force veillait inlassablement sur la périphérie du système solaire. Elle assurait par son gigantisme un incroyable sentiment de sécurité à ses habitants.

Mais LE MUR est apparu.

Si grand, si sombre.

Insondable.

C'est à une escadrille d'officiers en cour martiale qu'échoit la périlleuse mission d'en percer les secrets... Et ce sera au péril de leurs vies.

Ici commence la Première Guerre Universelle

Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur

Message par Nabubulle »

Les vampires ne m'attirent pas vraiment, donc je crois n'avoir jamais lu - ou très peu - d'histoires de vampires, et encore plus de fantasy-vampire.

Je viens de finir le t.4 d'HP, et c'était difficile de ne pas le lire. On rentre dans le vif du sujet, dans la meilleure partie de l'histoire. Je l'ai beaucoup aimé ce tome, un très bon livre de transition. Les cent dernières pages étaient, comment dire ? Géniales, captivantes, j'étais vraiment dedans. L'histoire prend une toute autre dimension dans ce tome, et je le redécouvre. Bref, j'en ressors bien contente, et j'ai hâte d'attaquer le cinquième x)

Répondre